Barça : dans le dur et déjà en retard, les Blaugrana n'auront pas le droit à l'erreur face au Real...
Tenu en échec par la Real Sociedad (1-1) dimanche en Liga, le FC Barcelone a confirmé les difficultés entrevues ces dernières semaines. A cinq jours de la réception du Real Madrid, le champion d'Espagne en titre inquiète et peut se poser des questions avant de croiser le fer avec son rival, invaincu sur ce début de saison.
Ce samedi (16h15), le FC Barcelone défiera le Real Madrid dans le choc de la 14e journée de Liga. Une rencontre au sommet à laquelle le club catalan ne semble pas encore prêt. Accroché par Malaga (0-0) la semaine passée, le champion d'Espagne en titre n'a pu faire mieux face à la Real Sociedad (1-1) dimanche.
Pire encore, les Blaugrana ont été baladés au Pays Basque, où ils auraient pu prendre l'eau sans l'égalisation de Lionel Messi, qui a répondu à l'ouverture du score de Willian José.
Piqué et Luis Enrique tirent la sonnette d'alarme
A en croire le défenseur central Gerard Piqué, le résultat a même été positif pour des Catalans hors-sujet à Anoeta. «Peu de choses nous ont souri, pour ne pas dire rien. La Real Sociedad a été meilleure partout, dans le jeu et dans l'attitude. En première période, notre équipe était absente. Ensuite, nous avons un peu progressé mais en jouant comme ça, ce sera très difficile de gagner la Liga. Nous considérons que c'est un bon nul», a lâché l'international espagnol à l'issue de la partie.
Même constat pour l'entraîneur Luis Enrique, conscient des problèmes rencontrés par son équipe. «Le match nul est positif parce que nous prenons un point dans un match où il était pratiquement impossible d'en prendre. La Real Sociedad était infiniment meilleure que nous avec et sans le ballon. Ils ont gagné tous les duels. C'est presque un miracle de prendre un point. C'est notre pire performance depuis que je suis en charge de l'équipe», a assuré le technicien barcelonais.
Empêcher le Real de s'envoler
Pour autant, l'entraîneur blaugrana se veut confiant avant la réception de l'ennemi madrilène. «Mais je suis sûr que nous montrerons un autre visage contre le Real Madrid», a-t-il ajouté. Pour titiller la formation dirigée par Zinedine Zidane, qui reste sur 6 victoires consécutives en championnat, les partenaires de Neymar vont devoir élever leur niveau de jeu d'un voire deux crans.
Car malgré les blessures et la méforme de certains de ses cadres, le champion du monde 1998 gère parfaitement son groupe et entend bien poursuivre sa marche en avant au Camp Nou. Tout le contraire de Luis Enrique, impuissant devant l'inefficacité des siens à faire des différences. A la recherche d'un sacre en Liga depuis 2012, la Maison Blanche a l'occasion de frapper un grand coup à Barcelone après avoir humilié l'Atletico Madrid (3-0) la semaine dernière. Le Barça est prévenu : pour rester au contact du Real, qui compte d'ores et déjà 6 points d'avance, il faudra lui faire subir son premier revers de la saison en match officiel !
Selon vous, le FC Barcelone parviendra-t-il à contenir le Real Madrid samedi ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.