Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Suttgart toujours leader
Par Nicolas Jucha - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 30/11/2003 à 23h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Aucune équipe de tête n'a gagné ce week-end ! Leverkusen tenu en échec à domicile (2-2) par Munich 1860 manque l'opportunité de doubler Stuttgart et Brême qui se déplaçaient. Nouvelle déception pour le Bayern, contre Cologne (2-2) et pour Dortmund, à Rostock (1-2).

La semaine européenne

Le bilan est très mitigé pour les clubs allemands engagés dans les compétitions européennes : si Stuttgart s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Champions League, et que le Bayern a conservé toutes ses chances, la Coupe de l'UEFA ne compte plus aucun pensionnaire de Bundesliga. Pire, le Borussia Dortmund a été littéralement humilié par Sochaux 4 à 0. Le manager sportif du club, Michaël Zorc, s'était pourtant montré optimiste avant le match : «Il reste 2 mi-temps à jouer. Je suis totalement convaincu que nous allons gagner à Sochaux et atteindre le troisième tour. Cette année, nous avons déjà gagné à Vienne, à Milan !» . Il n'avait semble t-il pas prévu que le jeune Gambino se ferait expulser dès la cinquième, offrant également un penalty à Sochaux.

La 14ème journée

Le Bayer avait l'opportunité de devenir leader ce week-end. En effet les hommes de Claus Augenthaler accueillaient Munich 1860 tandis que Stuttgart et le Werder effectuaient deux périlleux déplacements, respectivement à Bochum et Hambourg. A côté de cette lutte pour la première place, on attendait les réactions du Bayern (à domicile contre Cologne, lanterne rouge) et de Dortmund à Rostock..

Stuttgart et Brême gardent le cap

Les hommes de Felix Magath ont encore une fois confirmé la qualité de leur défense : aucun but encaissé à Bochum, malgré la qualité des attaquants en face. Marque de fabrique de Stuttgart version 2003-2004, la solidité défensive est semble t-il le meilleur gage de réussite de cette équipe. Car lorsque les avants, Szabics et Kuranyi, sont en forme, Stuttgart est irrésistible.
De son côté, le Werder de Brême maintient lui aussi un bon rythme en championnat. Les coéquipiers de Micoud pourront même regretter de s'être fait rattraper après avoir ouvert le score par Ernst, milieu international allemand. Mais le point fort du club de la Weiser, contrairement à Stuttgart, n'est pas la défense mais l'attaque.

Leverkusen rate l'occasion (Leverkusen 2-2 Munich 1860)

Depuis le début de la saison, le Bayer avait remporté tous ses matches à la BayArena. Il aura fallu attendre que les noirs et rouges aient l'occasion de prendre la pôle position pour qu'ils lâchent des points à domicile. Cela aurait pu être pire, les hommes d'Augenthaler ayant cumulé un retard de deux buts avant l'heure de jeu. Les buts des deux brésiliens Robson Ponte et Lucio permettent donc à Leverkusen de sauver les meubles.

La réaction de Claus Augenthaler (coach de Leverkusen) : «Nous avons raté trop de bonnes occasions, et facilement laissé nos adversaires marquer 2 buts. Nous allons devoir travailler dur si nous voulons rester dans le groupe de tête» .

Nouvelle déception en Bavière (Bayern Munich 2-2 Cologne)

On attendait une réaction de la part du Bayern : accueillir le dernier du classement obligeait les Munichois à gagner. Au final, le Bayern perd deux nouveaux points ainsi que l'occasion de recoller aux équipes de têtes, bien que le jeune Péruvien Pizarro ait donné satisfaction.

La réaction d'Othmar Hitzfield (entraîneur du Bayern Munich) : «Je suis profondément déçu car nous n'avons pas réussi à battre une équipe de bas de tableau. Nous avions trois points à prendre pour remonter au classement, tous les leaders ayant des matches difficiles à l'extérieur. Mais nous avons échoué, parce que nous avons commis des erreurs catastrophiques et offert 2 buts sur un plateau à nos adversaires» .

Les autres matches : Le Borussia s'enlise, Schalke se relance

La plupart des autres matches de Bundesliga ont donné lieu à des victoires à domicile. Le Borussia Dortmund a une nouvelle fois perdu, et se retrouve distancé par le groupe de tête. La situation devient inquiétante pour le club de la Ruhr, également éliminé en Coupe UEFA alors qu'il visait la Ligue des Champions en début de saison. La seule victoire à l'extérieur du jour est à mettre à l'actif de Schalke, qui se relance après sa déception européenne. Sinon, il faut noter que Monchengladbach gagne pour la seconde fois d'affilée et sort ainsi de la zone de relégation, et que Francfort abandonne l'avant dernière place au Hertha, grâce à sa courte victoire sur Wolfsburg.

Pas de gros changement cette semaine en Allemagne. La seule chose à retenir est que le Borussia et le Bayern Munich sont en situation de crise ou presque : c'est l'urgence pour les deux monstres de Bundesliga.

Résultats de la 14ème journée :

Hanovre 96 3-0 Fribourg
Brdaric (43'), Stendel (66'), Christiansen (85')

Francfort 3-2 Wolfsburg
Preuss (33'), Skela (pen 56'), Beierle (73'); Karhan (13'), Klimowic (27')

M'Gladbach 2-1 Kaiserslautern
Carnell (46'), Van Lent (69'); Lincoln (23')

Bayer Leverkusen 2-2 Munich 1860
Robson Ponte (60'), Lucio (78'); Schwarz (36'), Schroth (56')

Bayern Munich 2-2 FC Cologne
Pizarro (42', 49'), Voronin (35'), Voigt (60')

Hambourg 1-1 Werder Brême
Rahn (50'); Ernst (27')

Bochum 0-0 Stuttgart

Hertha Berlin 1-3 Schalke 04
Lapaczinski (37'); Oude Khampuis (59'), Waldoch (68'), Asamoah (81')

Hansa Rostock 2-1 Borussia Dortmund
Max (54', 87'); Ewerthon (66')

Classement :

1) VFB Stuttgart 34 points
2) Werder Brême 32
3) Bayer Leverkusen 31
4) Bayern Munich 28
5) Borussia Dortmund 23
6) Bochum 22
7) Wolfsburg 18
8) Munich 1860 18
9) Hanovre 96 18
10) Fribourg 18
11) Schalke 04 17
12) Hambourg 16
13) Hansa Rostock 15
14) Kaiserslautern 14
15) Monchengladbach 13
16) Eintract Francfort 11
17) Hertha Berlin 11
18) FC Cologne 8

Buteurs :

1) Ailton (Werder Brême) 13 buts
2) Klose (Kaiserslautern) 9
Klimowic (Wolfsburg) 9
4) Max (Hansa Rostock) 8
Hashemian (Bochum) 8



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après le départ de Mbappé, qui sera le meilleur buteur du PSG en fin de saison ?

Marco Asensio
Bradley Barcola
Ousmane Dembélé
Randal Kolo Muani
Gonçalo Ramos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB