Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°27
Par Nicolas Lagavardan - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 01/09/2006 à 01h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les clubs européens n'ont pas chômé lors des dernières heures du marché estival. Les transferts se sont multipliés jusqu'à la dernière minute jeudi soir. L'OM en a notamment profité pour recruter au PSG.

Le Journal des Transferts - N°27

Diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI depuis l'ouverture du marché des transferts, le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la 27è édition du Mercato 2006/2007 ! A noter que les infos de VENDREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

L'OM pioche dans l'effectif parisien

Pourtant décrits comme les meilleurs ennemis de l'hexagone, le PSG et l'OM entretiennent des échanges fournis en matière de transfert. Après Dehu, Fiorèse ou encore Cana ces dernières saisons, c'est au tour du milieu de terrain Modeste M'Bami (24 ans) de quitter à la dernière minute la capitale pour les Bouches-du-Rhône. Un accord a été trouvé entre les deux clubs pour le transfert du Camerounais. Un temps pressenti au Betis Séville, M'Bami a finalement signé un contrat de trois ans avec le club olympien. «Modeste a émis l'idée de partir. On n'est pas esclavagiste, comme c'est le mot en ce moment,» a commenté l'entraîneur parisien Guy Lacombe. «Il a un choix de club, si Marseille le souhaite, pourquoi pas. On souhaitera bon vent à Modeste, il n'y a pas de souci,» avait-t-il lâché peu de temps avant le transfert.

Indésirable à Marseille, l'attaquant français Péguy Luyindula (27 ans) avait précisé que son transfert ne serait pas effectif avant la date de clôture du marché des transferts. L'heure est désormais arrivée et voit l'ancien Strasbourgeois et Lyonnais quitter la Canebière pour le club espagnol de Levante. Un prêt d'une saison sans option d'achat a été conclu entre les deux clubs. Déjà prêté la saison passée à Auxerre, Luyindula part découvrir l'Espagne mais se trouve toujours lié au club phocéen et se retrouvera donc une nouvelle fois au point de départ en juin prochain. De son côté, le milieu de terrain brésilien Evanilson a été raccompagné vers la sortie après un essai de plusieurs jours. Le président de l'OM Pape Diouf ayant préféré laisser la voie libre aux jeunes pousses du club tels Garry Bocaly et Hassoun Camara.

Lyon n'a pas flambé

Animateur tout au long du Mercato, l'OL n'a pas signé de contrat de dernière minute comme il avait pu le faire ces dernières saisons, avec Cris et Fred par exemple. Et ce malgré une enveloppe estimée à plus de 25 millions d'euros. Le magot amassé durant l'été grâce aux transferts n'a donc pas profité à Jean-Michel Aulas pour dénicher la perle rare en attaque qui lui avait tant manqué à Milan l'an passé en Ligue des Champions. De plus, aucune des pistes menant à des milieux de terrains évoluant à l'étranger n'ont abouti. Ni Joaquin, ni Camoranesi, ni Navas n'ont rejoint le Rhône. Au final, l'OL a réussi de bons coups sur le marché hexagonal en attirant quelques uns des meilleurs joueurs du championnat. Mais le club dirigé par Aulas ne parvient toujours pas attirer une pointure confirmée au niveau international. Sony Anderson et Sylvain Wiltord font certainement figure d'exception, tout comme le Munichois Giovanni Helber dont l'expérience à l'OL n'avait pas été concluante. Le constat est accablant pour un club qui cherche à se hisser au sommet du football européen : l'OL n'attire toujours pas les stars !

Les Hearts à la mode lituanienne

Fait particulier voire insolite ! Le club écossais des Hearts of Middlothian compte désormais sept joueurs lituaniens dans son effectif. Plus leur président, Vladimir Romanov, qui est également l'actionnaire majoritaire du FBK Kaunas dans lequel il a décidé de piocher allègrement cet été. L'actuel leader du championnat écossais à égalité avec le Celtic de Glasgow a enregistré dernièrement la venue au club du milieu de terrain Kestutis Ivaskevicius et de l'attaquant Andrius Velicka. Les deux recrues rejoignent ainsi cinq de leurs compatriotes arrivés il y a peu à Middlothian : Saulius Mikoliunas, Deividas Cesnauskas, Nerijus Barasa, Marius Zaliukas et l'expérimenté avant-centre Edgaras Jankauskas, aperçu en Ligue 1 sous le maillot de l'OGC Nice.

Affaires classées :

* Monaco a attiré dans ses rangs le défenseur latéral de l'AS Rome, Leandro Damian Cufre (28 ans), pour les trois prochaines saisons. L'international argentin constitue la neuvième recrue de poids de l'ASM.

* Nantes s'est séparé du milieu de terrain Yai Yapo (24 ans). L'international ivoirien s'est engagé pour deux ans avec le club suisse des Young Boys de Berne.

* Lorient a engagé l'attaquant français Steve Marlet (32 ans) pour une saison. L'ancien Auxerrois, Lyonnais et Marseillais était libre après une saison délicate à Wolfsburg.

* Arsenal et le Real Madrid sont tombés d'accord pour un échange de joueur. Le milieu espagnol des Gunners Jose Antonio Reyes (22 ans) est prêté pour un an au Real Madrid tandis que le milieu brésilien du Real, Baptista (24 ans), fait le chemin inverse pour la même durée.

* Tottenham a déboursé 5 millions d'euros pour racheter les droits du défenseur latéral droit de Wigan et international français Pascal Chimbonda (27 ans). L'ex-Bastiais a signé pour quatre ans.

* Middlesbrough s'est entendu avec le Real Madrid pour récupérer sous la forme d'un prêt le défenseur anglais Gareth Woodgate (26 ans). Boro a également recruté pour cinq ans le défenseur central allemand de Chelsea, Robert Huth (22 ans) moyennant 9 millions d'euros. Le buteur international jamaïcain de Charlton, Jason Euell, a lui aussi signé un contrat de deux ans avec Middlesbrough.

* West Ham a décroché la timbale en s'adjugeant le prêt pour une saison de la paire d'internationaux argentins Carlos Tevez (22 ans) et Javier Mascherano (22 ans), très courtisés en Europe depuis leur Coupe du monde remarquée en Allemagne et qui jouaient avec le club brésilien des Corinthians.

* Le Milan AC enregistre l'arrivée pour cinq ans de l'attaquant brésilien du Betis Séville, Ricardo Oliveira (26 ans), contre la somme de 17 millions d'euros plus le milieu défensif Johan Vogel (29 ans).

En bref :

* Bordeaux a obtenu le prêt pour un an avec option d'achat du défenseur central du Dynamo Moscou et international nigérian, Joseph Enakarhire (23 ans). Le défenseur portugais Beto a pris la direction du Recreativo Huelva après six mois seulement à Bordeaux. Les Girondins ont décidé de prêter le milieu de terrain Ted Lavie à Gueugnon et l'attaquant Boubacar Kébé à Libourne Saint-Seurin.

* Lens enregistre l'arrivée du milieu défensif de l'Etoile Rouge de Belgrade et international serbe, Nenad Kovacevic (25 ans), pour quatre ans.

* Sochaux a dégraissé en laissant partir l'attaquant marocain Jaouad Zaïri (24 ans) vers Boavista où il est sous contrat pour les trois prochaines saisons. Le défenseur sénégalais Souleymane Diawara (27 ans) a quant à lui été transféré pour quatre ans à Charlton pour 5,5 millions d'euros. Le latéral gauche helvétique Arnaud Bühler (21 ans) a été prêté à Sion pour une saison avec option d'achat. Enfin, Benjamin Genghini (20 ans) a quant à lui été prêté à Râon-l'Etape (National).

* Saint-Étienne a envoyé deux jeunes s'aguerrir en National à Râon-l'Etape. Il s'agit du milieu de terrain Sammy Houri (21 ans) et de l'attaquant Stephen Vincent (20 ans).

* Nantes a recruté le premier brésilien de son histoire. Il s'agit du défenseur Adriano Duarte Mansur Da Silva (26 ans), arrivé pour une saison avec deux supplémentaires en option.

* Auxerre a signé un contrat de deux saisons avec l'attaquant sénégalais d'Istres, Moussa N'Diaye (27 ans).

* Lorient s'est séparé du milieu de terrain Sylvain Macé (22 ans), parti renforcer les rangs de Vannes (National).

* Sedan a résilié le contrat du gardien de but Mikaël Fabre. Le Français de 22 ans s'est engagé avec Clermont (National).

* Strasbourg a laissé filer le défenseur international ivoirien Arthur Boka (23 ans) vers Stuttgart où il s'est engagé pour quatre ans.

* Grenoble a transféré au Torino l'attaquant international japonais Masahsi Oguro (26 ans).

* Châteauroux s'est adjugé les services de deux anciens Nantais. Le défenseur camerounais du PSG Jean-Hugues Ateba (25 ans) s'est engagé pour trois ans. Le milieu de terrain de Setubal Hassan Hamada (25 ans) a signé pour un an.

* Gueugnon s'est attaché définitivement les services du milieu de terrain Fabrice Colleau (29 ans) qui a résilié son contrat avec Amiens.

* L'AC Ajaccio compte un renfort de plus en la personne du milieu de terrain tchèque Martin Kolar (22 ans), prêté pour la saison par Anderlecht.

* Arsenal s'est séparé du défenseur central français Pascal Cygan (32 ans) après quatre saisons de bons et loyaux services. L'ancien Lillois a signé un contrat de deux ans avec le club espagnol de Villarreal.

* Manchester United a prêté l'attaquant italien Giuseppe Rossi (19 ans) à Newcastle jusqu'en janvier.

* Liverpool a décidé de prêter avec option d'achat l'attaquant français Florent Sinama-Pongolle (21 ans) au club espagnol promu en Liga du Recreativo Huelva.

* Tottenham a prêté pour un an le défenseur brésilien de 20 ans, Rodrigo Defendi. L'AS Rome dispose d'une option pour acheter définitivement le joueur à l'issue du prêt.

* Portsmouth a recruté l'attaquant anglais de Manchester City, Andy Cole (34 ans), pour deux ans. Le club anglais s'est aussi attaché les services du milieu croate de Hadjuk Split, Niko Kranjcar (22 ans), pour quatre ans.

* Bolton a recruté pour deux saisons le milieu de terrain international iranien Andranik Teymourian (23 ans) qui évoluait jusqu'ici avec son club formateur d'Abu Moslem.

* Newcastle a obtenu le prêt jusqu'à la fin de la saison du milieu offensif français de Manchester City et ancien Lensois, Antoine Sibierski (31 ans).

* Watford peut compter sur le retour au club de l'attaquant anglais Tommy Smith (26 ans), recruté à Derby County pour 750 000 euros.

* L'Atletico Madrid s'est séparé du milieu de terrain néerlandais Kizito Musampa (29 ans). L'ancien Bordelais a rejoint le club turc de Trabzonspor pour trois ans.

* Le Racing Santander a embauché pour quatre ans l'attaquant international serbe de l'Etoile Rouge de Belgrade, Nikola Zigic (2,02m, 25 ans).

* Levante a misé sur l'expérimenté gardien de but de la Corogne, José Molina (36 ans) qui a passé les six dernières saisons sous les couleurs du Deportivo et dont le contrat avait expiré.

* L'AS Rome s'est attaché les services de l'attaquant international monténégrin de Lecce, Mirko Vucinic (22 ans), pour une durée de cinq ans. A l'inverse, le buteur congolais Shabani Nonda (29 ans) quitte la capitale italienne pour un prêt d'un an à Blackburn.

* La Lazio Rome récupère sous la forme d'un prêt d'une saison le milieu de terrain et ancien international espoir italien du Milan AC, Pasquale Foggia (23 ans).

* Livourne a déboursé 450 000 euros pour recruter le défenseur international croate Dario Knezevic qui jouait avec son club formateur de Rijeka.

* Le Chievo Vérone bénéficie du prêt pour une saison de l'ailier international polonais du Wisla Cracovie, Kamil Kosowski (29 ans).

* L'Atalanta Bergame a engagé deux milieux de terrain supplémentaire. L'international italien du Real Majorque, Cristiano Doni (33 ans) rejoint le promu en Serie A, tout comme le meneur de jeu uruguayen de Cagliari, Nelson Abeijon (33 ans).

* Stuttgart s'est délesté de trois joueurs. L'attaquant serbe Daniel Ljuboja (27 ans) est prêté avec option d'achat à Hambourg. Les Croates Boris Zivkovic (30 ans) et Mario Carevic (24 ans) ont rejoint Hajduk Split.

* Hambourg a engagé le défenseur latéral et capitaine de la sélection argentine, Juan Pablo Sorin (30 ans), pour trois ans.

* Le PSV Eindhoven a conclu un contrat d'un an avec l'attaquant néerlandais Patrick Kluivert (30 ans), laissé libre par Valence.

* Le Celtic Glasgow a accueilli dans ses rangs le milieu de terrain Thomas Gravesen (30 ans). Prié de quitter le Real Madrid, l'international danois s'est engagé pour trois ans. Le Celtic a en revanche laissé filer le milieu bulgare Stilian Petrov (27 ans) à Aston Villa.

* Le Sporting Club du Portugal a laissé partir l'attaquant brésilien Deivid (26 ans) vers Fenerbahçe. Son successeur est également brésilien. Il s'agit d'Alecsandro Barbosa (25 ans) qui débarque de Cruzeiro pour une saison de prêt avec option d'achat.

* Fenerbahçe enregistre l'arrivée du défenseur central brésilien Edu Dracena (25 ans). Le club carioca de Cruzeiro récupère en échange la somme de 2,8 millions d'euros.

* Genk a déboursé la somme de 500 000 euros pour déloger l'attaquant croate du Dynamo Zagreb, Goran Ljubojevic.

* Le Steaua Bucarest a convaincu l'attaquant français du Sporting Charleroi, Cyril Théreau (23 ans), de signer un contrat de quatre ans. Angevin jusqu'en juin dernier, Théreau n'avait rejoint Charleroi que depuis deux mois.

* Le FC Copenhague a fait son marché aux Pays-Bas en achetant à Heerenveen le milieu de terrain danois de 25 ans, Hjalte Bo Norregaard.

* Le Levski Sofia a attiré pour trois saisons le prometteur milieu de terrain et international espoir bulgare Georgi Surmov (20 ans) qui jouait en deuxième division avec le Chernomorets Burgas.

* Le FC Santos enregistre l'arrivée au club du milieu de terrain brésilien Zé Roberto (32 ans), en fin de contrat avec le Bayern Munich.

Il est désormais trop tard pour nouer de nouveaux contrats. Les douze coups de minuit jeudi soir ont scellé le marché estival des transferts. Reste désormais à dénombrer les laissés pour compte, comme Fabien Barthez resté sans club. Rendez-vous la semaine prochaine pour les bilans du Mercato.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB