Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : Aulas doit-il encore miser sur Mariano ou le vendre en cas de belle offre ?

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/06/2018 à 16h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Recruté pour 8 millions d'euros au Real Madrid, Mariano Diaz a réalisé une première saison convaincante avec l'Olympique Lyonnais. Si son sens du but et sa hargne ont apporté au club rhodanien, son égoïsme a également posé quelques soucis. Que doit faire Jean-Michel Aulas avec le buteur hispano-dominicain ?

Lyon : Aulas doit-il encore miser sur Mariano ou le vendre en cas de belle offre ?
Mariano a réalisé une belle saison avec Lyon.

Beaucoup de supporters de l'Olympique Lyonnais ont affiché leur inquiétude suite au départ de leur attaquant-phare, Alexandre Lacazette, pour Arsenal, à l'été 2017. Un an après la cession de l'attaquant français, force est de constater que le vide a été comblé. Et très bien. Avec 114 buts inscrits en 53 matchs toutes compétitions confondues, le club rhodanien a même fait aussi bien que la saison passée avec deux rencontres en moins au compteur.

Parmi les meilleures gâchettes de la formation présidée par Jean-Michel Aulas, on retrouve Mariano Diaz (24 ans). Très peu utilisé au Real Madrid depuis ses débuts en professionnel, l'avant-centre hispano-dominicain a bouclé une première saison plutôt réussie à Lyon avec 21 réalisations en 45 sorties toutes compétitions confondues. Un bilan honorable. Mais pour résumer l'ancien Merengue, il faut aller au-delà des statistiques et se demander s'il doit être l'attaquant sur lequel l'OL doit compter pour l'avenir.

Un redoutable finisseur atypique

Les points positifs, d'abord. Les supporters l'auront remarqué, Mariano est un joueur atypique. Puissant, redoutable devant le but, le natif de Premià de Mar a un profil assez rare. A l'heure où l'on demande aux numéros 9 de décrocher pour participer au jeu, le Gone fait plutôt partie de ces joueurs «à l'ancienne» qui brillent plus par leur faculté à se mettre en bonne position pour marquer que par leur jeu ballon au pied. Une spécificité qui fait partie de ses qualités indéniables.

Surtout, Mariano a étonné par sa hargne et sa grinta de tous les instants. Dans une équipe où les joueurs sont majoritairement à l'aise techniquement, le caractère très chaud de Mariano est un véritable plus. Ce qui lui a tout de même fait manquer des situations toutes faites. Avec le retour de l'OL en Ligue des Champions, compter sur un joueur avec cet état d'esprit n'est pas à négliger, surtout après les récentes éliminations en C1 où le défaut de caractère a été rédhibitoire.

Un profil limité au niveau européen ?

Tout n'est pas non plus rose avec Mariano. Freiné par quelques pépins physiques en seconde partie de saison, le buteur lyonnais a été beaucoup moins efficace après la trêve hivernale : seulement 7 de ses 21 buts ont été marqués en 2018. Un hasard ? Pas vraiment. Le repositionnement de Memphis Depay, exceptionnel ces dernières semaines, en pointe, a fait de l'ombre à Mariano, qui a même progressivement perdu sa place au dépens de Bertrand Traoré, régulièrement aligné avec le Néerlandais dans le 4-4-2 en losange de Bruno Genesio.

Moins efficace, moins important, Mariano a même connu quelques frictions avec son coach. Un signe que l'attaquant est en difficulté lorsqu'il est dos au mur, contrairement à un joueur plus chevronné comme Depay, qui a su s'imposer comme un taulier ? C'est possible. Les limites évidentes de l'Hispano-Dominicain, qui a plus de mal à s'intégrer dans le jeu collectif, pourraient être un vrai handicap si l'OL a l'ambition de franchir le premier tour en Ligue des Champions.

La balle est dans le camp d'Aulas

Avec la vente à venir de Nabil Fekir, annoncé proche de Liverpool, prêt à mettre 60 millions d'euros sur la table, Aulas doit forcément se poser des questions sur Mariano. Le garder et profiter des liquidités que la vente du milieu offensif rapportera ou le céder en cas de belle offre afin de miser sur les autres attaquants déjà en place, avec la possibilité de faire éclore des jeunes talents comme Myziane Maolida ou encore Amine Gouiri ?

Une chose est sûre : le club septuple champion de France est gagnant dans cette affaire puisque l'investissement de 8 millions d'euros a déjà été amorti et pourrait rapporter plus en cas de vente. Everton et West Ham ont d'ailleurs fait part de leur intérêt pour le Gone. Deux clubs ambitieux capables de signer un gros chèque. Le Real Madrid, notamment, serait également intéressé par un retour du jeune avant-centre afin de concurrencer Karim Benzema. A Aulas de trancher.

Que doit faire Aulas avec Mariano ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB