Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice répond timidement - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 Bastia)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/11/2016 à 18h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dépassé au classement par Monaco samedi, Nice a repris la première place ce dimanche mais n'a pu faire mieux qu'un nul dans ce derby face à Bastia (1-1), à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1. Un leader sérieusement menacé...

Nice répond timidement - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 Bastia)
Pléa et Nice n'ont pris qu'un point contre Bastia

Après cinq victoires consécutives à domicile en championnat, Nice marque le pas et concède le nul à l'Allianz Riviera face à Bastia (1-1) ce dimanche, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Ce point permet à l'OGCN de reprendre la tête du classement avec un point d'avance sur Monaco.

Mais les Aiglons voient leur avance fondre et peuvent aussi voir se rapprocher le PSG, à quatre longueurs et qui affronte Lyon ce soir (20h45). Les Niçois avaient pourtant bien débuté cette partie.

Pléa lance parfaitement Nice

Dominateurs dès l'entame de la rencontre face à une formation bastiaise très défensive, les Niçois ne traînaient pas pour prendre l'avantage. Après dix bonnes minutes, les Aiglons étaient récompensés en ouvrant le score sur corner d'une tête de Pléa (1-0, 11e). Un début de match parfait pour l'OGCN. Derrière, les locaux pouvaient rapidement doubler la mise mais Pléa était trop gourmand en tentant une talonnade face à un Leca vigilant.

Dans un fauteuil derrière, les Niçois faisaient ensuite tourner le ballon et contrôlaient tranquillement le jeu. Malgré cela, les hommes de Lucien Favre ne parvenaient pas à creuser l'écart. En difficulté face au pressing adverse, les Corses, eux, se montraient trop timides et trop brouillons pour inquiéter Cardinale, le gardien niçois n'ayant jamais été inquiété au cours de la première période.

Nice se fait punir...

Au retour des vestiaires, Nice avait un peu plus de mal à s'approcher du but adverse et montrait moins d'envie offensivement. Plus rigoureux défensivement, les Bastiais étaient même proches d'égaliser sur corner, mais la tête de Crivelli frôlait le montant droit de Cardinale. Ce n'était que partie remise pour l'attaquant prêté par Bordeaux qui était opportuniste pour égaliser après un tir de Cahuzac repoussé par Cardinale  (1-1, 60e). A force de trop gérer, l'OGCN se faisait surprendre.

Derrière, Nice poussait pour tenter de décrocher les trois points mais la chance n'était pas au rendez-vous puisque Sarr trouvait le montant de Leca, qui réalisait dans la foulée une superbe parade sur le ballon repris par Pléa. Visiblement émoussés physiquement, les Niçois ne trouvaient pas les ressources nécessaires en fin de rencontre pour faire la différence face à de vaillants bastiais. Pléa manquait incroyablement un but tout fait dans les dernières minutes en trouvant la barre transversale, alors que son hors-jeu n'avait pas été signalé. Sans doute une polémique évitée...

La note du match : 6/10

Si le match était à sens unique en première période avec des Niçois tranquilles, l'égalisation bastiaise après la pause a relancé le suspense dans cette rencontre plutôt agréable. La pression niçoise après l'heure de jeu a animé la fin de match.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Seri, Pléa s'impose face à Mostefa au second poteau et marque d'une tête croisée dans la lucarne opposée (1-0, 11e).

- Lancé dans la profondeur par Mostefa, Cahuzac bute sur Cardinale mais Crivelli a bien suivi et son tir, touché par Sarr, termine sa course au fond des filets (1-1, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jean-Louis Leca (8/10)

Suspendu face à Montpellier (1-1), le gardien bastiais faisait son retour à Nice ce soir. Et quel retour ! Si Bastia repart avec un point de l'Allianz Riviera, c'est en grande partie grâce à son portier qui a multiplié les parades exceptionnelles sur sa ligne. Il était également vigilant pour anticiper à plusieurs reprises les passes dans le dos de ses défenseurs.

NICE :

Yoan Cardinale (5) : le gardien niçois n'a rien eu à faire en première période. Plus inquiété en seconde période, il a réalisé une bonne intervention mais il est malheureux sur l'égalisation bastiaise après avoir repoussé le tir de Cahuzac.

Ricardo Pereira (5,5) : il a fait son match défensivement et il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant dans son couloir droit pour multiplier les débordements, avec quelques bons centres à la clé. Attention toutefois à l'excès de confiance, comme sur cette roulette tentée aux abords de sa surface qui permet à Bastia de s'offrir une opportunité derrière.

Dante (7) : impeccable défensivement, le Brésilien a dégagé une très grande sérénité. Il nous a également régalé avec ses relances superbes pour trouver ses attaquants dans le dos de la défense bastiaise. Une superbe intervention en seconde période pour empêcher Saint-Maximin de filer seul au but.

Malang Sarr (4,5) : sérieux en première période, il a été plus en difficulté par la suite. Un mauvais jugement en tout début de seconde période, sans conséquence, puis quelques erreurs de relances. Un placement parfois hasardeux durant le second acte.

Dalbert Henrique (5) : moins en vue que Pereira, il a globalement répondu présent défensivement mais on l'a connu beaucoup plus entreprenant offensivement. Il a perdu beaucoup de ballons ce soir.

Jean Michaël Seri (5,5) : très présent dans l'entrejeu en première période, il est récompensé avec une passe décisive sur corner pour Pléa. Après la pause, il a été beaucoup moins influent et il a eu plus de déchet que d'habitude avec 16 ballons perdus.

Wylan Cyprien (6) : très actif dans la récupération et la circulation du ballon, l'ancien Lensois a encore été précieux dans cette rencontre avec 105 ballons touchés et des passes inspirées pour casser les lignes.

Rémi Walter (5) : appliqué au milieu de terrain, l'ancien Nancéien s'est rendu très disponible pour combiner dans les petits périmètres avec ses coéquipiers en première période. Il n'a pas hésité aussi à se projeter vers l'avant pour soutenir ses attaquants. Moins en vue durant le second acte.

Valentin Eysseric (4,5) : malgré quelques bonnes inspirations en début de rencontre, on peut attendre mieux de la part de l'ancien Stéphanois qui a perdu trop de ballons (18). Il n'a pas vraiment pesé en seconde période.

Alassane Pléa (6) : un véritable poison pour la défense bastiaise. Très intelligent dans son placement et ses appels, l'attaquant niçois a fait mal à ses adversaires en ouvrant le score. Si l'inspiration est belle, il aurait tout de même pu mieux faire sur sa talonnade face à Leca alors que le score était toujours de 1-0. En fin de rencontre, il manque d'application pour marquer un but tout fait. Deux grosses opportunités ratées qui gâchent tout de même sa prestation au vu du résultat final.

Younès Belhanda (5) : le Marocain a encore fait étalage de ses qualités techniques, comme sur ce contrôle en extension sublime en début de seconde période qui a régalé l'Allianz Riviera. Globalement, il a tout de même eu du mal à exister offensivement après la pause.

BASTIA :

Jean-Louis Leca (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Gilles Cioni (5) : à la peine défensivement en première période, il s'est bien repris après la pause pour se montrer plus solide.

Mathieu Peybernes (6) : plusieurs interventions précieuses pour couper les ouvertures et les centres niçois lorsque son équipe subissait beaucoup en première période.

Florian Marange (5) : plutôt sérieux et propre dans la relance, il a été parfois mis en difficulté par les appels de Pléa dans son dos.

Pierre Bengtsson (6) : il s'est montré plutôt vigilant dans son couloir gauche pour enrayer plusieurs offensives niçoises grâce à de bonnes anticipations. Précieux sur coups de pied arrêtés.

Mehdi Mostefa (5) : trop tendre dans son duel avec Pléa sur l'ouverture du score niçoise, il se rattrape ensuite avec une bonne activité à la récupération et sa passe à l'origine de l'égalisation.

Abdoulaye Keita (4) : un match plutôt compliqué pour lui. Il a eu du mal à trouver sa place et il offre une grosse occasion à Pléa en première période en loupant totalement son intervention. Un manque de justesse technique.

Yannick Cahuzac (6) : précieux à la récupération et très juste dans ses passes, le capitaine a montré l'exemple. Il est impliqué dans l'égalisation bastiaise avec son tir repoussé par Cardinale et repris par Crivelli.

Gaël Danic (4,5) : l'expérimenté ailier a eu du mal à exister offensivement. Il n'a cependant pas ménagé sa peine défensivement pour gratter des ballons. Remplacé à la 90e par Sadio Diallo (non noté).

Enzo Crivelli (5,5) : en première période, l'attaquant prêté par Bordeaux a eu peu de bons ballons à exploiter, et ses choix étaient globalement mauvais. Beaucoup plus en vue en seconde période, puisqu'il est proche d'égaliser sur corner avant de se rattraper quelques minutes plus tard pour inscrire le but du 1-1. Remplacé à la 71e par Lenny Langis (non noté).

Thievy Bifouma (3) : beaucoup d'envie, un peu trop même puisqu'il a multiplié les fautes en première période. Offensivement, il a manqué de justesse technique, à l'image de son contrôle manqué dans la surface niçoise. Remplacé à la 46e par Allan Saint-Maximin (5), qui a apporté plus de percussion et de maîtrise technique.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-1 BASTIA (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Allianz Riviera - 20.856 spectateurs - Arbitre : L. Jaffredo

Buts : A. Pléa (11e) pour NICE - E. Crivelli (60e) pour BASTIA
Avertissements : - T. Bifouma (28e), Y. Cahuzac (45e), L. Nangis (77e), pour BASTIA

NICE : Y. Cardinale - Ricardo Pereira, Dante, M. Sarr, Dalbert Henrique - J. Seri, W. Cyprien, R. Walter - V. Eysseric, A. Pléa, Y. Belhanda

BASTIA : J. Leca - G. Cioni, M. Peybernes, F. Marange, P. Bengtsson - M. Mostefa - A. Keita, Y. Cahuzac - G. Danic (S. Diallo, 90+1e) - E. Crivelli (L. Nangis, 71e), T. Bifouma (A. Saint-Maximin, 46e)

 La joie des Niçois sur l'ouverture du score de Pléa (1-0, 11e)

Gros match de Leca

Crivelli a égalisé pour Bastia (1-1, 60e)

La déception des Niçois et de Belhanda







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
4,5Sarr
5,5Seri
but, 11e6Pléa
carton jaune, 45e6Cahuzac
>remplacé par Diallo, 90e+14,5Danic
but, 60e >remplacé par Nangis, 71e5,5Crivelli
>remplacé par Saint-Maximin, 46ecarton jaune, 28e3Bifouma


MASQUER LA PUB