Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Faut-il siffler ces penalties ?
Par Alexis Pereira - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 13/09/2006 à 15h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

OUI ! Vous êtes très partagés mais une très légère majorité d'entre vous (52%) pense que les arbitres doivent continuer sur cette voie pour assainir les surfaces de réparation. Pour les autres, vous trouvez que cette démarche va dénaturer l'essence même du football. Vos réactions pour le Débat du Jeudi.

Depuis le fameux SochauxPSG (3-2) de la 4e journée, l'arbitrage est de nouveau au centre de toutes les attentions. En effet, le corps arbitral a décidé de sanctionner toute tentative de comportement anti-sportif dans les surfaces de réparation (tirages de maillot, poussettes, ascenseurs, etc...) et de ne plus hésiter à siffler penalty. Cette démarche est très courageuse mais très difficile à mettre en pratique. On l'a vu lors du clasico PSGOM (1-3) de dimanche dernier. Les deux premiers penalties sifflés par M. Stéphane Bré sont plus que discutables alors qu'en fin de rencontre, une faute flagrante de Bernard Mendy sur Mamadou Niang dans ses 16 mètres n'a pas été signalée... On peut donc craindre qu'à l'avenir le moindre contact dans la zone de vérité soit synonyme de penalty. De trop nombreux penalties sifflés ne dénaturent-ils pas le jeu ? Nos clubs français ne vont-ils pas être désavantagés par cet arbitrage lors des compétitions européennes ? Faut-il siffler ces penalties ? Vos réactions pour le Débat du Jeudi de Maxifoot.

NON (48%) : «le football est un sport de contacts»

Vous pensez que ces nouvelles dispositions arbitrales vont à l'encontre des fondements même d'un jeu basé sur le contact.

«Il paraît evident que cela désavantagera à coup sûr les défenseurs des équipes françaises engagées sur la scène européenne. (...) D'accord pour révolutionner l'arbitrage dans les surfaces de réparation, mais cela reste du foot : le contact doit rester.» (Au2gam)

«Il faut d'abord mettre en place un système permettant de classer la gravité du "tirage" (allant du léger tirage au ceinturage ou autres prises de catch...), pour pouvoir ainsi proposer une sanction juste, et cela dans tous les championnats européens pour éviter de fausser les matchs pendant joutes européennes.» (Bnoyt)

«Les acrochages dans les surfaces ont toujours fait partie du jeu et siffler trente-cinq penalties par match ne fait que décrédibiliser le corps arbitral dont le crédit est déjà fortement entamé... Les autres championnats ne le font pas, en Coupe d'Europe, cela ne se fait pas et en Coupe du monde non plus.» (Anonyme)

«Tant que la Fifa et l'Uefa ne sanctionneront pas de la même manière, il est nocif que ce genre d'action soit sifflé, car on pourrait voir un football mondial à deux vitesses. Il faut plébisciter le beau jeu.» (David)

«Cette décision de siffler les penalties à cause de simples contacts est très décourageante. C'est le foot, c'est un sport de contacts, et ce n'est pas parce que untel touche un autre que l'arbitre doit systématiquement siffler.» (Au9re)

«Dans les autres championnats, ces fautes ne sont pas sifflées. Pourquoi, la France veut-elle encore se démarquer de ce qui se fait de mieux en Europe ? En faisant cela, les joueurs n'oseront plus aller au contact dans les surfaces de réparation et joueront la peur au ventre.» (Cybervinci)

«Je pense qu'il y a un juste milieu entre les fautes réelles, où l'on voit clairement les tirages de maillot, et les simples "contacts" , qui ne doivent absolument pas entraîner des penalties. (...) Cette situation relance le débat d'un arbitre spécifique à chaque surface de réparation. Il serait alors le mieux placé pour juger s'il y a vraiment penalty ou pas.» (Jonjon)

OUI (52%) : «peut-être plus de spectacle»

Vous trouvez que l'application de cette nouvelle règle rendra le championnat de Ligue plus prolifique. Pour les autres, vous souhaitez simplement que la tricherie soit bannie des terrains de football.

«Je pense qu'il faut soutenir les arbitres dans le travail de nettoyage des surfaces qu'ils ont entrepris. On se plaint en France d'avoir l'un des championnats les moins prolifiques d'Europe. J'estime donc que la démarche redonnera, à terme, du spectacle et des buts.» (Aldo)

«Il faut siffler ces penalties (...).Il faut simplement que les joueurs perdent la sale habitude de jouer au foot avec leurs mains !» (Rmlmaster)

«Ces penalties doivent être sifflés et ils auraient toujours dû l'être. Depuis des années, les actes d'anti-jeu favorisent les formations qui défendent en sachant qu'il n'y aura pas de sanctions. Alors, nous verrons plus de spectacle et plus de buts et je ne vois pas qui pourrait s'en plaindre ?» (F.Moignon)

«Il faut évidemment siffler les penalties. Il faut que les arbitres soient intransigeants, c'est le seul moyen de dissuasion.» (Souf 51)

«Si la règle vient à être appliquée partout de façon coordonnée et juste, alors le jeu y gagnera : on verra certainement plus de buts en Ligue 1 (ce que tant d'amateurs de foot réclament - même si ce sont des penaltys!) et plus de cartons au début, mais après, les joueurs devront se rappeler d'une règle simple, qui dépasse toutes les autres : pour ne pas être sanctionné, il suffit de jouer, pas de tricher !» (Agautherie)

«Cela purifiera les surfaces de réparation et le nombre de buts en L1 augmentera considérablement.» (Xmen6002)

«Il faut siffler les penalties lors des tirages de maillots dans les surfaces, car ces dernières années, ils se multipliaient et cela nuisait au football.» (Alfortm)

«Pour ma part, je pense que c'est une bonne solution pour éviter le trop grand nombre d'abus dans la surface de réparation. En revanche, tous les arbitres, sans exception, doivent appliquer cette règle.» (Godetti)

Merci pour vos nombreuses participations ! Tout le monde ne peut pas être publié mais l'esprit général est conservé. Vous êtes très partagés mais vous espérez tous que le spectacle ressortira grandi de cet épisode.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB