Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus vers 2004 : le tirage
Par Etienne Sautereau - Les Bleus Vers 2004, Mise en ligne: le 04/12/2003 à 11h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A priori, les Français ont hérité d’un groupe à leur portée, à l’occasion du tirage au sort du premier tour de l’Euro 2004 portugais. Avec l’Angleterre, la Suisse et la Croatie au programme. Point complet.

Les Bleus vers 2004 : le tirage

«Les Bleus vers 2004» est la chronique 100% Equipe de France à suivre chaque Vendredi sur Maxifoot.

Un premier tour à bien négocier

À la Coupe du monde 1998, les Français s’étaient défaits facilement d’un groupe peu relevé (Afrique-du-Sud, Arabie Saoudite et Danemark). En 2000, à l’Euro, ils avaient négocié habilement de tout leur statut de favori cette première épreuve sur le chemin du titre (Danemark, République Tchèque et Pays-bas). Mais en 2002, ultra favoris, ils n’étaient pas parvenus à développer leur jeu pour se qualifier pour les huitièmes de la Coupe du Monde.

Deux ans après la déconvenue asiatique, les Bleus auront donc l’occasion de se rattraper, en se mesurant aux meilleures équipes du Vieux Continent. Et pour conserver sa couronne, la formation de Jacques Santini devra batailler ferme, face à des équipes imprévisibles.

Même si ces derniers résultats face à l’Angleterre, la Croatie et la Suisse sont plutôt positifs (victoires ou matches nuls), ce n’étaient que des matches amicaux. De bons tests certes, mais qui ne laissaient entrevoir en rien l’enjeu d’une compétition. Il s’agira donc pour les Bleus de négocier au mieux les deux premières rencontres. Prendre le meilleur sur l’Angleterre constituerait déjà un immense soulagement pour Jacques Santini et ses joueurs. Confirmer face à la Croatie lancerait confortablement les Bleus vers les quarts de finale. Avec 6 points, le sélectionneur pourrait alors faire tourner légèrement son effectif contre la Suisse. Enfin, tout ceci reste une vision très idéaliste. Analysons plutôt les forces et faiblesses des futurs adversaires des Bleus.


emplacement publicitaire

France-Angleterre, le 13 juin

Pas le temps de tâter le pouls de cette compétition. La France sera confrontée dès le deuxième jour du tournoi à son adversaire direct : l’Angleterre. Un superbe match en perspective : Beckham et Owen d’un côté, Zidane et Henry de l’autre. Les Anglais, quarts de finaliste de la dernière Coupe du monde, premiers de leur groupe de qualification pour l’Euro, sont solides. Les joueurs entraînés par Sven-Goran Eriksson ont atteint leur maturité. Ils ont engrangé une large expérience depuis l’Euro 2000 et leur élimination cuisante dès les éliminatoires.

Au rayon des statistiques, l’Angleterre domine considérablement la France. Les deux nations se sont rencontrées 35 fois. Les Anglais l’ont emporté à 23 reprises. La France a gagné 7 fois. 5 matches se sont soldés par des nuls. Le dernier en date a eu lieu en septembre 2000. Il marquait le départ en retraite de deux grandes figures de l’équipe de France : Didier Deschamps et Laurent Blanc. Il s’est soldé par un nul, sans saveur : un partout. N’oublions pas non plus la victoire "historiqu" des Bleus à Wembley en février 1999, grâce à deux buts de Nicolas Anelka.

L’Angleterre devra compter sur un Beckham au top pour s’élever vers les sommets. Owen, Scholes et Rooney (Everton) aux avant-postes sont là pour marquer des buts (Owen en a marqué 5 au cours des éliminatoires). La défense anglaise est également très expérimentée. Les titulaires habituels qui la composent sont Neville, Ferdinand, Cole et Campbell. Le sélectionneur manque néanmoins de remplaçants pour s’assurer des réserves suffisantes à l’occasion d’une phase finale. Le jeu de l’équipe d’Angleterre dépend en partie de la forme de David Beckham, ce qui constitue autant une force qu’une faiblesse en cas de coup de barre du Madrilène. Le gardien actuel de la sélection, David James, évolue en deuxième division, à West Ham, et est donc peu habitué aux joutes européennes.

Mais malgré tout, ce pourrait être l’année anglaise. Ils ont a coeur de bien figurer lors de cette phase finale. Ils sont en effet à la recherche d’un titre en sélection depuis 1966, et leur victoire en Coupe du monde sur leur sol. le sélectionneur suédois, Sven-Goran Eriksson a déclaré : «Ce sera un gros, gros et beau match. Difficile, mais beau. La France est l'une des favorites pour la victoire finale, c'est un adversaire redoutable, mais je pense que si nous jouons notre jeu, nous pouvons les battr» . Réponse le 13 juin.

Croatie-France, le 17 juin

Les Bleus ont déjà croisé à trois reprises le chemin des Croates. Trois matches, et trois victoires, dont une en demi-finale de la Coupe du Monde 1998 (2-1). Si l’équipe de Blazevic avait fait sensation en France il y a cinq ans, elle a considérablement perdu de son aura depuis.

Reprise par Otto Baric, l’équipe a accusé les départs des Boban, Suker, et a peu brillé au cours des deux derniers tournois internationaux (pas qualifiée pour l’Euro 2000, éliminée au premier tour de la Coupe du monde 2002). Seuls Tudor et Simic, deux anciens de 1998, composent encore cette jeune sélection, affiliée à la FIFA en 1992.

En évoquant les joueurs croates, on pense évidemment en premier lieu à Dado Prso, l’attaquant monégasque qui a illuminé ces dernières semaines le championnat, et dynamité La Corogne en Ligue des Champions avec un quadruplé ! Mais la formation d’ex-Yougoslavie s’appuie également sur une défense à trois composée de Josip Simunic (Hertha Berlin), Nico Kovac (Bayern Munich) et Igor Tudor (Juventus Turin). L’équipe de Babic compte également dans ses rangs un très bon joueur en la personne de Milan Rapaic. C’est l’animateur offensif de l’équipe, sur lequel repose (trop ?) la force de l’équipe.

Ottor Babic, le sélectionneur croate, a déclaré : «Je crois bien qu’on a l’équipe adéquate pour donner du fil à retordre aux Français, aux Anglais et aux Suisse» .

Suisse-France, le 21 juin

Français et Suisses se sont déjà rencontrés à 32 reprises (12 victoires pour les Bleus, 14 défaites et 6 nuls). La dernière rencontre en date a eu lieu le 20 août dernier (victoire française 2-0).

Étonnant de constater que cette équipe de Suisse n’ait pas plus parlé d’elle ces dernières années, tant les joueurs qui la composent ne manquent pas de talent. À commencer par leur gardien, Jorg Stiel, qui évolue en Allemagne au Borussia Mönchengladbach ou plus près de nous le défenseur de Lyon Patrick Müller. Johan Vogel ou Fabio Célestini au milieu, et Hakan Yakin pour prêter main forte aux attaquants Chapuisat et Frei : les joueurs de Kuhn sont bien armés pour faire plus que de la figuration.

Le camp suisse est pollué par une vilaine querelle entre Henchoz et Murat Yakin, qui nuit gravement à l’équipe. Stéphane Chapuisat est un joueur un peu vieillissant, et qui constitue l’une des rares solutions offensives du sélectionneur. Enfin, une défense pas toujours à la hauteur, qui a encaissé pas moins de onze buts lors des éliminatoires. Bien entendu, ils sont loin d’avoir le statut de favori, mais la France doit rester méfiante, surtout si elle venait à manquer de points au moment de les rencontrer.

Composition des groupes du premier tour de l’Euro 2004 du 12 juin au 4 juillet 2004.

Groupe A : Portugal, Grèce, Espagne, Russie
Groupe B : France, Angleterre, Suisse, Croatie
Groupe C : Suède, Bulgarie, Danemark, Italie
Groupe D : République tchèque, Lettonie, Allemagne, Pays-Bas

Les rendez-vous des Bleus

France-Angleterre, le 13 juin à Lisbonne.
Croatie-France, le 17 juin à Leiria.
Suisse-France, le 21 juin à Coimbra.

S’ils passent le premier tour, les Bleus seront confrontés en quart de finale au premier (ou au deuxième) du groupe A (Portugal, Grèce, Espagne et Russie). Au cas où les Bleus se qualifient, leur quart de finale aura lieu le 24 ou 25 juin. Demi-finales les 30 juin et 1er juillet. Finale le 4 juillet.

Un tirage peut en cacher un autre

Ce vendredi a lieu à Francfort le tirage des éliminatoires de la zone UEFA pour la Coupe du monde 2006, qui se déroulera en Allemagne (13 qualifiés européens + le pays hôte). La France sera encore bien sûr de la partie. Tête de série, elle se retrouvera dans un groupe à six équipes. Les éliminatoires auront lieu de septembre 2004 à novembre 2005. La Coupe du Monde se tiendra du 9 juin au 9 juillet 2006. Les autres têtes de série : Portugal, Suède, République Tchèque, Espagne, Italie, Angleterre et Turquie.

La semaine prochaine, reprise de notre série de pronostics sur la liste des sélectionnés pour l’Euro 2004 : les défenseurs.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire