Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des transferts - N°10
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 14/06/2006 à 00h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La lutte est âpre ! Entre Jean-Michel Aulas et Pape Diouf, les déclarations tapageuses s'enchaînent concernant le transfert de Franck Ribéry. Ce dernier semble avoir choisi l'OL, mais l'OM n'entend pas le lâcher. Heureusement qu'il y a ce feuilleton, car le marché est bien calme partout ailleurs…

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 août 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la dixième édition du mercato 2006/2007 ! A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

Aulas-Diouf, le duel

* Depuis plusieurs semaines, les deux présidents se livrent une guerre médiatique concernant le transfert de Franck Ribéry. La nouvelle coqueluche du football français restera-t-elle à l'OM ou répondra-t-elle aux sirènes du champion de France ? Entre affirmations, démentis et autres déclarations déstabilisatrices, pape Diouf et Jean-Michel Aulas s'efforcent de faire vivre le marché pendant la Coupe du monde.

* «De manière officielle, je peux dire qu'il a fait le choix de Lyon pour les années qui viennent, et ce dès que la porte de sortie s'ouvrira.» Ces déclarations du patron de l'OL lundi ont semé le doute dans l'esprit de tous les amateurs de ballon rond. Aulas a-t-il réellement obtenu l'accord du joueur, ou tente-t-il simplement un coup de bluff pour déstabiliser son rival marseillais ? La réponse de Pape Diouf ne s'est pas faite attendre, dans les colonnes de La Provence mardi : «Je le répète une dernière fois: Franck Ribéry ne quittera pas l'OM cette saison et encore moins pour Lyon. (…) Aulas prend ses désirs pour des réalités.»

* Le joueur, lui, semble pris en otage de cette situation, alors qu'il dispute le Mondial avec les Bleus. Après le match contre la Suisse, il a tout de même précisé : « rien n'est fait avec Lyon » . Autrement dit, il y a bien des négociations en cours et il est intéressé. Ribéry laisse vraisemblablement son agent et les dirigeants lyonnais et marseillais gérer tout cela jusqu'à son retour en France. Mais les négociations existent, c'est certain. Reste à savoir qui lâchera en premier entre Diouf et Aulas…

* En plus du feuilleton Ribéry, Pape Diouf a un autre cas épineux à traiter : celui du nouvel entraîneur. Après l'évanouissement des pistes Ranieri et Boghossian, le président olympien a encore trois noms en tête : Zdenek Zeman, Gernot Rohr et Albert Emon. Entre un entraîneur à l'expérience italienne importante mais qui ne parle pas Français, un autre qui connaît parfaitement la Ligue 1 et un troisième qui privilégierait la continuité, le coeur de Diouf balance encore. Zeman semble être une piste pas vraiment intéressante pour l'OM, le technicien croate ayant certainement des exigences financières élevées, et devraient apprendre une nouvelle culture, un nouveau championnat et des joueurs qu'il n'a pas choisi.

* A la recherche d'un attaquant, l'OM aurait par ailleurs jeté son dévolu sur le buteur de l'Espanyol Barcelone Raul Tamudo. Mais les six millions proposés par le club phocéen semblent un peu faibles, d'autant que le club catalan disputera l'Europe la saison prochaine.

Les infos en bref

* Après la rumeur Pedretti, le PSG se serait mis en quête d'un autre milieu de terrain lyonnais. Jérémy Clément, 21 ans, est barré par Diarra, Tiago, Juninho, Toulalan et Källström, va quitter son club formateur, et si les négociations avec les rangers n'aboutissent pas, il pourrait être intéressé par un transfert au PSG. Mais son premier choix va toujours vers le club écossais entraîné par Paul Le Guen.

* Lionel Letizi aussi pourrait prendre la direction du club de Glasgow. Il pourrait s'engager dans le courant de la semaine avec le club où évolue un de ses anciens coéquipiers au PSG, José Pierre-Fanfan.

