Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon prend l’autoroute
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 17/10/2006 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OL s'est imposé en Ukraine face au Dynamo Kiev (0-3) et se rapproche à grands pas de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Emmenés par Juninho et Källström, les champions de France n'ont pas tremblé une seconde et empochent un troisième succès consécutif mérité.

Pour débuter la partie, Gérard Houllier avait choisi de titulariser Diarra et Källström à la place de Tiago et Toulalan tandis que Carew a pu regarder le match depuis la tribune. Par un froid de canard (1°C au thermomètre au coup d'envoi), les Lyonnais ont glané leur dixième victoire consécutive toutes compétitions confondues. Après un début de partie légèrement dominé par le Dynamo, l'OL a pris l'avantage sur un nouveau coup franc de… Juninho, bien entendu. Le Brésilien est d'ailleurs sorti à l'heure de jeu en boitillant et pourrait manquer le déplacement à Marseille dimanche prochain. Entre temps, les hommes de Houllier avaient déjà fait la différence en pliant la partie juste après le retour des vestiaires. Les Gones ont de nouveau fait forte impression. Avec un collectif bien rodé et des individualités capables de l'exploit à tout moment, c'en était trop pour des Ukrainiens habiles techniquement mais friables mentalement. Ce nouveau succès permet à l'OL de présenter un bilan idéal à l'issue des matchs aller avec trois victoires, huit buts marqués pour aucun encaissé.

Les meilleurs moments et les buts

- Le Dynamo travaille bien au milieu du terrain. Rincon lève la tête et lance Rebrov plein axe dans le dos de Cris et Squillaci. Le Russe remporte son duel avec Vercoutre mais l'arbitre refuse son but pour une position de hors jeu (16').

- Markovic s'échappe sur l'aile droite et centre fort à mi-hauteur. Milevskiy coupe la trajectoire de la tête au premier poteau et oblige Vercoutre à dévier le ballon en corner (21').

- Malouda obtient le premier coup franc exploitable pour Juninho à moins de 30 buts légèrement à gauche du but. Dans son style si particulier, le Brésilien prend deux pas d'élan et expédie le cuir dans la lucarne opposée de Lutsenko (0-1, 31').

- Enchaînement exceptionnel de Källström qui effectue un contrôle aérien du gauche en pleine extension à l'entrée de la surface côté droit et enrhume son vis-à-vis sur un pas d'un crochet du gauche. Après s'être ouvert le chemin du but, le Suédois lève la tête pour une éventuelle passe en retrait mais choisit finalement de frapper fort à ras de terre (0-2, 38').

- Les Lyonnais enfoncent le clou dès le retour des vestiaires. Juninho frappe un corner au premier poteau, Malouda surgit et coupe la trajectoire d'une tête qui ne laisse aucune chance à Lutsenko (51').

- Réaction d'orgueil du Dynamo qui tente de sauver l'honneur sur coups de pied arrêtés mais Vercoutre veille au grain. Le gardien lyonnais détourne d'abord un coup franc au ras de son poteau (54') avant de claquer au dessus de sa transversale une tête de Yussef à bout portant suite à un corner (59').

- Wiltord s'échappe en contre-attaque côté droit, fixe et dribble son défenseur avant de décaler Fred sur le côté gauche de la surface. La passe est un peu profonde mais le Brésilien peut récupérer le cuir. Sa frappe enroulée du droit flirte avec le poteau opposé (90').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Le Dynamo de Kiev avait un besoin impératif de points. Malheureusement pour eux, les hommes de Damyanenko se sont effondrés après le premier but lyonnais et se sont réveillés bien trop tard. Les Ukrainiens ont pourtant montré de belles velléités offensives en début de partie mais sans succès. Avec un jeu court et une bonne technique, les coéquipiers de Rebrov ont su se procurer de belles opportunités devant le but de Vercoutre mais ont pêché dans la finition. Quelques imprécisions offensives et quelques errances défensives plus tard, le Dynamo a perdu toute chance d'accéder au deuxième tour de la Ligue des Champions et doit désormais recentrer ses objectifs sur la 3e place du groupe, qualificative pour la Coupe UEFA. Kaddouri et Milevskiy ont bien tenté de tirer leurs partenaires vers le haut mais le rouleau compresseur lyonnais a progressivement lessivé le moral des Ukrainiens.

Saisis par le froid, les Lyonnais ont connu quelques difficultés pour entrer dans le match avant de prendre petit à petit la mesure de leur adversaire. Imprécis dans la finition, les hommes de Houllier se sont complètement libérés après l'ouverture du score de Juninho, à l'image de Källström. Le Suédois a fait étalage de toute sa palette technique, bien résumée par son but. Sans doute l'homme du match. Dans les buts, Vercoutre n'a pas failli, notamment quand le Dynamo a tenté de relancer la rencontre. Cris a été un mur en défense, toujours propre et solide dans ses interventions. Le jeu a nettement penché à droite. Clerc a enchaîné les courses dans son couloir tandis qu'Abidal a commis quelques approximations défensives. Son complice du couloir gauche, Malouda, a bien inscrit un but mais a paru un peu émoussé. Diarra a parfois jaillit avec succès pour intercepter mais sa prestation est restée assez brouillonne dans l'ensemble. Devant, Fred n'a pu s'exprimer comme il l'aurait souhaité par manque de munition.

Avec neuf points, les Lyonnais trônent plus que jamais en tête du Groupe E. Une victoire dans quinze jours à Gerland face à ce même Dynamo de Kiev leur assurerait la qualification pour les huitièmes de finale, avant même les deux derniers matchs.

La note du match : 13/20


Kiev – Lyon : 0-3 (0-2)
Arbitre : M. Messina

But : Juninho (31’), Källström (38’), Malouda (51’)

Avertissements : Yussuf (65’), Milevskiy (82’) - Källström (66’), Malouda (70’)

Les équipes :

Dynamo Kiev : Lutsenko – Markovic, Yussuf, Rodolfo, Gavrancic – Kaddouri, Mikhalik, Correa (Gusev, 46’), Rebrov (Shatskikh, 46’) – Rincon, Milevskiy

Olympique Lyonnais : Vercoutre - Clerc, Squillaci, Cris, Abidal (Réveillère, 68’) - Källström, Diarra (Tiago, 80’), Juninho (Toulalan, 58’), Wiltord, Malouda - Fred



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB