Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon - Lille, la revanche du patron !
Par Arnaud Demmerle - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2006 à 20h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Battus lors de leurs quatre dernières confrontations, les Lyonnais ont pris une éclatante revanche face à des Lillois complètement dépassés en seconde mi-temps (4-1). Le quintuple champion de France remet ainsi les pendules à l'heure mais aussi la pression sur son dauphin marseillais qui se déplace ce dimanche chez le grand malade nantais.

Alors qu'Européens et Américains disputent sur les vertes pelouses irlandaises la mythique Ryder Cup de golf, Gerland était ce samedi le théâtre d'un affrontement entre Européens, qui représenteront la France la semaine prochaine dans la Coupe aux grandes oreilles. Surtout, ce 7e acte de la Ligue 1 mettait aux prises les deux meilleures équipes hexagonales de ces deux dernières saisons : Lyon et Lille. L'occasion pour l'OL de rectifier le tir face à une formation devenue sa bête noire, notamment la saison dernière avec deux succès retentissants (3-1 à Gerland et 4-0 dans le Nord). Après une première mi-temps équilibré, le rouleau compresseur lyonnais se mettait alors en action sous la houlette de son duo brésilien Juninho-Fred, mettant finalement fin à la malédiction des Dogues.

Les temps forts et les buts

- Après une succession de têtes, Malouda, l'homme en forme des Gones, tentait sa chance. La volée du Lyonnais était contrée par le malheureux Plestan et terminait au fond des filets de Malicki, la doublure de Sylva (1-0, 6')

- C'était la soirée des frappes déviées à Gerland. Cris déviait en effet dans ses propres filets une reprise de volée de Keita isolé au second poteau côté droit. (1-1, 24'). Keita, dont le duel avec Abidal est intense, continue d'être la véritable attraction de ce championnat.

- En début de seconde période, Lyon enclenchait la seconde avec en chef d'orchestre le maestro Juninho. Accaparée par Fred, la défense lilloise se faisait berner par une talonnade astucieuse de l'attaquant auriverde qui servait son capitaine. Juninho, seul face à Malicki, finissait le travail et redonnait l'avantage aux siens. «Juni» inscrivait en même temps son deuxième but dans ce championnat (2-1, 52').

-Exemptés de 16es de finale de Coupe de la Ligue, au contraire des Nordistes, les Lyonnais appuyaient encore sur l'accélérateur. Après une récupération depuis leurs 20 mètres, Abidal réalisait un déboulé sur son côté gauche et servait un amour de ballon pour Fred qui faisait le break (3-1, 64').

- Juste avant son remplacement, Fred, lancé par Juninho, inscrivait un doublé. La messe était dite et les troupes de Claude Puel buvaient le calice jusqu'à la lie. La fin de rencontre se résumait à une valse de changements de part et d'autre. L'affront de ces deux dernières saisons était lavé pour les Gones.

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Si l'OL a rapidement trouvé la faille, le LOSC ne s'est pas démonté, s'attachant à rester bien en place et à poser son jeu. Comme à leurs habitudes, les hommes de Claude Puel, bien placés en bloc, ont rapidement joué les contres et misé sur le génie de Keita et la vista d'Odemwingie. Justement récompensés, les Lillois ont alors reculé. Lyon est reparti lui de plus belle avec un Kallström au four et au moulin, et un Juninho, peu inspiré sur coups de pied arrêtés, mais transcendant dans le jeu. La fin de la première mi-temps laissait même augurer la suite, à savoir une démonstration des partenaires de Sébastien Squillaci, titularisé au détriment de Müller dans l'axe de la défense rhodanienne et qui a parfaitement muselé le meilleur buteur du championnat, Peter Odemwingie. Le second acte de cette opposition est à sens unique tant le leader lyonnais a déroulé. Cet OL là est magique ! Mais juste au retour des vestiaires, Jean II Makoun, de la tête, aurait pu changer le cours du match. Mais Grégory Coupet s'opposait avec brio. La chance nordiste était passée. La suite, on la connaît.

Réactions des protagonistes :

Gérard Houllier (entraîneur de Lyon au micro de Canal +) : «La victoire est d'autant plus belle que je trouve que Lille est une très belle équipe. Je crois que ce match confirme les progrès réalisés cette saison. La saison dernière, nous n'avions pas été capables de battre nos poursuivants directs comme Lille, Bordeaux ou Lens. Cette saison nous avons déjà battu Bordeaux à l'extérieur et ce soir Lille. Il faut savoir rester sérieux, en sachant attendre le ballon puis en accélérant. Je suis content sur le deuxième but qui a bien été travaillé à l'entraînement.»

Grégory Malicki (gardien de but de Lille au micro de Canal +) : «J'aurais préféré avoir moins de travail et ramener quelque chose. Lyon a fait un gros match ce soir et nous était supérieur. Il faut vite oublier cette défaite car nous avons de nouveau un gros match mercredi. En prenant sept buts en deux matchs, il va falloir travailler. Parfois, cela fait du bien de prendre une gifle pour se relever.»

Note du match : 16/20

Cette rencontre mérite une mention très bien pour saluer l'intensité d'une rencontre digne de la Ligue des Champions. Les Lyonnais, bousculés pendant 50 minutes, ont réalisé 20 splendides minutes face à des Dogues asphyxiés. Voilà Lille déjà relégué à neuf longueurs d'une équipe de Lyon qui effectue un début de saison tonitruant avec six victoires pour un nul en sept matches. Les Marseillais sont prévenus. S'ils veulent rester dans la roue des quintuples champions de France, ils vont devoir poursuivre leur fabuleux rythme. Premier élément de réponse ce dimanche à Nantes.


Ligue 1 / J7
Lyon 4-1 Lille (1-1)
Stade Gerland / Spectateurs : 47 500 environ
Arbitre : Monsieur Auriac
Buts : Malouda (6’), Juninho (52’), Fred (64’, 70’) / Cris csc (24’)
Avertissements : Govou (18’), Fred (36’) / Rafael (44’)
Les équipes :
Lyon : Coupet, Reveillère, Squillaci, Cris, Abidal, Toulalan (Diarra, 77’), Kallström, Juninho, Malouda, Govou (Wiltord, 76’), Fred (Benzema, 71’) / Entraîneur : Gérard Houllier.
Lille : Malicki, Chalmé, Plestan, Rafael, Vitakic, Dumont, Makoun, Bodmer (Fauvergue, 74’), Lichsteiner (Youla 62’), Keita (74’), Odemwingie / Entraîneur : Claude Puel.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB