Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°46
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 19/06/2006 à 23h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot – spécial Mondial 2006 - cette semaine, le souffle argentin, les coupes espagnoles et les hôtes bienvenus sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, douce France, Ivoire pour apprendre et l'Italie bottée. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Le souffle argentin

Comment ne pas mettre en avant l'Argentine ? Non seulement, les hommes de Pekerman avaient réussi une entame fort intéressante en se débarrassant de la Côte d'Ivoire (2-1)… mais là, ils ont réussi un véritable carton aux dépens de la Serbie. Un vrai set 6-0 avec des buts signés Maxi Rodriguez (2), Cambiasso, Crespo, Tevez et le revenant Messi. Le groupe de la mort a, dès la deuxième journée, rendu son verdict. L'Argentine sera accompagnée en huitièmes de finale par les Pays-Bas qui ont également réussi le carton plein en remportant ses deux rencontres. Pas de doute, les "petits" de Diego ont le vent en poupe cette année !

Les coupes sont espagnoles ?

Les coupes européennes en poche (Ligue des champions et coupe de l'UEFA), les Espagnols ne sont pas venus au Mondial pour faire de la figuration. L'Ukraine avait bu le bouillon… ou plutôt manger la paëlla espagnole en se faisant gifler 4-0 (Xabi Alonso, Villa (2) et Fernando Torres. La Tunisie n'a pu que limiter la casse en perdant 3 à 1 (Raul et… un doublé de Fernando Torres). Six points en deux rencontres à l'instar des grandes nations, la jeune équipe ibérique est partie pour réaliser un très grand tournoi. Ira-t-elle au bout ? A suivre attentivement…

Hôtes bienvenus

Et de deux qui font six ! Oui, avec la deuxième victoire des Allemands acquise contre les Polonais, le pays organisateur se qualifie directement pour les huitièmes de finale. Trois points supplémentaires durement empochés grâce à Oliver Neuville, l'attaquant du Borussia M'Gladbach… à la 92e minute. Deuxièmes de leur poule, les hommes de Jürgen Klinnsmann sont devancés par les étonnants équatoriens à la différence de buts. L'Equateur que Capitaine Ballack tentera de battre pour terminer premier du groupe afin de rencontrer le second de la poule B qui devrait, a priori, être la Suède.

A part ça ? Et de deux pour le Portugal. Après l'Angola, c'est l'Iran qui s'est fait dompter par Figo et sa bande !

Les valeurs en baisse

Douce France…

La France est trop ceci, la France est trop cela… Les Bleus devaient absolument battre les Coréens après leur match nul subi contre les Suisses. Que nenni ! De nouveau un résultat nul et de nombreux doutes, de multiples questions. Toutes les excuses ou les tentatives d'explications y passent. Tantôt le schéma tactique, parfois la malchance, souvent la vieillesse de certains, régulièrement la cause de l'arbitrage… Un peu de tout, de tout un peu ! Ajoutons à cela l'absence des supporters français (problèmes de répartition ou désintérêt) et vous aurez compris que si les Bleus sortent vainqueurs de leur poule, ce sera uniquement parce que leur groupe est l'un des plus faibles du tournoi mondial… Allez, rêvons un peu ! Et si tout ça n'était qu'un mal pour un bien…

Ivoire pour apprendre

Les hommes de Capitaine Drogba semblaient armés pour faire des étincelles dans ce Mondial allemand. Seulement voilà, tomber (c'est bien le bon verbe !) dans le groupe de la mort en compagnie de l'Argentine, les Pays-Bas et, à un degré moindre, la Serbie… c'était loin d'être une partie de plaisir ! Défaite 2 à 1 par la bande à Sorin puis… 2 à 1 par la marée orange, la Côte d'Ivoire sort malgré tout grandie de la compétition. Techniquement, physiquement et individuellement au niveau, les hommes d'Henri Michel n'ont malheureusement pas été à la hauteur au rayon tactique… Pendant ces rencontres de très haut niveau, ils ont beaucoup appris. Vont-ils retenir la leçon pour les prochaines échéances internationales ? A suivre.

L'Italie bottée ?

Les Italiens avaient pourtant bien démarré la compétition en se débarrassant du Ghana (2-0). Contre les USA, ils ont subi un véritable affront. Certes, ils n'ont pas perdu (1-1), mais le jeu pratiqué par les Transalpins a de quoi inquiéter les Tiffosi. Les affaires du Calcio ont forcément un impact, c'est évident. Lippi a poussé un véritable coup de gueule à l'issue de ce match désopilant. Y aura-t-il un déclic lors du dernier match de poule les opposant à la République tchèque ? Si le Ghana l'emporte face aux Etats-Unis, l'un des deux passera à la trappe… Faîtes vos jeux, rien ne va plus…

A part ça ? La Pologne est venue sans grande ambition, elle repart tête basse. Deux matches, deux défaites. L'honneur reste à sauver contre le Costa Rica.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB