Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La défense marseillaise coule à Montpellier - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 3-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/11/2016 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Première défaite pour Rudi Garcia sur le banc l'Olympique de Marseille. Solide lors de ses dernières sorties, l'OM s'est lourdement incliné sur la pelouse de Montpellier (3-1), en ouverture de la 12e journée de Ligue 1.

La défense marseillaise coule à Montpellier - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 3-1 OM)
La déception de Doria et Diarra

L'Olympique de Marseille version Rudi Garcia a enfin marqué son premier but en Ligue 1, le problème c'est qu'il en a aussi encaissé trois... L'OM s'est logiquement incliné sur la pelouse de Montpellier (3-1) ce vendredi, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1. Les Phocéens paient leurs erreurs défensives face à une équipe héraultaise très inspirée.

L'OM fébrile derrière, sans imagination devant...

Bien entrés dans cette rencontre, les Montpelliérains ouvraient le score sur leur première occasion. Mounié déposait Rolando avant de voir son tir repoussé par Pelé, mais Boudebouz, totalement seul, avait bien suivi pour pousser le cuir dans le but vide (1-0, 4e). L'OM était puni d'entrée à cause de sa passivité défensive, et ce ne sera pas la seule fois.

Derrière, l'OM mettait le pied sur le ballon mais l'animation offensive laissait à désirer. Il fallait finalement attendre un contre pour voir Njie s'offrir une grosse occasion mais son extérieur du droit loupait le cadre alors qu'il avait fait le plus dur en éliminant Roussillon... Incroyable ! Finalement, le MHSC restait le plus dangereux et creusait l'écart grâce à un doublé de Boudebouz au milieu d'une défense encore une fois à la rue (2-0, 36e). Garcia pouvait faire grise mine en rentrant aux vestiaires.

La fausse joie marseillaise

Au retour de la pause, Garcia procédait à deux changements avec Anguissa et Sakai. Les Olympiens retrouvaient des couleurs et Thauvin profitait d'un bon centre d'Alessandrini pour réduire l'écart d'une tête au second poteau (2-1, 52e). Une joie de courte durée puisque Montpellier se montrait intraitable en contre et Mounié était à la réception d'un centre de Sanson pour creuser l'écart (3-1, 57e). En fin de rencontre, Marseille poussait mais Thauvin et Sakai échouaient sur de véritables occasions de buts.

Finalement, le score ne bougeait plus et Rudi Garcia concède sa première défaite sur le banc marseillais. L'OM reste à la 10e place ce soir au classement, tandis que Montpellier remonte au 12e rang. Il reste encore beaucoup de travail au nouvel entraîneur marseillais pour espérer faire remonter cette équipe olympienne dans le haut du classement.

La note du match : 6,5/10

Beau spectacle à la Mosson avec une équipe montpelliéraine rigoureuse et agréable à voir évoluer offensivement dans ce match, même si elle a été bien aidée par la défaillance défensive de l'OM. Si les Marseillais ont pensé relancer le suspense en début de seconde période, le MHSC a inscrit un troisième but décisif avant de resister aux assauts en fin de match.

Les buts :

- Lancé dans la profondeur, Mounié dépose Rolando et frappe du droit. Pelé détourne mais Boudebouz a bien suivi pour marquer dans le but vide (1-0, 4e).

- Boudebouz récupère un ballon perdu par Lopez et lance Camara à droite. L'attaquant montpelliérain centre à ras de terre pour Boudebouz qui contrôle au niveau du point de penalty et enchaîne avec une volée détournée par Pelé dans son propre but (2-0, 36e).

- Lancé par Alessandrini, Bedimo est taclé par Deplagne, mais le latéral montpelliérain remet le ballon sur Alessandrini dont le centre au second poteau trouve la tête de Thauvin. Le ballon touche le poteau et le gant de Pionner avant de franchir la ligne (2-1, 52e).

- Sur un long ballon de Sessegnon, Sanson file dans la surface côté droit, temporise face à Rolando et centre devant le but pour Mounié qui reprend victorieusement à bout portant (3-1, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ryad Boudebouz (8/10)

Une très grosse prestation du meneur de jeu montpelliérain ! Techniquement, il a régalé, notamment avec un passement de jambes pour mettre Diarra dans le vent, et il a été décisif dans le dernier geste en s'offrant un doublé. Tout ce qu'il a fait était juste ce soir ! Remplacé à la 90e par Joris Marvaux (non noté).

MONTPELLIER :

Laurent Pionnier (5,5) : un match sérieux de la part du gardien montpelliérain, auteur d'un bel arrêt devant Njie sur un centre de Cabella et rassurant pour sa défense dans les prises de balle. Pas chanceux sur le but marseillais.

Mathieu Deplagne (5,5) : il s'est bien battu dans son couloir droit et s'est bien chargé d'Alessandrini en première période. Un peu plus en difficulté lors du second acte, il remet le ballon sur le Marseillais avant le but de Thauvin. A noter qu'il perd une dent en fin de match sur un duel. Remplacé à la 89e par Anthony Vanden Borre (non noté).

Hilton (6,5) : l'expérimenté défenseur montpelliérain a fait le job. Souvent bien placé pour couper les transmissions, il repousse notamment un centre dangereux en première période.

Nicolas Saint-Ruf (6) : il a lui aussi livré un match sérieux en remportant ses duels face à Njie notamment.

Jérôme Roussillon (5) : il a bien démarré sa rencontre en verrouillant son couloir gauche, puis il a eu un peu plus de mal lorsque Thauvin est monté en puissance au fil des minutes. Il est battu par le Marseillais sur le but encaissé après la pause.

Ellyes Skhiri (6) : il a effectué le travail de l'ombre pour combler les espaces et récupérer 18 ballons dans cette rencontre. Précieux.

Stéphane Sessègnon (6) : un bon match de la part du Béninois, juste techniquement et précieux dans la conservation du ballon. Sa belle ouverture pour Sanson amène le troisième but de son équipe.

Morgan Sanson (7) : le milieu offensif montpelliérain a régalé ce soir. Très présent dans la construction du jeu, il a souvent tenu le rôle de rampe de lancement sur les contres du MHSC et il offre une passe décisive à Mounié. Un match plein !

Ryad Boudebouz (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Souleymane Camara (6) : très intelligent dans ses déplacements, il a souvent profité du laxisme de Bedimo pour s'échapper dans le couloir droit. C'est comme cela qu'il délivre une passe décisive à Boudebouz. Remplacé à la 62e par Paul Lasne (non noté).

Steve Mounié (7) : danger constant pour la défense marseillaise, l'attaquant montpelliérain rend une très bonne copie. Il fait tout le travail sur le premier but et n'a cessé de gagner des duels aériens, puis il inscrit le troisième but du MHSC en seconde période.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (4) : même s'il est malheureux sur le premier but montpelliérain, le gardien marseillais est fautif sur le deuxième avec une faute de main.

Rod Fanni (4) : titularisé dans le couloir droit, il n'a pas affiché une grande sérénité. Assez peu présent offensivement, il laisse Boudebouz partir seul sur le premier but montpelliérain. Remplacé à la 46e par Hiroki Sakai (5), plus présent offensivement, mais il manque une grosse occasion en fin de match.

Rolando (3) : nommé capitaine, le Portugal a passé une soirée compliquée. Mal placé et pris de vitesse sur l'ouverture du score montpelliéraine, il a été beaucoup gêné par Mounié dans les duels et il est trop passif face à Sanson sur le troisième but du MHSC.

Doria (4) : le Brésilien a dû parfois compenser le placement de Bedimo et il n'a pas toujours affiché une grande sérénité dans ses interventions. Il sort notamment trop haut sur le premier but montpelliérain et il est en retard sur le troisième.

Henri Bedimo (4) : très peu présent offensivement, le Camerounais n'a pas non plus été très impliqué défensivement. Il laisse partir Camara sur le deuxième but du MHSC.

Maxime Lopez (5) : titularisé pour la troisième fois consécutive, le jeune milieu a encore montré de bonnes choses. Très disponible, il n'a cessé de compenser les déplacements de Cabella et il a souvent trouvé ses partenaires. Néanmoins, sa passe manquée provoque le deuxième but montpelliérain.

Lassana Diarra (4) : la sentinelle marseillaise a livré une mauvaise partie. Surveillé de près par Boudebouz et Mounié, il n'a pas pu participer au jeu. Son rendement défensif laisse aussi à désirer avec trop de précipitation dans ses interventions. Décevant.

Rémy Cabella (4) : titularisé dans le milieu à trois, l'ancien Montpelliérain n'a pas pesé à la récupération et il a eu tendance à redescendre trop bas. Garcia a d'ailleurs décidé de le sortir à la pause. Remplacé à la 46e par Franck Zambo-Anguissa (5), qui a apporté plus d'impact dans les duels au milieu.

Florian Thauvin (6) : sans aucun doute le Marseillais le plus inspiré et volontaire dans ce match. S'il n'a pas tout réussi, il n'a cessé de se montrer disponible et de provoquer pour faire des différences. Il est récompensé par un but et n'est pas loin du doublé en fin de match.

Clinton N'Jie (3) : titularisé en pointe en l'absence de Gomis, le Camerounais a rarement réussi à se mettre en évidence dans ce match. Souvent pris au piège du hors-jeu, il aurait tout de même pu marquer s'il avait fait preuve de maîtrise dans son extérieur du droit en première période. Remplacé à la 75e par Antoine Rabillard (non noté).

Romain Alessandrini (4) : pour sa première titularisation de la saison, l'ancien Rennais n'a pas montré grand-chose, faisant rarement des différences sur son côté en première période. Du mieux après la pause avec notamment une passe décisive à Thauvin, mais c'est globalement insuffisant.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 3-1 MARSEILLE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade de la Mosson - 18.451 spectateurs - Arbitre : A. Gautier

Buts : R. Boudebouz (4e) R. Boudebouz (36e) S. Mounié (57e) pour MONTPELLIER - L. Pionnier (52e, csc) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Deplagne (69e), pour MONTPELLIER - M. Lopez (28e), pour MARSEILLE

MONTPELLIER : L. Pionnier - M. Deplagne (A. Vanden Borre, 89e), Hilton, N. Saint-Ruf, J. Roussillon - E. Skhiri, S. Sessègnon - M. Sanson, R. Boudebouz (J. Marveaux, 90+1e), S. Camara (P. Lasne, 62e) - S. Mounié

MARSEILLE : Y. Pelé - R. Fanni (H. Sakai, 46e), Rolando, Doria, H. Bedimo - M. Lopez, L. Diarra, R. Cabella (A. Zambo Anguissa, 46e) - F. Thauvin, C. N'Jie (A. Rabillard, 76e), R. Alessandrini

 Deux buts et un match plein pour Boudebouz

Thauvin pensait relancer l'OM (2-1, 52e)

Mounié enfonce les Marseillais (3-1, 57e)

La déception des Marseillais

Mauvaise soirée pour le président marseillais Eyraud et le directeur sportif Zubizarreta







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but contre son camp (csc), 52e5,5Pionnier
>remplacé par Vanden Borre, 89ecarton jaune, 69e5,5Deplagne
but, 4e
but, 36e
2 >remplacé par Marveaux, 90e+18Boudebouz
>remplacé par Lasne, 62e6Camara
but, 57e7Mounié
>remplacé par Sakai, 46e4Fanni
carton jaune, 28e5Lopez
>remplacé par Zambo Anguissa, 46e4Cabella
>remplacé par Rabillard, 76e3N'Jie


MASQUER LA PUB