Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Pauleta et Reinaldo aux anges
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2003 à 13h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Superbe spectacle au Parc des Princes entre deux équipes qui avaient décidé de ne pas fermer le jeu. Un changement de ton et de rythme qui profite au PSG (3-2). La victoire obtenue à force de pugnacité et de courage, permet aux Parisiens de revenir à hauteur des Lyonnais, provisoirement.

Pauleta et Reinaldo aux anges

Les données de la rencontre :

Le PSG revient d'une victoire au Vélodrome. Forcément, les supporters du club de la capitale rendent hommage à cette valeureuse équipe qui réussit de belles prestations en déplacement. L'ennui reste qu'on s'ennuie à domicile. Les Parisiens jouent crispés, tendus et n'arrivent pas à développer un niveau de jeu, digne de leur nouveau statut. Après une défaite contre Lens (0-1) et un match nul contre Nice (0-0), on en attend plus. D'autant que le PSG joue du coude à coude avec Marseille et Sochaux au classement. Ces équipes ne disputant pas leur rencontre de championnat hier soir, le PSG avec une victoire, pourrait prendre ses aises. Pour cela, il faudra déjouer la machine alsacienne qui se montre souvent dangereuse et emmenée par Niang ou encore Ljuboja, il y a de quoi s'attendre à une rencontre serrée. Le PSG aligne une équipe proche de celle de dimanche dernier, avec Leal qui retrouve une place de titulaire. A noter que Fiorèse est suspendu, et Strasbourg ne s'est jamais imposé au parc des Princes en championnat.

Les meilleures actions :

- Un cafouillage dans la surface de réparation parisienne profite à Niang qui ne peut maîtriser (3')

- Les Parisiens mènent le jeu et inscrivent un premier but qui est refusé pour un hors-jeu (8')

- L'attaquant alsacien Niang, en forme en ce début de rencontre, vient prendre le ballon dans les pieds de Pierre-Fanfan. Il se heurte à un Alonzo, une nouvelle fois déterminant (10')

- Strasbourg concrétise sa présence active dans le camp parisien au quart d'heure de jeu. Niang obtient un excellent coup-franc aux vingt mètres. Ljuboja transforme du pied gauche. Alonzo est battu et le ballon file dans le petit filet à sa droite (0-1, Ljuboja, 14'').

- Superbe ouverture en profondeur pour Boskovic. Il est lancé plein axe, à l'entrée de la surface de réparation et ajuste une frappe en extension qui trouve la lucarne, impeccable (1-1, Boskovic, 21')

- Coup franc plein axe pour les Alsaciens à une distance de 24 mètres. Ljuboja trouve le mur parisien, mais les Alsaciens récupèrent le ballon. Mini centre dans la surface, Lacour à la récupération et dont la tête cadrée à bout portant est repoussée des deux poings par Alonzo. Quel réflexe du portier parisien (39') !

-Sur un mini corner de la gauche, Pauleta récupère le ballon et d'un geste technique du pied prolonge la course du ballon pour Reinaldo. Ce dernier, à bout portant trouve le chemin des filets. L'arbitre signale un hors-jeu et refuse le but. Deroff couvrait le parisien. Le hors-jeu ne s'imposait pas de lui-même (48'). Il s'agit du troisième but refusé pour le PSG en deux rencontres consécutives au Parc des Princes.

- Retourné accrobatique d'El-Karkouri dans la surface qui n'est pas cadré. Ce geste technique du marocain est consécutif à une accélération décisive de Boskovic (56').

- Un but époustouflant pour le PSG, inscrit par Reinaldo, pour sa cinquième réalisation ! Au départ, Boskovic se déjoue de trois défenseurs et sert M'Bami en profondeur sur le coté gauche. Ce dernier décale au ras du sol pour Reinaldo. Il contrôle et trompe d'une frappe du droit le portier alsacien qui a été masqué (2-1, Reinaldo, 61'). Le PSG vient de concrétiser une action collective de toute beauté.

- Reinaldo, puis Pauleta manque le but du KO, alors que règne la confusion dans la surface strasbourgeoise. Les Alsaciens se laissent déborder (67').

-Pauleta se sent aux anges. Reinaldo vient de lui offrir son septième but cette saison. Il attire à lui le portier strasbourgeois et les défenseurs, à la droite de leur but dans le sens du jeu, avant de décaler un caviar au portugais (3-1, Pauleta, 68'). Le Parc s'enflamme.

- Sauvetage acrobatique du pied et sur sa ligne d'El-Karkouri, qui dégage le ballon aux yeux et à la barbe des Strasbourgeois qui réagissent, après ce passage à vide (75').

- Alonzo sauve encore son camp, en sortant au-devant de Ljuboja qui ne peut que se satisfaire d'avoir obtenu le corner. Fahmi, absent de tout marquage aux neuf mètres, place une tête imparable en pleine lucarne (3-2, Fahmi, 79'). Le PSG doit tenir ses trois points. Rocchi rentre, tandis que Reinaldo sort sous les ovations méritées.

- Ljuboja ne cesse de démontrer son courage. Il enchaîne plusieurs frappes dangereuses qui frôlent les montants, notamment sur un coup-franc lointain (82').

- Niang manque son contrôle aux six mètres et Alonzo peut écarter le danger. Le PSG reste fébrile à l'entame du temps supplémentaire (89').

-Malgré deux corners consécutifs, les Strasbourgeois ne parviennent pas à obtenir le point du match nul. Le PSG confirme sa victoire marseillaise.

La prestation des Parisiens :

Avant toute chose, le premier mérite des Parisiens restera d'avoir su réagir rapidement après l'ouverture du score alsacienne. Une première période au cours de laquelle on a encore pu assister aux efforts du portugais Pauleta pour ne pas se contenter de recevoir de bons ballons de buts. Deuxième satisfaction de la soirée, le but de Boskovic avec un contrôle orienté splendide, qui contribue à relancer immédiatement cette équipe du PSG. Un PSG de plus en plus inquiété à domicile ! Boskovic relance ses coéquipiers et évite la gamberge. Il s'agit de sa première en Ligue 1. En tous les cas, les détracteurs ne pourront plus dire que le PSG est favorisé par les arbitres. Trois buts refusés en deux rencontres consécutives au Parc, voilà une statistique intéressante. Autre point positif à un niveau moindre, pour Leal qui n'a pas été si déplaisant à voir évoluer et qui effectue un bon travail en première période, lorsque Strasbourg tient bien son rang.

Les héros de la soirée seront bel et bien Reinaldo et Pauleta. Surtout le brésilien, véritable apport en attaque pour le PSG. Il sait aussi se montrer un excellent meneur de jeu et n'hésite pas à soutenir Pauleta, lorsque les ballons ne lui arrivent pas de l'arrière. C'est encore Reinaldo qui se charge de lui ouvrir à nouveau le chemin des buts, avec un service impeccable. Chapeau monsieur le brésilien, qui à sa manière permet d'oublier un peu Ronaldinho. On doit saluer également le marocain El-Karkouri, auteur d'un sauvetage extrème. Le marocain continue de progresser. Ce ne fut pas le cas de Pïerre-Fanfan, médiocre.

La prestation des Strasbourgeois :

Kombouaré connaît bien le PSG, même s'il assiste de loin à la reconquête, made in Halilhodzic. Les Alsaciens ne se sont pas laissés impressionner. En première période, ils n'hésitent pas à jouer très haut pour prendre les Parisiens au piège du hors-jeu et s'ouvrir le chemin des filets à l'occasion. On a retrouvé un énorme Ljuboja, auteur d'un superbe coup-franc qui permet aux Strasbourgeois de croire en leur chance de victoire. Il a obtenu de nombreux ballons et multiplié les frappes. Il a également servi d'éclaireur pour Niang. Dans l'ensemble, cette équipe strasbourgeoise confirme qu'elle apprécie le beau jeu. Elle n'hésite pas à se dévoiler, y compris en déplacement. Hormis un quart d'heure très difficile et deux buts encaissés, le collectif strasbourgeois ne s'est jamais laissé abattre. Le match nul n'aurait certainement pas été volé au Parc des Princes.

Conclusion :

Le PSG enchaîne sur une deuxième victoire consécutive et entame fort le mois de décembre. Les Parisiens se hissent à hauteur de Lyon avec 30 points et confortent l'impression qui en découle. Le travail paye et le PSG se reconstruit progressivement. Notre championnat y gagne. Attention, comme le soulignait Pauleta à la sortie de sa pelouse au micro de Canal+ «on est toujours fébrile à domicile» . Affaire à suivre ! Strasbourg n'a plus gagné depuis sa nette victoire à domicile contre Marseille.


Fiche technique :

PSG 3-2 Strasbourg (1-1)

Parc des Princes / Spectateurs : 33 000 environ
Arbitre : Layec
Buts : Boskovic (21'), Reinaldo (62'), Pauleta (69') / Ljuboja (14'), Fahmi (79')
Avertissements : Déhu (15'), Cana (70') / Lacour (444), Niang (89')

Les équipes :

PSG : Alonzo, El Karkouri, Déhu, Pierre-Fanfan, Heinze, Cana, M'Bami, Hugo Leal (Ogbeche, 92'), Reinaldo (Rocchi, 80'), Boskovic (Touré, 85'), Pauleta.

Strasbourg : Fernandez, Deroff (Drobny, 70'), Fahmi, Kanté, Ehret, Lacour (Arrache, 79'), Farnerud, Bassila, Le Pen, Niang (Moukouri 92'), Ljuboja



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB