Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille s'arrache et met la pression - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Strasbourg)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/01/2018 à 21h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans la douleur, l'Olympique de Marseille a arraché la victoire en fin de match face à Strasbourg (2-0) ce mardi en Ligue 1. Libéré par les entrées gagnantes de Njie et Payet, tous deux buteurs, l'OM s'empare provisoirement de la deuxième place.

Marseille s'arrache et met la pression - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Strasbourg)
Avec Njie, Payet a signé une bonne entrée.

Longtemps tenu en échec par un adversaire bien regroupé, l'Olympique de Marseille a assuré l'essentiel en s'imposant dans la douleur face à Strasbourg (2-0) ce mardi dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Beaucoup moins séduisants que contre Rennes (3-0) samedi, les Marseillais grimpent provisoirement à la deuxième place et mettent la pression sur Monaco et l'Olympique Lyonnais.

Pas de tir cadré...

Sur la dynamique de leur belle victoire en Bretagne, les hommes de Rudi Garcia entraient bien dans la partie. Mais après des premières minutes difficiles, les Alsaciens reprenaient confiance et contenaient bien des Marseillais pas dangereux malgré la possession nettement en leur faveur.

Disputé et haché en raison de petites blessures, ce match n'offrait pas un grand spectacle aux supporters du stade Vélodrome, qui n'avaient pas le moindre tir cadré à se mettre sous la dent en première période. Pour vibrer un peu, il fallait attendre le temps additionnel du premier acte et une belle incursion de Thauvin, mais Ocampos, bien placé, ne cadrait pas sa tête.

Germain en échec sur penalty !

Au retour des vestiaires, on assistait enfin au premier tir cadré du match, mais il était en faveur du promu, la tête de Da Costa étant facilement captée par Mandanda. Alors que les hommes de Thierry Laurey se faisaient de plus en plus remuants, l'OM avait une belle opportunité en contre, mais Oukidja repoussait la reprise de Germain, parfaitement servi dans la surface par Thauvin. Strasbourg avait eu chaud. Et ce n'était que le début. Dans la foulée, Da Costa provoquait en effet un penalty évident en accrochant Payet, entré en jeu, dans la surface. Germain le frappait mais il manquait de conviction et Oukidja le repoussait en plongeant en bas à gauche !

Njie libère le Vélodrome !

Alors que l'OM semblait parti pour une mauvaise soirée, la délivrance venait finalement de l'entrant Njie qui profitait d'un tir contré par Koné pour reprendre au second poteau et fusiller Oukidja (1-0, 79e). Germain avait ensuite une nouvelle opportunité mais le portier strasbourgeois sortait une nouvelle parade déterminante. Lancé par Njie, Payet ne tremblait pas et effaçait le gardien adverse pour marquer dans le but vide (2-0, 87e). Dur pour Strasbourg qui s'incline sur la fin…

La note du match : 5,5/10

Il aura fallu patienter 52 minutes pour assister au premier tir cadré de cette partie fermée… Les deux équipes ont livré un match très tactique, surtout Strasbourg, et les occasions de prendre du plaisir ont longtemps été rares. Heureusement, la fin de match s'est révélée plus emballante avec des buts et des rebondissements. Mérité pour le public marseillais qui n'a jamais lâché les siens ce soir.

Les buts :

- Côté droit, Thauvin déborde et sert Germain. Dans la surface, l'attaquant tente une frappe qui est contrée par Koné. Le ballon rebondit vers le second poteau jusqu'à Njie qui fusille Oukidja d'une reprise du droit sous la barre (1-0, 79e).

- Sur un dégagement de Sarr, Njie contrôle et lance Payet dans le dos de la défense. Seul face à Oukidja, le Tricolore élimine le portier d'une feinte et marque du droit dans le but vide (2-0, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Clinton N'Jie (7/10)

Sorti du banc à la 67e minute, l'ailier camerounais a signé une entrée déterminante ! Plein de sang-froid, il libère son équipe en ouvrant le score, avant de lancer Payet pour le 2-0. Plus globalement, sa vitesse associée à la fatigue des Alsaciens ont permis d'enflammer la fin de match pour l'OM qui a enfin pu se procurer des occasions.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : pas très sollicité ce soir, le gardien marseillais répond présent en stoppant deux tentatives strasbourgeoises très molles au retour des vestiaires.

Bouna Sarr (6) : on entend souvent parler de lui en bien en ce moment et le néo-latéral droit a encore marqué des points ce soir tant il l'aura été l'un des rares Marseillais capables d'accélérer et d'amener le danger. Récompensé par son dégagement qui amène le but du 2-0. Défensivement par contre, il a parfois eu plus de mal lorsque le promu a accéléré.

Adil Rami (5,5) : impérial dans les airs, le défenseur central a repoussé de nombreux ballons. Globalement appliqué, dommage qu'il manque son tacle glissé sur Lala en première période.

Aymen Abdennour (5) : titulaire en l'absence de Rolando, le Tunisien a tenu bon. Auteur de bonnes anticipations, il a soulagé son équipe sans forcément dégager une grande sérénité.

Hiroki Sakai (5) : à nouveau aligné comme latéral gauche en raison de l'indisponibilité d'Amavi, le Japonais a rendu une copie propre défensivement, fermant bien son couloir. En revanche, malgré la domination de son équipe, on ne l'a pas suffisamment vu offensivement.

Franck Zambo Anguissa (5,5) : de retour comme titulaire, le Camerounais a livré un match globalement assez quelconque avec des pertes de balle évitables. Mais son bilan s'améliore sur la fin avec l'interception qui amène l'ouverture du score, ainsi qu'une plus grande participation au jeu offensif dans les dernières minutes.

Luiz Gustavo (6,5) : comme à son habitude, le Brésilien, capitaine ce soir, a fourni une prestation de qualité. Le milieu de terrain a orienté le jeu phocéen et soulagé sa défense lorsque c'était nécessaire. On aurait peut-être aimé voir davantage sa qualité de passe sur de longues ouvertures lorsque l'OM avait du mal à trouver la solution.

Florian Thauvin (6) : partie mitigée pour l'ailier phocéen. D'un côté, on ne l'a pas énormément vu, mais il faut souligner que le Tricolore est tout de même dans le coup sur la plupart des occasions marseillaises dangereuses qu'il a initiées en percutant. C'est notamment lui qui fait du bon boulot sur l'ouverture du score.

Morgan Sanson (5,5) : ses déplacements latéraux ont posé problème à la défense du Racing et il a signé quelques belles ouvertures. Aligné un cran plus haut qu'à Rennes, le milieu offensif a pris des coups et obtenu des coup-francs, même si son emprise sur le jeu aura été inaboutie. Blessé au genou et remplacé à la 69e minute par Clinton N'Jie (7, lire le commentaire ci-dessus).

Lucas Ocampos (4,5) : auteur d'un bon début de match avec beaucoup de générosité dans le pressing, l'Argentin a rapidement baissé de rythme. Discret, il rate une grosse balle de but de la tête juste avant la mi-temps. Des efforts défensifs à signaler. Remplacé à la 56e minute par Dimitri Payet (non noté), auteur d'une bonne entrée avec un penalty obtenu et un but.

Valère Germain (3) : soirée cauchemardesque pour l'attaquant marseillais, pourtant en forme depuis un mois. Fantomatique en première période, l'ancien Monégasque a eu des occasions après la pause, mais il bute trois fois sur Oukidja dans la surface, dont une fois sur un penalty assez mal tiré… Remplacé à la 84e minute par Henri Bedimo (non noté).

STRASBOURG :

Alexandre Oukidja (7) : il ne lui a pas manqué grand-chose pour enfiler le costume de héros de ce match… Quasiment pas inquiété pendant 70 minutes, l'habituel gardien remplaçant a prouvé qu'il ne s'est pas laissé endormir. Impeccable pour repousser la reprise de Germain, il enchaîne en détournant le penalty de l'attaquant marseillais quelques minutes plus tard. Il ne peut rien sur les deux buts encaissés et se blesse sur le second. Remplacé à la 88e minute par Landry Bonnefoi (non noté).

Dimitri Foulquier (5,5) : un match encourageant pour le latéral droit avec une grosse activité dans son couloir, même s'il a parfois été chahuté défensivement.

Bakary Koné (5) : un match propre pour le défenseur central qui a la malchance de jouer les passeurs décisifs pour Njie en contrant le tir de Germain sur l'ouverture du score.

Pablo Martinez (5) : comme Koné, le défenseur central aura longtemps mis en échec les attaquants marseillais avant de finir par s'incliner.

Kenny Lala (6,5) : malgré sa prise de bec remarquée avec son entraîneur au bord du terrain, le latéral gauche a encore livré une prestation très aboutie avec de bonnes interventions en défense et une disponibilité très précieuse dans les remontées de balle.

Jean-Eudes Aholou (5,5) : match sobre mais appliqué du milieu défensif à la récupération.

Anthony Gonçalves (6) : grosse activité du milieu de terrain ! Très présent à la récupération, l'Alsacien a gratté beaucoup de ballons et régulièrement offert des solutions jusque dans la surface adverse. Beaucoup de déchet toutefois.

Jonas Martin (5,5) : précieux sur coups de pied arrêtés, le milieu de terrain est monté en puissance au cours du match, proposant souvent des solutions à ses coéquipiers.

Nuno Da Costa (4) : offensivement, le Cap-Verdien a fait son match avec de bons appels grâce à sa vitesse et à son sens du déplacement. Malheureusement, l'Alsacien a miné son équipe en défense en concédant un penalty puis la perte de balle qui entraîne l'ouverture du score. Dur… Remplacé à la 81e minute par Idriss Saadi (non noté).

Stéphane Bahoken (5) : discret et rarement servi en première période, l'avant-centre du Racing a livré un second acte plus intéressant. Il signe notamment un bon centre pour Da Costa sur le premier tir cadré du match. Remplacé à la 72e minute par Martin Terrier (non noté).

Ihsan Sacko (5) : par intermittence, le jeune attaquant a percuté et posé des problèmes avec sa vitesse. Des efforts défensifs aussi à signaler.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-0 STRASBOURG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Vélodrome - 38.099 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : C. N'Jie (79e) D. Payet (87e) pour MARSEILLE
Avertissements : A. Rami (38e), A. Zambo Anguissa (77e), pour MARSEILLE - A. Gonçalves (30e), J. Aholou (61e), J. Martin (83e), pour STRASBOURG

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, A. Rami, A. Abdennour, H. Sakai - A. Zambo Anguissa, Luiz Gustavo - F. Thauvin, M. Sanson (C. N'Jie, 68e), L. Ocampos (D. Payet, 56e) - V. Germain (H. Bedimo, 85e)

STRASBOURG : A. Oukidja (L. Bonnefoi, 89e) - D. Foulquier, Bakary Koné, P. Martinez, K. Lala - J. Aholou - A. Gonçalves, J. Martin - I. Sacko - Nuno Da Costa (I. Saadi, 82e), S. Bahoken (M. Terrier, 73e)

Du spectacle dans les tribunes du Vélodrome !

Entré en jeu, Payet a obtenu un penalty.

Gonçalves et Strasbourg ont longtemps tenu tête à l'OM.

Njie félicité après son ouverture du score (1-0, 79e).

Payet pour le 2-0 (87e) !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
carton jaune, 38e5,5Rami
carton jaune, 77e5,5Zambo Anguissa
>remplacé par N'Jie, 68e5,5Sanson
>remplacé par Payet, 56e4,5Ocampos
>remplacé par Bedimo, 85e3Germain
>remplacé par Bonnefoi, 89e7Oukidja
6,5Lala
carton jaune, 61e5,5Aholou
carton jaune, 30e6Gonçalves
carton jaune, 83e5,5Martin
>remplacé par Saadi, 82e4Da Costa
>remplacé par Terrier, 73e5Bahoken


MASQUER LA PUB