Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mitroglou redonne le goût de la victoire aux Marseillais ! Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Nantes)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/07/2018 à 21h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Fin de la série négative pour l'Olympique de Marseille qui, après deux défaites de rang, est venu à bout du FC Nantes (2-1) ce mercredi, en match amical. Les hommes de Rudi Garcia montent en puissance, tout comme Kostas Mitroglou, auteur d'un doublé.

Mitroglou redonne le goût de la victoire aux Marseillais ! Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Nantes)
Kostas Mitroglou a inscrit un doublé face au FC Nantes ce mercredi.

Ça y est, l'Olympique de Marseille a enfin retrouvé le chemin de la victoire après deux défaites consécutives, en venant à bout du FC Nantes (2-1) ce mercredi en match amical. Les Phocéens peuvent remercier Mitroglou, auteur d'un doublé, et le Grec peut quant à lui dire merci à sa science du placement, sans laquelle il n'aurait jamais réussi à offrir ce succès à son équipe !

Dans une rencontre où les occasions ont mis du temps à arriver, l'ancien de l'Olympiakos a tout d'abord profité d'une belle montée de Zambo Anguissa et d'un centre en retrait bien senti de ce dernier pour crucifier Dupé à bout portant (1-0, 43e).

Mitroglou signe un doublé

Son second but était quasiment la copie conforme du premier, sauf que c'est cette fois Sanson qui chipait le ballon dans les pieds de Djidji, aux trente mètres, avant de servir son attaquant au point de penalty. Après Dupé, c'est Tatarusanu qui subissait le sang-froid du buteur (2-0, 53e). À ce moment de la partie, la domination des Olympiens était sans appel.

Au-delà d'une reprise en main au niveau des résultats, c'est aussi physiquement que les Marseillais démontraient du mieux ce mercredi. À l'image d'un Luiz Gustavo retrouvé et d'un Payet qui aura réussi à jouer soixante minutes, sans être étincelant, avant de céder sa place. Garcia pourra également se satisfaire du fait qu'aucun de ses joueurs n'a été blessé.

Rongier sauve l'honneur

Côté Nantais, cette défaite ressemble à un léger coup d'arrêt après trois victoires consécutives en matchs amicaux. Aujourd'hui, les hommes de Miguel Cardoso n'ont pas réussi à se hisser au niveau de leurs adversaires, malgré une belle réaction d'orgueil de Rongier en fin de match (2-1, 88e). Les Canaris ont sauvé l'honneur, et ça leur suffit sans doute !

La note du match : 4,5/10

La première période laissait vraiment à désirer. C'est peu ou prou logique pour un match amical, mais tout de même. Les Nantais dominaient de manière stérile, et les spectateurs n'avaient que peu d'occasions à se mettre sous la dent. Une belle phase de jeu marseillaise a égayé le premier acte, avec l'ouverture du score de Mitroglou. La seconde période était de meilleure facture grâce à des Olympiens retrouvés et portés vers l'avant mais, malheureusement pour le spectacle, les Canaris n'arrivaient pas à se hisser au niveau de leurs adversaires. Au final, une rencontre pas très agréable à suivre, mais pour une partie sans enjeu, on ne peut qu'être indulgent.

Les buts :

- Côté droit, Perrin lance Zambo Anguissa dans la surface. Le milieu marseillais résiste au retour de Djidji et centre à ras de terre pour Mitroglou, qui conclut du pied droit (1-0, 43e).

- Djidji joue avec le feu à trente mètres de ses buts et perd le ballon sous la pression de Sanson. Le milieu marseillais ne se pose pas de question et transmet immédiatement à Mitroglou, seul aux six mètres, qui crucifie Tatarusanu (2-0, 53e).

- À la retombée d'un corner, Rongier efface très facilement Lopez et frappe du pied gauche, des 25 mètres. Son tir, qui passe entre une multitude de jambes, trompe finalement Cagnon (2-1, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kostas Mitroglou (7/10)

Mitroglou est loin de réaliser une grande performance, mais il marque le doublé qui offre la victoire à son équipe et ça suffit pour obtenir le titre d'homme du match. Il est vrai que les deux réalisations ne sont pas inoubliables, puisqu'il s'agit de deux buts de renard depuis le point de penalty, mais tout de même. En dehors des actions décisives, le Grec a été plutôt discret et assez peu disponible pour ses coéquipiers. Comme l'ensemble de ses coéquipiers, il est en phase de reprise, et ça se voit ! Remplacé à la 57e minute par Valère Germain (non noté), qui n'aura pas réussi à se mettre en évidence.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (5) : plutôt rassurant dans les sorties aériennes, l'Albatros n'a pas eu beaucoup de travail face à des Nantais assez peu dangereux. Remplacé à la 64e minute par Romain Cagnon (4), qui n'est pas irréprochable sur le but de Rongier, même s'il est masqué au départ du ballon.

Lucas Perrin (6,5) : c'est lui qui lance parfaitement Zambo Anguissa sur le premier but marseillais. En dehors de ça, le Minot s'est montré solide dans les duels défensifs et a fait preuve d'une justesse technique qui risque de plaire à Rudi Garcia. Remplacé à la pause par Christopher Rocchia (5), lequel s'est souvent retrouvé en difficulté à gauche.

Aymen Abdennour (6,5) : en première période, le défenseur central sauve plus ou moins les siens en réalisant un joli retour défensif devant Sala, en pleine surface. Le Tunisien a été plutôt rassurant en charnière centrale et semble monter en puissance au fil des matchs.

Tomas Hubocan (4) : aujourd'hui, le défenseur central a souvent été dépassé par la vitesse des ailiers nantais, en témoigne un tacle loin d'être maîtrisé sur Alegue en première période, et qui aurait pu être dangereux. Dans la relance, le Slovaque a toujours autant de mal. Remplacé à la 71e minute de jeu par Lucas Perrin (6,5).

Mateus Doria (5) : le Brésilien s'est rapidement retrouvé à terre en première période suite à un contact rugueux avec Sala, mais cela ne l'a pas empêché de terminer le premier acte. Sans doute sonné par le choc, il s'est permis une frappe des 30 mètres qui est passée largement au-dessus des cages nantaises. Remplacé à la pause par Ali Mohamed (5), solide mais discret.

André-Franck Zambo Anguissa (6,5) : une bonne prestation pour le milieu de terrain marseillais, qui retrouve petit à petit son entente avec Luiz Gustavo. Aujourd'hui, l'ancien Rémois a parfaitement géré le milieu de terrain, surtout en seconde période, et il s'est même permis une montée offensive pour offrir le premier but à Mitroglou. Remplacé à la 71e minute de jeu par Alexandre Phliponeau (non noté).

Luiz Gustavo (6,5) : le Brésilien retrouve lui aussi peu à peu le niveau qui était le sien la saison dernière, même s'il en est encore loin, et c'est normal. Face aux Nantais, l'ancien du Bayern Munich s'est comporté en patron. Rudi Garcia a dû apprécier la performance de son homme fort du milieu de terrain. Remplacé à la 71e minute par Maxime Lopez (4).

Maxime Lopez (4) : le milieu de poche n'a pas réalisé une grande première période, et il a logiquement été sorti à la pause par son entraîneur pour faire rentrer Morgan Sanson (6,5), auteur d'une passe décisive pour Mitroglou. Lopez a eu le droit de rentrer à nouveau en fin de rencontre, mais il s'est trop facilement fait effacer par Rongier aux 25 mètres sur le but nantais.

Dimitri Payet (5) : le plus important pour l'Olympique de Marseille, c'est qu'il soit de retour, en témoigne l'acclamation des supporters reçue à sa sortie. Sur le terrain, Payet n'a pas réussi à avoir l'influence qui est habituellement la sienne. Le Réunionnais a bien tenté de délivrer les passes en profondeur dont il a le secret, mais les défenseurs nantais veillaient au grain. Il s'est permis un lob lointain en première période, mais Dupé se trouvait sur la trajectoire. Remplacé à la 58e minute par Yusuf Sari (non noté), qui a lui aussi tenté de lancer ses attaquants dans la profondeur, sans y parvenir.

Clinton Njie (4) : les matches se suivent et se ressemblent pour Njie, encore une fois décevant. Garcia s'est arraché les cordes vocales pour lui dire de se servir de sa vitesse, mais lorsqu'il le faisait, c'était pour envoyer le ballon en touche ou en six mètres. Un match à oublier pour lui. Remplacé à la 71e minute de jeu par Florian Chabrolle (non noté).

Kostas Mitroglou (7) : voir commentaire ci-dessus.

NANTES :

Maxime Dupé (4) : certes, Mitroglou est à bout portant lorsqu'il reprend le centre de Zambo Anguissa, mais le ballon arrive tout droit sur le portier nantais et on peut dire qu'il se troue un peu. En dehors de cette action, il a eu peu de travail. Remplacé à la pause par Ciprian Tatarusanu (5,5) qui, lui, ne peut pas grand-chose sur la reprise du Grec et s'est montré décisif sur d'autres occasions marseillaises.

Lucas Lima (5) : le latéral gauche a répété les efforts offensifs en première période, mais il s'est nettement calmé lors du second acte, se contentant de défendre. Le Nantais a toutefois réussi à tenir 90 minutes, et c'est sans doute le plus important pour lui.

Diego Carlos (5,5) : le Brésilien aurait dû être au marquage de Mitroglou sur le premier but marseillais, mais il a laissé le Grec seul. En dehors de ça, il s'est signalé en coupant bien les trajectoires des balles en profondeur adressées aux attaquants olympiens.

Koffi Djidji (2) : un match à oublier pour Djidji, et vite ! Aligné en défense centrale par Cardoso, l'habituel latéral est complètement passé à côté de son match. Sur le premier but marseillais, c'est lui qui laisse Zambo Anguissa rentrer dans la surface, puis centrer. Et sur le second, il est encore plus coupable étant donné qu'il perd le ballon à 30 mètres de ses buts, sans personne pour rattraper son erreur. Remplacé à la 68e minute par Nicolas Pallois (non noté), qui ne pouvait que faire mieux.

Enock Kwateng (5) : le Nantais s'est rapidement signalé dans cette rencontre en déclenchant l'une des premières frappes du match. Malheureusement pour lui, celle-ci était bien trop écrasée pour inquiéter Pelé. Remplacé à la 81e minute par Percy Prado (non noté).

Abdoulaye Touré (6) : le milieu de terrain nantais a signé un premier acte de bonne facture. Si les Marseillais n'ont pas réussi à développer leur jeu à ce moment du match, c'est en grande partie grâce à lui et son pressing de tous les instants. Lors du second acte, il a eu plus de mal. Remplacé à la 62e minute de jeu par René Khrin (non noté).

Samuel Moutoussamy (5,5) : à l'instar de Touré, Moutoussamy a montré des choses intéressantes en première période, n'hésitant pas à se porter vers l'avant pour apporter le surnombre. Mais en seconde période, il s'est littéralement fait manger par les milieux marseillais. Remplacé à la 81e minute par Andrei Girotto (non noté).

Abdoulaye Dabo (4,5) : peu en vue lors du premier acte, Dabo n'a pas réussi à élever son niveau de jeu lors du second. S'il espère prouver à son coach qu'il mérite d'être titulaire, il faudra davantage donner de sa personne sur le terrain. Remplacé à la 74e minute par Randal Kolo-Muani (non noté).

Valentin Rongier (6) : la seule éclaircie dans le ciel nantais. Certes, ce n'est qu'un match amical, mais Rongier a semblé prendre cette rencontre comme une officielle. Le milieu offensif a souvent essayé de créer le déséquilibre dans la défense marseillaise, mais il n'a vraiment réussi qu'en fin de rencontre lorsque sa frappe du gauche a trompé Cagnon.

Alexis Alegue (5) : contrairement à Dabo, Alegue a réussi à se procurer quelques situations sans pour autant se montrer décisif. Remplacé à la 68e minute par Santy Ngom (non noté), qui aurait pu égaliser de la tête en fin de match, mais sa tentative est passée au-dessus des cages.

Emiliano Sala (3) : c'est simple, l'attaquant nantais a été transparent aujourd'hui. Abdennour lui a mené la vie dure, et il n'a jamais réussi à répondre présent dans l'impact physique. Un match à oublier pour lui. Remplacé à la 62e minute de jeu par Kalifa Coulibaly (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Kostas Mitroglou, félicité par ses coéquipiers après son (premier) but de renard (1-0, 43e).

Comme vous pouvez le voir, le second but de Kostas Mitroglou (2-0, 53e) était également difficile à manquer.

Grâce à son doublé, le Grec a été élu homme du match et confirme sa montée en puissance !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB