Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille n’a plus de temps à perdre, Lyon tout près de la qualif
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 16/10/2006 à 21h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'heure est désormais arrivée pour le LOSC de prendre son envol en Ligue des Champions. Après deux matchs nuls, les Lillois doivent s'imposer face à l'AEK Athènes à Bollaert. Dans le même temps, l'OL rend visite au Dynamo Kiev. Une victoire en Ukraine assurerait quasiment la qualification aux Lyonnais.

Lille n’a plus de temps à perdre, Lyon tout près de la qualif

Dynamo Kiev – Lyon : la qualification à portée de soulier

L'OL se déplace à Kiev pour le compte de la 3e journée de Ligue des Champions. Après deux succès sans bavure devant le Real Madrid (2-0) et à Bucarest face au Steaua (0-3), les Lyonnais ont l'occasion de mettre un pied en huitième de finale dès ce soir en cas de nouvelle victoire face au Dynamo. Au vu de leur potentiel loin de leurs bases, les Lyonnais partent en Ukraine avec l'étiquette de favori. Jean-Michel Aulas ne s'attend toutefois pas à un parcours de santé face à une formation condamnée à gagner. Le président de l'OL appelle à la plus grande vigilance. «C'est la dernière chance de Kiev de se qualifier. On sait que ce sera donc très difficile. Un math nul nous permettrait de demeurer en phase avec nos objectifs. Le premier d'entre eux est de ne pas perdre tout en saisissant toute opportunité qui nous permettrait d'avoir ces neuf points presque synonymes de qualification. Il nous faut être extrêmement vigilants,» a-t-il prévenu. Un discours prudent qui ne masque pas pour autant la volonté des Lyonnais de se qualifier au plus vite. Si la victoire semble dans leurs cordes, tout autre résultat qu'une défaite est bon à prendre et permettrait aux Lyonnais de conserver la tête du groupe.

Dans le même temps, le Real Madrid cherchera à ramener une victoire de Roumanie sous peine de se mettre la pression avant les matchs retour. Invaincu depuis le début de saison toutes compétitions confondues, l'OL ne craint personne. Avec aucun but encaissé en deux matchs et un potentiel offensif confirmé, les Lyonnais semblent largement en mesure de dominer la formation à première vue la plus faible du groupe (deux défaites au compteur). Rien ne semble pouvoir arrêter la machine bien huilée emmenée par Gérard Houllier, si ce n'est un relâchement inconscient de ses joueurs. Même s'il devrait choisir de faire confiance à Fred au coup d'envoi, l'entraîneur rhodanien peut s'appuyer sur le retour dans le groupe de Carew, absent depuis plusieurs semaines. La main de Coupet n'étant pas encore guérie, Vercoutre prendra place dans les buts. En défense, les Lyonnais sont toujours privés de Caçapa et Müller, ce qui laisse le champ libre à Cris et Squillaci. Côté Ukrainien, Anatoli Demianenko peut s'appuyer sur un groupe quasiment au complet. Il sera toutefois privé de son gardien, Shovkovsky, expulsé face au Real et suspendu.

Les équipes probables :

Dynamo Kiev : Rybka - Nesmachny, Sablic, Yussuf, Bispo (ou Gavrancic) – Belkevich, Gusev, Correa, Rebrov – Shatskikh, Rincon

Lyon : Vercoutre – Abidal, Cris, Squillaci, Réveillère (ou Clerc) – Toulalan, Tiago, Juninho, Malouda, Govou - Fred

Lille – AEK Athènes : faux-pas interdit

Trois des quatre équipes qui composent le Groupe H n'ont pas encore gagné. C'est le cas de Lille, dans l'obligation d'empocher la victoire face à l'AEK Athènes ce soir pour se placer en bonne position avant les matchs retour. Après le match nul rassurant face au Milan AC, les Dogues doivent passer la vitesse supérieure et capitaliser un maximum de points lors de cette double confrontation face à l'AEK pour ne pas avoir à aller chercher leur qualification sur le terrain du Milan AC lors de la dernière journée. «On reste sur deux matchs nuls. On joue chez nous. Il faut décoller et engranger trois points, prévient Claude Puel. Ce serait bien de le faire demain soir. L'ambition, c'est de gagner. Le tirage nous a compliqué la tâche en débutant et finissant à l'extérieur. Il faut assurer notre qualification avant le dernier match à Milan.» L'objectif est clair, les Lillois entreront sur le terrain du stade Félix Bollaert avec la volonté de produire du jeu pour l'emporter.

Pour y parvenir, le LOSC devra faire sans les services des attaquants Fauvergue et Audel, blessés au mollet et à l'épaule. Absent de longue date, le milieu de terrain Debuchy est toujours convalescent. Cabaye en revanche fait bien partie du groupe tout comme le meilleur buteur du club, Odemwingie. De son côté, l'ancien entraîneur du Barça actuellement à la tête de l'AEK, Lorenzo Serra Ferrer, s'attend à une grosse confrontation mais ne part pas battu d'avance. «Il faut montrer moins de respect (que face à Milan) et plus d'intensité dans le jeu. On va essayer d'avoir une défense très solide, une bonne assise, de bien utiliser le ballon et de terminer toutes les phases de jeu, notamment offensives. Lille est une équipe créative, solide et solidaire. On va essayer de lui rendre la vie difficile,» prévient l'entraîneur espagnol. L'AEK se présentera à Bollaert sans son défenseur Tziortziopoulos, son milieu de terrain Lagos, ni son attaquant brésilien Manduca, tous trois blessés. Ferrer peut en revanche s'appuyer sur l'ancien Monégasque Zikos, fin connaisseur du championnat hexagonal.

Les équipes probables :

Lille : Sylva – Tafforeau, Bastos, Tavlaridis, Plestan, Chalmé – Makoun, Bodmer, Cabaye – Keita, Odemwingie

AEK Athènes : Sorrentino – Cirillo, Georgeas, Moras, Udeze – Zikos, Tozser, Kapetanos, Hetemaj, Delibasic - Julio Cesar

Les rencontres de mardi :

Groupe E : Dynamo Kiev – Lyon ; Steaua Bucarest - Real Madrid
Groupe F : Celtic Glasgow – Benfica ; Manchester United – FC Copenhague
Groupe G : CSKA Moscou – Arsenal ; Porto – Hambourg
Groupe H : Lille – AEK Athènes ; Anderlecht – Milan AC



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB