Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des transferts - N°8
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 06/06/2006 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A J-2 du match d'ouverture de la Coupe du Monde, le marché des transferts fait un peu de surplace partout en Europe. Sauf en France, où Monaco va peut-être réussir à attirer un Ballon d'Or et Saint-Etienne s'apprête à chambouler complètement son effectif…

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 août 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la huitième édition du mercato 2006/2007 ! A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

Monaco, la filière tchèque

* L'AS Monaco a lancé de la meilleure des manières son marché après l'arrivée de Laszlo Boloni au poste d'entraîneur. L'attaquant tchèque Jan Koller s'est en effet engagé lundi pour deux ans. Et ce n'est pas tout, puisque la presse tchèque annonçait mardi une arrivée possible de Pavel Nedved en personne en Principauté…

* Le premier gros coup de l'été monégasque a été réalisé lundi. Jan Koller, 33 ans, 2m02, s'est ainsi engagé pour les deux prochaines saisons, et quitte le Borussia Dortmund après une saison quasi-blanche due à une rupture des ligaments croisés. Lors de son arrivée, Koller, a fait part de ses ambitions. « L'AS Monaco, c'est un club top ! Je suis heureux et fier à l'idée d'en porter les couleurs. J'ai toujours inscrit de nombreux buts dans les clubs où j'ai joué et je veux en marquer encore plus pour Monaco. Ma blessure au genou n'est plus qu'un lointain souvenir : je suis en grande forme et très motivé. » En attendant, Koller espère réaliser un beau Mondial…

* … et convaincre son compatriote Pavel Nedved de le rejoindre. Selon le quotidien tchèque Sport, le Ballon d'Or 2003 penserait vraiment à atterrir à Monaco, la situation de la Juventus étant floue, et la sienne par la même occasion. Si l'ASM parvenait à attirer Nedved, elle disposerait d'un joli potentiel. Mais Koller a 33 ans, et Nedved est lui aussi proche de la retraite avec ses 34 printemps (il les aura en août prochain). Ces paris ne sont donc pas des gages d'avenir, même si le talent de Pavel Nedved peut passer au-delà de l'âge.

* Autre recrue acquise par Monaco, passée plus inaperçue, le Croate Jerko Leko a rejoint la Principauté ce week-end. A 26 ans, l'attaquant du Dynamo Kiev donne donc une nouvelle dimension à sa carrière. Mais il faudra se faire une place au milieu des Chevanton, Di Vaio et Koller…

* Marc Keller étant devenu directeur sportif de l'ASM, la venue du milieu de terrain strasbourgeois Sidi Keita pourrait être facilitée. Le jeune (21 ans) joueur alsacien devrait rejoindre Monaco dans les prochains jours, mais pas au prix demandé par les dirigeants du Racing (5 millions d'euros). Un ou plusieurs joueurs (Gigliotti, Maurice-Belay, Gakpe) pourraient en effet être inclus dans la transaction pour alléger le montant du transfert.

Les infos en bref

* A Marseille, l'avenir est toujours aussi flou. Toujours pas de nouvel entraîneur, puisque Claudio Ranieri, après sa rencontre avec Pape Diouf, ne semblait que moyennement intéressé. La condition pour qu'il s'engage pourrait être l'assurance de disposer de Franck Ribéry dans l'effectif.

* Mais l'attaquant olympien est de plus en plus courtisé. Lyon est toujours dans la course et semble déterminé à acquérir le nouvelle coqueluche du public français. Mais en Angleterre aussi on apprécie le talent de Ribéry. Et si les 13 millions d'euros proposés par Manchester United ont été refusés, Arsenal pourrait mettre le paquet. En effet, Thierry Henry semble avoir pris le petit nouveau des Bleus sous son aile, et pourrait en avoir parlé à Arsène Wenger. Ribéry a depuis le début de sa carrière un parcours quasi-similaire à celui de Robert Pires. Le parallèle pourrait donc se poursuivre…

* Côté arrivées, Pape Diouf multiplie les rencontres puisqu'il a vu Djibril Cissé le week-end dernier en vue d'une possible arrivée. L'attaquant de Liverpool pourrait rejoindre l'OM en prêt. A moins que le départ de Ribéry ne permette à Diouf de disposer assez de liquidités pour acheter Cissé…

* Ronald Zubar est lui aussi très proche de Marseille. Selon Le Parisien, le capitaine de Caen aurait donne son accord et devrait rejoindre la Canebière pour quatre millions d'euros.

* De retour d'un prêt moyennement réussi à Auxerre, Peguy Luyindula ne restera pas à l'OM. L'attaquant intéresserait fortement Saint-Etienne et son coach Ivan Hasek, qui a connu Luyindula à Strasbourg. S'étant fait doubler par Monaco pour Jan Koller, l'ASSE devra aller vite pour conclure l'arrivée de l'ancien Lyonnais, qui intéresserait également Lens. Son prix devrait s'élever à 4 millions d'euros.

* A Lyon, Jean-Michel Aulas reste fidèle à ses principes. Ribéry reste donc la priorité, et plusieurs départs devraient rapidement être bouclés. Hatem Ben Arfa (Tottenham, ASSE), Jérémy Clément (Rangers, ASSE), Benoît Pedretti (PSG), John Carew (FC Porto), Sylvain Monsoreau (Rennes) et Anthony Réveillère pourraient ainsi changer d'air. Quant à Mahamadou Diarra, il est toujours courtisé par le Milan AC et MU, mais semble disposé à rester une année de plus.

* A Paris, c'est le calme plat sur le marché. Alain Cayzac n'ayant pas encore été officiellement intronisé président, les négociations avec Micoud et Trabelsi semblent au point mort. Mais le club de la capitale se renseignerait sur l'attaquant australien de Parme Marco Bresciano, 26 ans, qui disputera le Mondial avec les Socceroos.

* D'autre part, le PSG a laissé partir son attaquant Vedad Ibisevic, prêté depuis un an et demi à Dijon. Le jeune bosniaque s'est engagé pour trois ans avec Aix-la-Chapelle, promu en Bundesliga.

* En grand chantier depuis le départ d'Elie Baup, Saint-Etienne négocierait également, selon France Football, les arrivées de Lucas Castroman (Velez, ex-Lazio), Daniel Moreira (Toulouse), Ludovic Delporte (Osasuna) ou encore Pascal Cygan (Arsenal). L'effectif stéphanois devrait donc être complètement chamboulé lors de l'intersaison, puisque côté départs, Frédéric Piquionne et Pascal Feindouno (Toulouse), Didier Zokora (Lyon, Angleterre) et Julien Sablé vont vraisemblablement partir.

* Sablé a d'ailleurs plusieurs propositions. Il semble aujourd'hui entre deux clubs : Toulouse et Lens. En Haute-Garonne, il retrouverait Elie Baup, mais pas l'Europe, alors que le Racing lui permettrait de passer un cap et de former avec Alou Diarra et Seidou Keita un des meilleurs milieux de terrain du championnat. A suivre.

* L'AJ Auxerre se renforce en attaque. Pour combler le retour de prêt de Luyindula, c'est le Roumain Daniel Niculae qui a rejoint la Bourgogne. L'attaquant du Rapid Bucarest, âgé de 24 ans, a signé pour les quatre prochaines saisons.

* A Rennes, le chantier est proche. Après les départs de Källström et de Boloni, Yohan Gourcuff est toujours sur le chemin du Milan AC. Le jeune milieu de terrain breton devrait selon toute vraisemblance s'engager avec les Rossoneri mais être prêté au Stade Rennais une saison avec de rejoindre définitivement Milanello. A moins qu'il ne privilégie le PSG et Guy Lacombe.

* Le futur entraîneur rennais sera-t-il finalement Raynald Denoueix ? Après avoir refusé le poste, l'ancien coach du FC Nantes aurait ainsi repris les négociations. Affaire à suivre.

* Prêté à l'ESTAC cette saison, Stephen Drouin a été définitivement cédé à Troyes par Nantes. le jeune défenseur, 22 ans, s'est engagé mardi avec le club aubois.

* Nasser Ouadah ne retournera finalement pas à Nancy. Le milieu de terrain messin reste toutefois en L1 puisqu'il s'est engagé en faveur de Sedan pour trois ans.

* A l'étranger, le milieu de terrain argentin Juan Sebastian Veron (Inter) a annoncé son retour dans le club de son coeur, Etudiantes La Plata. Il retrouvera dans son club formateur Diego Simeone, plus en tant que partenaire, mais en tant qu'entraîneur.

* Après l'arrivée de Fernando Morientes, le FC Valence n'a pas terminé son opération grands noms. Le joyau de Benfica Simao Sabrosa serait en effet sur les tablettes du club espagnol, mais son homologue portugais réclamerait 15 millions d'euros. Et Chelsea et Liverpool n'ont sans doute pas abandonnés le dossier.

* L'Atletico Madrid vient de frapper un grand coup. Annoncé comme un futur grand du football mondial, Sergio Aguero (17 ans, Independiente) a en effet rejoint les Matelassiers pour … 23 millions d'euros ! A ce prix là, il vaut mieux que le jeune Argentin prouve rapidement ses qualités, sous peine d'être victime du syndrome Denilson.

* Victor Fernandez retrouve Saragosse. L'entraîneur espagnol va en effet reprendre du service dans un club qu'il connaît bien pour y avoir remporté la C2 en 1995. Le Real Saragosse a terminé 11e du dernier championnat.

* A Benfica, après l'arrivée de Rui Costa, le club lisboète cherche un autre créateur. Andres D'Alessandro, 25 ans, ancien grand espoir argentin, serait ainsi sur les tablettes du club portugais, qui a annoncé le départ de son attaquant brésilien Geovanni.

A quelques jours de l'ouverture du Mondial, on sent les clubs dans l'attente de révélations ou de confirmations avant de se décider à faire bouger leurs effectifs. Pourtant, en France, ça va bouger pendant la compétition, notamment à Marseille, à Saint-Etienne, à Lens ou à Rennes. On ne va quand même pas mettre le marché en attente pendant un mois…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB