Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nantes prend une leçon d'efficacité - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-2 ASNL)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/02/2017 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Déjà battu à la Beaujoire par Nancy en quart de finale de la Coupe de la Ligue (0-2), Nantes a de nouveau chuté face au même adversaire à domicile et sur le même score. Longtemps dominateurs, les Canaris ont payé leur manque d'efficacité offensive.

Nantes prend une leçon d'efficacité - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-2 ASNL)
Les Nantais inefficaces face à Nancy.

Un match entre les deux pires attaques de Ligue 1… Forcément, on ne s'attendait pas à un grand spectacle ce dimanche à la Beaujoire. Au terme d'une rencontre assez pauvre en occasions, ce sont les Nancéiens qui ont tiré leur épingle du jeu.

Les Canaris étaient pourtant bien rentrés dans la partie avec l'agressivité voulue par leur entraîneur Sergio Conceição. Au fil des minutes, les locaux accentuaient leur domination et se procuraient deux occasions franches coup sur coup, à chaque fois par l'intermédiaire de Dubois. Mais sur ses deux tentatives, le latéral droit se heurtait au gardien Chernik.

Stepinski maladroit…

Parfois maladroit, le portier biélorusse était de nouveau sollicité sur une reprise de volée de Rongier du gauche, son mauvais pied. Plutôt inoffensif, Nancy pouvait remercier son dernier rempart… mais aussi Stepinski, très maladroit malgré une énorme erreur de Cétout ! Et comme souvent lorsque l'équipe qui domine ne marque pas, c'est l'adversaire qui en profite.

Après une erreur de Djidji, Dia ouvrait le score contre le cours du jeu (0-1, 50e). Mais c'est bien le deuxième but de l'ASNL signé Cétout (0-2, 64e), chanceux, qui assommait les Canaris ! Les expulsions d'Harit et de Muratori (90+1e) ne changeront rien au résultat. Opportunistes, les hommes de Pablo Correa l'emportent et réalisent une excellente opération au classement, et toujours avec un match en retard.

La note du match : 5,5/10

On ne s'attendait pas à être ébloui par ce Nantes-Nancy. Cela s'est confirmé avec le peu d'occasions et le manque de justesse technique des deux équipes. Heureusement, l'intensité était quand même au rendez-vous, peut-être même un peu trop avec les expulsions d'Harit et Muratori, en plus de l'altercation entre les coachs Correa et Conceição.

Les buts :

- Alors que Djidji tente de protéger son ballon pour obtenir un six mètres, Dalé parvient à le devancer et à remettre en retrait pour Dia. Sans contrôle, l'ailier reprend du plat du pied et trompe Riou (0-1, 50e).
- Au duel avec plusieurs défenseurs, Dalé trouve le moyen de centrer en pivot. Un centre parfait pour la reprise de volée peu académique de Cétout qui lobe Riou avec réussite (0-2, 64e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maurice Dalé (7,5/10)

Au vu de la domination nantaise en début de match, l'attaquant nancéien était parti pour passer une après-midi difficile. Mais il réalise une excellente prestation, notamment grâce à son jeu dos au but qui a offert pas mal de solutions à ses coéquipiers. Et surtout, il délivre les deux passes décisives. Remplacé à la 90e par Erick Cabaco (non noté).

NANTES :

Rémy Riou (5) : peu sollicité, le gardien nantais ne peut que constater les dégâts suite aux erreurs de ses défenseurs.

Léo Dubois (6,5) : très actif sur son côté, le latéral droit a multiplié les bonnes interventions. Il s'est aussi procuré les deux premières occasions du match, dont un duel contre le gardien Chernik qu'il aurait pu mieux négocier. Auteur d'un jeu dangereux sur Diarra, il n'est pas passé loin du carton rouge.

Koffi Djidji (3) : alors qu'il réalisait une bonne prestation, le défenseur central a tout gâché avec une énorme erreur qui amène l'ouverture du score de Dia. Remplacé à la 84e par Adrien Thomasson (non noté).

Diego (5,5) : toujours aussi solide, le Brésilien s'est montré impérial dans les duels contre les petits gabarits de l'ASNL.

Lima (6) : une fois de plus, le latéral a fait admirer la qualité de son pied gauche avec des centres très dangereux. Sa capacité à jouer vers l'avant et à offrir des solutions a fait du bien.

Felipe Pardo (2,5) : alignée sur le côté droit, la recrue nantaise n'a jamais fait la différence. En plus de ses mauvais choix, il s'est heurté à un Muratori imprenable. Remplacé à la 68e par Alexander Kacaniklic (non noté), qui n'a pas non plus réussi à passer le latéral gauche de Nancy.

Valentin Rongier (5,5) : très bon dans son rôle d'organisateur en première période, le milieu de terrain n'a pas hésité à tenter sa chance. Il aurait pu ouvrir le score sur une belle reprise de volée. Mais il a peu à peu baissé le pied après la pause.

Guillaume Gillet (4,5) : sa grosse activité n'est pas étrangère à la domination de Nantes avant la mi-temps. Mais il s'est montré plus discret par la suite, d'où les contres adverses de plus en plus nombreux en fin de match.

