Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux fait craquer Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 2-1 ASM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/08/2018 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre ouverte et équilibrée, Bordeaux a arraché son premier succès de la saison contre Monaco (2-1), ce dimanche, à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1. Plus incisifs, les Girondins ont surpris le club princier dans les dernières minutes pour enfin lancer la machine en championnat. Pour le champion de France 2017, c'est un nouveau faux-pas après le résultat nul concédé contre Lille.

Bordeaux fait craquer Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 2-1 ASM)
Kalu a donné du fil à retordre aux défenseurs de l'ASM.

Bordeaux peut souffler ! Après deux revers contre Strasbourg (0-2) et Toulouse (2-1), les Girondins ont remporté un premier succès en Ligue 1 face à Monaco (2-1), ce dimanche, dans le cadre de la 3e journée.

Porté par un duo Kamano-Kalu en grande forme, le club au scapulaire remonte à la 15e place du classement. Pour l'ASM, accrochée par Lille (0-0), la semaine passée, c'est un nouveau faux-pas inquiétant.

Kalu touche du bois

Plus tranchants, les Girondins dominaient le début de rencontre sans réussir à inquiéter Benaglio. Les Asémistes, eux, faisaient le dos rond sans trop souffrir et parvenaient à évoluer plus haut après le quart d'heure de jeu. Lopes allumait d'ailleurs la première mèche et obligeait Costil à réaliser une parade décisive après un bel enchaînement du Portugais. Dans la foulée de cette action, Kalu réalisait un numéro de soliste assez incroyable finissant par percuter le poteau du gardien suisse.

Le rythme du match s'accélérait avec des lignes défensives en moins en moins resserrées et deux équipes portées vers l'avant. A ce petit jeu, Monaco prenait l'ascendant et se rapprochait doucement mais sûrement du but adverse. Aholou et Tielemans étaient d'ailleurs proches de faire trembler les filets sur deux frappes lointaines qui donnaient des frayeurs à Costil. Pas de quoi effrayer Bordeaux.

Kalu impressionne, Pellegri aussi

Car au retour des vestiaires, Kalu cassait les reins de Jemerson qui concédait un penalty, transformé sans problème par Kamano (1-0, 48e). Le Guinéen manquait de peu le doublé dans la foulée mais Benaglio remportait son duel cette fois-ci. Alors qu'ils n'étaient pas mis en danger, les Aquitains craquaient peu après l'heure de jeu sur une perte de balle de Koundé qui profitait au nouvel entrant, Pellegri, sans pitié devant Costil (1-1, 64e).

Benaglio sauve les meubles… puis craque

Au-dessus techniquement, les Monégasques mettaient une énorme pression. Il fallait tout de même une grosse parade de Benaglio sur un corner dévié par Jemerson pour sauver son équipe. Le portier suisse finissait toutefois par réaliser une erreur en fauchant Sankharé dans la surface. Mais cette fois-ci, l'Helvète ne tremblait pas et gagnait son duel face à Kalu ! Suffisant pour l'ASM ? Non ! Sur un ultime débordement de Poundjé, Sankharé servait parfaitement Kamano en retrait, qui enroulait parfaitement sa frappe à l'entrée de la surface (2-1, 90e+2). Bordeaux est allé la chercher !

La note du match : 7/10

Un bon match à suivre. Les deux équipes ont chacune eu leur période de domination. Certes, le niveau technique n'a pas été exceptionnel durant 70 minutes, mais on a eu droit à une partie ouverte avec de belles actions des deux côtés. Le dernier quart d'heure a été disputé sur un très gros rythme et c'est finalement Bordeaux qui a fini par prendre le meilleur.

Les buts :

- Dans l'angle de la surface, côté droit, Kalu réalise un passement de jambes dévastateur et se fait faucher par Jemerson. Penalty indiscutable pour Kamano, qui transforme la sentence en tirant à gauche de Benaglio, parti à droite (1-0, 48e).

- Dans l'axe, à 25 mètres, Koundé tergiverse et se fait chiper le ballon par Pellegri. Solide sur ses appuis, l'attaquant italien résiste au retour du Bordelais et trompe Costil d'une frappe croisée du pied gauche sous la barre (1-1, 64e).

- Côté gauche, Poundjé déborde et adresse un centre à ras de terre parfait pour Sankharé. Le Sénégalais remet en retrait pour Kamano, qui d'une frappe enroulée du pied à l'entrée de la surface, trompe Benaglio sur sa gauche (2-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : François Kamano (7,5/10)

Un match à la Kamano ! Le Guinéen a mis une mi-temps pour trouver son rythme de croisière. Buteur sur penalty au retour des vestiaires, il n'a cessé de provoquer dans son couloir. Il est auteur d'une superbe passe dans le profondeur pour Sankharé sur le second penalty obtenu avant d'être idéalement servi par son partenaire sénégalais dans les derniers instants de la partie sur le but du doublé. Un match plein !

BORDEAUX :

Benoît Costil (6) : le gardien bordelais a eu la main ferme sur la première occasion monégasque de Lopes. Par la suite, il sort encore deux situations chaudes devant Falcao et Mboula même s'il ne peut rien sur le but de Pellegri.

Sergi Palencia (6) : le Catalan a eu de sacrés clients avec Lopes et Barreca en face de lui. Porté vers l'avant, le latéral droit a livré une solide prestation sur le plan défensif.

Jules Koundé (4) : terrible semaine pour le défenseur central. Expulsé dans les derniers instants du match contre La Gantoise, il est coupable d'une perte de balle fatale dont a parfaitement profité Pellegri. Fort heureusement pour lui, Kamano a fait la différence pour réparer son erreur.

Pablo (6) : bon match du Brésilien. Il s'est montré sérieux dans ses transmissions et ses interventions.

Maxime Poundjé (6,5) : match globalement solide du latéral gauche, bien plus inspiré que face à La Gantoise. Il est l'auteur de l'accélération dans le temps additionnel qui amène le but victorieux de Kamano.

Lukas Lerager (5) : plutôt efficace à la récupération et propre dans ses transmissions. Peut-être un peu trop puisque le Danois n'a pas pris de risque pour tenter de bousculer les Monégasques. Remplacé à la 64e minute par Younousse Sankharé (non noté), qui a obtenu le second penalty et s'est mué en passeur décisif sur le but du break de Kamano.

Jaroslav Plasil (5,5) : le milieu tchèque a été bien meilleur que face à La Gantoise. Cela reste toutefois moyen avec un déchet important dans ses passes.

Aurélien Tchouaméni (5) : moyen. Le jeune Girondin n'a pas vraiment apporté au milieu. Un coup de mou après son début de mois d'août bien plus convaincant.

Samuel Kalu (7) : l'ailier nigérian a été très remuant. Il obtient une énorme occasion à la 25e minute avec une frappe sur le poteau consécutif à une accélération foudroyante face à quatre Monégasques. Juste après la pause, il obtient un penalty après avoir fait des misères à Jemerson. Il a été, et de loin, le joueur le plus dangereux dans cette rencontre en dépit de son penalty raté dans les dernières minutes. Une belle promesse pour Bordeaux

Jimmy Briand (3) : encore un match compliqué pour l'ex-attaquant lyonnais. Il a n'a pas eu la moindre occasion à se mettre sous la dent. Une fois de plus. Remplacé à la 72e minute par Nicolas De Préville (non noté).

François Kamano (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

MONACO :

Diego Benaglio (6) : le gardien suisse a tout connu aujourd'hui. Battu sur penalty au retour des vestiaires, il sort de multiples parades pour préserver le résultat nul, notamment en repoussant un penalty qu'il a lui-même provoqué. Finalement, il est battu sur l'ultime frappe de Kamano. Rageant.

Almamy Touré (6) : préféré à Sidibé, le latéral droit a livré une prestation correcte. Il s'est montré solide derrière. Il a commencé à être intéressant offensivement après la pause même si ses montées n'ont pas toujours été bien exploitées. Remplacé à la 77e minute par Djibril Sidibé (non noté), applaudi par les spectateurs girondins mais surtout absent sur le débordement gagnant de Poundjé.

Jemerson (2) : match très compliqué pour le Brésilien, qui n'a jamais su comment arrêter Kalu. Il provoque un penalty en fauchant le Nigérian juste après la pause et se fait prendre de vitesse par Sankharé sur le second penalty. Une catastrophe.

Kamil Glik (5) : le défenseur central polonais a lui aussi souffert face à la vitesse des attaquants adverses. Dans les duels, il a été plutôt solide.

Antonio Barreca (5) : le latéral gauche italien a plutôt bien commencé le match en proposant des solutions à Lopes. Mais cela n'a pas duré. Il a finalement trop peu apporté offensivement.

Yoeri Tielemans (6) : le Belge monte en puissance, et cela se voit. Tranchant dans ses interventions, il s'est montré efficace à la récupération et dans la projection vers l'avant. Une partie solide.

Jean-Eudes Aholou (4) : le joueur passé par Strasbourg est passé à côté de son match. Particulièrement dilettante sur l'action menant au penalty obtenu par Kalu, il a perdu des ballons très dangereux. Pas dans son assiette.

Samuel Grandsir (4) : l'ancien Troyen a eu très chaud en première période sur une action de Kalu où il n'est pas du tout attentif. Une action dont il a eu du mal à se remettre puisque sur le plan offensif, il n'a pas montré grand-chose. Remplacé à la 62e minute par Jordy Mboula (non noté), très remuant durant une demi-heure.

Adama Traoré (3) : très à l'aise techniquement, le meneur de jeu a toutefois manqué d'audace pour désorganiser la défense girondine. Une irrégularité qui a forcément handicapé le jeu offensif de son équipe. Remplacé à la 59e minute par Pietro Pellegri (non noté), buteur dès son entrée. Une prestation très convaincante pour l'Italien, sur qui il faudra compter.

Rony Lopes (4) : le Portugais a allumé la première mèche peu avant la demi-heure de jeu, butant sur Costil. Mais c'est à peu près tout ce qu'il a fait de bon. L'ancien Lillois a été irrégulier et a donné l'impression de vouloir jouer seul dans son coin.

Falcao (3) : le Colombien a été fantomatique. En dehors d'une tête en extension en seconde période, on n'a pas vu le capitaine monégasque. Très décevant.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 2-1 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 21.607 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : F. Kamano (48e, pen.) F. Kamano (90+2e) pour BORDEAUX - P. Pellegri (63e) pour MONACO
Avertissements : F. Kamano (89e), pour BORDEAUX - D. Benaglio (85e), P. Pellegri (90+5e), pour MONACO

BORDEAUX : B. Costil - Sergi Palencia, J. Koundé, Pablo, M. Poundjé - L. Lerager (Y. Sankharé, 64e), J. Plasil, A. Tchouaméni - S. Kalu, J. Briand (N. de Préville, 72e), F. Kamano

MONACO : D. Benaglio - A. Touré (D. Sidibé, 77e), Jemerson, K. Glik, A. Barreca - Y. Tielemans, J. Aholou - S. Grandsir (Jordi Mboula, 62e), A. Traoré (P. Pellegri, 59e), Rony Lopes - Falcao

Benaglio a tout connu à Bordeaux

Kamano a ouvert la marque sur penalty (1-0, 48e)

Pellegri a égalisé pour l'ASM (1-1, 64e)

Kamano a offert la victoire aux Girondins dans le temps addtionnel (2-1, 90e+2)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
>remplacé par Sankhare, 64e5Lerager
>remplacé par de Préville, 72e3Briand
but sur pénalty, 48e
but, 90e+2
2carton jaune, 89e7,5Kamano
carton jaune, 85e6Benaglio
>remplacé par Sidibé, 77e6Touré
>remplacé par Jordi Mboula, 62e4Grandsir
>remplacé par Pellegri, 59e3Traoré


MASQUER LA PUB