* Il avait le choix entre Paris et Bordeaux. Le coeur a parlé, et Johan Micoud est donc de retour aux Girondins. Avec cette recrue de poids, les dirigeants bordelais prouvent qu'ils ont l'intention de briller en C1 l'an prochain, et de titiller un peu plus l'OL

* Le milieu de terrain lillois Geoffrey Dernis quitte le Nord. Il s'est engagé pour trois ans avec l'AS Saint-Etienne. C'était une des priorités de recrutement d'Ivan Hasek, le nouveau coach des Verts.

* Alors que le FCNA semblait tout proche de l'engager, Christian Wilhelmsson s'éloigne peut-être de la Bretagne. Sa bonne prestation avec la Suède au Mondial a en effet attisé les convoitises d'autres clubs, aux propositions bien plus intéressantes pour Anderlecht…

* Le flop de la saison retourne en Italie. Mourad Meghni est en effet de retour à Bologne après une saison très décevante du côté de Sochaux.

* Le Mans poursuit son marché. Le jeune Parisien Jonathan Tokple s'est engagé avec le MUC 72 en début de semaine après une saison pleine sous les couleurs de la CFA du PSG.

* Autre joueur formé au PSG qui va découvrir la L1 ailleurs que dans la capitale, Mounir Obbadi rejoint Troyes en provenance du SCO d'Angers.

* Le capitaine messin Grégory Proment quitte le navire lorrain. L'ancien international Espoirs s'est en effet engagé avec le Stade Malherbe de Caen, 4e du dernier championnat de Ligue 2.

* A l'étranger, malgré la chaleur, le marché est en mode hibernation, et le seul mouvement d'ampleur qui fait parler est celui d'Eidur Gudjohnsen, qui vient de recevoir un bon de sortie de la part des dirigeants de Chelsea. L'attaquant islandais est ainsi autorisé à négocier avec le Barça avant que le club espagnol ne s'arrange avec son homologue londonien.

* Si Chelsea est d'accord pour lâcher Gudjohnsen, il n'en va pas de même pour Didier Drogba et William Gallas. Les deux joueurs auraient récemment reçu une offre de prolongation de leur contrat afin d'éviter leurs envies d'évasion. Joe Cole, lui, a déjà prolongé avec le champion d'Angleterre, avec qui il est désormais lié jusqu'en 2010.

* Une fois le Mondial terminé, Robert Huth quittera les Blues pour Middlesbrough. Le défenseur allemand s'engagera en effet avec le finaliste de la Coupe de l'UEFA dès que le Mannschaft quittera la compétition.

* Le successeur d'Andrei Shevchenko à la pointe de l'attaque du Milan AC tarde à arriver. Avec le buteur de Cagliari David Suazo, estimé par son club à 15 millions d'euros, et Fernando Torres, le joyau de l'Atletico, les négociations vont bon train.

* Alors qu'il avait été annoncé à Villareal puis au Milan, Christian poulsen s'est finalement engagé en faveur du FC Séville.

* Débarqué il y a seulement quelques mois au Celtic, Roy Keane a annoncé sa retraite. Handicapé par les blessures à répétition, le légendaire milieu irlandais raccroche définitivement les crampons, et laissera une trace indélébile à Manchester United, où il a évolué de 1993 à 2005, remportant au passage la bagatelle de 12 titres.

* L'entraîneur allemand Christoph Daum quitte Fenerbahçe. Après deux championnats consécutifs remportés en 2004 et 2005, le club stambouliote a perdu son titre à la dernière journée face à Galatasaray, et a également perdu la Coupe de Turquie face à l'autre grand rival de la ville, Besiktas. C'en était manifestement trop pour les dirigeants du club de Nicolas Anelka, et le contrat de Daum a donc été rompu.

Hormis la lutte incessante OL-OM pour Franck Ribéry, le marché est extrêmement calme aux quatre coins de l'Europe. Plus le Mondial avance, plus les cotes évoluent, et les transferts vont s'activer progressivement. Enfin, on espère…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Comprenez-vous la décision de Thauvin de rejoindre les Tigres au Mexique ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB