Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : Fekir ou Depay, qui réalise la meilleure saison ?

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/04/2018 à 15h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si l'Olympique Lyonnais est toujours en course pour une place sur le podium en Ligue 1, Nabil Fekir et Memphis Depay y sont pour beaucoup. Si l'un brille par sa qualité technique, l'autre étonne par sa faculté à se montrer décisif dans les moments chauds. Qui du Français ou du Néerlandais réalise la meilleure saison ?

Lyon : Fekir ou Depay, qui réalise la meilleure saison ?
Depay et Fekir régalent à Lyon.

Qui de Nabil Fekir (24 ans) ou Memphis Depay (24 ans) réalise la meilleure saison ? Une question qui pourrait sembler un brin provocatrice si elle avait été posée durant la trêve hivernale.

Sauf que depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et beaucoup de choses ont évolué du côté de l'Olympique Lyonnais. Entre la blessure au genou du Français, survenue fin février, et la confiance retrouvée du Néerlandais, il y a finalement match entre les deux joueurs offensifs.

Fekir marque plus... mais Depay est impliqué sur plus de buts

Avec 21 buts marqués toutes compétitions confondues, Fekir est le co-meilleur réalisateur du club en compagnie de Mariano Diaz. C'est quatre buts de plus que Depay, qui pointe au 3e rang avec 17 réalisations. Un bilan à l'avantage de l'international tricolore, qui a moins joué que son compère de l'attaque (2905 minutes contre 3226 minutes).

En revanche, au niveau des passes décisives, il n'y a pas photo. Malgré sa position de meneur de jeu, Fekir est loin derrière Depay. En effet, le numéro 18 de l'OL compile "seulement" 6 offrandes jusqu'ici. C'est 8 de moins que le Batave, qui en compte déjà 14, soit le meilleur total de la formation rhodanienne. Un avantage global en faveur de l'Oranje, directement impliqué sur 31 buts cette saison, contre 27 pour le Bleu.

Des buts aussi marquants pour l'un que pour l'autre

Les chiffres seuls ne résumeraient pas la saison des deux joueurs. En revanche, il est intéressant de se concentrer sur les matchs où ils ont brillé. Sur les six premiers mois de la saison, Fekir a été absolument intenable. Son but victorieux contre Guingamp (2-1), ses doublés salvateurs contre Monaco (3-2) et Metz (2-0), ses deux autres buts contre Saint-Etienne (5-0) ou encore son coup franc contre le PSG (2-1), le natif de Lyon a souvent répondu présent.

Depay s'est également montré décisif de manière plus éparpillée. En première partie de saison avec un triplé contre Troyes (0-5) ou son doublé à Nice (0-5), avant de mettre définitivement le bleu de chauffe en 2018. Ses buts dans les derniers instants contre le PSG (2-1), contre Villarreal (3-1), à Marseille (2-3) ou encore son doublé contre Toulouse (2-0) ont permis à l'OL de rester debout dans les moments difficiles.

Fekir freiné dans son élan, la force de caractère de Depay

On l'a donc compris, les deux joueurs ont été "clutch" quand il a fallu l'être. Si certains préfèreront la justesse technique et la classe de Fekir, il faut tout de même souligner la force de caractère de Depay, qui s'il a souvent fait preuve d'un excès d'individualisme, a su se remobiliser pour se mettre au service du collectif, malgré un déchet encore présent. Il faut aussi rappeler que le capitaine des Gones a été freiné dans son élan en raison d'une blessure au genou qui est tombé au plus mauvais moment.

Mais ce dernier a pu compter sur Depay, qui a pris son relais avec brillo. D'autant plus que l'ancien joueur du PSV Eindhoven n'a pas toujours eu la confiance de Bruno Genesio, qui a eu la bonne idée de le replacer dans l'axe ces dernières semaines, à une position où il semble bien plus à l'aise. En tout cas, les deux attaquants lyonnais ont réussi, chacun leur tour, à se montrer indispensables pour leur équipe. S'ils réussissaient à le faire en même temps, l'OL en sortirait gagnant à l'avenir.

Qui de Fekir ou Depay réalise la meilleure saison avec l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB