Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des transferts - N°12
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 21/06/2006 à 01h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Jean-Michel Aulas a vaincu Pape Diouf. Franck Ribéry a en effet choisi Lyon, et l'affaire devrait se régler au retour du joueur de la Coupe du monde. Marseille se retrouve donc dans le flou même s'il a trouvé son coach. Ailleurs, les belles performances argentines en Allemagne attirent l'oeil des recruteurs…

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 août 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la douzième édition du mercato 2006/2007 ! A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

Ribéry a fait son choix

* On l'attendait depuis des semaines. Le choix de Franck Ribéry est fait, il veut évoluer à Lyon la saison prochaine. «Comme je souhaite rester en France encore deux ou trois saisons, pour mon équilibre familial et jouer au plus haut niveau, Lyon représente le club idéal pour cela, a-t-il déclaré au Parisien. L'OL me veut absolument la saison prochaine. Le challenge qu'il me propose est plus qu'intéressant. Lyon s'affiche clairement comme ma priorité pour la saison prochaine.» Et même si pape Diouf a réitéré son choix de ne pas laisser partir son joyau, Lyon a gagné la bataille et il faudra une nouvelle fois tout reconstruire dans le club phocéen.

* Et Marseille a commencé par annoncer son nouvel entraîneur. Il s'agit d'Albert Emon, ancien adjoint de Jean Fernandez. Dominique Cuperly, qui a quitté Auxerre il y a quelques jours, devrait arriver au poste d'entraîneur-adjoint. Le groupe olympien ne devrait donc pas énormément évolué, bien que le transfert de Ribéry à Lyon apportera suffisamment de liquidités à l'OM pour recruter de façon ambitieuse.

* A commencer par un attaquant de classe internationale. Si l'arrivée de Djibril Cissé va se faire malgré la blessure de ce dernier, la piste menant au buteur portugais Nuno Gomes est moins fiable. L'attaquant de Benfica est en effet pisté par d'autres clubs, comme Portsmouth, qui compte bien mettre sur pied une équipe compétitive avec les millions de son riche propriétaire.

* En défense, la piste Ricardo Costa est toujours d'actualité, et l'arrivée de Ronald Zubar pourrait provoquer le départ de Frédéric Déhu. Ce dernier, selon La Provence, aimerait, en cas de départ, retrouver le championnat espagnol, qu'il avait connu sous les couleurs du Barça.

Les infos en bref

* Chassé croisé Lyon-Monaco ? Alors que Sébastien Squilacci est très proche de s'engager avec l'OL, le défenseur lyonnais Sylvain Monsoreau devrait rejoindre l'ASM. Ce sera sans doute un échange entre les deux clubs, avec une petite somme à rajouter pour Jean-Michel Aulas.

* Avec l'intronisation officielle d'Alain Cayzac, le marché du PSG va pouvoir commencer sérieusement. Selon Le Parisien, Emerse Faé serait une des priorités de recrutement du club de la capitale, mais les 5 millions d'euros réclamés par Nantes freineraient pour l'instant les négociations. A suivre.

* Où ira Peguy Luyindula ? De retour de prêt, l'attaquant qui appartient toujours à l'OM avait des touches avec Saint-Etienne, mais la dernière rumeur en date l'envoie plutôt du côté de Lens. Seuls problèmes, le montant de l'indemnité (4 millions demandés par l'OM) et le salaire élevé de l'international français.

* Mais les Lensois devraient également perdre leur milieu offensif Olivier Thomert dans les jours qui suivent. La proposition de 10 millions d'euros du propriétaire de Portsmouth semble avoir convaincu Gervais Martel, qui se retrouve orphelin de son duo Assou-Ekotto-Thomert qui avait enflammé le côté gauche du Racing la saison dernière.

* Daniel Moreira a-t-il signé à Rennes ? L'information , annoncée officielle par le club breton, a été démenti par le TFC dans la foulée. L'attaquant toulousain devrait néanmoins porter les couleurs du Stade Rennais la saison prochaine. Et il retrouvera peut-être son ami Stéphane Dalmat, qui a résilié son contrat avec Santander et intéresse aussi Rennes.

* Achille Emana, lui, quitte également Toulouse pour Portsmouth et un transfert estimé entre 4 et 5 millions d'euros. Le milieu de terrain camerounais était sur le départ depuis deux saisons, mais le club toulousain ne lui avait pas accordé de bon de sortie, puis n'avait pas trouvé d'acquéreur.

* Autre départ de Toulouse, Thibault Giresse, qui s'est engagé avec Amiens. Il s'est engagé pour deux saisons avec le club picard, et espère, à 25 ans, donner un vrai élan à sa carrière.

* Après avoir perdu sa place à Clermont, Jérémy Gavanon retrouve la Ligue 1 avec Sochaux, où il sera la doublure de Teddy Richert. L'international Espoirs s'est engagé pour trois saisons avec le FCSM.

* Strasbourg change de visage. Relégué en Ligue 2, le club alsacien s'est séparé de son milieu défensif Pontus Farnerud, a prêté son attaquant Rudy Carlier à Gueugnon, et a engagé le défenseur du PSG Ahmed Kantari, 21 ans.

* A l'étranger, effet Coupe du monde oblige, certains joueurs qui prouvent leur talent intéressent les grands clubs. Ainsi, le récupérateur argentin Javier Mascherano est sur les tablettes de Manchester United. Mais le joueur des Corinthians est de plus en plus coté, et l'Inter ou le Real Madrid se verraient aussi bien se l'offrir cet été. La lutte sera acharnée, à la hauteur du talent du jeune milieu de terrain argentin.

* Auteur d'une bonne saison avec Blackburn, Craig Bellamy intéresse vivement Liverpool. L'attaquant gallois dispose d'un bon de sortie en échange de 6 millions d'euros, somme que les Reds seraient prêts à payer. Bellamy a donc l'occasion de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine et de montrer un talent qu'on avait déjà aperçu à Newcastle.

* Javier Saviola renaît sous les couleurs argentines en ce moment. Et il intéresse donc pas mal de clubs européens. Le Barça, toujours propriétaire de l'ancien Monégasque, a donc le choix, et pourrait décider de céder Saviola au Real Saragosse si Gabriel Milito faisait le chemin inverse et rejoigne la Catalogne. A moins qu'Arsenal ne tente le tout pour le tout pour recruter « el Conejito » .

* Très peu à son avantage lors de ses six mois passés au real, Antonio Cassano envisage un retour en Série A. Le Milan AC, qui cherche un ou plusieurs attaquants pour succéder à Andrei Shevchenko, pourrait sauter sur l'occasion et attirer dans ses filets un joueur qu'il souhaite depuis des années.

* Le Celtic Glasgow a des ambitions européennes la saison prochaine. Et le champion d'Ecosse recrute donc en conséquence. Après Jiri Jarosik, éphémère joueur de Chelsea, c'est ainsi le jeune joueur de Feyenoord, Evander Sno, qui a rejoint les rangs du Celtic.

A l'image du transfert quasi-acquis (même si l'intox n'a pas fini de freiner les négociations) de Franck Ribéry à Lyon, la Coupe du monde n'empêche tout de même pas les clubs de recruter des internationaux. Mascherano et Saviola le savent, un Mondial réussi sera forcément synonyme de transfert intéressant en juillet.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Voyez-vous Kylian Mbappé prolonger au PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB