Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La MCN frappe déjà pour Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 SCO)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/08/2018 à 18h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré des difficultés en première période dans un système en 3-4-1-2, le Paris Saint-Germain a dominé Angers (3-1) ce samedi lors de la 3e journée de Ligue 1. Pour sa première ensemble cette saison, la MCN, bien aidée par un bon Adrien Rabiot, a porté le PSG.

La MCN frappe déjà pour Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 SCO)
Tous les membres de la MCN ont marqué pour Paris.

Le trio Cavani, Mbappé, Neymar n'avait pas de temps à perdre ! Alignée ensemble pour la première fois cette saison, la MCN a été décisive pour permettre la victoire du Paris Saint-Germain face à Angers (3-1) ce samedi à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1.

Malgré quelques difficultés en première période dans un système en 3-4-1-2, le PSG a amplement mérité ce succès avec un second acte maîtrisé grâce à un retour en 4-2-3-1, à une MCN performante et à un bon Adrien Rabiot. Courageux, le SCO a plié face au travail de sape de l'actuel leader de la L1.

Cavani déjà buteur, Kehrer à la faute...

Alignés dans un intriguant 3-4-1-2, les Parisiens monopolisaient le ballon en début de partie et enflammaient une première fois ce match avec une situation chaude créée par Cavani mais repoussée par Pavlovic. Et logiquement, sur un centre de Neymar dévié par Pavlovic, Cavani, seul au second poteau, propulsait le ballon au fond des filets (1-0, 12e). L'Uruguayen célébrait d'ailleurs avec une danse particulière. Dans la foulée, Cavani était proche du doublé avec une tête qui heurtait le poteau de Butelle !

Longtemps asphyxiés, les Angevins se révoltaient avec une tête de N'Doye bien captée par Areola. Ce réveil du SCO se confirmait avec un tacle maladroit sur Taït de Kehrer, qui concédait un penalty. Sans trembler, Mangani transformait en force sa tentative (1-1, 22e). Le match s'emballait ensuite avec un duel remporté par Areola devant Reine-Adelaide puis une intervention de Butelle dans la surface face à Mbappé.

Le réveil de Mbappé, Neymar termine le boulot

Peu satisfait du visage du PSG, Tuchel opérait des changements à la pause avec un retour en 4-2-3-1 et la sortie de Kehrer. Longtemps discret, Mbappé redonnait rapidement l'avantage aux siens d'une belle reprise sur un centre de Di Maria (2-1, 51e). Remis en confiance par ce but, les Parisiens enchaînaient les vagues et Butelle devait s'employer avec une belle sortie dans les pieds de Mbappé.

Sans surprise, le SCO finissait par céder avec un énorme boulot de Mbappé, qui délivrait un caviar pour Neymar (3-1, 66e). Un but pour tous les membres de la MCN ! Loin de se laisser abattre, Angers essayait de réagir, mais Areola était vigilant sur une belle frappe de Kanga. En maîtrise par la suite, le PSG gérait la fin de la partie malgré une frappe de N'Doye sur la barre et empochait un succès mérité.

La note du match : 6/10

Une rencontre d'un niveau correct et plutôt intéressante à suivre avec notamment ce 3-4-1-2 intriguant pour le PSG en début de partie. Même si les Parisiens ont globalement eu la maîtrise du jeu, ce scenario, avec des Angevins accrocheurs, a rendu ce match vivant. Même si le rythme a été assez irrégulier, l'intérêt de la partie a été assuré avec en plus quelques beaux gestes, dont la volée de Mbappé.

Les buts :

- Lancé dans le couloir droit après une récupération haute des Parisiens, Neymar réalise un centre dévié par Pavlovic. Seul au second poteau, Cavani propulse tranquillement le ballon dans le but vide (1-0, 12e).

- Sur une passe en profondeur, Kehrer se retrouve surpris dans son dos et tacle très maladroitement Tait dans la surface. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Sans trembler, Mangani transforme en force sa tentative (1-1, 22e).

- A la suite d'un bon mouvement collectif initié par Rabiot et Marquinhos, Di Maria effectue un joli centre au second poteau. Très appliqué, Mbappé réalise une volée parfaite pour ajuster Butelle (2-1, 51e).

- Après un bon rush de Mbappé dans son couloir droit, le Français combine bien avec Rabiot pour faire un une-deux. Dans la surface, l'ancien Monégasque délivre un véritable caviar pour Neymar, qui pousse le ballon dans le but vide (3-1, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adrien Rabiot (8/10)

Une superbe copie ! Sans aucun doute, le milieu de terrain a été le Parisien le plus régulier sur l'ensemble de la partie, même dans les moments faibles des siens en première période. Et même si son avenir reste flou, sa présence dans l'entrejeu du PSG semble indispensable. Alors que Marquinhos n'a pas affiché son meilleur visage dans ce secteur de jeu, le Français a surnagé avec une grosse activité à la récupération et aussi une capacité à se projeter. Un excellent match dans la globalité avec cette implication directe sur les deux buts en seconde période.

PARIS SG :

Alphonse Areola (6,5) : aligné à la place de Gianluigi Buffon pour gagner en rythme en vue de la Ligue des Champions (où l'Italien sera suspendu pour 3 matchs), le gardien du Paris Saint-Germain n'a rien à se reprocher sur le but encaissé, sur penalty. Sur le reste de la partie, on notera sa belle intervention lors d'un duel face à Reine-Adelaide en première période et sa parade face à Kanga lors du second acte. Un bon retour.

Thilo Kehrer (3) : pour ses premiers pas avec le PSG, l'Allemand était titularisé en défense centrale. Et la nouvelle recrue parisienne a été plutôt décevante ! Même dans la période forte du club de la capitale, il a commis quelques fautes... avant de concéder un penalty pour un tacle maladroit sur Tait. Sur le reste de la première période, le jeune talent a semblé parfois perdu et a eu du mal dans les duels. Une mauvaise première impression. Remplacé à la 45e minute par Stanley Nsoki (6), aligné dans le couloir gauche de la défense. Avec un PSG bien plus à l'aise dans ce nouveau système, le jeune parisien a effectué une performance intéressante, apportant un vrai équilibre.

Thiago Silva (6,5) : le capitaine du Paris Saint-Germain a rendu une bonne copie. Malgré son duel perdu face à N'Doye sur une première occasion des Angevins, il a apporté de la solidité à sa défense avec de nombreuses interventions bien senties. En plus, le Brésilien a été à l'origine de l'ouverture du score avec cette récupération haute et cette passe pour lancer Neymar.

Presnel Kimpembe (6) : de retour dans un rôle de défenseur, le Français se trouvait dans l'axe gauche pour combler les espaces laissés par Di Maria. Défensivement, il a effectué un match correct malgré plusieurs vagues dans son couloir. Par contre, offensivement, le Parisien a affiché ses limites avec notamment des centres totalement ratés... A souligner tout de même un visage plus rassurant dans une défense à 2 dans l'axe.

Thomas Meunier (5,5) : positionné très haut dans le couloir droit, le Belge a finalement peu pesé sur les débats. Vraiment attendu dans ce rôle de piston droit, il n'a pas été vraiment inspiré dans ses choix offensifs et n'a pas réussi à se distinguer défensivement. Une copie moyenne.

Adrien Rabiot (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Marquinhos (5) : titularisé à la surprise générale au poste de milieu de terrain en l'absence de Verratti, blessé, le Brésilien n'a pas semblé à son avantage. Un peu perdu dans l'entrejeu, il a laissé des espaces importants à ses adversaires et a affiché des lacunes pour construire le jeu. Un essai visiblement raté malgré une seconde période plus aboutie.

Ángel Di María (5,5) : un match en deux temps. Positionné dans le couloir gauche avec un rôle de piston, l'Argentin n'a pas été à la hauteur de la confiance de Thomas Tuchel. Défensivement, il n'a bien évidemment pas été très actif malgré ce rôle. Et offensivement, son apport, malgré quelques bons centres, a été vraiment limité. De retour dans un rôle plus offensif après la pause, l'ancien élément du Real Madrid a été plus intéressant ! Dangereux, il a été récompensé avec cette passe décisive sur le but de Mbappé. Remplacé à la 85e minute par Julian Draxler (non noté).

Neymar (7,5) : comme pressenti, le Brésilien va occuper en ce début de saison un poste de numéro 10 pour soutenir les deux attaquants. En début de partie, il a multiplié les efforts et a été récompensé avec cette passe décisive sur l'ouverture du score de Cavani. Dans une bonne lancée, l'ancien joueur du FC Barcelone a même réalisé quelques retours défensifs et a été proche de délivrer une nouvelle passe décisive pour Cavani, qui a heurté le poteau de la tête. Même moins actif par la suite, il a marqué le but du 3-1 et a été présent avec quelques courses tranchantes.

Kylian Mbappe (7,5) : quel réveil ! Après sa superbe entrée face à Guingamp samedi dernier, le Français était attendu pour sa première titularisation de la saison. Et en première période, dans un rôle de buteur, l'ancien Monégasque a déçu avec un impact limité... Mais ensuite, quelle activité ! Relancé avec ce but au retour des vestiaires sur une belle volée, il a été ensuite intenable sur son côté et a délivré un caviar pour Neymar. Un but, une passe décisive et un rôle déterminant dans ce succès.

Edinson Cavani (7) : pour son grand retour sur les terrains avec le PSG après une préparation tronquée à cause du Mondial 2018, l'Uruguayen a été bon ! En seulement 12 minutes, le buteur a trouvé le chemin des filets sur une offrande, détournée, de Neymar. Toujours aussi combattif par la suite, il a été proche de doubler la mise sur une tête sur le poteau. Même sans être décisif ensuite, l'avant-centre a bien combiné et a posé des problèmes aux Angevins. Remplacé à la 72e minute par Christopher Nkunku (non noté).

ANGERS :

Ludovic Butelle (5) : le gardien d'Angers a fait de son mieux... Malgré plusieurs bonnes sorties, notamment dans les pieds de Mbappé, il n'a rien pu faire sur les différents buts parisiens en étant globalement abandonné par sa défense.

Vincent Manceau (6) : dans son couloir droit, le latéral droit a rendu une copie intéressante ! Grâce aux difficultés de Di Maria sur le côté, il a été dominateur défensivement et n'a pas été en souffrance lors des 45 premières minutes. En plus, il a réalisé des montées intéressantes, avec notamment cette passe pour Tait sur le penalty obtenu. Après la pause, il a été tout de même plus en difficulté défensivement.

Ismaël Traoré (4,5) : le capitaine d'Angers a fourni une performance moyenne ce samedi. Même si Cavani a représenté un problème pour les Angevins, le défenseur central n'a pas démérité dans les duels. Et si ses relances n'ont pas toujours été parfaites, il aura eu le mérite de faire souffler les siens à des moments importants. Malgré tout, on ne peut pas oublier ses errements sur les buts encaissés.

Mateo Pavlovic (4) : le défenseur central d'Angers a été malheureux ce samedi. Pourtant généreux, il a détourné le centre de Neymar pour permettre l'ouverture du score de Cavani. Même ensuite, il a eu du mal dans les duels, en laissant des espaces à l'Uruguayen.

Pierrick Capelle (3) : positionné dans un rôle de latéral gauche, l'Angevin n'a pas connu un match évident. Pris dans son dos sur l'ouverture du score par l'appel de Neymar, il a été trop laxiste face à Mbappé sur les deux derniers buts des Parisiens. Sur l'ensemble d'une rencontre, ça fait déjà beaucoup... Remplacé à la 81e minute par Rayan Aït-Nouri (non noté).

Baptiste Santamaria (5) : aligné dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain a vécu un samedi long. Et même s'il a énormément couru après le ballon, il n'a pas démérité ! Combattif, l'Angevin a gratté de nombreux ballons et a effectué de bonnes premières relances. Courageux.

Angelo Fulgini (3,5) : le milieu de terrain d'Angers n'a pas pu exprimer ses talents en étant privé du ballon. Cantonné à un rôle défensif, il a multiplié les efforts mais a été incapable de peser sur cette partie offensivement. Dommage... Remplacé à la 60e minute par Wilfried Kanga (non noté).

Cheikh Ndoye (5,5) : pour son premier match depuis son retour au SCO, le milieu de terrain a évolué dans son registre habituel ! Puissant et agressif, il a été à son avantage à la récupération en annihilant plusieurs situations des Parisiens. Dans l'utilisation du ballon, l'Angevin a été par contre plus limité malgré sa frappe sur la barre en fin de partie.

Thomas Mangani (5) : le milieu de terrain a été, comme ses coéquipiers, irréprochable dans l'envie ! Très actif, il a tenté de gêner la maîtrise parisienne et a été performant à la récupération. Malgré ses ballons perdus avec des passes imprécises, son match a été aussi marqué par ce but sur penalty.

Flavien Tait (5,5) : quelle générosité ! Sur son côté, le milieu de terrain d'Angers a fourni des efforts énormes pour suivre Meunier sur les phases défensives et pour ensuite se projeter offensivement. En première période, il a été récompensé avec ce penalty obtenu sur une faute de Kehrer. Par la suite, il a eu du mal à suivre le rythme physiquement.

Jeff Reine-Adelaide (4) : positionné en pointe en l'absence de Bahoken, blessé, l'Angevin n'a pas eu un match facile. A l'exception d'un duel perdu face à Areola, l'avant-centre n'a pas pesé sur ce match et a connu des difficultés à déstabiliser Thiago Silva. Remplacé à la 75e minute par Farid El Melali (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-1 ANGERS (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Parc des Princes - 47.105 spectateurs - Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Buts : E. Cavani (12e) K. Mbappé (51e) Neymar (66e) pour PARIS SG - T. Mangani (21e, pen.) pour ANGERS
Avertissements : T. Kehrer (21e), S. Nsoki (63e), pour PARIS SG

PARIS SG : A. Areola - T. Kehrer (S. Nsoki, 46e), Thiago Silva, P. Kimpembe - T. Meunier, A. Rabiot, Marquinhos, Á. Di María (J. Draxler, 85e) - Neymar - K. Mbappé, E. Cavani (C. Nkunku, 73e)

ANGERS : L. Butelle - V. Manceau, I. Traoré, M. Pavlovic, P. Capelle (R. Aït Nouri, 82e) - B. Santamaría - A. Fulgini (W. Kanga, 61e), C. N'Doye, T. Mangani, F. Tait - J. Reine-Adélaïde (F. El Melali, 76e)

Meilleur buteur et meilleur joueur de L1 la saison passée, Cavani et Neymar ont été célébrés

Cavani a ouvert le score dans le but vide (1-0, 12e)

La danse particulière de Cavani pour fêter cette réalisation

Première ratée pour Kehrer, qui a concédé un penalty

Mangani a égalisé sur ce penalty (1-1, 22e)

A la pause, Tuchel a opéré des changements tactiques

D'une belle volée, Mbappé a redonné l'avantage aux siens (2-1, 51e)

La célébration «Frigo» de Mbappé, en référence à un sketch de l'humoriste Malik Bentalha

Omniprésent, Rabiot a crevé l'écran

La joie des Parisiens après la réalisation de Neymar (3-1, 66e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG aurait-il raison de se positionner sur Mohamed Salah pour 80 M€ ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
>remplacé par Nsoki, 46ecarton jaune, 21e3Kehrer
>remplacé par Draxler, 85e5,5Di María
but, 66e7,5Neymar
but, 51e7,5Mbappe
but, 12e >remplacé par Nkunku, 73e7Cavani
>remplacé par Aït Nouri, 82e3Capelle
>remplacé par Kanga, 61e3,5Fulgini
but sur pénalty, 21e5Mangani
5,5Tait
>remplacé par El Melali, 76e4Reine-Adelaide


MASQUER LA PUB