Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 6e journée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/09/2006 à 01h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que le classement de Ligue 1 commence à se dessiner, la 6e journée propose plusieurs affiches qui pourraient l'affiner. Le menu est alléchant avec notamment MonacoParis et Saint-Etienne – Auxerre samedi. Au programme, cinq matchs samedi et cinq dimanche dont le bouquet final au Vélodrome ente Marseille et Bordeaux.

MarseilleBordeaux : un goût de revanche

L'affiche de la 6e journée de Ligue 1 se tiendra au Stade Vélodrome dimanche soir et mettra l'OM aux prises avec les Girondins de Bordeaux. Une semaine après sa belle victoire au parc des Princes (1-3), la formation olympienne a l'occasion de confirmer la dynamique actuelle face à un prétendant aux premières places. Attention toutefois à ne pas s'endormir après un début de saison quasi parfait (4v, 1n, 1 but encaissé). D'autant que les Girondins ne feront pas de complexe et tenteront de rééditer la performance de l'an passé (victoire 2-0). Après avoir mis plusieurs joueurs cadres sur le banc en milieu de semaine en Coupe UEFA, Albert Emon devrait cette fois aligner sa meilleure équipe. Avec une formation quasiment au complet, les atouts ne manquent pas chez le leader de Ligue 1 pour faire vaciller Bordeaux.

Après un début de saison honorable, les Girondins veulent passer la vitesse supérieure. Les défaites face à Lyon (1-2) et à Lille (3-0) ont agacé les Bordelais qui ont la possibilité de redresser la barre face au leader du championnat. «Il faudra battre les grosses écuries» annonçait Mavuba avant l'entame de la saison. Le milieu girondin fera justement son retour dans l'équipe après avoir manqué le déplacement en Turquie mardi. Après s'être rassurés défensivement contre Nice (3-1) et surtout à Istanbul contre Galatasaray (0-0), les Girondins seront encore privés de Smicer et Planus blessés et de Fernando convalescent. Ricardo pourrait choisir de titulariser l'ancien Marseillais Dalmat au milieu, à moins qu'il ne préfère le Brésilien Wendel, étincelant pour son premier match en Marine et Blanc le week-end dernier.

Les équipes probables :

Marseille : Carrasso - Taiwo, Zubar, Civelli, Beye - Cana, Lamouchi (ou M'Bami), Ribery, Maoulida - Niang, Pagis

Bordeaux : Ramé – Marange, Henrique, Jemmali, Jurietti – Mavuba, Ducasse, Micoud, Wendel (ou Dalmat), Faubert – Chamakh (ou Darcheville)

MonacoPSG : malheur au vaincu

Le match de la peur entre deux grosses écuries mal classées ! L'AS Monaco n'a pas encore trouvé tous ses repères après un Mercato agité. Toutes les nouvelles recrues doivent apprendre à jouer ensemble et cela prend du temps. Mais si Monaco veut conserver des ambitions cette année en championnat, l'heure est venue de hausser le ton sous peine de plonger durablement dans les bas-fonds de la Ligue 1. Alors que Meriem est encore un peu juste physiquement, Laszlo Bölöni peut compter sur le retour de suspension des deux milieux de terrain Bernardi et Gapke. A égalité de points avec le PSG (4), les coéquipiers de Givet doivent enfin décoller en signant un deuxième succès cette saison. La dernière sortie à Louis II contre Sedan s'était soldée par la première victoire monégasque en championnat (2-1), les Parisiens sont prévenus.

Le PSG n'a déjà plus le droit à l'erreur. Quinzième avec seulement quatre points en poche, le club de la capitale vit un début de saison calamiteux si l'on extrait le sursaut face à Lille (1-0). Humiliés au Parc des Princes lors du Clasico contre l'OM (1-3) le week-end dernier, les Parisiens assurent pourtant que la crise n'est pas d'actualité. «Je déteste ce mot : crise» , avoue le président Cayzac. Il ne faut pas «tout remettre en question» , selon Landreau qui reconnaît toutefois que le club de la capitale «ne peut pas se contenter de ça» . Le voyage en Irlande en Coupe UEFA n'a pas vraiment rassuré même si les Parisiens ont su préserver leur cage. La même rigueur défensive sera indispensable face à la force de frappe monégasque. Un nouveau revers serait fort préjudiciable au classement et obligerait déjà le PSG à un parcours quasi parfait par la suite pour espérer se replacer dans le peloton de tête.

Les équipes probables :

Monaco : Roma – Modesto, Monsoreau, Bolivar, Givet (ou Dos Santos) – Bernardi, Gakpe (ou Toure), Plasil, Kallon – Koller, Menez (ou Leko)

PSG : Landreau – Mendy, Armand, Yepes, Rozenhal, Traoré (ou Drame) - Cissé, Dhorasoo (ou Hellebuyck), Frau, Kalou (ou Rothen) - Pauleta

Saint-Étienne - Auxerre

Les Stéphanois sont dans une spirale positive avec déjà trois victoires et une cinquième place au classement. Un départ idéal pour les Verts qui se sont néanmoins fait surprendre à Geoffroy Guichard lors de la première journée par Sedan. Depuis, les hommes d'Ivan Hasek sont invaincus et ont aligné deux succès consécutifs dans leur stade. Pour réussir la passe de trois contre Auxerre, aucun suspendu n'est à déplorer et l'effectif affiche complet. L'entraîneur stéphanois devrait reconduire son équipe type dans l'optique d'intégrer le top trois du classement. L'objectif est à portée de canon pour qui connaît la force de frappe des Stéphanois. Avec trois buts chacun, Piquionne et Feindouno ne sont pas loin des sommets du classement des buteurs, tout comme Ilan (2 buts).

Auxerre est en net regain de forme après un départ délicat en championnat. Les Bourguignons restent sur deux victoires consécutives contre Monaco en championnat (2-1) et sur le terrain du Dinamo Zagreb (1-2) en Coupe de l'UEFA. Les hommes de Jean Fernandez progressent de match en match. Même si les victoires auxerroises en terre stéphanoise se comptent sur un seul doigt (5-0 en 1995-1996), les coéquipiers de Cool veulent conjurer le mauvais sort pour confirmer la tendance. Treizièmes au classement avec un bilan d'une défaite et un nul à l'extérieur, Auxerre ne part pas favori dans le Forez mais possède des arguments pour ennuyer les Verts. Si Mathis doit purger un match de suspension, l'équipe victorieuse de Monaco et Zagreb devrait être reconduite dans ses grandes lignes.

Les équipes probables

Saint-Étienne : Janot – Hognon, Camara, Diatta, Ilunga – Landrin, Dernis, Sable, Feindouno – Ilan, Piquionne

Auxerre : Cool - Sagna, Kaboul, Mignot, Radet - Pedretti, Be. Cheyrou, Ba (ou Thomas), Kahlenberg - Jelen, Pieroni

Coup de projecteurs sur :

LilleToulouse : le LOSC est intraitable à domicile cette saison avec deux larges victoires en deux matchs, contre Lens (4-0) et Bordeaux (3-0). Alors que les résultats à l'extérieur sont moins probants, les hommes de Claude Puel veulent faire le plein à Villeneuve d'Asq pour se maintenir aux premières places. Trois jours seulement après leur déplacement à Anderlecht (1-1), les Lillois auront-ils récupéré physiquement ? Le TFC tentera de prouver que non. Invaincus depuis quatre journées, les Toulousains sont en confiance et veulent rééditer la performance de leurs deux dernières sorties (1-1 à Lyon, 1-2 à Troyes) pour intégrer le top cinq du classement. Baup devra sans doute composer sans son milieu Emana, convalescent, et doit remodeler sa défense suite aux blessures de Dao et Congré.

Lorient – Lyon : l'OL est intraitable à l'extérieur cette saison avec déjà trois victoires acquises en autant de matchs. Avant de recevoir Lille lors de la prochaine journée pour un duel au sommet, les champions de France tenteront de confirmer leur invincibilité loin de leurs bases. Sans Caçapa, Carew ni Ben Harfa blessés, les Lyonnais attendent un faux pas marseillais pour prendre seuls la tête de la Ligue 1. Trois jours après la victoire magnifique face au Real Madrid (2-0), Houllier pourrait décider de faire tourner son effectif et insuffler un peu de fraîcheur. De son côté, Lorient n'a rien à perdre face à Lyon. Les hommes de Gourcuff ont réussi un début de saison plus qu'honorable pour un promu avec deux victoires et une septième place à la clé au classement. Adeptes du beau jeu, les Bretons restent sur trois matchs sans défaite et disposent du même coup d'un capital confiance intéressant avant de défier l'ogre lyonnais.

Le programme de la 6e journée de Ligue 1 :

Samedi

Sedan – Le Mans (17h15)
Lorient – Lyon (20h)
LilleToulouse
Valenciennes – Nantes
Troyes - Nice

Dimanche

Nancy – Rennes (18h)
St-Etienne – Auxerre
SochauxLens
MonacoPSG
MarseilleBordeaux (21h)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB