Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 8e journée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/09/2006 à 12h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG va-t-il se relancer complètement ou s'enfoncer à Geoffreoy-Guichard ? Le TFC surprendra-t-il l'OM au Vélodrome ? L'ASNL est-elle invincible à Marcel Picot ? L'OL prolongera-t-il sa belle série à l'extérieur ? Toutes les réponses lors de la 8e journée de Ligue 1.

Les enjeux - 8e journée

Saint-Étienne – Paris SG : émerger ou replonger

Auteurs d'un début de championnat intéressant, les Stéphanois font du surplace actuellement avec deux match nuls à l'extérieur et une défaite dans le Forez pour leurs trois dernières sorties en Ligue 1. Défaits chez eux par Auxerre (2-3) il y a deux semaines, les Verts doivent à tout prix remettre le navire dans le sens du courant. La belle victoire de l'an passé sur le PSG (3-0) est encore dans les esprits des supporters stéphanois qui attendent une récidive. Pour atteindre l'objectif, Ivan Hasek peut compter sur son attaque de feu composée de Ilan, Piquionne et Feindouno (3 buts chacun). Il doit en revanche se passer des services de Camara. Le défenseur est suspendu pour avoir récolté trois cartons jaunes en moins de dix matchs. Peu adepte du turn-over, l'entraîneur des Verts se voit contraint de réorganiser sa ligne défensive qui n'a pas donné, il faut bien le souligner, beaucoup de garanties depuis le début de saison (10 buts encaissés).

Le PSG reste sur cinq matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Les Parisiens n'ont plus chuté depuis la déroute face à l'OM au Parc des Princes mais ne sont pas rassurés pour autant avec une 13e place en championnat peu flatteuse. Les coéquipiers de Pauleta souhaitent s'appuyer sur leur succès à Monaco pour récidiver à Geoffroy-Guichard. Pour parvenir au but, Guy Lacombe devra faire sans Rothen trop juste physiquement et sans Dhorasoo, mis à pied en milieu de semaine par le président du club. Laissé sur le banc depuis cinq matchs, le défenseur colombien Yepes pourrait en revanche retrouver sa place à moins que l'entraîneur parisien ne privilégie de nouveau sa formule invaincue depuis le 10 septembre, avec Rozehnal devant Traoré et Drame. Cette dernière solution a amené plus de garanties de solidité ce qui devrait être utile face à la force de frappe stéphanoise. Une victoire permettrait aux Parisiens de recoller à leur adversaire du jour au classement.

Les équipes probables :

Saint-Étienne : Janot – Diatta, Ilunga, Hognon, Diawara (ou Perquis) - Landrin, Sablé, Dernis, Feindouno – Ilan, Piquionne

Paris SG : Landreau – Mendy, Armand, Traoré, Drame (ou Yepes), Rozehnal – Paolo Cesar, Hellebuyck (ou Cissé), Frau, Kalou (ou Diane) - Pauleta

MarseilleToulouse : le piège guette l'OM

Alors qu'ils voguaient sur la voie du succès depuis le début de saison, une semaine nuageuse est venue assombrir le bilan des Marseillais. Le départ du club de Lamouchi a marqué le début des tourments et pourrait s'avérer comme un tournant dans la saison phocéenne. Battus à Nantes le week-end dernier, les hommes d'Albert Emon ont également bu la tasse en Coupe de l'UEFA jeudi face au Mlada Boleslav. Un résultat qui fâche pour un bilan hebdomadaire qui fait tâche. Simple accident de parcours ou signe précurseur d'un mauvais cycle, la tendance pourrait être confirmée ou infirmée face à Toulouse. Un nouveau revers devant le TFC pourrait bien jeter le trouble dans les rangs olympiens. Albert Emon devra d'ailleurs composer sans son fer de lance, Ribéry, suspendu pour avoir vu jaune à trois reprises en moins de dix matchs. Une absence de poids qui pourrait peser lourd dans la balance au coup de sifflet final. Si Cissé et Valbuena ne sont toujours pas opérationnels, Emon peut en revanche s'appuyer sur Pagis (4 buts) et Niang (3 buts) et possède des solutions de rechange avec notamment Bamogo, Maoulida et Nasri.

Invaincu depuis sept rencontres, le TFC présente la particularité d'afficher un meilleur bilan à l'extérieur qu'à domicile. Toulouse n'a plus perdu depuis la première journée à Bordeaux. Mieux, depuis ce revers loin de leurs bases, les coéquipiers d'Elmander ont accroché Lyon à Gerland et battu Troyes et Lille chez eux, sans oublier la qualification en Coupe de la Ligue à Nantes. Le TFC affiche des statistiques à l'extérieur tout à fait remarquables et n'aura aucun complexe au Vélodrome ni aucune pitié à enfoncer un OM blessé. Elie Baup a pu ruminer son plan pendant que l'OM pataugeait en République tchèque et devrait poser une équation tactique propre à perturber la machine marseillaise. L'homme à la casquette pourrait reconduire sa disposition victorieuse à Villeneuve d'Ascq mais doit toutefois se passer de Mansare, touché à la cuisse et suspendu pour avoir été trop souvent averti depuis la reprise du championnat. Hormis cette absence de taille, l'équipe habituelle devrait être reconduite avec notamment Fabinho (3 buts) et Elmander.

Les équipes probables :

Marseille : Carrasso – Beye, Taiwo, Civelli, Zubar – Cana, M'Bami, Nasri, Maoulida (ou Oruma) - Niang, Pagis

Toulouse : Douchez – Arribagé, Aubey, Ebondo, Mathieu – Fabinho, Batlles, Emana, Elmander – Dieuze, Bergougnoux

Nancy – Lens : duel entre européens

Nancéens et lensois auront-ils récupérés de leurs efforts européens au moment d'en découdre à Marcel Picot dimanche ? Trois jours après leur brillante qualification en Coupe de l'UEFA aux dépens de Schalke 04, les hommes de Pablo Correa comptent s'appuyer sur ce fait d'arme pour franchir un palier. Comme l'a souligné l'entraîneur lorrain, son équipe est capable du meilleur comme du pire. Mais depuis le début de saison, l'ASNL enchaîne plutôt le meilleur avec notamment un parcours brillant à domicile. Même si Rennes est venu chercher un point il y a quinze jours, Auxerre, Sedan et Monaco sont repartis vaincus de Lorraine. Les coéquipiers de Gavanon restent sur trois matchs nuls et quatre sans défaite en championnat et pointent à une belle 4e place au classement. Les Nancéens s'aligneront face à Monaco sans le gardien Bracigliano, le défenseur Adailton, le milieu Brison ni l'attaquant Sarkisian tous blessés. L'équipe victorieuse en milieu de semaine devrait donc être reconduite dans ses grandes lignes.

Face à eux, l'équipe en forme du moment ! Le RC Lens balaie tout sur son passage actuellement avec cinq victoires consécutives, toutes compétitions confondues. Décriés après quatre journées, les Sang et Or ont remis les pendules à l'heure et tiennent désormais une cadence infernale. Attention toutefois à ne pas se griser d'autant que les Nordistes seront privés de leur meilleur atout offensif, Aruna Dindane (5 buts en L1), suspendu. Francis Gillot dispose toutefois d'un réservoir d'attaquants suffisant pour faire la différence. Dans l'entrejeu, Kovacevic devrait être reconduit après plusieurs sorties convaincantes. Le Serbe est en passe de s'imposer comme titulaire grâce à sa technique et sa vivacité notamment. Buteur en Coupe de l'UEFA pour la première fois de la saison, Cousin pourrait être aligné d'entrée de jeu. A moins que Gillot ne préfère faire tourner son effectif.

Les équipes probables :

Nancy : Sorin – Diakhate, Sauget, Chrétien, Luiz, Puygrenier – Duchemin, Brison, Gavanon – Zerka (ou Kim), Curbelo

Lens : Itandge – Hilton, Coulibaly, Barul, Vignal – Kovacevic, Demont, Se Keita – Jussie, Jemaa (ou Boukari), Cousin (ou Thomert)

Coup de projecteur sur :

SochauxLyon : Sochaux doit régler ses problèmes défensifs (12 buts encaissés) sous peine de sombrer face à l'OL et ses 2,7 buts par match depuis le début de championnat. Sans Pichot, Potillon, Dagano ni Lonfat blessés mais avec Bréchet, les Lionceaux n'ont rien à perdre et veulent frapper un grand coup pour embellir leur bilan en dents de scie. De leur côté, les Lyonnais enfilent les victoires comme des perles et tenteront de faire aussi bien que l'an passé dans le Doubs (4-0). Gérard Houllier pourrait choisir de faire tourner son effectif. Privé de Clerc suspendu et de Caçapa et Carew blessés, l'entraîneur lyonnais pourrait injecter du sang frais en titularisant par exemple Berthod en défense, Diarra ou Kallström dans l'entrejeu et Benzema en attaque pour faire souffler Abidal, Juninho, Toulalan et Fred.

Valenciennes – Bordeaux : invaincu à domicile avec deux victoires et un nul, VA peut prendre ses distances avec la zone rouge en cas de nouveau succès à Nungesser. Valenciennes n'a encaissé qu'un seul but sur sa pelouse et s'appuiera sur ce point fort pour tenir tête aux Girondins. Savidan (4 buts) tentera de faire parler la poudre et pourrait être aidé dans sa tâche par Dufresne, auteur de la moitié des buts de l'équipe à domicile. Dans le flou après leur match gâché en Ligue des Champions, les hommes de Ricardo ne se déplacent pas l'esprit libéré et chercheront à se rassurer. Alors que Faubert est suspendu, Smicer convalescent et que Micoud n'a pas encore trouvé sa place dans le collectif, Ricardo pourrait revenir à une formation plus classique avec deux milieux excentrés et deux attaquants. Dalmat pourrait se voir confier les clés du jeu en compagnie de Wendel.

Le programme de la 8e journée de Ligue 1 :

Samedi 30 septembre 2006

SochauxLyon (17h15)
LilleNice (20h)
Lorient – Troyes
MonacoLe Mans
Sedan – Rennes
Valenciennes – Bordeaux

Dimanche 1er octobre 2006

AuxerreNantes (18h)
MarseilleToulouse
Nancy – Lens
Saint-Étienne – Paris SG (21h)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB