Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Endormi 45 minutes, l'OM se réveille pour faire le show ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-0 Guingamp)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/09/2018 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans imagination pendant une mi-temps, l'Olympique de Marseille a changé totalement de visage en seconde période pour corriger Guingamp (4-0), ce dimanche soir, en clôture de la 5e journée de Ligue 1.

Endormi 45 minutes, l'OM se réveille pour faire le show ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-0 Guingamp)
Merci pour le spectacle Mr Thauvin !

D'abord gêné par une équipe de Guingamp très sérieuse et défensive, l'Olympique de Marseille a su trouver la solution en seconde période pour s'imposer 4-0 ce dimanche soir, en clôture de la 5e journée de Ligue 1. Le coaching de Rudi Garcia a tout changé après la pause.

Guingamp neutralise l'OM

Comme l'avait annoncé Antoine Kombouaré, Guingamp était venu au Stade Vélodrome avant tout pour bien défendre. Dès l'entame, les Marseillais ont donc été confrontés à un bloc guingampais compact et très bas. Dans ce match fermé, l'OM peinait à emballer la rencontre et Johnsson n'avait pas d'arrêt à effectuer au cours de la première demi-heure, Mitroglou ratant le cadre à deux reprises sur des tentatives dans la surface.

L'En Avant défendait bien mais se montrait aussi dangereux sur des contres, notamment grâce à un Thuram très adroit techniquement et inspiré dans ses appels. Néanmoins, l'OM ne concédait pas de très grosses occasions grâce à des bonnes interventions de Luiz Gustavo et Amavi. On ne se régale pas beaucoup dans cette partie jusqu'à présent et Marseille devra faire bien plus en seconde période pour espérer bouger la formation bretonne.

Thauvin et Payet régalent !

A la pause, Rudi Garcia tentait de faire bouger les choses en passant en 4-3-3 avec le remplacement d'Ocampos par Lopez. Un choix payant ! Marseille allait mieux dans le jeu et Mitroglou était tout proche d'ouvrir le score, mais sa tête à bout portant trouvait le poteau de Johnsson. Le but semblait tout fait... Mais le changement observé depuis l'entame de la seconde période finissait par payer avec l'ouverture du score de Thauvin (1-0, 58e).

Rassuré, l'OM affichait un bien meilleur visage et creusait l'écart sur un but somptueux de Payet (2-0, 74e). Le capitaine olympien lobait Johnsson d'une reprise du pied droit. Quel régal ! Et ce n'était pas fini... Le Vélodrome s'embrasait une nouvelle fois avec le doublé de Thauvin sur un enchaînement contrôle-frappe enroulée du gauche (3-0, 80e), puis sur un but de Mitroglou (4-0, 83e). Quelle seconde période des Marseillais ! Marseille est 2e au classement ce soir et se prépare bien avant de recevoir Francfort jeudi en Ligue Europa.

La note du match : 7/10

La première période a été très décevante. Sans imagination face à une solide équipe guingampaise, l'OM offrait peu de spectacle et il n'y avait eu aucun tir cadré au cours des 45 premières minutes. Le second acte a été bien plus agréable puisque l'OM a haussé son niveau face à une équipe bretonne moins fraîche physiquement et assommée par le premier but. On a assisté alors à du grand spectacle avec les quatre buts marseillais.

Les buts :

- Sur une longue touche de Sakai côté droit, Rami dévie de la tête vers le  second poteau. Eboa Eboa gagne son duel face à Mitroglou, mais Thauvin a bien suivi et lobe Johnsson d'une tête (1-0, 58e).

- Sanson percute dans l'axe et tente de trouver Mitroglou à l'entrée de la surface. Sorbon repousse de la tête mais Payet a suivi et lobe Johnsson d'une reprise magnifique du plat du pied droit à 25 mètres (2-0, 74e).

- Strootman récupère le ballon devant sa surface et remonte le cuir pour lancer Thauvin sur le côté droit. L'ailier contrôle dans la course, se remet sur son pied gauche et trouve le petit filet opposé (3-0, 80e).

- Sur une mauvaise relance, Sanson récupère le ballon et lance Payet dans la surface côté droit. On pense que le Réunionnais va frapper, mais il décale Mitroglou, qui contrôle au second poteau et marque du gauche (4-0, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Thauvin (8/10)

Un peu trop discret en première période, malgré une superbe transversale qui débouchera sur une occasion de Sanson, le champion du monde a élevé son niveau après la pause. C'est lui qui ouvre le score pour débloquer cette rencontre, puis il s'offre un doublé sur un but magnifique. Décisif, il est en train de montrer qu'il peut marquer à n'importe quel moment et il est désormais en tête du classement des buteurs de la L1 avec cinq réalisations.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6) : un match assez tranquille pour le gardien marseillais qui n'a pas eu d'arrêt important à effectuer.

Hiroki Sakai (6,5) : le Japonais a été en difficulté face à Thuram dans son couloir droit durant la première demi-heure. Bien meilleur en seconde période, il a contenu l'attaquant guingampais et sa touche amène l'ouverture du score.

Adil Rami (6) : en manque de confiance en ce début de saison, le champion du monde a été un peu fébrile en tout début de match. Bien mieux par la suite, il a été sérieux et il est impliqué sur l'ouverture du score. Un bon match pour enfin lancer sa saison ?

Luiz Gustavo (7) : heureusement que le Brésilien était là derrière en première période car il a effectué plusieurs interventions décisives. En patron, il n'a cessé de demander à son bloc de remonter en assurant la relance.

Jordan Amavi (7) : pas toujours performant depuis le début de la saison, le latéral gauche s'en est très bien sorti ce soir. Impeccable dans toutes ses interventions, il a effectué son meilleur match depuis le début de l'exercice.

Morgan Sanson (7) : un peu juste défensivement dans le premier quart d'heure, il est monté en régime au cours de la partie avec une grosse activité et une belle combativité. Souvent dans les bons coups ce soir, il est notamment impliqué sur le deuxième et le quatrième but.

Kevin Strootman (6) : très bon pour son premier match à Monaco, le Néerlandais a eu du mal à entrer dans cette partie. Moins présent à la récupération et moins précis, il a été plus décevant pendant 45 minutes. Avec le passage à trois au milieu à la pause, on l'a senti plus libéré et il a gagné en influence dans le jeu. Il offre une passe décisive à Thauvin.

Florian Thauvin (8) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 88e par Valère Germain (non noté).

Dimitri Payet (7,5) : le capitaine marseillais a régalé le Vélodrome ! En première période, il a été difficile à trouver en position de meneur de jeu malgré son envie de se rendre disponible entre les lignes. Repositionné sur l'aile gauche après la pause, il marque un but splendide d'une reprise de l'extérieur de la surface, puis il délivre une passe décisive à Mitroglou en fin de rencontre. Remplacé à la 84e par Nemanja Radonjic (non noté), qui disputait ses premières minutes avec l'OM.

Lucas Ocampos (4) : de la générosité pour se rendre disponible par des appels, mais il était souvent trop seul pour faire la différence face à deux adversaires. Remplacé à la 46e par Maxime Lopez (7), dont l'entrée de jeu a fait beaucoup de bien à son équipe avec 70 ballons touchés en 45 minutes et quasiment aucun déchet.

Konstantinos Mitroglou (6) : après sa belle performance à Monaco, le Grec a longtemps eu plus de mal ce soir. Très peu trouvé par ses partenaires devant en première période, il a été bien mieux après la pause. S'il rate une grosse occasion avec une tête sur le poteau, il a été plus présent dans le jeu et marque le quatrième but.

GUINGAMP :

Karl-Johan Johnsson (3) : même s'il n'est pas aidé par sa défense sur les buts, et encaisse deux bijoux, il n'est pas vraiment impeccable à chaque fois et il n'est, surtout, pas décisif ce soir.

Felix Eboa Eboa (3) : pas très serein dans ses interventions sur le côté droit, il a été en difficulté dans ce match et il remet le ballon sur Thauvin sur l'ouverture du score.

Christophe Kerbrat (4) : sérieux en première période pour récupérer plusieurs ballons de la tête, il a été bien moins inspiré dans le second acte. Les déplacements de Payet et Mitroglou l'ont beaucoup perturbé.

Jeremy Sorbon (4) : lui aussi a craqué après la pause. Il remet le ballon sur Payet lors du deuxième but marseillais.

Jordan Ikoko (4) : titularisé dans le couloir gauche, il a bien débuté son match et il défend bien devant Sanson sur une action chaude marseillaise en première période. Derrière, il a multiplié les erreurs et s'est fait constamment déborder dans son couloir.

Guessouma Fofana (4) : solide physiquement, l'ancien Amiénois a fait parler sa puissance à la récupération en première période. Il a perdu pied après la pause.

Etienne Didot (5) : l'ancien Toulousain a fait parler son expérience pour compenser au milieu de terrain et ressortir proprement le ballon. Remplacé à la 67e par Marcus Coco (non noté).

Lebogang Phiri (4,5) : une belle activité dans l'entrejeu pour presser le porteur du ballon et se projeter afin d'apporter du soutien à ses attaquants sur les contres durant 45 minutes. Plus en difficulté, comme toute son équipe, après la pause.

Nicolas Benezet (5) : très juste dans ses prises de balle et ses transmissions, le milieu offensif guingampais a été intéressant sur les contres notamment en première période. Son repli défensif pour gêner Amavi a également été important pendant 45 minutes, mais il a baissé pied après la pause et il laisse Thauvin reprendre le ballon sur l'ouverture du score. Remplacé à la 82e par Ludovic Blas (non noté).

Nolan Roux (3) : souvent trop esseulé devant, l'avant-centre de l'En Avant n'a pas vécu une soirée facile. Il n'a pas existé ce soir.

Marcus Thuram (5,5) : impressionnant physiquement et techniquement, le fils de Lillian a souvent fait la différence lorsqu'il avait le ballon dans les pieds en première période. Il a complètement disparu après la pause.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 4-0 GUINGAMP (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Orange Vélodrome - 50.450 spectateurs - Arbitre : Amaury Delerue

Buts : F. Thauvin (57e) D. Payet (73e) F. Thauvin (80e) K. Mitroglou (83e) pour MARSEILLE
Avertissements : L. Ocampos (32e), pour MARSEILLE - F. Eboa Eboa (54e), pour GUINGAMP

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, A. Rami, Luiz Gustavo, J. Amavi - M. Sanson, K. Strootman - F. Thauvin (V. Germain, 88e), D. Payet (N. Radonjic, 84e), L. Ocampos (M. Lopez, 46e) - K. Mitroglou

GUINGAMP : K. Johnsson - F. Eboa Eboa, C. Kerbrat, J. Sorbon, J. Ikoko - G. Fofana, É. Didot (M. Coco, 67e), L. Phiri - N. Benezet (L. Blas, 81e), N. Roux, M. Thuram

VIDEO : la reprise géniale de Payet !

Johnsson regarde la tête de Thauvin terminer dans son but (1-0, 58e)

Payet vient de marquer un but sublime (2-0, 74e)

Thauvin célèbre son deuxième but (3-0, 80e)

Mitroglou a aussi marqué un but ce soir

Le superbe tifo du Vélodrome







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
but, 57e
but, 80e
2 >remplacé par Germain, 88e8Thauvin
but, 73e >remplacé par Radonjic, 84e7,5Payet
>remplacé par Lopez, 46ecarton jaune, 32e4Ocampos
but, 83e6Mitroglou
carton jaune, 54e3Eboa Eboa
>remplacé par Coco, 67e5Didot
>remplacé par Blas, 81e5Benezet


MASQUER LA PUB