Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille encore loin du compte... - Débrief et NOTES des joueurs (Sporting 1-1 OM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/07/2018 à 00h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Longtemps en tête, contre le cours du jeu, après une bourde du gardien adverse qui a profité à Germain, l'Olympique de Marseille a poursuivi sa préparation par un match nul ce samedi face au Sporting Portugal (1-1). Toujours amoindris par les absences, Dimitri Payet et ses coéquipiers n'ont vraiment pas convaincu dans le jeu…

Marseille encore loin du compte... - Débrief et NOTES des joueurs (Sporting 1-1 OM)
Sanson et l'OM vraiment pas rassurants malgré le nul.

Après son match nul contre Villarreal (1-1) et sa défaite face au Betis Séville (2-3), l'Olympique de Marseille a enchaîné un 3e match de préparation sans victoire ce samedi sur le terrain du Sporting Portugal (1-1). Toujours miné par les absences de Rami, Thauvin et Ocampos, l'OM a beaucoup subi sans proposer grand-chose dans le jeu…

Bourde du gardien, Germain en profite

Pas perturbé par les 15 minutes de retard au coup d'envoi en raison des festivités d'avant-match, Germain faisait jouer son flair d'entrée pour profiter d'une bourde du gardien Viviano qui prenait trop de temps à dégager après une passe en retrait hasardeuse de Ristovski. L'attaquant de l'OM se saisissait du ballon pour marquer dans le but vide (0-1, 3e) ! Cueillis à froid, les Portugais réagissaient tout de suite avec cette frappe de Nani qui frôlait le poteau puis ce centre de Jefferson qui obligeait Amavi à sauver les meubles in extremis !

Marseille tient bon

Très bas, l'OM subissait beaucoup sans parvenir à mettre le pied sur le ballon et les corners s'enchaînaient devant le but de Pelé. Mais, contrairement à leur dernière sortie de mercredi face au Betis, les hommes de Rudi Garcia faisaient preuve de solidité en défense et ils repoussaient le danger. En revanche, les Marseillais se montraient maladroits en contre. Dommage car cette défense du Sporting ne respirait pas la sérénité et il y avait clairement des coups à jouer pour enfoncer le clou.

L'OM en souffrance

Après une très longue mi-temps (les locaux ont pris énormément de temps pour changer de maillot à la pause), l'OM avait un peu de répit au retour des vestiaires. Mais ensuite, les Lions accentuaient progressivement leur domination. Les Olympiens ne parvenaient plus à se dégager et Pinto finissait logiquement par égaliser en battant Pelé en deux temps (1-1, 61e). En souffrance, l'OM subissait beaucoup et ne maîtrisait plus rien. Pour ne rien arranger Zambo Anguissa sortait sur blessure... Heureusement pour les visiteurs, les Lusitaniens ne parvenaient pas à cadrer leurs tentatives. A l'image de cette tête d'Amavi captée par Salin, les Marseillais se procuraient quelques situations sur la fin mais sans se montrer bien menaçants. A 15 jours de la reprise de la Ligue 1, Garcia a encore beaucoup de pain sur la planche avant d'achever la préparation samedi prochain face à Bournemouth.

La note du match : 5/10

15 minutes de retard au coup d'envoi, une mi-temps qualifiée de «plus longue de l'histoire» par les commentateurs de Canal+ en raison du retard des joueurs de Sporting : pas de doute, on était devant un match amical même si la superbe ambiance et la tension montée tout au long du match peuvent laisser croire le contraire. Côté spectacle, on n'a vraiment pas été servi par l'OM et il a fallu se contenter des attaques rapides du Sporting pas toujours très à l'aise non plus.

Les buts :

- Sur une passe en retrait hasardeuse de Ristovski, le gardien Viviano contrôle vers l'axe, sans voir venir Germain qui avait senti le coup et qui jaillit pour expédier le ballon dans le but vide (0-1, 3e).

- Sur un corner joué en deux temps, Pinto jaillit et reprend de la tête au second poteau. Pelé fait preuve de réflexes pour repousser mais le ballon rebondit sur le pied du Portugais qui marque dans le but vide avec l'aide de la barre (1-1, 61e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nani (7/10)

De retour au Sporting cet été, le capitaine lusitanien a constitué la principale menace côté portugais. Toujours aussi vif, il a laissé sur place la défense marseillaise sur ses jaillissements. La percussion et la qualité de passe de l'ancien ailier de MU ont fait très mal même s'il n'est pas parvenu à accrocher le cadre sur ses 3 tentatives.

MARSEILLE

Yohann Pelé (6) : si les joueurs de champ de l'OM n'ont globalement pas donné satisfaction, l'habituel gardien numéro deux a bouclé un match solide avec de bonnes sorties dans les pieds des attaquants adverses, notamment sur la fin face à Dost. Vraiment malheureux sur le but puisqu'il sort un bel arrêt réflexe du pied mais le ballon rebondit sur Pinto qui marque…

Bouna Sarr (4,5) : aligné comme piston droit, le Marseillais a déçu ce soir. Imprécis, pas dans le bon tempo, il n'est pas parvenu à apporter ce plus qu'on lui connaît offensivement. Pas très en vue défensivement non plus.

Hiroki Sakai (5) : de retour de vacances, le Japonais était aligné dans l'axe ce soir. Il a livré une partie correcte avec beaucoup de générosité pour combler les trous dans la défense. Remplacé à la 52e minute par Grégory Sertic (4), de retour de blessure et fébrile, à l'image de ce tacle qui a failli se transformer en CSC. Son entrée a coincidé avec le relâchement de la défense marseillaise.

Luiz Gustavo (6) : encore aligné en charnière centrale, le Brésilien s'est imposé comme le patron de la défense de l'OM. Toujours présent pour repousser le danger, il a incarné la générosité défensive de l'OM en première période. Un peu moins en vue ensuite. Et puis, l'ancien joueur de Wolfsburg manque cruellement dans l'entrejeu...

Tomas Hubocan (5,5) : si Abdennour, resté sur le banc ce soir, n'a pas convaincu durant la préparation, le Slovaque confirme qu'il pourrait avoir une carte à jouer dans l'attente du retour de Rami. Solide dans les duels, le défenseur central a livré un match appliqué et ponctué de quelques interventions tranchantes. Remplacé à la 90e minute par Lucas Perrin (non noté).

Jordan Amavi (5) : en quête de pardon après sa prestation catastrophique face au Betis, le latéral gauche a montré quelques signes de mieux ce soir en alternant le bon et le moins bon. En première période, le Marseillais a eu tendance à laisser des espaces dans son dos, mais il a rectifié le tir ensuite pour fermer son couloir. Auteur d'une intervention décisive sur un centre adverse en début de partie et dangereux de la tête sur la fin.

André-Frank Zambo Anguissa (4) : le milieu de terrain a dépensé beaucoup d'énergie dans le pressing mais de manière trop désordonnée, ce qui a souvent obligé Sanson à le couvrir. Incertain avant le match, le Camerounais a ressenti une alerte et il a été contraint de céder sa place. Remplacé à la 72e minute par Maxime Lopez (non noté).

Morgan Sanson (4,5) : de retour, le milieu de terrain était aligné à un poste plus reculé ce soir dans un milieu à deux et l'ancien Montpelliérain a rendu un bilan mitigé dans ce rôle en manquant longtemps d'agressivité dans les duels malgré un léger mieux au fil du match. Plutôt précieux dans les remontées de balle mais on pouvait attendre un apport plus important de sa part dans le jeu de l'OM. Quelques pertes de balle dangereuses aussi à signaler. Remplacé à la 90e minute par Kóstas Mítroglou (non noté).

Clinton Njie (4,5) : le Camerounais est toujours aussi brouillon, à l'image de cette course sur laquelle il s'emmêle les pinceaux et tombe tout seul en fin de match, mais au moins il aura eu le mérite d'essayer de réveiller l'OM offensivement tout en ne ménageant pas ses efforts dans le pressing. Un match encourageant dans l'esprit.

Valère Germain (6) : rusé, l'attaquant a ouvert le score d'un vrai but de renard des surfaces. Ensuite, la physionomie du match n'a pas vraiment permis à l'ancien Niçois de briller mais son activité a pesé sur la défense adverse et il a parfois servi comme point de fixation. Intéressant, en attendant Balotelli ou un autre…

Dimitri Payet (3,5) : il a beau avoir glissé quelques ballons bien sentis, le capitaine de l'OM n'a pas été au niveau attendu ce soir avec trop d'imprécisions et un impact trop limité sur le jeu de son équipe. Trop nerveux, le milieu offensif de l'OM a passé la seconde période à râler… Remplacé à la 90e minute par Rémy Cabella (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

 Vidéo : Germain profite d'une bévue du gardien adverse pour ouvrir le score (0-1, 3e)

 Vidéo : Pinto égalise en deux temps (1-1, 61e)

Abdennour et Mítroglou ont démarré sur le banc.

Germain n'a pas traîné pour mettre l'OM en tête (0-1, 3e).

Capitaine du Sporting, Nani a signé un bon match.

Pinto remet le Sporting à égalité (1-1, 61e).

Les deux équipes ont livré un match engagé.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB