Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Strasbourg avait l'envie, Bordeaux a le blues... - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 0-3 Strasbourg)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/12/2017 à 22h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une performance très décevante, Bordeaux a sombré à domicile contre Strasbourg (0-3) en ouverture de la 17e journée de Ligue 1 ce vendredi. Portés par un excellent Martin Terrier, les Alsaciens confirment après leur exploit la semaine dernière contre le Paris Saint-Germain.

Strasbourg avait l'envie, Bordeaux a le blues... - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 0-3 Strasbourg)
La belle joie des Alsaciens à Bordeaux.

En hommage à Johnny Hallyday, les deux équipes sont entrées sur la pelouse avec le morceau «L'envie», mais seulement Strasbourg l'avait vraiment ! A domicile, Bordeaux a lourdement chuté face au club alsacien (0-3) ce vendredi en ouverture de la 17e journée de Ligue 1.

En grande souffrance, les Girondins, à la 12e place au classement, s'enfoncent dans la crise et les fans ont même demandé la démission de Jocelyn Gourvennec. Sur un nuage après l'exploit face au Paris Saint-Germain (2-1) la semaine dernière, les Alsaciens, désormais à la 11e position, confirment avec un excellent Martin Terrier.

Bahoken refroidit Bordeaux, le bijou de Liénard !

Dès le début de la partie, les Alsaciens profitaient d'une erreur d'Otavio pour ouvrir le score par Bahoken d'une frappe croisée (0-1, 2e). Jovanovic était totalement à la rue sur ce but... Sonnés, les Bordelais peinaient à réagir avec une attaque bien trop discrète. A l'image d'un De Préville en échec sur toutes ses tentatives, les Girondins balbutiaient leur football et n'inquiétaient pas Oukidja.

Mécontent de la performance de ses joueurs, Gourvennec réagissait en sortant Otavio au profit de Sankharé. Un choix suffisant pour réveiller Bordeaux ? Pas du tout ! Sur un coup-franc à 25 mètres, Liénard punissait les Girondins en déposant le ballon dans la lucarne de Costil (0-2, 38e). Une faute concédée par Sankharé... Après un raté incroyable de Mendy devant le but, des chants «Gourvennec démission» descendaient des tribunes.

Terrier enfonce les Girondins...

Au retour des vestiaires, dans un contexte assez incroyable, les fans bordelais protestaient en quittant les sièges pour suivre le match du haut des gradins. En confiance, Strasbourg tentait d'enfoncer Bordeaux et Terrier puis Bahoken rataient deux situations intéressantes. A la ramasse, les Girondins laissaient Terrier transpercer leur défense dans l'axe et après une course de plus de 60 mètres, le buteur ajustait Costil d'un plat du pied (0-3, 64e). Incroyable !

Alors que Sacko ratait une énorme opportunité avec une tête sur la barre, Sankharé était ensuite tout proche de réduire l'écart mais Oukidja réalisait une belle parade. Dans une fin de match insipide, Strasbourg gérait tranquillement son avantage au score face à une équipe de Bordeaux dépassée. Sous les sifflets des fans, les Girondins s'enfoncent dans la crise...

La note du match : 5/10

Un match d'une qualité assez moyenne. Sonné par la rapide ouverture du score de Strasbourg, Bordeaux a éprouvé de grosses difficultés à déployer son football face à un adversaire ensuite regroupé. Rythme faible, fautes à répétition, imprécisions techniques... Le spectacle n'a pas été grandiose et ce n'est pas pour rien si les supporters girondins ont choisi de faire grève après la pause. Le coup-franc de Liénard est la seule éclaircie d'une soirée plutôt terne.

Les buts :

- Sur un dégagement du gardien alsacien, Otavio se rate totalement et laisse le ballon à Terrier. Servi par son coéquipier, Bahoken dépose Jovanovic d'un grand pont et ajuste Costil d'une frappe croisée (0-1, 2e).

- A la suite d'un coup-franc concédé par Sankharé, Liénard tente sa chance à 25 mètres. D'une frappe enroulée, l'Alsacien dépose le ballon dans la lucarne de Costil, qui ne peut rien faire (0-2, 38e).

- Récupérant le ballon dans son camp, Terrier réalise une course dans l'axe sur 60 mètres. Se débarrassant de Toulalan et Jovanovic, le buteur alsacien ajuste Costil d'un plat du pied (0-3, 64e). Incroyable !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Martin Terrier (8/10)

Le joueur prêté par Lille a été impliqué dans tous les bons coups ! Passeur décisif sur l'ouverture du score de Bahoken, il a été ensuite dangereux avec une frappe enroulée non cadrée puis un nouveau bon service sur une occasion de Bahoken. D'une course folle de plus de 60 mètres, il a transpercé la défense des Girondins avant de marquer d'un plat du pied parfait devant Costil. Quel talent ! Remplacé à la 73e minute par Ihsan Sacko (non noté), qui a touché la barre sur une tête.

BORDEAUX :

Benoît Costil (4) : une partie rageante pour le gardien des Girondins. Sur la première action du match, il a été obligé de s'incliner sur la frappe croisée de Bahoken. Par la suite, il a été globalement peu inquiété, mais s'est encore incliné sur un coup-franc parfait de Liénard puis le tir du plat du pied de Terrier. Le portier n'a pas eu l'occasion de briller...

Thomas Carrique (4) : pour son premier match avec les professionnels, le jeune latéral droit n'a pas démérité. Dans son couloir, il a été prudent et a livré une performance correcte face à Terrier. Sur les trois buts encaissés, il n'a rien à se reprocher, mais n'a pas été déterminant...

Jérémy Toulalan (3,5) : le capitaine de Bordeaux a longtemps été l'un des seuls joueurs de son équipe à tenir son rang. Précieux dans ses interventions en début de partie, il a remporté la majorité de ses duels et a été excellent dans ses relances en délivrant de bons ballons. Cependant, il a craqué avec son équipe par la suite, notamment sur le rush de Terrier...

Vukasin Jovanovic (2) : un calvaire pour le Serbe ! Dès les premières minutes, il a été en grande souffrance avec un laxisme assez incroyable sur l'ouverture du score de Bahoken. En manque de confiance après cette action, il enchaîné les erreurs et s'est attiré les foudres de son coach. Sur le but de Terrier, il est totalement dépassé...

Youssouf Sabaly (4) : dans son couloir gauche, le latéral a été assez moyen. Défensivement, il n'a pas été irréprochable et a connu quelques difficultés dans son duel avec Da Costa. Offensivement, l'ancien Parisien a été présent, mais s'est surtout montré très brouillon avec de nombreux ballons perdus.

Otavio (2,5) : dès le début de la partie, le Brésilien a été coupable d'une grossière erreur qui a entraîné le but de Bahoken. Rapidement averti d'un carton jaune, il a ensuite multiplié les mauvais choix et a été logiquement sanctionné par son entraîneur. Remplacé à la 35e minute par Younousse Sankharé (3), qui n'a pas été bien meilleur ! Dépassé, il a multiplié les fautes en concédant notamment le coup-franc sur le but Liénard. Il a été cependant tout proche de marquer en fin de partie.

Lukas Lerager (4) : une performance très moyenne pour le milieu de terrain. Actif à la récupération, le Danois n'a pas été très inspiré dans l'utilisation du ballon avec des transmissions peu précises. A l'image de son équipe, il a été souvent en retard...

Jonathan Cafu (4) : le Brésilien n'est décidément pas à la hauteur des attentes placées en lui. Titularisé en l'absence de Malcom, blessé, l'ailier a été en échec sur ses rares tentatives. Sur son seul bon mouvement du match, il a totalement raté sa frappe dans la surface en dévissant son tir. Remplacé à la 51e minute par François Kamano (4), qui n'a pas réussi à relancer les siens.

Valentin Vada (3,5) : positionné dans le coeur du jeu, l'Argentin avait les commandes de l'attaque des Girondins. Et il a déçu. Malgré de nombreux ballons touchés, il n'a jamais réussi à réaliser la différence et a surtout affiché un énorme déchet technique. Remplacé à la 66e minute par Jaroslav Plasil (non noté).

Nicolas De Préville (3) : l'ancien Lillois a été le symbole des difficultés de Bordeaux sur cette partie. Très discret en début de partie, il a un peu relevé la tête par la suite mais s'est surtout distingué avec des gestes ratés, à l'image d'un centre où il est tombé à terre en perdant la balle. Il a vraiment du mal à trouver sa place dans cette équipe...

Alexandre Mendy (3,5) : l'avant-centre n'a pas été servi dans les meilleures conditions... Peu trouvé par ses coéquipiers, il a été pourtant intéressant sur quelques actions par son jeu en pivot, avec notamment une bonne remise pour Cafu. Très peu dangereux dans l'ensemble avec seulement une frappe lointaine trop croisée à son actif et une énorme occasion devant le but gâchée. Blessé au genou dans les dernières minutes, il n'a pas terminé la rencontre.

STRASBOURG :

Alexandre Oukidja (5,5) : pour la première titularisation de sa carrière en Ligue 1, le gardien n'a pas eu besoin de forcer son talent. Avec des Bordelais très peu inspirés sur cette partie, le portier a été propre sur ses rares interventions. A noter sa belle parade sur une tentative de Sankharé en fin de match.

Kenny Lala (6) : dans son couloir droit, le latéral a été intéressant. A l'image de son début de saison, il a été solide défensivement avec de nombreux bons retours. Pas toujours précis dans ses montées, il a tout de même livré une bonne copie dans l'ensemble.

Bakary Koné (5) : bien aidé par des attaquants bordelais en grande difficulté, l'ancien Lyonnais a effectué une prestation très propre avec des duels facilement remporté. Blessé, il a été remplacé à la 40e minute par Yoann Salmier (5,5), qui a parfaitement pris son relais avec des interventions autoritaires.

Kader Mangane (6) : tout comme Koné puis Salmier, le capitaine de Strasbourg n'a pas été beaucoup défié par les attaquants girondins. Sérieux et appliqué, il a livré de bons duels face notamment à Mendy et a réussi à s'imposer. Solide sans vraiment briller.

Ernest Seka (6,5) : le latéral gauche avait une envie débordante ce vendredi. Très actif, il a été généreux dans ses efforts, parfois trop à l'image de son carton jaune très rapidement obtenu. Sans être présent offensivement, il a été précieux dans son travail défensif grâce à sa puissance.

Jean-Eudes Aholou (6,5) : un bon match pour le milieu de terrain. Dans les tâches obscures, il a répondu présent en multipliant les interventions dans l'entrejeu. Propre dans ses relances sans prendre de gros risques, il a été un bon régulateur dans ce secteur de jeu.

Jeremy Grimm (6) : un vrai guerrier. Combattif et actif à la récupération, il a très souvent bougé les Bordelais dans les duels. Plus limité dans la construction du jeu, il a perdu quelques ballons mais a compensé ses lacunes avec une énorme abnégation.

Dimitri Liénard (7) : les semaines passent et le milieu de Strasbourg confirme sa bonne forme. Avec son gros volume de jeu, il a encore été généreux dans ses efforts avec une présence forte des deux côtés du terrain. Malgré de nombreux ballons perdus, il a toujours tenté de faire des différences et a été récompensé de son audace avec ce superbe but sur coup-franc. Essentiel pour le club alsacien.

Martin Terrier (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Stéphane Bahoken (7) : tout va bien décidément en ce moment pour le buteur de Strasbourg ! Héros contre le Paris Saint-Germain samedi dernier, l'avant-centre a parfaitement débuté ce match face à Bordeaux en ouvrant le score d'un tir croisé après un grand pont sur Jovanovic. Pas toujours précis par la suite, il a été encore dangereux sur une occasion ratée malgré un bon service de Terrier. Dans la profondeur, il a posé des problèmes aux Girondins. Remplacé à la 87e minute par Idriss Saadi (non noté).

Nuno Da Costa (5) : sans forcément démériter, il a été l'élément offensif de Strasbourg le moins présent. Capable de quelques fulgurances avec notamment un bon ballon en première période pour Bahoken, il n'a pas assez pesé sur cette partie dans l'ensemble avec des transmissions souvent peu précises.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 0-3 STRASBOURG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 24.515 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : - S. Bahoken (2e) D. Liénard (38e) M. Terrier (64e) pour STRASBOURG
Avertissements : Otavio (11e), J. Toulalan (57e), Y. Sankharé (59e), pour BORDEAUX - E. Seka (18e), pour STRASBOURG

BORDEAUX : B. Costil - T. Carrique, J. Toulalan, V. Jovanovic, Y. Sabaly - Otavio (Y. Sankharé, 36e), L. Lerager - N. de Préville, V. Vada (J. Plasil, 66e), Jonathan Cafu (F. Kamano, 52e) - A. Mendy

STRASBOURG : A. Oukidja - K. Lala, K. Mangane, Bakary Koné (Y. Salmier, 41e), E. Seka - J. Grimm, J. Aholou - Nuno Da Costa, M. Terrier (I. Sacko, 74e), D. Liénard - S. Bahoken (I. Saadi, 88e)

La joie de Bahoken après son but (0-1, 2e)

D'un coup-franc magnifique, Liénard a doublé la mise (0-2, 38e)

La fierté du buteur de Strasbourg

Les fans bordelais ont demandé la démission de Gourvennec

Terrier a marqué après un rush incroyable (0-3, 64e)

Mauvaise soirée pour Gourvennec...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
carton jaune, 57e3,5Toulalan
>remplacé par Sankhare, 36ecarton jaune, 11e2,5Otavio
>remplacé par Plasil, 66e3,5Vada
>remplacé par Kamano, 52e4Jonathan Cafu
>remplacé par Salmier, 41e5Koné
carton jaune, 18e6,5Seka
but, 64e >remplacé par Sacko, 74e8Terrier
but, 38e7Liénard
but, 2e >remplacé par Saadi, 88e7Bahoken


MASQUER LA PUB