Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 16e journée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/12/2006 à 12h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La bataille fait rage derrière Lyon, largement en tête du classement. Pas moins de huit clubs se tiennent en deux points et peuvent donc prétendre au podium à l'issue de la 16e journée. Six de ces formations s'affrontent d'ailleurs ce week-end. Lens reçoit Bordeaux, Nancy accueille Lille et Marseille rend visite à Sochaux.

LensBordeaux

Invaincus depuis sept rencontres de Ligue 1, les Lensois ont pris d'assaut le podium depuis trois journées sans pouvoir créer d'écart significatif pour autant. Avec un seul point d'avance sur Bordeaux, le Racing pourrait aussi bien se retrouver hors du quinté de tête en cas de revers. Battus sur leur pelouse en milieu de semaine par Parme (1-2) en Coupe de l'UEFA, les hommes de Francis Gillot avaient peut être décidé de préserver leurs forces en vue de la venue de bordelais en net regain de forme, même si celui-ci s'en défend. «C'est toujours difficile de devoir se replonger dans le championnat après un match de Coupe d'Europe. Ça sera d'autant plus difficile que les Bordelais sont revenus à leur meilleur niveau. Pour moi, sur ce match, Bordeaux est favori,» assure-t-il. Pour l'évènement, Gilet et Carrière font leur retour après des ennuis aux adducteurs. Dindane aussi a repris l'entraînement mais devrait à priori être encore un peu juste et donc préservé.

Les Girondins sont sur la bonne pente actuellement après un début de saison en dents de scie. Les hommes de Ricardo ont retrouvé la solidité défensive qui les avait porté haut l'an passé et du même coup un moral à toutes épreuves. Après avoir retrouvé la clé du succès à l'extérieur au Parc des Princes il y a quinze jours et fort de trois succès en huit jours, Bordeaux doit désormais confirmer à Bollaert. «Cela faisait un moment que nous n'avions pas enchaîné plusieurs victoires de suite. C'est surtout cette victoire au Parc des Princes (0-2) qui nous a mis en confiance, confie Marange. Ce sera forcément un match difficile à Bollaert car nous sommes au coude à coude avec les Nordistes. Nous devons absolument prendre trois points pour nous approcher de cette deuxième place.» Pour atteindre son objectif, Ricardo devra composer sans Mavuba suspendu ni Chamkh, Smicer et Planus, tous blessés. Absent deux mois depuis le début de saison, ce dernier a été opéré jeudi d'une lésion du ménisque gauche. Un coup dur pour les Marine et Blanc qui devrait relancer Jemmali en défense centrale.

Les équipes probables

Lens : Itandge – Vignal (ou Ramos), Hilton, Coulibay, Kovacevic – Demont, Se Keita, Carrière – Cousin, Thomert, Jussie

Bordeaux : Ramé – Jurietti, Enakarhire, Jemmali, Faubert – Fernando, Ducasse, Micoud, Alonso, Wendel – Laslandes (ou Darcheville)

Nancy - Lille

Nancy reste sur quatre succès consécutifs et sept en huit matchs disputés à domicile. Les Lorrains voudront à coup sûr maintenir leur invincibilité devant leurs supporters. Ils devront toutefois composer avec l'adage qui dit qu'il n'est pas aisé de gagner deux fois d'affilée sur sa pelouse. Nets vainqueurs du Feyenoord (3-0) jeudi soir en Coupe de l'UEFA, les hommes de Correa auront-ils de surcroît récupéré de tous leurs efforts consentis ? Cinquièmes de Ligue 1 avec un seul point de retard sur le dauphin lillois, Nancy a tout à gagner face à un prétendant aux premiers rôles. Après Monaco, Lens et Bordeaux notamment, les coéquipiers de Gavanon souhaitent ajouter un gros poisson de plus à leur tableau de chasse. L'entraîneur Pablo Correa doit composer sans le défenseur Diakhaté suspendu ni le gardien Bracigliano, touché à l'épaule gauche. De fait, Sorin prendra place dans le but lorrain. De leur côté, Adailton et Guerriero sont toujours indisponibles, de même que Sarkisian et NGuemo qui ont toutefois repris l'entraînement.

A trois jours d'un rendez-vous capital face au Milan AC, le plus grand danger qui guette les Lillois dimanche sera d'avoir déjà la tête à Giuseppe Meazza. Le LOSC a déjà perdu des points en route pour avoir mal négocié les matchs de championnat entourant ceux de la Ligue des Champions. Claude Puel en est bien conscient et appelle ses joueurs à la plus grande vigilance. «C'est toute la difficulté d'alterner entre le championnat et la Ligue des Champions. Pour l'instant, seul Lyon arrive à le faire. Maintenant, nous sommes des professionnels, nous allons d'abord nous concentrer sur Nancy. Si on pense déjà à Milan, on est mort,» a-t-il prévenu. Malgré tout, il est difficile d'imaginer que Puel ne préservera pas des forces en vue du choc à Milan, autrement plus important que le déplacement à Nancy. Deuxièmes du classement, les Nordistes resteront dans le bon wagon quel que soit le résultat dimanche soir. Avec un effectif quasiment au complet, l'entraîneur pourrait donc procéder à quelques changements.

Les équipes probables

Nancy : Sorin – Luiz, Chrétien, Sauget, Puygrenier, - Berenguer (ou Brison), Duchemin, Gavanon, Dia – Curbelo, Kim

Lille : Sylva – Rafael, Tavlaridis (ou Plestan), Tafforeau, Chalmé – Makoun, Bastos (ou Cabaye), Debuchy, Bodmer (ou Keita) – Fauvergue, Mirallas (ou Odemwingie)

SochauxMarseille

Sochaux n'a perdu qu'une seule fois en dix ans sur sa pelouse face à l'OM : l'an dernier. L'ancien Lionceau Oruma avait d'ailleurs inscrit le seul but du match. Dans un stade Bonal qui affichera complet pour l'évènement, les supporters attendront une revanche. D'autant que leurs protégés pointent désormais aux avant-postes de la Ligue 1 avec deux points d'avance sur l'OM. Pour le milieu Ziani, ces bons résultats ne sont certainement pas le fruit du hasard. «Il y a une vraie discipline dans notre équipe, et beaucoup de bons techniciens pour produire du jeu. On prend énormément de plaisir à jouer tous ensemble,» explique-t-il. Pour l'entraîneur Alain Perrin, la venue de Marseille sera l'occasion de croiser le fer avec de vieilles connaissances. Privé de Dagano convalescent, de Daf et Brunel blessés, l'entraîneur doubiste dispose de plus d'une carte dans son sac pour mettre à mal la formation phocéenne, à commencer par son capitaine, Bréchet, touché à la cuisse le week-end dernier et qui devrait reprendre sa place en défense.

Convalescent après une longue série de défaites, l'OM doit à tout prix éviter de replonger à Bonal. Toutes les plaies ne sont pas encore refermées et les deux dernières sorties n'ont pas vraiment rassuré les esprits malgré leur résultat. Comme le confirme M'Bami, les Marseillais passeront ainsi un vrai test à Bonal, sur une pelouse qui ne leur réussit guère. «On pourra se jauger pour la suite. Surtout, qu'en cas de victoire, on pourrait leur passer devant au classement. C'est une équipe qui vise une place en Ligue des Champions comme nous. Ils sont bien placés et ce ne sera pas une tâche facile,» assure le milieu défensif. Les Olympiens devront se débrouiller sans leur meilleur buteur, Pagis, suspendu. Albert Emon ne peut toujours pas compter sur Ribéry ni Cissé même si ce dernier a retrouvé les terrains d'entraînement. En revanche, l'entraîneur de l'OM peut s'appuyer sur le retour de suspension de Cana. Enfin, Maoulida a été ménagé cette semaine en raison de douleurs dorsales mais pourrait quand même débuter la partie.

Les équipes probables

Sochaux : Richert – Bréchet, Afolabi, NDaw, Pichot - Sene, Isabey (ou Pitau), Ziani, Leroy –Le Tallec (ou Birsa), Santos

Marseille : Carrasso – Beye, Zubar, Civelli, Taiwo – Cana, M'Bami, Nasri, Maoulida – Niang, Bamogo

Coup de projecteur sur :

PSGToulouse : après les évènements dramatiques survenus il y a dix jours, cette rencontre au Parc des Princes aura bien entendu une saveur particulière. Le PSG a un pied dans le gouffre et pourrait y plonger complètement en cas de nouvelle défaite ou de mouvements non maîtrisés en tribune. La tension sera donc extrême pour un club sous perfusion. Soutenu par son président, Lacombe doit absolument redresser la barre après trois défaites consécutives au Parc, toutes compétitions confondues. Suspendu, Chantôme ne pourra prendre part aux débats. De son côté, le TFC poursuit son bonhomme de chemin. Accrochés au bon wagon, les hommes de Baup restent toutefois sur deux défaites loin de leurs bases. Privés d'Emana suspendu et Mathieu blessé, les Toulousains enregistrent en revanche le retour de leur meilleur atout offensif, Elmander.

Le MansLyon : les Manceaux sont bien callés en milieu de tableau et voudront bien entendu créer l'exploit face à l'ogre lyonnais. Invaincus au stade Léon Bollée, les hommes de Frédéric Hantz ont néanmoins dû partager les points lors de leurs six dernières réceptions ! Absent depuis plusieurs semaines, le gardien Pelé pourrait faire son grand retour dans le but tandis que Louvion, malade, ne pourra tenir sa place en défense. Les Manceaux n'ont certainement pas oublié la claque reçue à Gerland lors de la dernière journée l'an passé (8-1). De son côté, l'OL est déjà champion d'automne et tient une cadence d'enfer. Les hommes de Houllier n'ont abandonné que cinq points en route après quinze journées et ne connaissent pas d'adversaire à leur mesure dans l'hexagone. Bien entendu, l'OL n'est pas invincible mais partira encore une fois favori. Fred et Benzema ne sont toujours pas opérationnels. Abidal est quant à lui très incertain tandis que Tiago pourrait récupérer sa place dans l'entrejeu.

Le programme de la 16e journée

Samedi 2 décembre 2006

Le MansLyon (17h)
AuxerreNice (20h)
LensBordeaux
Monaco – Valenciennes
RennesNantes
Saint-Étienne – Lorient
Sedan – Troyes

Dimanche 3 décembre 2006

Paris SGToulouse (15h)
SochauxMarseille (18h=
Nancy - Lille (18h)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB