Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°26
Par Nicolas Lagavardan - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 29/08/2006 à 23h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A moins de 48 heures de la clôture du marché des transferts, le Betis Séville s'est réveillé, tandis que l'OL peaufine son effectif. L'heure tourne et le temps est désormais compté pour s'adjuger les derniers bons coups du Mercato.

Le Journal des Transferts - N°26

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 août 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la 26è édition du Mercato 2006/2007 ! A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

Le Betis en pleine lumière

Très convoité partout en Europe et plus particulièrement par Valence et Lyon ces derniers temps, le milieu offensif Joaquin (25 ans) a lancé par son départ le recrutement du Betis Séville. L'international espagnol a finalement opté pour Valence qui aurait déboursé la somme rondelette de 25 millions d'euros pour racheter les droits du joueur. Formé au Betis où il a porté les couleurs durant sept saisons, Joaquin avait débuté en 1999 avec l'équipe réserve avant d'intégrer définitivement l'équipe première la saison suivante. Il vient désormais de signer avec le 3è de la dernière Liga pour six ans. Cette manne financière a permis au club andalou de boucler plusieurs transferts cette semaine.

Pour remplacer le départ du prodige, le Betis Séville a recruté deux milieux de terrain et un attaquant. Le milieu international allemand David Odonkor (22 ans), révélation du dernier Mondial du côté de la Mannschaft, quitte ainsi le Borussia Dortmund avec qui il était lié jusqu'en 2008. Selon le directeur sportif du club allemand, Maichael Zorc, le montant du transfert est de «plus de six millions d'euros» . Le second joueur de l'entrejeu se nomme Wagner (28 ans). Ce milieu gauche brésilien évoluait jusqu'à présent avec le club carioca de Porto alegre. La troisième recrue du Betis en trois jours est également brésilienne. Il s'agit de l'attaquant Sobis (21 ans) qui quitte ainsi son pays natal pour la péninsule ibérique. Avec le départ de Joaquin à Valence pour 25 millions d'euros, les dirigeants du Bétis ont su profiter des derniers jours du marché d'été pour réinvestir une partie de cette somme et élargir leur effectif. De quoi donner des idées à d'autres clubs.

Lyon garde un oeil ouvert

Lyon est aussi dans la position du Betis avec un solde de transferts largement excédentaire. Le président de l'OL Jean-Michel Aulas peut s'enorgueillir de disposer d'une balance bénéficiaire de 25 millions d'euros. Et ce malgré les arrivées au club de quatre internationaux puisés parmi les meilleurs éléments de quelques concurrents hexagonaux. Kim Kallstrom (Rennes), Sébastien Squillaci (Monaco) Jérémy Toulalan (Nantes) et Alou Diarra (Lens) sont ainsi venus renforcer les rangs du quintuple champion de France. Les dépenses cumulées pour ces quatre recrues sont estimées à 30 M€. Côté recettes, l'OL a dû se délester de six joueurs pour récolter un magot d'environ 55 M€. Peu utilisés la saison passée, Sylvain Monsoreau (Monaco), Lamine Diatta (Saint-Etienne), Jérémy Clément (Glasgow Rangers), Pierre-Alain Frau (PSG) et Nilmar (Corinthians) ont rapidement profité de l'opportunité pour plier bagage. Mais la somme a été largement arrondie par le départ de Mahamadou Diarra au Real Madrid. Dernier partant en date, Benoît Pedretti a signé hier pour trois ans avec l'AJ Auxerre.

L'OL dispose donc d'une enveloppe non négligeable qui lui permet de rester attentif et de guetter une belle opportunité de dernière minute. Si la piste Joaquin est éteinte, si celle menant à Camoranesi reste improbable, les dirigeants lyonnais ne perdent pas espoir d'attirer un milieu de terrain offensif supplémentaire. L'agent de Sylvain Wiltord notamment, Christian Payan, a d'ailleurs annoncé être actuellement en contact avec le club FC Séville pour discuter de Jesus Navas (20 ans). Le prometteur espagnol pourrait constituer un renfort pour l'avenir et pallier aux futurs départs de Sidney Govou ou Wiltord. Si le premier devrait finalement rester un an de plus à Lyon faute d'offre intéressante, le second pourrait progressivement laisser sa place à la nouvelle génération. Par ailleurs, les deux vice champions du Monde Eric Abidal et Florent Malouda, courtisés par les plus grands clubs européens, rempilent pour une saison de plus à Lyon. Au final, l'Olympique Lyonnais aura été l'un des principaux animateurs du Mercato avec de nombreux transferts de taille et une communication sans relâche dans les feuiletons Pauleta et Ribéry.

Affaires classées :

* Bolton s'est attaché les services de l'attaquant et international français, Nicolas Anelka (27 ans), pour une durée de quatre ans. Fenerbahçe récupère en échange la somme de 12 millions d'euros.

* Le Barça s'est séparé du milieu de terrain et international néerlandais Mark van Bommel (29 ans), parti renforcer les rangs du Bayern Munich. Le montant de la transaction s'élève à 6 millions d'euros.

* L'Atletico Madrid s'est adjugé les services du milieu de terrain Maniche (28 ans) pour les trois prochaines saisons. Le Dinamo Moscou a laissé partir l'international portugais contre 9 millions d'euros.

* L'AS Rome a transféré définitivement à Tottenham l'attaquant égyptien Mido (23 ans) qui évoluait avec le club londonien depuis un an et demi. La transaction s'est conclue autour de 7 millions d'euros.

En bref :

* Saint-Étienne a recruté pour trois saisons le milieu de terrain défensif de l'US Gorée (L1 sénégalaise), Bayal Sall (20 ans). L'international sénégalais était à l'essai depuis une semaine avec les Verts.

* Nancy a officialisé deux nouvelles recrues. L'attaquant français d'Amiens, Issiar Dia (19 ans), s'est engagé pour trois ans ; le défenseur uruguayen de River Plate, Damian Macaluso (26 ans) est prêté en Lorraine pendant un an avec option d'achat.

* Troyes a trouvé un accord avec le latéral droit brésilien Demetrius Ferreira (32 ans) dont le contrat avec l'OM avait expiré en fin de saison dernière.

* L'AC Ajaccio s'est attaché les services pour une saison du milieu de terrain français Grégory Lacombe (24 ans), laissé libre par le club portugais du Vitoria Setubal.

* Châteauroux a choisi de faire confiance au milieu de terrain français, Hassan Ahamada (25 ans), en lui proposant un contrat d'un an. L'ancien Nantais évoluait depuis deux ans avec l'équipe portugaise de Belenenses.

* Bolton a annoncé avoir recruté pour deux ans le milieu de terrain international iranien Andranik Teimourian (23 ans) en provenance d'Abu Moslem (Iran).

* Middlesbrough a décidé de faire confiance au défenseur central Abel Xavier (33 ans) en lui proposant un contrat d'une saison. L'international portugais sort d'une suspension pour dopage de six mois.

* Reading a obtenu le prêt pour un an du défenseur Andre Bikey (21 ans) suite à un essai concluant. L'international camerounais appartient toujours au Lokomotiv Moscou. Le promu anglais a également engagé le défenseur international équatorien d'Aston Villa, Ulises De la Cruz (32 ans) pour une saison.

* Charlton a obtenu le prêt pour un avec option d'achat du milieu de terrain et international uruguayen de Penarol, Omar Pouso (25 ans).

* Sunderland s'est doté d'un nouveau manager en la personne de l'ancien milieu de terrain de Manchester United, Roy Keane (35 ans). L'ex-international irlandais débarque pour trois ans.

* Le Real Madrid s'est délesté du milieu de terrain défensif uruguayen Pablo Garcia (29 ans), parti au Celta Vigo pour un prêt d'un an.

* Libéré par l'Atletico Madrid, le défenseur international espagnol Juan Velasco (29 ans) s'est engagé pour deux saisons avec l'Espanyol de Barcelone.

* Le Recreativo Huelva, promu en Liga, a recruté le gardien de but français de Charleroi, Bertrand Laquait (29 ans), pour une durée d'un an avec une année supplémentaire en option.

* Catène, promu en Serie A, a recruté pour trois saisons le défenseur italien de Sienne, Gianluca Falsini (30 ans). A l'inverse, le défenseur Rocco Sabato a été prêté pour la saison à Césène (Serie B).

* Messine a obtenu le prêt pour la saison en cours du milieu de terrain et international japonais Mitsuo Ogasawara (27 ans), qui quitte donc son club formateur de Kashima Antlers pour tenter l'aventure européenne.

* Aix-la-Chapelle peut désormais compter sur un renfort de poids en la personne de l'attaquant international slovaque Szilard Nemeth (29 ans) dont le contrat avec Middlesbrough avait pris fin il y a deux mois.

* Heerenveen a prêté pour une saison à l'Excelsior de Rotterdam le défenseur et international espoir néerlandais Henrico Drost (19 ans).

* Le FC Bruges a laissé partir le milieu de terrain Serhiy Serebrennikov (30 ans) vers son voisin du Cercle de Bruges. L'international ukrainien a conclu un contrat d'une saison.

* Fenerbahçe n'a pas attendu longtemps pour remplacer Nicolas Anelka en faisant signer pour quatre ans l'attaquant international serbe de l'Atletico Madrid, Mateja Kezman (27 ans). Le club stambouliote a déboursé 7 millions d'euros.

Reste encore quelques cas à régler. Luyindula et Barthez notamment n'ont toujours pas trouvé preneur. Rendez-vous vendredi pour les tous derniers transferts du Mercato d'été.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB