Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rattrapé par la folie nîmoise, Bordeaux ne décolle pas - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 3-3 Nîmes)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/09/2018 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En tête au tableau d'affichage à deux reprises, Bordeaux n'est pas parvenu à se relancer en partageant les points à domicile avec Nîmes ce dimanche à l'issue d'un match fou (3-3) à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1. Pour la première depuis le retour de Ricardo, le doublé de Briand n'a pas suffi.

Rattrapé par la folie nîmoise, Bordeaux ne décolle pas - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 3-3 Nîmes)
Kamano et les Girondins n'y arrivent toujours pas...

La magie nîmoise a encore opéré ! Au terme d'un nouveau match fou et plein de rebondissements, le promu est allé chercher le point du nul sur le terrain de Bordeaux (3-3) ce dimanche pour le compte de la 5e journée de Ligue 1.

En grandes difficultés en ce début de championnat, le FCGB n'a pas démérité mais il continue de squatter la zone rouge à la 19e place.

Briand débloque son compteur

Comme face à l'OM (3-1) et au PSG (2-4), les Gardois entraient dans la rencontre sans complexe. A l'instar de Bozok, très en vue, les visiteurs ne ménageaient pas leurs efforts au pressing pour se jeter à l'attaque et offrir un début de partie plaisant. Séduisants offensivement, à l'image de cette tête de Ripart sur le poteau, les Crocos laissaient en revanche de l'espace derrière et Bordeaux tentait d'en profiter en contre.

Sankharé passait tout près de faire mouche en trompant un Bernardoni avancé mais le gardien prêté par le FCGB détournait in extremis ! Quelques minutes plus tard en revanche, le portier ne pouvait rien face à Briand qui ouvrait le score en concluant un magnifique mouvement bordelais (1-0, 26e).

Bobichon, quelle frappe (encore) !

De quoi décourager le promu ? Pas du tout, celui-ci gardait au contraire ses bonnes intentions et le combatif Guillaume profitait d'un moment de flottement de la défense girondine pour égaliser dans la foulée (1-1, 31e). Les locaux tentaient ensuite de forcer la décision mais sans trouver le cadre et finalement ce sont les Nîmois qui prenaient l'avantage juste avant la pause sur un superbe coup-franc de Bobichon (1-2, 45e) !

Bordeaux renverse tout en 2 minutes, mais Bozok égalise !

Une fois en tête, les hommes de Bernard Blaquart avaient tendance à reculer un peu au retour des vestiaires et ce match prenait une nouvelle tournure folle avec des Bordelais qui en profitaient pour renverser la vapeur en deux minutes ! Briand égalisait après un numéro de Palencia pour le doublé (2-2, 56e) puis Kalu donnait l'avantage au club aquitain au terme d'un superbe slalom (3-2, 58e). Mais avec Nîmes, on le sait, il ne faut jamais jurer de rien. Revigorés par l'entrée remarquée de Depres, les Crocos poussaient encore et juste après avoir gâché une belle situation dans la surface, Bozok profitait d'une sortie ratée de Costil pour égaliser (3-3, 78e) ! Malgré plusieurs situations chaudes de chaque côté ensuite, il s'agissait bien de l'ultime rebondissement de ce match complètement dingue !

La note du match : 8,5/10

Comme souvent avec Nîmes, on a eu droit à un match de folie ! 6 buts, des tirs à la pelle et plusieurs retournements de situation sont venus agrémenter ce match très vivant et sans temps-mort. Loin d'afficher complet, le Matmut-Atlantique sonnait un peu creux mais le scénario de la partie a progressivement électrisé les supporters !

Les buts :

- Lancé en une touche par Sankharé côté gauche, Briand se présente seul face à Bernardoni qu'il ajuste sur sa gauche en finesse (1-0, 26e).

- Après une récupération gardoise, Bozok s'infiltre côté droit et centre à ras de terre pour Guillaume qui surgit au second poteau et égalise en se jetant à bout portant (1-1, 31e).

- Sur un coup-franc qu'il a lui-même obtenu côté gauche juste devant la surface, Bobichon catapulte le ballon sous la barre de Costil, trop court (1-2, 45e).

- Palencia s'infiltre à droite de la surface, élimine Lybohy d'un petit pont et sert en retrait Briand qui conclut de près (2-2, 56e).

- Servi par Plasil, Kalu slalome pour éviter Bobichon puis Briançon. A l'entrée de la surface, le Nigérian décoche une frappe croisée du gauche qui bat Bernardoni à ras de terre (3-2, 58e).

- Lancé en profondeur par Ripart, Bozok devance un Costil qui a trop tardé à sortir et l'ajuste d'un tir du droit entre les jambes (3-3, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jimmy Briand (7,5/10)

Muet en Ligue 1 depuis son arrivée à Bordeaux, l'attaquant a remis les pendules à l'heure ce dimanche. Précieux d'entrée de jeu par ses remises dos au but, le transfuge de Guingamp a ensuite fait parler ses qualités de finisseur pour claquer un doublé qui n'aura toutefois pas suffi. Sorti sous les ovations du public à la 71e minute et remplacé par Andreas Cornelius (non noté). Pour sa première apparition, le Danois a été plutôt en difficulté dans le jeu.

BORDEAUX :

Benoît Costil (3,5) : rentré de sélection, le gardien aquitain a eu droit à un retour sur terre assez brutal. Sa sortie trop tardive permet à Bozok de reprendre une passe en profondeur beaucoup trop appuyée sur l'égalisation adverse. Et avant cette erreur, le gardien n'a pas sorti d'arrêt décisif.

Sergi Palencia (4) : maintenu malgré le retour de Sabaly, le latéral droit a rendu une copie mitigée. Offensivement, il régale avec son débordement et son petit pont sur le 2e but de Bordeaux. En revanche, l'ancien joueur du Barça B n'a pas toujours été rassurant défensivement. L'Espagnol provoque la faute sur le coup-franc de Bobichon et il couvre Bozok sur le dernier but adverse.

Jules Koundé (4,5) : le jeune défenseur central a livré un match globalement solide, notamment dans les duels mais il gâche tout par plusieurs pertes de balle qui auraient pu coûter cher. De gros efforts à faire dans la relance.

Igor Lewczuk (4) : le défenseur central se laisse devancer dans son dos par Guillaume sur le premier but adverse, ce qui ternit une copie correcte.

Maxime Poundjé (4,5) : intéressant par ses jaillissements, le latéral gauche s'est tout de même montré très brouillon et il perd la balle sur le premier but adverse. Touché et remplacé à la 68e minute par Youssouf Sabaly (non noté).

Lukas Lerager (5,5) : très présent dans l'entrejeu, le milieu de terrain danois a gratté beaucoup de ballons et livré plusieurs belles passes mais il a tout de même connu un déchet conséquent avec 22 ballons perdus.

Jaroslav Plasil (6) : match plein d'activité du Tchèque qui a multiplié les interceptions au milieu de terrain et fait l'effort de jouer simple mais propre.

Younousse Sankhare (7) : plus offensif des milieux de terrain bordelais, l'ancien Lillois a apporté beaucoup d'agressivité dans l'entrejeu et multiplié les bonnes projections vers l'avant. En une touche, c'est lui qui sert Briand sur l'ouverture du score. Précieux dans l'orientation du jeu. Remplacé à la 85e par Nicolas De Préville (non noté).

Samuel Kalu (6) : grâce à sa pointe de vitesse, l'ailier a fait des différences côté droit mais les Nîmois sont parvenus à le stopper la plupart du temps. Récompensé avec le but du 3-2 qu'il est allé chercher tout seul au terme d'un petit numéro.

Jimmy Briand (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

François Kamano (4,5) : meilleur Bordelais sur ce début de saison, l'ailier guinéen n'a pas brillé ce soir. Il a tenté de forcer la situation à plusieurs reprises mais ses tentatives sont restées trop individuelles et on ne l'a pas suffisamment vu malgré une évidente montée en puissance au fil de la rencontre.

NIMES :

Paul Bernardoni (4,5) : prêté par Bordeaux, le gardien nîmois avait très certainement coché cette rencontre sur son agenda. En fin de compte, le portier gardois a rendu une copie très moyenne. Il détourne la tentative de Sankharé d'une belle claquette en début de partie mais il signe aussi quelques sorties hasardeuses même si les buts encaissés ne sont pas de son fait.

Sofiane Alakouch (5,5) : encore une prestation intéressante pour le latéral droit. Même s'il arrive en retard sur 2 ou 3 actions, le Franco-Marocain a aussi effectué deux tacles impeccables en pleine surface et il a bien pris son couloir.

Anthony Briançon (5) : présent dans les duels aériens, le capitaine des Crocos a réussi de bons jaillissements mais il est mis dans le vent par Kalu sur le dernier but adverse.

Hervé Lybohy (4,5) : le défenseur central disputait son premier match en Ligue 1 à 35 ans ! Le Nîmois a offert beaucoup de présence dans les duels mais il a parfois été dépassé et Palencia lui inflige un petit pont sur le 2e but.

Florian Miguel (5) : Kalu lui a donné du boulot mais le latéral gauche formé à Bordeaux a plutôt bien fermé son couloir. Un match sobre.

Sada Thioub (5,5) : offensivement, l'ailier de Nîmes a rarement été en mesure de créer les différences habituelles mais il n'a pas ménagé ses efforts et pesé dans le pressing. Remplacé à la 69e par la recrue Faitout Maouassa (non noté), auteur d'une entrée plutôt intéressante.

Antonin Bobichon (6) : après son petit bijou inscrit face au PSG, le milieu de terrain a remis ça en convertissant ce superbe coup-franc. Il a eu un peu plus de mal dans la bataille de l'entrejeu.

Theo Valls (5) : le milieu de terrain s'est bien battu et il a fait l'effort de proposer des solutions au porteur du ballon.

Renaud Ripart (6) : monté en puissance au fil du match, le milieu offensif a semé la zizanie dans la défense adverse et il est récompensé par sa passe décisive pour Bozok.

Umut Bozok (7) : de retour comme titulaire après son entame de saison ratée, l'international Espoirs turc s'est bien ressaisi ce dimanche. Ses contrôles en une touche de balle ont fait merveille sur les longs ballons de ses partenaires et il a ouvert son compteur en Ligue 1 après avoir déjà signé la passe décisive sur le premier but nîmois. Remplacé à la 90e minute par Loïck Landre (non noté).

Baptiste Guillaume (6) : rapidement victime d'un choc à la tête lors d'un duel avec Koundé, l'attaquant a reçu plusieurs mauvais coups au fil du match, mais il n'a rien lâché et pesé sur la défense adverse. Complémentaire avec Bozok dans un rôle de pivot, le Belge est récompensé par le but du 1-1. Remplacé à la 58e minute par Clement Depres (non noté), très remuant sur le front de l'attaque.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 3-3 NIMES (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 15.895 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : J. Briand (26e) J. Briand (56e) S. Kalu (57e) pour BORDEAUX - B. Guillaume (31e) A. Bobichon (45e) U. Bozok (77e) pour NIMES
Avertissements : Sergi Palencia (49e), J. Plasil (80e), pour BORDEAUX

BORDEAUX : B. Costil - Sergi Palencia, J. Koundé, I. Lewczuk, M. Poundjé (Y. Sabaly, 69e) - L. Lerager, J. Plasil, Y. Sankharé (N. de Préville, 86e) - S. Kalu, J. Briand (A. Cornelius, 72e), F. Kamano

NIMES : P. Bernardoni - S. Alakouch, A. Briançon, H. Lybohy, F. Miguel - S. Thioub (F. Maouassa, 70e), A. Bobichon, T. Valls, R. Ripart - U. Bozok (L. Landre, 90+4e), B. Guillaume (C. Dépres, 59e)

 Vidéo : le coup-franc de Bobichon (1-2, 45e)

Première ratée pour le tandem Ricardo-Éric Bedouet

Briand a pourtant signé un doublé (26e, 56e)

Kalu pensait donner la victoire à Bordeaux (3-2, 58e)

Mais Bozok a arraché l'égalisation pour Nîmes (3-3, 77e)

Cornelius a disputé son premier match avec Bordeaux

Bozok et Nîmes ont encore fait le show !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Nimes

N
I
M
E
S
carton jaune, 49e4Sergi Palencia
>remplacé par Sabaly, 69e4,5Poundjé
carton jaune, 80e6Plasil
>remplacé par de Préville, 86e7Sankhare
but, 57e6Kalu
but, 26e
but, 56e
2 >remplacé par Cornelius, 72e7,5Briand
>remplacé par Maouassa, 70e5,5Thioub
but, 45e6Bobichon
but, 77e >remplacé par Landre, 90e+47Bozok
but, 31e >remplacé par Depres, 59e6Guillaume


MASQUER LA PUB