Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Thauvin et l'OM humilient Caen - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 1-5 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/04/2017 à 16h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En démonstration, l'Olympique de Marseille a logiquement écrasé Caen (5-1) ce dimanche lors de la 35e journée de Ligue 1. Grâce à 15e succès de la saison en championnat, les Phocéens, portés par un énorme Florian Thauvin, grimpent à la 6e place et mettent la pression sur Bordeaux.

Thauvin et l'OM humilient Caen - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 1-5 OM)
Florian Thauvin a réalisé un match XXL à Caen.

Avant le choc à Bordeaux prévu le 14 mai, qui sera précédé par la réception de Nice dès la semaine prochaine, l'Olympique de Marseille se devait de prendre les trois points à Caen ce dimanche lors de la 35e journée de Ligue 1.

Mission accomplie pour les hommes de Rudi Garcia, qui l'ont emporté 5-1. Séduisants dans le jeu, les Phocéens, portés par un Florian Thauvin de gala, restent au 6e rang mais reviennent à un point de Bordeaux, accroché à Dijon (0-0).

Dix minutes de pure folie !

Parfaitement entrés dans la partie, les Marseillais pliaient pratiquement les débats en cinq minutes : sur une mauvaise relance de Da Silva, Thauvin catapultait le ballon sous la barre de Vercoutre (0-1, 3e) avant d'offrir dans la foulée un caviar à Lopez (0-2, 5e). Sonnés, les Malherbistes ne doutaient pas réduisaient l'écart au score sur un subtil ballon piqué de Santini, bien aidé par la barre (1-2, 9e). Pelé devait même s'employer quelques instants plus tard devant Karamoh pour empêcher l'égalisation.

Marseille force le passage

Pas de quoi inquiéter les Phocéens, qui pensaient prendre le large après un but de Gomis, finalement annulé par M. Delerue pour une position de hors-jeu de l'attaquant. Ce n'était que partie remise puisque l'opportuniste Lopez finissait par enfoncer le troisième but après une intervention ratée de Vercoutre (1-3, 27e). Séduisante, la formation de Rudi Garcia pratiquait un football direct très agréable mais restait fébrile défensivement, à l'image de l'énorme occasion gâchée par Rodelin devant Pelé.

Le show Thauvin se poursuit

Au retour des vestiaires, le gardien marseillais sortait le grand jeu devant Karamoh et préservait l'avance de son équipe, moins tranchante mais toujours aussi fine techniquement. Pour preuve, le magnifique ballon piqué de Thauvin qui ne laissait aucune chance à Vercoutre, lâché par sa défense (1-4, 63e). En feu, l'international tricolore offrait même un nouveau caviar à Vainqueur qui manquait de précision sur son tir.

Démoralisés, les Normands ne parvenaient pas à bousculer l'arrière-garde phocéenne, qui avait fermé la boutique après la pause. Pire encore, Thauvin y allait de son triplé après un nouvel enchaînement de grande classe consécutif à une passe géniale de Sanson (1-5, 90e). Quelle démonstration de l'OM !

La note du match : 8/10

Une superbe rencontre ! Des buts, des grosses occasions, des actions bien construites, deux équipes joueuses, on ne s'est jamais ennuyé. Sur une pelouse en très bon état, l'OM a probablement réalisé son match le plus abouti de la saison, certes face à un faible adversaire, mais avec la manière.

Les buts :

- A l'entrée de la surface, Gomis, dos au but, lance Sanson sur sa droite. Le milieu de terrain marseillais voit son centre être repoussé par Da Silva d'une aile de pigeon peu académique. A l'affût, Thauvin enchaîne un contrôle de la poitrine puis une reprise de volée du pied gauche qui ne laisse aucune chance à Vercoutre (0-1, 3e).

- Payet initie un contre dans l'axe et sert Thauvin sur sa droite. Sans contrôle, le premier buteur phocéen sert sur un plateau Lopez, positionné au second poteau, qui croise parfaitement sa frappe (0-2, 5e).

- A une trentaine de mètres, légèrement excentré sur la droite, Karamoh résiste au retour de deux Marseillais et lance parfaitement Santini en profondeur. Le Croate se présente devant Pelé, qu'il lobe magnifiquement, trouvant le chemin des filets grâce à la barre (1-2, 9e).

- Dans l'axe, Payet sait que Vercoutre est masqué par une forêt de jambes et tente sa chance en force. Le ballon est mal repoussé par le gardien caennais qui offre l'opportunité à Lopez d'inscrire le premier doublé de sa carrière (1-3, 27e).

- Côté gauche, Payet lance en profondeur Gomis, complètement lâché par la défense caennaise. L'attaquant prend tout son temps pour se mettre dans le sens du but et sert idéalement Thauvin, étrangement esseulé dans l'axe. Une nouvelle fois sans contrôle, l'ailier phocéen, à l'entrée de la surface, trompe subtilement Vercoutre d'un petit ballon piqué (1-4, 63e).

- Dans le couloir gauche, Sanson déborde, lève la tête et adresse un centre du pied gauche millimétré pour Thauvin. Le Marseillais contrôle et enchaîne avec un tir du pied gauche parfait pour le premier triplé de sa carrière (1-5, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Thauvin (9,5/10)

Encore une fois, l'ailier marseillais a réalisé une très, très grosse prestation. Buteur à la 3e minute sur une superbe reprise de volée, il est passeur décisif deux minutes plus tard pour Lopez. Toujours juste, il a su gérer ses efforts et se faire oublier pour faire encore plus mal à ses adversaires. Ses deux autres buts sont des bijoux techniques avec un piqué et d'une frappe bien placée. Et encore, Vainqueur a gâché l'une de ses offrandes ! Un triplé, une offrande, Thauvin était chaud comme la braise !

CAEN :

Rémy Vercoutre (2) : un cauchemar, tout simplement. Lâché par sa défense, le gardien a vécu un enfer, encaissant des buts aussi beaux les uns que les autres. Mais tout de même, il n'a pas été irréprochable avec notamment une grossière erreur sur le 3e but de l'OM.

Damien Da Silva (2) : lui aussi a connu un match très pénible puisqu'il est fautif sur l'ouverture du score de Thauvin suite à son aile de pigeon complètement manquée. Une action qui l'a plombé jusqu'à la fin.

Alaeddine Yahia (2) : le Tunisien a complètement manqué son match. Défensivement, il a été catastrophique, manquant d'intelligence dans le placement. Offensivement, il a été présent sur les coups de pied arrêtés mais a raté une occasion incroyable de revenir à 2-3 juste avant la pause.

Jordan Adéoti (5) : le seul défenseur caennais à avoir offert un semblant d'opposition à l'attaque marseillaise. Il a été efficace à la récupération mais avec des partenaires aussi faibles, difficile de faire mieux. Dans le naufrage de son équipe, il aura eu le mérite de se battre.

Emmanuel Imorou (3) : pour son premier match en championnat depuis début octobre, le Béninois a vécu un calvaire. Il a pris des courants d'air durant toute la partie et n'a absolument pas été en mesure de stopper les offensives des Marseillais dans son couloir.

Nicolas Seube (3,5) : une très belle occasion dans les premiers instants... et puis c'est tout. Lui aussi a vécu une journée compliquée avec des courses dans le vide et un impact particulièrement réduit à la récupération. Blessé, il a sûrement disputé son dernier match... Remplacé à la 52e minute par Jean-Victor Makengo (non noté).

Yann Karamoh (5,5) : le meilleur Caennais aujourd'hui. Auteur d'une superbe passe décisive pour Santini, il a été le seul à mettre du rythme. Grâce à sa qualité technique, il se procure deux énormes occasions sur lesquelles Pelé se montre impérial.

Jonathan Delaplace (3,5) : une copie plus que quelconque pour l'ancien Lillois, beaucoup trop effacé pour faire le poids face à la machine marseillaise. Remplacé à la 68e minute par Steed Malbranque (non noté).

Julien Féret (2) : le poids des années pèse énormément sur le maestro normand, complètement à côté de la plaque aujourd'hui. A la ramasse défensivement et incapable de faire la moindre différence offensivement, il a été le symbole des difficultés de son équipe dans le jeu.

Ronny Rodelin (2) : habituellement très fin techniquement, l'ancien Nantais a tout raté aujourd'hui. Des contrôles approximatifs, une énorme occasion gâchée à la demi-heure de jeu, des mauvais choix... L'ailier a déçu. Une catastrophe de A à Z !

Ivan Santini (5,5) : mine de rien, le Croate réalise une belle première saison à Caen. Il réduit magnifiquement l'écart sur un ballon piqué de toute beauté. Sa seule action de la partie, qu'il a bien négociée. Remplacé à la 78e minute Vincent Bessat (non noté).

MARSEILLE :

Yohann Pelé (7) : au terme de la 38e journée, celui qui a été désigné comme un gardien par défaut pourra défendre son très beau bilan cette saison. Aujourd'hui encore, l'ancien Toulousain a fait son match, se montrant décisif avec deux superbes parades devant Karamoh et une intervention superbe devant Rodelin.

Hiroki Sakai (6) : habituellement serein, le Japonais a très mal débuté la partie avec deux fautes grossières dans le premier quart d'heure. Il s'est finalement bien repris en sécurisant son couloir par la suite. Offensivement, il a beaucoup proposé mais n'a pas été en grande réussite avec notamment un tir totalement manqué qui l'a bien fait rire par la suite.

Rod Fanni (6,5) : le défenseur polyvalent a fait son match. Solide dans les duels, il a repoussé le danger à de nombreuses reprises en première période.

Rolando (5,5) : le Portugais n'a pas livré la meilleure prestation depuis son arrivée à Marseille, loin de là. Trop court sur la passe de Karamoh amenant le but de Santini, il se montre fébrile sur les quelques actions chaudes de la formation normande. Du mieux après la pause, certes, mais il faudra élever le niveau à l'avenir.

Patrice Evra (6) : à défaut d'être précis, l'international tricolore s'est montré très volontaire et plus offensif qu'à l'accoutumée. Il a proposé énormément de solutions à ses milieux durant la première période. Moins en vue après la pause, il a fini par jouer à son rythme. Remplacé à la 80e minute par Doria (non noté).

Maxime Lopez (8) : dans le creux de la vague ces dernières semaines, le jeune Phocéen a retrouvé le sourire en inscrivant le premier doublé de sa carrière. Positionné haut sur le terrain, le Minot a fait preuve de beaucoup d'intelligence au niveau du placement et s'est montré très appliqué sur les attaques rapides de son équipe. Remplacé à la 67e minute par André-Franck Zambo Anguissa (non noté).

William Vainqueur (7) : à l'heure du bilan de la saison marseillaise, lui aussi aura droit à des compliments. Une fois de plus, le milieu a livré un gros match. Toujours bien placé, il réalise une superbe intervention à l'heure de jeu après un déboulé de Karamoh. Efficace à la récupération, le joueur prêté par la Roma a marqué des points, encore une fois, et aurait même pu mettre un but sur un service en or de Thauvin.

Morgan Sanson (7,5) : encore une performance convaincante pour le milieu de terrain ! Impliqué sur le premier but avec son centre qui a mis en difficulté Da Silva, il a été essentiel dans le coeur du jeu en distillant de bons ballons à ses coéquipiers pour lancer les offensives. En fin de match, il a délivré son habituelle passe décisive avec une ouverture totalement géniale pour Thauvin. Le meilleur passeur de la L1 tout simplement...

Florian Thauvin (9,5) : lire commentaire ci-dessus.

Bafetimbi Gomis (6,5) : en manque de réussite, le buteur marseillais a été néanmoins très précieux. Il est impliqué sur le premier but grâce à sa remise pour Sanson et offre une passe décisive à Thauvin sur le quatrième but. Une bonne prestation qui aurait probablement mérité un but pour la confiance.

Dimitri Payet (7,5) : pas de but, pas de passe décisive pour le Réunionnais qui aura été néanmoins très important pour l'OM. A l'origine du décalage pour Thauvin sur le deuxième but mais également sur la quatrième réalisation avec une passe géniale pour Gomis, il oblige Vercoutre à commettre une erreur sur le second but de Lopez. Probablement son meilleur match dans le jeu depuis son retour sur la Canebière. Remplacé à la 79e minute par Bouna Sarr (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CAEN 1-5 MARSEILLE (mi-tps: 1-3) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Stade Michel d'Ornano - 20.054 spectateurs - Arbitre : A. Delerue

Buts : I. Santini (9e) pour CAEN - F. Thauvin (2e) M. Lopez (5e) M. Lopez (27e) F. Thauvin (63e) F. Thauvin (89e) pour MARSEILLE
Avertissements : E. Imorou (15e), R. Rodelin (56e), pour CAEN - M. Lopez (10e), H. Sakai (17e), W. Vainqueur (45+1e), Y. Pelé (58e), pour MARSEILLE

CAEN : R. Vercoutre - D. Da Silva, A. Yahia, J. Adéoti, E. Imorou - N. Seube (J. Makengo, 54e) - Y. Karamoh, J. Delaplace (S. Malbranque, 69e), J. Féret, R. Rodelin - I. Santini (V. Bessat, 79e)

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, R. Fanni, Rolando, P. Evra (Doria, 81e) - M. Lopez (A. Zambo Anguissa, 68e), W. Vainqueur, M. Sanson - F. Thauvin, B. Gomis, D. Payet (B. Sarr, 79e)

Thauvin a mis un peu moins de trois minutes pour faire sauter le verrou caennais...

... avant de servir magnifiquement Lopez, sans pitié devant Vercoutre

Santini a lui réduit l'écart au score à la 9e minute

Les Phocéens félicitent Lopez pour le premier doublé de sa carrière

Thauvin a été stratosphérique à Caen

Thauvin et ses partenaires ont remercié leurs supporters à la fin de la partie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 15e3Imorou
>remplacé par Makengo, 54e3,5Seube
>remplacé par Malbranque, 69e3,5Delaplace
carton jaune, 56e2Rodelin
but, 9e >remplacé par Bessat, 79e5,5Santini
carton jaune, 58e7Pelé
carton jaune, 17e6Sakai
>remplacé par Doria, 81e6Evra
but, 5e
but, 27e
2 >remplacé par Zambo Anguissa, 68ecarton jaune, 10e8Lopez
carton jaune, 45e+17Vainqueur
but, 2e
but, 63e
but, 89e
39,5Thauvin
>remplacé par Sarr, 79e7,5Payet


MASQUER LA PUB