Amine Harit (4) : c'est certain, la pépite nantaise avait été identifiée comme le principal danger. Ciblé par les grands milieux de l'ASNL que sont Diarra et Cétout, il a subi pas mal de fautes grossières. Ce qui explique peut-être son mauvais geste sur Muratori qui a provoqué l'expulsion des deux hommes.

Emiliano Sala (5,5) : combattif, l'attaquant des Canaris a beaucoup pesé sur la défense adverse. Mais à trop vouloir proposer des solutions, l'Argentin n'était pas toujours à la réception des centres.

Mariusz Stepinski (2) : malgré sa générosité, le Polonais a raté tout ce qu'il a tenté ! Et même lorsque la défense nancéienne lui a offert une occasion en or, il a trouvé le moyen de manquer l'offrande. Remplacé à la 63e par Yacine Bammou (non noté).

NANCY :

Sergey Chernik (7) : dans son style si particulier, le gardien biélorusse a été décisif ! Ses arrêts face à Dubois ont permis à Nancy de ne pas concéder l'ouverture du score en première période. Jusqu'au bout, il a dégoûté les Nantais avec un bel arrêt sur un centre-tir de Lima. On en oublierait presque son dégagement complètement raté en tout début de match.

Joeffrey Cuffaut (6) : les Nantais ayant décidé d'attaquer en nombre sur son côté, le latéral droit a eu du travail. Mais il n'a jamais paniqué et a même gagné la plupart de ses duels.

Modou Diagne (5) : en difficulté avec le gabarit de Sala, le défenseur central a fait ce qu'il a pu. Mais il n'a pas pris l'eau, notamment grâce à la maladresse des Canaris.

Tobias Badila (6) : peu sollicité, le polyvalent défenseur n'a pas eu de mal à neutraliser Stepinski. Malgré le pressing adverse, il est resté serein à la relance.

Vincent Muratori (5,5) : l'expulsion suite à une échauffourée avec Harit gâche sa bonne prestation. Toujours bien placé, il a stoppé de nombreuses attaques nantaises.

Julien Cétout (6) : c'était son jour de chance ! Auteur d'une mauvaise passe en retrait, le milieu de terrain a vu Stepinski refuser l'offrande… Et surtout, il marque sur une reprise peu académique qui lobe Riou.

Alou Diarra (6,5) : sobre mais efficace. L'ancien Bordelais s'est beaucoup servi de son impact physique pour récupérer des ballons. Impérial dans les airs, il s'est contenté de jouer simple avec très peu de pertes de balle.

Youssef Ait Bennasser (5,5) : grâce à son gros volume de jeu, le milieu relayeur a été précieux dans le jeu de transition. Il a lancé de nombreux contres, sans réussite.

Issiar Dia (6,5) : malmené en début de match dans l'impact physique, l'ailier est peu à peu rentré dans son match. Dangereux en contre, il a profité du caviar de Dalé pour ouvrir le score. Remplacé à la 82e par Faitout Maouassa (non noté).

Maurice Dalé (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Karim Coulibaly (5) : plus discret que ses coéquipiers offensifs, le Franco-Sénégalais s'est illustré avec quelques bons débordements et un petit pont glissé entre les jambes de Dubois. Mais il rate la balle du 3-0. Remplacé à la 91e par Erick Cabaco (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-2 NANCY (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 20.250 spectateurs - Arbitre : C. Turpin

Buts : - I. Dia (50e) J. Cétout (64e) pour NANCY
Avertissements : F. Pardo (66e), L. Dubois (72e), pour NANTES - A. Diarra (52e), pour NANCY - Expulsions : A. Harit (90+2e) , pour NANTES V. Muratori (90+2e) , pour NANCY

NANTES : R. Riou - L. Dubois, K. Djidji (A. Thomasson, 84e), Diego, Lima - F. Pardo (A. Kacaniklic, 68e), V. Rongier, G. Gillet, A. Harit - E. Sala, M. Stepinski (Y. Bammou, 63e)

NANCY : S. Chernik - J. Cuffaut, M. Diagne, T. Badila, V. Muratori - J. Cétout, A. Diarra, Y. Aït Bennasser - I. Dia (F. Maouassa, 82e), M. Dalé, K. Coulibaly (E. Cabaco, 90+1e)

Pardo n'a pas réussi grand-chose

Stepinski non plus...

Chernik s'est envolé

Cétout fête le but du break (0-2, 64e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants Nancy

N
A
N
C
Y
carton jaune, 72e6,5Dubois
>remplacé par Thomasson, 84e3Djidji
>remplacé par Kacaniklic, 68ecarton jaune, 66e2,5Pardo
carton rouge, 90e+24Harit
5,5Sala
>remplacé par Bammou, 63e2Stepinski
carton rouge, 90e+25,5Muratori
but, 64e6Cétout
carton jaune, 52e6,5Diarra
but, 50e >remplacé par Maouassa, 82e6,5Dia
>remplacé par E. Cabaco, 90e+15Coulibaly


MASQUER LA PUB