Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°3
Par Guillaume Duhamel - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 09/01/2007 à 15h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Frédéric Piquionne sera-t-il cédé à Lyon par ses dirigeants ? Le PSG va-t-il se contenter du recrutement de Marcelo Gallardo ? Les Rossoneri vont-ils engager des renforts pour faire face à leurs difficultés sur le plan offensif ? Le mercato hivernal débute par des interrogations plus que par des certitudes...

Le Journal des Transferts - N°3

Diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI depuis l'ouverture du marché des transferts, le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la 3e édition du Mercato 2006/2007 ! A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

Quelle attaque pour Lyon ?

Privé ces dernières semaines de Fred, Karim Benzema, John Carew et Sylvain Wiltord, l'Olympique Lyonnais n'en a pas moins fini l'année 2006 en boulet de canon. Pas de baisse d'efficacité offensive, des temps de passage plus que jamais époustouflants… Pourtant, l'entraîneur des Gones Gérard Houllier réclame depuis plusieurs semaines un voire deux attaquants supplémentaires. Dans la mesure où l'OL est encore en lice en Coupe de France, Coupe de la Ligue, Ligue des Champions et championnat, les prochains mois s'annoncent il est vrai particulièrement chargé.

Le retour du Brésilien Nilmar étant loin d'être acquis, les dirigeants rhodaniens ont depuis quelques semaines jeté leur dévolu sur l'attaquant de l'AS Saint-Etienne Frédéric Piquionne. Si l'ancien rennais n'est pas un grand nom du football mondial, il a particulièrement réussi sa première partie de saison. Avec six buts inscrits en dix-huit rencontres de L1, il est l'un des grands artisans du bon comportement des Verts depuis le début de l'exercice 2006 – 2007. Le joueur, un temps courtisé par le PSG, aurait déjà la tête à l'OL si l'on en croit l'un des membres du staff stéphanois…

Il faut s'attendre concernant Frédéric Piquionne à un véritable bras de fer entre les dirigeants lyonnais et leurs homologues stéphanois. Il y a quelques semaines, ces derniers s'étaient catégoriquement opposés au transfert de leur attaquant, à moins que les stars brésiliennes Cris et Juninho ne leur soient proposés en contrepartie… Les choses sont redevenues sérieuses ces derniers jours. Après s'être vu essuyé un refus de la part de l'ASSE pour recruter Piquionne moyennant 5,5 millions d'euros, l'OL s'apprêterait à transmettre aux dirigeants du club forézien une offre comprise entre 8 et 10 millions d'euros. A ce prix, ces derniers pourraient être tentés de lâcher leur joueur, d'autant qu'avec le Brésilien Ilan, Pascal Feindouno et le brillant international tchèque Marek Heinz, les Verts sont déjà solidement pourvus sur le plan offensif. Il s'agit quoi qu'il en soit d'un dossier brûlant et que nous suivrons évidemment de très près.

A noter que l'OL est également toujours intéressé par David Trezeguet, qui évolue contre son gré en Série B. Le Turinois était déjà dans le viseur de Jean-Michel Aulas cet été et semblait intéressé par le challenge lyonnais, mais son entraîneur Didier Deschamps s'était opposé à son départ. L'ancien capitaine des Bleus a déclaré il y a une dizaine de jours qu'aucun joueur cadre ne quitterait la maison bianconera cet hiver, mais les choses peuvent changer très vite… Le recrutement du petit prodige danois de Birmingham Bendtner (qui appartient à Arsenal), qui intéresse également le Milan AC, semble en revanche improbable, du moins ce mois-ci.

En ce qui concerne les départs, plusieurs rumeurs ont fait état d'un possible départ de John Carew. L'international norvégien, éblouissant à Santiago Bernabeu en Ligue des Champions, est actuellement blessé et a globalement déçu depuis son arrivée dans le Rhône à l'intersaison 2005. Le Betis, désormais entraîné par Luis Fernandez, serait sur les rangs, mais selon toute vraisemblance Lyon ne lâchera son attaquant, qui certes marque peu mais pèse toujours considérablement sur les défenses adverses… Enfin, Karim Benzema serait sur les tablettes de l'Inter, qui caracole en tête du Calcio. Le prometteur attaquant ne traversera cependant pas les Alpes dans l'immédiat…

La mauvaise première partie de saison du PSG aura-t-elle des répercussions sur le marché des transferts ?

Très décevant cette saison, le PSG reste cependant discret sur le marché des transferts et n'a selon toute vraisemblance pas l'intention de chambouler son effectif. Bien qu'une partie des supporters réclame sa tête depuis de longues semaines, l'entraîneur Guy Lacombe est toujours en poste. Le départ de Paul Le Guen des Rangers changera-t-il la donne ? Pas sûr… Pour l'heure, un seul joueur est venu renforcer le club de la capitale. Il s'agit d'un ancien international argentin âgé de 30 ans, Marcelo Gallardo. Excellent lors de son passage à Monaco (il fut notamment champion de France en 2000), Gallardo retrouve un championnat qu'il connaît et qu'il affectionne, en dépit des interventions rugueuses dont il a souvent fait l'objet lorsqu'il représentait le club de la Principauté. Il a effectué ses premiers pas sous le maillot de sa nouvelle équipe ce week-end, en Coupe de France, à domicile contre Nîmes (3-0). Si l'ancien pensionnaire de River Plate n'a pas effectué une mauvaise prestation, il a encore beaucoup de travail à accomplir, notamment sur le plan physique.

Un autre argentin, Gabriel Heinze, figure sur les tablettes des dirigeants du PSG. Cet ancien de la maison évolue actuellement à Manchester United et est également courtisé par Valence. Il sera très difficile de le faire revenir, de par sa cherté et le fait que sir Alex Ferguson ne semble pas vouloir s'en séparer. La rumeur persiste toutefois… A suivre donc…

Bonaventure Kalou et Mario Yepes, que l'on disait tous deux sur le départ, ont récemment fait part de leur volonté d'aider le club de la capitale à remonter au classement. En revanche, le flou subsiste concernant Bernard Mendy, Fabrice Pancrate, Jérôme Rothen. Elu «Ballon de Plomb» 2006, le latéral droit parisien a récemment été pris en grippe par le public parisien et lui a en représailles adressé un bras d'honneur. Ce geste pourrait lui coûter cher et a sans doute traduit une certaine lassitude. Plusieurs clubs de Premiership, en particulier Middlesbrough, seraient disposés à accueillir l'ancien caennais. Pour le remplacer, le PSG songerait à l'international croate du Shakthar Donestk Dario Srna…Fabrice Pancrate, qui avait failli quitter Paris à l'intersaison et avait déjà été annoncé partant lors du précédent mercato hivernal, aurait lui aussi des velléités de départ. Un échange Pancrate-Wilhelmsson avec Nantes fut un temps envisagé, mais il ne fait guère de doute aujourd'hui que le Suédois ne rejoindra pas la capitale.
Quant à Jérôme Rothen, en conflit avec Guy Lacombe, il pourrait lui aussi changer d'air. Les dirigeants de l'AS Monaco, son ancien club, seraient disposés à l'accueillir. Camel Meriem pourrait effectuer le chemin inverse. Si le finaliste de la Ligue des Champions 2004 pourrait ne pas quitter le PSG cet hiver, il y a en revanche de fortes chances qu'il change d'air dans quelques mois…

A noter enfin que Pedro Miguel Pauleta a déclaré il y a quelques jours qu'il mettra un terme à sa carrière en juin 2008 et ne quittera pas le PSG d'ici là. Une bonne nouvelle pour un club plongé dans un marasme sportif sans précédent…

Que vont faire les Rossoneri ?

Les points de pénalité ne sont pas une excuse, Gennaro Gattuso l'a lui même reconnu. Le vieillissant Milan AC ne décolle pas cette saison… Seulement douzième de Série A, le club lombard n'a inscrit que 22 buts en 17 journées de championnat. Les statistiques des attaquants Alberto Gilardino, Filippo Inzaghi et Ricardo Oliveira – censé remplacer le grand Andreï Shevchenko – sont particulièrement décevantes.

Dans ces conditions, le staff rossonero, très attentiste cet été, a décidé de prospecter tous azimuts pour renforcer l'attaque milanaise. Le milieu offensif international ghanéen d'Udinese Sulley Ali Muntari figure sur ses tablettes, au même titre que son coéquipier Vincenzo Iaquinta. International italien, champion du monde, Iaquinta a déjà inscrit 8 buts cette saison. Il pourrait rallier la Lombardie ce mois-ci, ses dirigeants ne s'opposant pas à son départ. Son indemnité de transfert a été fixée à 13 millions d'euros, une somme conséquente mais à la portée des finances milanaises. Les sextuples champions d'Europe pourraient également jeter leur dévolu sur Marco Di Vaio, beaucoup moins coûteux mais peu efficace avec Monaco cette saison… Pas sûr de ce fait que l'ancien turinois soit la solution aux problèmes offensifs du Milan…

En revanche, il est acquis que l'international italien du Real Madrid Antonio Cassano, invité par ses dirigeants à trouver un autre club, ne rejoindra pas le club de Paulo Maldini. Les Rossoneri ont en effet refusé le joueur et, plus surprenant, son coéquipier Ronaldo… Courtisé par le Milan AC, Vincenzo Montella a pour sa part quitté la Roma pour Fulham. Un choix surprenant qui a sans doute mécontenté Silvio Berlusconi…Enfin, Andreï Shevchenko et l'ancien Président du Conseil italien ont tour à tour démenti les rumeurs faisant étant d'un éventuel retour du buteur ukrainien en Lombardie. Bien qu'entretenant des relations visiblement tendues avec Jose Mourinho et peinant à s'imposer au sein de l'effectif de Chelsea, le Ballon d'or 2004 souhaite poursuivre l'aventure chez les Blues. La majorité de ses anciens coéquipiers, interrogés par la Gazzetta dello Sport, ne souhaitait de toute façon pas qu'il  rendosse le maillot rossoneri…

Signalons enfin l'arrivée probable du défenseur international italien Massimo Oddo. Le champion du monde laziale, 30 ans, aimerait rejoindre le Milan, qui serait disposé à s'aligner sur les considérables exigences financières des dirigeants biancocelesti. Ces derniers réclament 20 millions d'euros. Les négociations se poursuivent et pourraient aboutir dans les prochains jours…

Affaires classées

* Kaalabane quitte l'AJ Auxerre ! Le défenseur guinéen vient de s'engager avec Manisaspor, actuellement quatrième du championnat turc. Montant du transfert : 2 millions d'euros.

* Autre départ du club icaunais : celui de l'attaquant Luigi Pieroni. Arrivé dans l'Yonne il y a deux ans et demi, le buteur international belge vient de s'engager pour deux saisons et demi avec le FC Nantes. Là encore, le montant du transfert avoisinerait les 2 millions d'euros.

* Le latéral gauche Grégory Vignal, décevant depuis son arrivée en Artois, quitte le RC Lens pour Kaiserslautern, actuellement en D2 allemande. Il a été prêté pour 6 mois. Le défenseur Milan Bisevac, ancien pensionnaire de l'Etoile Rouge de Belgrade, rejoint quant à lui l'actuel dauphin de Lyon. Le Serbe avait signé cet été un contrat de 4 ans avec les Sang et Or.

* Première recrue hivernale de l'OM : Selim Arrache. Le désormais ex milieu de terrain du Racing Club de Strasbourg, sévèrement blessé ces derniers mois, s'est engagé pour une durée de 3 ans et demi.

* Lilian Laslandes quitte les Girondins Bordeaux pour l'OGC Nice, à la peine en championnat. Peu utilisé cette saison, l'ancien auxerrois, 35 ans, retrouve un club où il avait déjà évolué en 2003-2004. Il a signé un contrat de six mois, avec une année supplémentaire en cas de maintien.

* Court passage à l'Olympiakos pour Abdeslam Ouaddou… L'ancien rennais a décidé de quitter la Grèce pour des raisons personnelles et a paraphé un contrat de 6 mois avec Valenciennes.

* Le prometteur attaquant suisse du Servette de Genève Julian Esteban a signé au Stade Rennais. Son contrat court jusqu'en 2011…

* Tosin Dosunmu revient en Belgique. Recruté par Nancy cet été, l'attaquant nigérian ne s'est pas adapté à la L1, n'inscrivant qu'un but pour un total de dix apparitions en championnat. Il a donc été prêté pour six mois à Zulte-Waregem. Pour le remplacer, les dirigeants lorrains songeraient au Lensois Daniel Cousin, souvent remplaçant cette saison. Le Polonais Blazek pourrait également rejoindre l'ancien club de Michel Platini.

* L'attaquant du TFC Jean-Louis Akpa Akpro, un seul but cette saison, a été prêté jusqu'à la fin de la saison au Stade Brestois.

* West Ham vient d'enregistrer l'arrivée de l'attaquant international portugais de Fulham Luis Boa Morte. Montant de la transaction : 7, 5 millions d'euros. L'ancien Bordelais Smertine devrait suivre…

* Higuain, Gago, Marcelo… Un attaquant, un milieu de terrain , un latéral gauche… Deux Argentins, un Brésilien, trois joueurs prometteurs. Voici les nouvelles recrues du Real Madrid, qui, à l'instar de la Juve, prépare déjà la saison prochaine…

* Le milieu de terrain brésilien Savio vient d'être prêté par Flamengo à la Real Sociedad jusqu'à la fin de la saison. A 32 ans, l'ancien joueur du Real et des Girondins de Bordeaux retrouve donc la Liga, six mois à peine après avoir quitté le Real Saragosse…

* Le Nastic de Tarragone, bon dernier du championnat d'Espagne, a obtenu les prêts des Reds Salif Diao et Gabriel Paletta jusqu'à la fin de la saison. Le milieu international camerounais et le défenseur argentin, très peu utilisés par Rafael Benitez, aideront peut-être le promu à sortir de la zone de relégation dans laquelle il est empêtré depuis le début de l'exercice 2006-2007.

* Deuxième de Série A, la Roma s'est renforcé avec l'arrivée de l'attaquant italien Francesco Tavano. Ce dernier a été prêté jusqu'à la fin de la saison par le FC Valence, qui ne comptait guère sur lui.

* Remplaçant à Schalke 04, le gardien allemand Frank Rost a signé un contrat de 2 ans avec Hambourg, très décevant avant-dernier de Bundesliga. Montant du transfert : 800 000 euros, plus 200 000 euros si le club de Daniel Ljuboja parvient à se maintenir et 500 000 euros s'il décroche une place européenne...

En bref

* Si les rumeurs de rachat de l'OM subsistent, l'ancien sélectionneur de l'équipe d'Angleterre Sven-Goran Eriksson a cependant démenti celles prétendant qu'il allait prendre les rennes du club phocéen dès la fin de la semaine. Aperçu en Provence, le Suédois a déclaré qu'il y était en vacances et non pour des raisons professionnelles…

* L'OM est très intéressé par la venue du défenseur danois du FC Copenhague Michael Gravgaard. Ce dernier a disputé la Ligue des Champions cette saison et aurait des prétentions salariales raisonnables… Autres défenseurs convoités : le nigérian Oguchi Onyemu, ancien pensionnaire du FC Metz actuellement au Standard de Liège, et Julien Rodriguez. L'ancien Monégasque, qui évolue actuellement aux Glasgow Rangers, ne serait pas hostile à un retour en L1. A suivre… Comme à chaque mercato, le milieu international du CSKA Moscou Evgueni Aldonin serait également dans le viseur des dirigeants phocéens.

* Egalement pisté par Lille, le PSV Eindhoven et l'Ajax, le prometteur latéral gauche algérien de Sedan Nadir Belhadj sera, selon Bernard Lacombe, présent aujourd'hui à Lyon pour y passer la visite médicale. Le défenseur devrait s'engager pour quatre ans et demi avec les quintuples champions de France mais pourrait toutefois être prêté dans la foulée à... Sedan ! Et les supporters Gones de s'inquiéter de l'avenir d'Eric Abidal sous les couleurs lyonnaises à moyen terme... Pisté par plusieurs grands clubs européens (le Barça notamment), le défenseur international français, qui avait déjà des velléités de départ à l'intersaison, a il est vrai de grandes chances de quitter le Rhône cet été...

* L'attaquant international belge Luigi Pieroni parti au FC Nantes, les dirigeants auxerrois songeraient au Niçois Matt Moussilou pour le remplacer. Pas sûr qu'ils ne gagnent au change, l'ancien Lillois étant transparent depuis le début de la saison…

* Sébastien Grax, sur lequel Laurent Banide ne semble guère compter, est sur les tablettes de plusieurs clubs de L1. Nancy, Sochaux et Valenciennes auraient pris des renseignements sur le joueur, qui avait déjà été prêté à Troyes la saison passée.

* Nantes, qui vient d'enregistrer les signatures de Fabien Barthez et Luigi Pieroni, souhaiterait également dégraisser. Les deux recrues estivales Nourdin Boukhari et Christian Wilhelmsson, tous deux décevants depuis le début de la saison, pourraient changer d'air dès cet hiver. Le milieu international marocain est annoncé depuis plusieurs semaines au Betis Séville, qui pourrait se faire prêter l'ancien joueur de l'Ajax jusqu'à la fin de la saison. Wilhelmsson, un temps pisté par le PSG, est quant à lui convoité par la Roma. Le club giallorossi aurait également proposé à Nantes un prêt de six mois, mais avec option d'achat...

* Mécontent de son sort, le Rennais Youssouf Hadji pourrait quitter la Bretagne ce mois-ci. Bastia, son ancien club, serait sur les rangs pour s'attacher les services du milieu de terrain international marocain.

* Actuellement sans club, l'ancien défenseur du PSG et des Glasgow Rangers José Pierre-Fanfan pourrait rebondir à Reading.

* L'attaquant brésilien de l'Atletico Paranaense Dagoberto, également convoité par les Girondins de Bordeaux, pourrait rejoindre Monaco cet hiver. Son arrivée pousserait un peu plus vers la sortie Sébastien Grax et Mohammed Kallon, peu utilisés cette saison.

* L'attaquant tchèque du Slavia Prague Pavel Fort intéresserait le TFC, qui vient de se faire souffler Luigi Pieroni par le FC Nantes...

* Le milieu de terrain du FC Metz Ludovic Obraniak pourrait rejoindre Lille durant le mercato. Le joueur, titulaire indiscutable dans l'entrejeu messin, serait intéressé par le challenge mais les dirigeants grenats auront sans doute besoin de lui pour asseoir la suprématie du club lorrain en L2...

* Freddie Ljungberg, barré par Alexander Hleb et Tomas Rosicky et victime de problèmes physiques à répétition, pourrait quitter Arsenal lors du mercato.

* Il pourrait y avoir plusieurs mouvements cet hiver à Liverpool. Rafael Benitez aime beaucoup l'attaquant de Valence David Villa et pourrait se séparer de Peter Crouch, que Newcastle souhaiterait enrôler. Le milieu international argentin Javier Mascherano, transféré cet été à West Ham où il n'est que l'ombre de lui même, est également susceptible de rejoindre les bords de la Mersey. Il pourrait remplacer l'espagnol Xabi Alonso, courtisé par l'Atletico Madrid.

* Selon certaines rumeurs, Chelsea voudrait s'attacher les services d'un défenseur. Parmi les noms entendus ces dernière semaines, ceux du Brésilien du FC Séville Daniel Alves ou encore de l'ancien Gunner Sol Campbell… A suivre…

* Pisté de tous les côtés, le milieu international anglais Shaun Wright-Philipps pourrait lui quitter les Blues cet hiver. Arsenal et West Ham se sont déjà penchés sur ce dossier…

* Rarement titulaire, l'ancien international néerlandais Edgar Davids, 33 ans, pourrait quitter Tottenham. Everton serait disposé à accueillir le rugueux milieu de terrain batave (ex-Bianconero, Rossonero et Blaugrana), à moins que ce dernier ne choisisse de finir sa carrière aux Pays-Bas...

* Guère utilisé, le milieu de terrain international argentin de l'Inter Mariano Gonzalez pourrait être prêté à la Sampdoria cet hiver.

* Convoqué par l'état-major merengue, l'entraîneur du Real Fabio Capello lui aurait fait part de son ras-le-bol concernant Ronaldo. L'ancien coach de la Juve souhaiterait se débarrasser au plus vite de l'international brésilien, peu performant depuis le début de la saison et dont le comportement nuirait selon lui à l'équilibre de l'équipe.

* Le milieu international malien Mahamadou Diarra, sur le banc depuis plusieurs matches, est également en froid avec Capello. L'ancien Lyonnais pourrait quitter la maison blanche dès cet hiver et rebondir en Italie... A l'Inter ?

* Beaucoup moins décisif que la saison dernière, écarté au profit du Chilien Matias Fernandez ce week-end, le meneur de jeu international argentin de Villareal Juan Roman Riquelme susciterait de surcroît l'agacement de son entraîneur par son comportement. L'ancien Blaugrana pourrait quitter le sous-marin jaune prochainement et revenir à Boca Juniors, qui l'accueillerait à bras ouverts...

Frédéric Piquionne pourrait rejoindre Lyon dans les jours qui viennent. Le PSG a recruté Gallardo. Le Real, lui, semble déjà préparer l'avenir... Certains dossiers sont déjà brûlants (Ribéry, Beckham, Ronaldo...) mais ne devraient pas être réglés avant le mercato estival. Il faut néanmoins s'attendre à quelques transactions intéressantes du côté de Chelsea et du Milan... Prochain JdT vendredi, avec sans doute quelques transferts et un florilège de rumeurs supplémentaires...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB