Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 17e journée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/12/2006 à 03h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une semaine riche en émotion, le LOSC reçoit Saint-Étienne dimanche avec la place de dauphin en point de mire. Marseille accueille Monaco pour le derby de la méditerranée tandis que le PSG rend visite à l'implacable leader lyonnais.

MarseilleMonaco

Où en est l'OM ? Après un début de saison canon, les Marseillais sont désormais dans une spirale négative dont ils peinent à s'extraire. Après deux déplacements d'affilée ayant permis de ramener un seul point dans l'escarcelle, les hommes d'Albert Emon doivent rattraper le coup à domicile pour éviter de se laisser décrocher du wagon des poursuivants. A cinq points de la deuxième place, les Olympiens n'ont plus de temps ni de points à perdre en route et doivent absolument se relancer face à l'ASM sous peine de sombrer dans la déprime. «Il faut marquer et gagner pour se rassurer après la défaite à Sochaux. On se doit de donner le maximum et d'au moins décrocher la victoire. Ce sera un match chez nous, devant notre public et ce sera une raison de plus pour gagner,» déclare Niang. Côté effectif, Cissé a été retenu dans le groupe pour la première fois cette saison mais devrait toutefois débuter la partie sur le banc. De retour de suspension, Pagis retrouvera quant à lui le front de l'attaque. Légèrement blessés en début de semaine, Niang et Bamogo sont opérationnels, tout comme Nasri, rétabli de son angine. Ribéry en revanche est toujours indisponible.

Pour l'ASM, il s'agira de confirmer la série de cinq matchs consécutifs sans défaite. Les hommes de Laurent Banide ne se déplaceront par au Vélodrome pour cocooner les Marseillais mais bien pour leur jouer un mauvais tour. Rassurés par les derniers résultats après un début de championnat catastrophique, les Monégasques doivent désormais franchir un cap loin de leurs bases et confirmer le point pris à Lille il y a quinze jours. Avec seulement deux points d'avance sur la zone rouge, l'ASM se doit de glaner un résultat à Marseille pour engranger de la confiance avant la trêve hivernale. «Tout le monde a très envie d'aller accrocher quelque chose au stade Vélodrome. La trêve approchant, les équipes doivent penser à prendre des points pour se retrouver en bonne position à mi-parcours. C'est donc un match décisif pour les deux équipes. J'aime ces matches avec beaucoup de pression,» avoue Touré. Malgré des douleurs persistantes au genou, Bernardi sera bien présent. Gerard est en revanche encore trop juste. Blessé à l'adducteur, Perez manquera le rendez-vous, à l'inverse de Dos Santos dont ce sera le grand retour au Vélodrome après quatre saisons passées sous ses projecteurs.

Les équipes probables :

Marseille : Carrasso - Beye, Civelli, Zubar, Taïwo – Cana, M'Bami, Nasri, Maoulida - Niang, Pagis

Monaco : Roma – Dos Santos (ou Monsoreau), Bolivar, Modesto, Givet – Plasil, Bernardi, Touré, Menez - Gakpe, Koller

Lille – Saint-Étienne

Quatre jours après sa superbe prestation à Milan synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les Lillois seront-ils redescendus de leur nuage et auront-ils récupérés de leurs efforts ? Telle sera peut-être la clé du match au Stadium, dimanche, lors de la réception de l'ASSE. Loin de se griser, Claude Puel souhaitera surfer sur la vague exceptionnelle d'une semaine débutée dimanche dernier par une victoire à Nancy (1-3). Absent pour deux mois pour une fracture à la main, Sylva sera bien entendu absent et remplacé par Malicki. Dans l'ombre depuis six ans, le gardien remplaçant compte bien apporter sa pierre à l'édifice. «Il est clair que j'aurai aimé que ça se passe dans des circonstances différentes. Maintenant, sur un plan personnel, c'est bien de pouvoir jouer un petit peu et d'enchaîner quelques rencontres jusqu'à la trêve,» confie Malicki. Hormis Sylva, Puel peut compter sur un groupe inchangé pour défier l'ASSE.

Intraitables à domicile, les Verts n'ont plus gagné à l'extérieur depuis la deuxième journée ce qui les empêche de viser plus haut. Les hommes d'Ivan Hasek pointent néanmoins à la cinquième place du championnat à deux points seulement du LOSC. Une victoire constituerait donc un coup parfait afin de se positionner idéalement avant la trêve. S'ils espèrent un brin de fatigue chez leurs adversaires, les Stéphanois savent qu'un challenge de taille les attend dans le Nord. «C'est un gros défi. Il sera très relevé. Face à Nancy et au Milan, Lille a réussi le match parfait. Ce sera à nous d'être vigilant et de tenter un coup. Ramener un point sera déjà un bon résultat,» assure Landrin qui retrouvera pour l'occasion ses anciens coéquipiers. Les Verts ont de quoi être impressionnés par les performances récentes du LOSC mais ne se déplacera pas à Villeneuve-d'Ascq en victime promise. Hormis Feindouno suspendu, Hasek dispose d'un groupe au complet.

Les équipes probables :

Lille : Malicki – Chalmé, Plestan, Rafael (ou Tavlaridis), Tafforeau – Makoun, Cabaye, M. Robail, (ou Debuchy), Bodmer – Keita, Odemwingie

Saint-Étienne : Janot – Hognon, Camara, Diatta, Ilunga – Landrin, Dernis, Sablé, Heinz - Piquionne, Ilan

LyonParis SG

Avec déjà 14 longueurs d'avance sur son dauphin et 2,7 points glanés par match en moyenne, il faudrait un cataclysme pour que l'OL ne soit pas sacré en fin de saison, pour la sixième fois d'affilée. Toujours plus forts, toujours plus hauts, les Lyonnais ne souhaitent pas perdre de temps afin d'engranger un maximum de points avant la trêve pour pouvoir se consacrer pleinement à la deuxième phase de la Ligue des Champions dès février. Les Lyonnais ne s'attendent pas pour autant à un match facile face au PSG. «On sait que toute équipe jouant contre nous dispute le match de l'année. On sait très bien que tous les matchs seront difficiles. Certaines équipes ont une façon de jouer qui nous va mieux, qui nous permet de mieux nous exprimer. D'autres sont beaucoup plus difficiles à jouer. Paris fait peut-être partie de celles-ci,» analyse Govou. Pour défier le PSG, Gérard Houllier récupère des forces vives avec Malouda suspendu mercredi et Abidal, Cris et Juninho, tous les trois ménagés face au Steaua. De leur côté, Benzema et Fred ne sont toujours pas opérationnels.

Chaque sortie du PSG est désormais classée à risque au vu du contexte actuel. 400 membres des forces de l'ordre seront ainsi présents pour l'évènement. Après dix jours sans jouer, les coéquipiers de Pauleta ont la lourde tâche de se relancer face à l'ogre du championnat. Avec un match de retard, les Parisiens ne comptent plus que trois longueurs d'avance sur le premier relégable. Autant dire qu'une défaite les rapprocherait dangereusement de la zone rouge. La sérénité n'étant pas le maître mot au PSG, Guy Lacombe a choisi d'emmener ses troupes au vert à Aix-les-Bains pour resserrer les liens. «Lyon, c'est une grosse équipe, mais on va mettre tous les atouts de notre côté. On sait tous que la situation du PSG n'est pas bonne, et qu'il faut faire le maximum pour remonter le plus haut possible au classement avant la trêve. Je peux vous assurer qu'il n'y a pas de tricheurs dans l'équipe,» a déclaré Diané. Les Parisiens restent sur trois matchs nuls à l'extérieur et nul doute qu'ils se contenteraient volontiers d'un quatrième à Gerland. Touché au dos, Rothen n'est pas du voyage, tout comme Traoré, toujours blessé. Yepes en revanche sera bien là mais pourrait jouer un de ses derniers matchs avant un probable départ durant le mercato.

Les équipes probables :

Lyon : Coupet – Abidal, Cris, Squillaci (ou Caçapa), Clerc (ou Réveillère) – Toulalan, Tiago, Juninho, Malouda, Wiltord (ou Govou) – Carew

Paris SG : Landreau – Mendy, Yepes, Armand, Dramé – Rozenhal, Chantome, Cissé (ou Hellebuyck), Kalou, Diane - Pauleta

Coup de projecteur sur :

ToulouseLens : Après deux semaines sans jouer, les Toulousains ont des fourmis dans les jambes. Relégués en queue du peloton des postulants au podium, les hommes d'Elie Baup veulent enchaîner un troisième succès de suite à domicile pour revenir à deux points de Lens avec un match en moins. Suite au report de PSG – TFC, la LFP a décidé de reporter la suspension d'Emana. Le Camerounais sera donc absent contre le Racing. Dieuze est suspendu tandis que Mathieu devrait faire son retour en défense. Côté lensois, l'heure est aux réjouissances. La trêve approche à grands pas et les Sang et Or occupent une fragile deuxième place certes, mais une deuxième place quand même ! Francis Gillot devrait relancer son attaquant vedette pour l'occasion, Aruna, remis de sa blessure. Kovacevic en revanche est suspendu.

BordeauxRennes : Les Girondins alternent le chaud et le froid depuis le début de la saison. Après une lourde défaite à Lens (3-0) puis un triomphe à Eindhoven (3-1), les hommes de Ricardo sont capables du meilleur comme du pire. A domicile en revanche, les Bordelais comptent déjà six succès en huit matchs et doivent perpétuer la tradition pour rester au contact du podium. Absent depuis plusieurs semaines, Chamakh réintègre le groupe mais ne devrait pas débuter la rencontre. Le Stade Rennais a vécu une semaine agitée avec la nomination de de Saint-Sernin à la présidence, à la place de Cueff. Habitués aux retours canons après départs laborieux, les Bretons ont déjà refait une partie de leur retard et comptent bien poser de sérieux problèmes aux Bordelais. Cheyrou fera d'ailleurs son retour à Chaban-Delmas et devrait se battre comme un beau diable pour donner des regrets à son ancienne écurie dans laquelle il aurait aimé rester. De son côté, Mensah n'a pas complètement récupéré de sa blessure.

Le programme de la 17e journée

Samedi 9 décembre 2006

ToulouseLens (17h10)
BordeauxRennes (20h)
Lorient – Sedan
MarseilleMonaco
NantesLe Mans
Nice – Nancy
Troyes – Auxerre
Valenciennes – Sochaux

Dimanche 10 décembre

Lille – Saint-Étienne (18h)
LyonParis SG (21h)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB