Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'Atletico prend rendez-vous à Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (Atletico 1-0 Arsenal)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 03/05/2018 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après le match nul obtenu sur le terrain d'Arsenal (1-1) à l'aller, l'Atletico Madrid s'est imposé (1-0) lors de cette demi-finale retour de l'Europa League ce jeudi. Les Colchoneros privent Arsène Wenger et les Gunners d'une finale à Lyon.

L'Atletico prend rendez-vous à Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (Atletico 1-0 Arsenal)
Gabi a été malin dans l'entrejeu.

Grâce au résultat acquis au match aller (1-1), l'Atletico Madrid partait avec un petit avantage avant le retour au Wanda Metropolitano. Et lorsque la formation de Simeone, suspendu ce jeudi, doit garder un résultat, c'est souvent difficile pour l'adversaire…

La preuve dès le début de la partie. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, les locaux décidaient de rester haut. D'où la première situation chaude en leur faveur sur un rush tout en puissance de Diego Costa, même si l'Espagnol ne cadrait pas sa frappe en angle fermé.

La blessure de Koscielny

Mais le match baissait en rythme à cause de l'interruption provoquée par la blessure de Koscielny, sorti sur civière à la 12e minute. Curieusement, cela profitait plutôt aux Gunners qui parvenaient enfin à mettre le pied sur le ballon, mais sans se montrer dangereux. Dans le jeu, les hommes de Wenger étaient loin du niveau affiché à l'aller.

Résultat, les Colchoneros terminaient mieux ce premier acte et la reprise de Koke, suivie d'une frappe en pivot signée Griezmann passaient tout près du poteau d'Ospina ! Ça poussait fort sur le but du Colombien jusqu'au temps additionnel, durant lequel Diego Costa (1-0, 45e+2) trouvait la faille encore en puissance ! Juste avant la pause, ça faisait mal pour Arsenal, qui pouvait néanmoins revenir à égalité sur l'ensemble des deux matchs en égalisant.

Une 2e période folle !

Du coup, les Gunners laissaient plus d'espaces en deuxième période, ce qui nous offrait un match complètement fou ! Le ballon allait d'un but à l'autre dans une belle ambiance ! Un scénario qui aurait pu profiter aux Londoniens et notamment à Xhaka dont la frappe était sortie par Oblak. Ou à l'entrant Mkhitaryan qui voyait sa demi-volée frôler la barre.

Mais bon, les Gunners n'étaient pas au top de leur forme ce jeudi. C'était assez brouillon dans le jeu. Alors les contres madrilènes se multipliaient sous l'impulsion d'un Griezmann en jambes, mais contré in extremis alors qu'il pensait faire le break ! Pas de quoi empêcher la victoire (1-0) et la qualification de l'Atletico qui jouera la finale à Lyon le 16 mai contre l'Olympique de Marseille.

La note du match : 6,5/10

Après une première période décevante, les deux équipes nous ont offert le choc tant attendu lors du deuxième acte ! De la qualité technique, des espaces, de l'intensité, des occasions… Un vrai match de Coupe d'Europe comme on les aime.

Le but :

- Après une interception de Partey au milieu de terrain, le ballon atterrit dans les pieds de Griezmann qui lance Diego Costa démarqué à l'entrée de la surface côté gauche. Bellerin tente de revenir mais l'attaquant impose sa puissance, croise sa frappe du gauche et trompe Ospina (1-0, 45e+2) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Diego Costa (9/10)

L'attaquant espagnol n'a pas la qualité technique d'un Griezmann mais ce jeudi, il a offert une démonstration de puissance ! A aucun moment les défenseurs adverses n'ont pu lui arracher le ballon. Demandez donc à Bellerin qui a tenté de l'empêcher de marquer, avant de se faire éjecter comme tous ses coéquipiers. Un monstre ! Remplacé à la 83e par Fernando Torres (non noté), qui a obligé Ospina à sortir une belle parade en fin de match.

ATL. MADRID :

Jan Oblak (6) : dans son jeu au pied, le gardien slovène a donné quelques frayeurs à ses coéquipiers, notamment à Gabi qui a miraculeusement récupéré son dégagement raté. Mais sur sa ligne, comme d'habitude, il s'est montré impérial. A l'image de sa sortie dans les pieds de Lacazette.

Thomas Partey (6) : Juanfran blessé, Vrsaljko suspendu… L'habituel milieu de terrain a dû évoluer au poste de latéral droit. Après un début de match compliqué, il a fini par trouver ses repères et s'est lâché. Il est à l'origine du but de Diego Costa avec une belle intervention. A noter tout de même une erreur qui aurait pu coûter cher si Özil avait été plus inspiré. Remplacé à la 93e par Stefan Savic (non noté).

José Giménez (6,5) : si Lacazette a passé une soirée difficile, c'est en grande partie à cause de l'Uruguayen. Le défenseur central, dur sur l'homme, n'a pas laissé respirer l'ancien Lyonnais.

Diego Godín (8) : quand Arsenal pensait avoir fait le plus dur, le patron de la charnière centrale était toujours là pour s'interposer du pied ou de la tête. Difficile de compter le nombre de centres qu'il a interceptés. De quoi dégoûter Özil...

Lucas Hernández (5,5) : sobre mais efficace, le latéral français a fait le boulot sur son côté gauche. Avec son agressivité habituelle, il n'a rien laissé passer. Mais il n'a pas beaucoup apporté sur le plan offensif.

Vitolo (4,5) : sans doute le Madrilène le plus percutant en première période. Le problème, c'est que ses tentatives n'ont jamais débouché sur une situation chaude. Il semble encore manquer d'automatismes avec ses coéquipiers. Remplacé à la 74e par Angel Correa (non noté).

Gabi (5) : le capitaine de l'Atletico n'a rien fait d'exceptionnel et pourtant, vous pouvez être sûrs que le coach Simeone a adoré sa prestation ! A chaque action en infériorité numérique, il était là pour commettre une faute grossière, ou «intelligentes» selon certains.

Saúl (6) : techniquement, c'est toujours aussi fort ! L'ailier espagnol s'est sorti de plusieurs situations périlleuses tout en maîtrise et avec sérénité. Lorsque les Gunners mettaient la pression, sa capacité à conserver les ballons est devenue précieuse.

Koke (5,5) : plutôt discret dans l'entrejeu, le milieu s'est surtout montré avec deux frappes lointaines, dont une belle reprise de volée non cadrée mais que tout le stade a cru voir au fond des filets.

Diego Costa (9) : voir commentaires ci-dessus.

Antoine Griezmann (8,5) : rien ne pouvait l'arrêter ! Pas même son crâne légèrement ouvert après un coup de coude reçu. En jambes, l'attaquant tricolore s'est dépensé sans compter. Lorsqu'il n'était pas occupé à chauffer le public, il multipliait les déplacements et les courses balle au pied. Sa complicité avec Diego Costa est évidente, comme le prouve sa passe décisive pour l'Espagnol.

ARSENAL :

David Ospina (3,5) : à croire que le Colombien ne parlait pas la même langue que ses partenaires ce jeudi… Après une première mésentente avec Koscielny, il ne s'est pas entendu avec Xhaka. Il a ensuite expédié une relance directement en touche. A noter un bel arrêt sur la frappe de Torres en fin de match.

Héctor Bellerín (3) : connu pour son apport offensif, le latéral droit a été méconnaissable. Certes, il a multiplié les montées et a beaucoup centré. Mais ses nombreuses transmissions n'ont jamais trouvé ses coéquipiers. Un festival de centres ratés !

Shkodran Mustafi (4) : c'est simple, l'international allemand n'a pas fait le poids face à la puissance de Diego Costa. Au sol comme dans les duels aériens, c'était trop difficile.

Laurent Koscielny (non noté) : victime d'une blessure au tendon d'Achille et remplacé dès la 12e par Calum Chambers (6), auteur d'une bonne entrée avec beaucoup d'agressivité. A l'image de son sauvetage sur Diego Costa qui s'apprêtait à fusiller Ospina.

Nacho Monreal (3) : comme Bellerin, le latéral gauche n'a pas réussi un seul centre. Mais surtout, on retiendra la première occasion du match lorsque Diego Costa le repousse avec une incroyable facilité.

Granit Xhaka (6,5) : capable de jolis renversements, le milieu suisse a facilité la circulation de balle des Gunners. On l'a aussi vu tenter sa chance de loin et obliger Oblak à se détendre. A noter aussi sa superbe intervention sur l'occasion de Griezmann.

Aaron Ramsey (4,5) : à force de se projeter sur le côté gauche, on pouvait presque le prendre pour un ailier. Mais il n'a jamais réussi à trouver la faille. Et lorsqu'il s'est retrouvé en position de frappe à quelques mètres du but, il s'est heurté au sauvetage de Partey.

Jack Wilshere (4) : frustré par les difficultés de son équipe dans le jeu, le milieu anglais n'a pas arrêté de se plaindre. Du coup, il est parfois sorti de son match alors qu'il était l'un des rares Gunners capables de trouver des solutions avec ses décalages. Remplacé à la 68e par Henrikh Mkhitaryan (non noté), auteur d'une superbe demi-volée juste au-dessus.

Danny Welbeck (3) : très actif sur le côté gauche, l'attaquant a effectué de nombreux appels que ses coéquipiers n'ont pas toujours vus. Au final, il a été très discret, voire invisible par moments.

Mesut Özil (4) : on attendait beaucoup plus de la part du meneur de jeu. Sur certaines phases, sa vision du jeu lui a permis de faire la différence. Mais ses éclairs ont été trop rares. Encore une fois, on peut lui reprocher de disparaître lors des grands rendez-vous.

Alexandre Lacazette (3,5) : buteur à l'aller, l'ancien Lyonnais n'a pas connu la même réussite à Madrid. Pour cela, il aurait fallu se procurer au moins une occasion, ou même une situation… Mais le Français n'a rien eu. Privé de bons ballons, il s'est contenté de jouer en remise.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ATL. MADRID 1-0 ARSENAL (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - 1/2 finale
Stade : Estadio Wanda Metropolitano - 64.196 spectateurs - Arbitre : Gianluca Rocchi

Buts : Diego Costa (45+2e) pour ATL. MADRID
Avertissements : Gabi (52e), Saúl (71e), Diego Costa (78e), pour ATL. MADRID - J. Wilshere (42e), Nacho Monreal (58e), S. Mustafi (78e), pour ARSENAL

ATL. MADRID : J. Oblak - T. Partey (S. Savic, 90+3e), J. Giménez, D. Godín, L. Hernández - Vitolo (Á. Correa, 74e), Gabi, Saúl, Koke - Diego Costa (Fernando Torres, 83e), A. Griezmann

ARSENAL : D. Ospina - Bellerín, S. Mustafi, L. Koscielny (C. Chambers, 12e), Nacho Monreal - G. Xhaka - A. Ramsey, J. Wilshere (H. Mkhitaryan, 68e) - D. Welbeck, M. Özil - A. Lacazette

Le résumé du match

L'élimination est difficile à avaler pour les Gunners

Griezmann ne s'arrête jamais

Aucune occasion pour Lacazette

Diego Costa, le seul buteur de la partie (1-0, 45e+2)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Atl. Madrid

A
T
L
.

M
A
D
R
I
D
Banc des remplaçants Arsenal

A
R
S
E
N
A
L
>remplacé par Savic, 90e+36Partey
>remplacé par Correa, 74e4,5Vitolo
carton jaune, 52e5Gabi
carton jaune, 71e6Saúl
5,5Koke
but, 45e+2 >remplacé par Torres, 83ecarton jaune, 78e9Costa
carton jaune, 78e4Mustafi
>remplacé par Chambers, 12e-Koscielny
carton jaune, 58e3Nacho Monreal
>remplacé par Mkhitaryan, 68ecarton jaune, 42e4Wilshere


MASQUER LA PUB