Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : J8 / Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/09/2006 à 23h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts, avec au programme de cette première partie du week-end, les réactions d'orgueil attendues de Monaco et Lille.

Programme européen oblige, la huitième journée de Championnat se déroule en deux temps, avec seulement six rencontres au programme. Pas de quoi désorienter les Gones, qui malgré la fatigue d'une rude semaine, enchaînent avec leur septième victoire cette saison dans le Championnat. Ils doivent ce cours succès à la rentrée de Wiltord qui inscrit quasiment aussitôt l'unique but. Les conditions de jeu n'étaient pas idéales, ce qui n'a pas empêché Sochaux de vouloir tirer son épingle du jeu. Le manque de percussion à la finition ne leur permet pas de réaliser une bonne opération, alors que Lyon a semblé relativement émoussé (Score final : Sochaux 0-1 Lyon / cf. compte-rendu pour plus de détails). La huitième journée n'était pas lancée sur les meilleurs auspices, avec un seul but et une énorme pression des Lyonnais au classement, partis pour un cavalier seul.

Réactions d'orgueils de Monaco et Lille

Auteurs d'un résultat plus qu'honorable en Ligue des Champions contre Milan, les Lillois avaient véritablement besoin d'une victoire pour rester accrocher au wagon des poursuivants de tête. A domicile, ils accueillaient une formation niçoise bien mise à mal depuis l'entame de la saison et en quête de rachat. A la vue du jeu pratiqué tout au long de la rencontre par le Losc et une pression quasiment permanente dans le camp des Aiglons, le score vierge semblait immérité. Une physionomie à l'avantage des Nordistes, qui se voyaient d'ailleurs refuser fort justement un but d'Odemwingie. L'attaquant lillois envoyait de la main le ballon au fond des filets, suite à un coup franc de Bastos (31'). Nice réagissait mieux en seconde période et obligeait Sylva à demeurer sur ses gardes. Par intermittences uniquement, puisque la créativité proposée par les Aiglons demeurait fortement limitée. Lille se contentait de contres. Sur une récupération en milieu de terrain, Fauvergue s'enfuyait seul vers les cages niçoises. Kanté ne parvenait pas à l'intercepter. Ni Lloris qui s'incline sur la frappe du gauche consécutive à cette course audacieuse (1-0, 68'). Malgré sa bonne volonté et son envie de réagir, Nice concède une nouvelle défaite. Lille respire et s'accroche au podium, tandis que Bodmer inquiète par sa passivité actuelle, du moins en apparence (Score final : Lille 1-0 Nice). Les Aiglons poursuivent une période délicate au cours de laquelle ils n'ont guère été favorisés par le calendrier.

Du côté de la Principauté, la longévité de l'entraîneur monégasque se heurte à des prestations en demi-teinte et un manque de conviction générale au niveau du jeu. Privés de sponsors sur leur maillot, on retrouvait donc une formation monégasque à la peau neuve, lors de la venue de Manceaux en pleine forme. Tout débutait parfaitement, avec une rapide ouverture du score, idéale pour rassurer les esprits. Touré parvenait à exploiter un ballon récupéré dans le rond central, pour terminer dans la surface de réparation. Il tente une frappe à ras de terre, légèrement sur la gauche et trompe Pelé. Sur le coup, son exploit ne se veut pas moindre. Il écarte systématiquement tous ses adversaires, dont Thomas et Romaric, pourtant aguerris (1-0, 9'). De quoi aborder la suite de la rencontre avec enthousiasme, à moins de trop reculer pour s'assurer le score minimum ou de commettre une grave erreur. Monsoreau touche le ballon de la main dans sa surface et offre aux Manceaux l'occasion idéale de recoller au score. Romaric le transforme, prenant Roma à contre-pied (1-1, 23'). Le sort des Monégasques demeure incertain jusqu'au bout de la rencontre, jusqu'à ce but libérateur de Menez. Il profitait d'un ballon en retrait de Gapke, parti sur la droite, pour tromper Pelé (2-1, 82'). Monaco tient son avantage jusqu'au bout et sort de la zone rouge, en ayant éviter de baisser les bras après le coup du sort de la première période (Score final : Monaco 2-1 Le Mans) Redressement à suivre !

Les Girondins coulent

Les temps se révèlent plus que difficiles pour les Girondins qui digèrent très mal ce début de Championnat. Ils semblent pris dans une spirale infernale, avec des résultats en demi-teinte qui ne leur permettent plus actuellement de prétendre au statut de grand rival de Lyon. La défaite à domicile en Ligue des Champions contre Eindhoven n'y arrange rien. Le doute s'installe dans les esprits. Ce manque de conviction, la justesse de l'effectif actuel et la méforme de Micoud (qui ne trouve pas les mêmes appuis dans le système de jeu qu'en Allemagne), viennent appuyer cet amer constat. Valenciennes, véritable mort de faim avec ce retour réussi en Ligue 1, en profite idéalement pour signer une nouvelle victoire méritée à domicile. Celle-ci ne se décidait que dans les vingt dernières minutes. Suite à un corner de Roudet, Chelle venait prendre toute la défense girondine à revers, d'une belle tête dans la lucarne (1-0, 71'). Puis dans le temps additionnel, Ramé se voyait lober par Dufresne. Jemmali croit écarter le danger, mais Bourgeois se montre plus incisif (2-0, 93'). Valenciennes se maintient bien en milieu de tableau, au-delà de ses premières espérances (Score final : Valenciennes 2-0 Bordeaux). Les Girondins s'effondrent progressivement, malgré une première période où ils multipliaient les tentatives, sans réussite offensive.

La Bretagne en difficulté

Décidément, ce premier quart de Championnat ne réussit que moyennement aux formations bretonnes. A domicile, les Merlus doivent se contenter d'un score vierge contre des Troyens bien en place et plus audacieux (Score final : Lorient 0-0 Troyes). De son côté, en déplacement dans les Ardennes, les Rennais n'obtiennent pas mieux, malgré l'envie affichée par la bonne prestation d'un trio en forme, à savoir Monterrubio, Moreira et Hadji. Les Sangliers de Sedan parviennent, eux, enfin à s'imposer. Mais ils ne rassurent pas leurs supporteurs sur leurs capacités à hisser un niveau de jeu encore très approximatif et peu entreprenant, excepté de la part de Pujol. Le maintien au sein de l'élite ne s'octroiera qu'à ce prix. Cette victoire, Sedan la doit à une erreur de M'Bia dans sa surface qui vient faucher Noro. Ce dernier transformait cette tentative en or (1-0, 39'). Rennes ne parvient pas à combler son retard (Score final : Sedan 1-0 Rennes). Décidément, rien ne souriait à Rennes, si l'on y ajoute la triste élimination des Françaises dans la course à la Coupe du Monde qui se disputait devant près de 20 000 personnes dans leur Stade de la Route de Lorient. Pas de quoi retrouver le sourire !

Le bilan en un clin d'oeil

L'excellent début de saison offensif des formations de la Ligue 1 semble s'atténuer. L'apparition des matches européens, la crainte des contre-performances qui s'accumulent ou encore l'envie d'assurer en défense, viennent peut-être expliquer ce constat. Mais avec seulement huit buts en l'espace de six matches, cet affichage au compteur reste trop médiocre. On passe d'un extrême à l'autre sans transition. Toujours est-il que cela profite aux équipes qui recevaient, avec quatre victoires pour Lille, Sedan, Valenciennes et Monaco. Lyon effectue l'excellente opération, avec son succès à l'extérieur. Une seule rencontre se solde par un score vierge. Au classement, Lyon affiche un quasi sans fautes et s'offre déjà dix huit points d'avance sur la lanterne rouge, à savoir Nice. Marseille (un match en moins) et Lille sont eux respectivement à six et neuf points, sur le podium provisoire. Monaco se hisse à la seizième place, en se battant jusqu'au coup de sifflet final.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB