Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ça plane pour les Aiglons ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 4-1 Nantes)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/10/2016 à 16h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nice avait l'occasion de prendre le large en tête du classement en cas de succès contre Nantes. Mission accomplie avec une belle et nette victoire 4-1. Le Gym, très séduisant collectivement, fait plus que jamais un beau leader de la Ligue 1.

Ça plane pour les Aiglons ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 4-1 Nantes)
Balotelli et les Niçois planent sur la Ligue 1.

C'est la preuve que Nice n'est pas leader par hasard. En cas de succès face à Nantes, le Gym avait l'occasion de réaliser une superbe opération en tête du classement. Les Aiglons ont rempli l'objectif et avec la manière s'il vous plaît (4-1). L'OGCN est aujourd'hui la meilleure équipe du championnat, sans contestation possible. On en a encore eu la démonstration ce dimanche.

Un collectif hyper séduisant

Les Canaris avaient pourtant l'occasion de refroidir d'entrée l'Allianz Riviera mais Sala, idéalement placé, manquait le cadre sur un superbe service de Stepinski. Incroyable raté de l'avant-centre nantais. Le FCN Laissait passer sa chance car dans la foulée, le Gym ouvrait le score sur sa première occasion. Lancé par Belhanda, Balotelli se faisait crocheter dans la surface mais le ballon revenait sur Cyprien qui marquait dans le but vide (1-0), 9e). Belle inspiration de M. Moreira d'avoir laissé l'avantage même si le penalty était évident.

Redoutables offensivement, les Niçois ne tardaient pas à ajouter un second but. Lancé par Seri, Balotelli prenait le temps d'ajuster tranquillement Riou (2-0, 27e). Facile. L'Allianz Riviera en prenait plein les yeux. Par la suite, les hommes de Lucien Favre continuaient à proposer de jolies choses, bien aidés par une qualité technique collective bien au-dessus de la moyenne. Avant le repos, Pereira, intenable sur son côté gauche, était même à deux doigts d'inscrire un très joli but lui aussi.

Balotelli comme un poisson dans l'eau à Nice

Alors qu'on ne les imaginait pas en mesure de revenir dans ce match, les Nantais marquaient peu après le repos par Sala, bien aidé par Bodmer qui tentait un dribble improbable devant sa surface (2-1, 47e). Mais le Gym se remettait rapidement à l'abri, par Pléa qui prenait le meilleur sur Riou dans les airs (3-1, 60e). Dans la foulée, Cyprien, encore à la conclusion d'une action collective de toute beauté, amenée par un Balotelli comme un poisson ans l'eau dans cette équipe, ajoutait un quatrième but (4-1, 65e).

Les héros niçois, Balotelli, Seri et Cyprien, pouvaient céder leur place sous une standing ovation méritée de l'Allianz Riviera. Encore impressionnants, les Aiglons comptent désormais 6 points d'avance sur Monaco et le PSG en tête du classement. Caen, prochain adversaire du Gym, a déjà les jambes qui tremblent...

La note du match : 7/10

Du jeu, des occasions, une belle ambiance, des jolis buts, il y avait tout ou presque pour avoir droit à une très belle rencontre. Il manquait juste un peu plus de résistance de la part des Nantais pour équilibrer davantage les débats.

Les buts

- Bien lancé dans la surface par Belhanda, Balotelli se fait crocheter par Gillet. Mais le ballon revient sur Cyprien qui le pousse tranquillement au fond (1-0, 9e).

- Lancé en profondeur par Seri, Balotelli s'en va ajuster tranquillement Riou d'un petit extérieur du pied droit (2-0, 27e).

- En position de dernier défenseur, Bodmer tente un dribble improbable. Sala lui chipe le ballon et le loge dans la foulée sous la barre de Cardinale (2-1, 47e).

- Sur corner, Pléa prend le meilleur sur Riou dans les airs, peut-être avec une petite faute quand même, pour marquer de la tête (3-1, 60e).

- Avec un beau geste technique, Balotelli lance Pereira qui sert ensuite Cyprien. La frappe puissante de l'ancien Lensois fait plier Riou (4-1, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mario Balotelli (8/10)

On aurait pu citer le collectif niçois dans son ensemble. Mais comme il fallait ressortir un homme, c'est à Mario Balotelli que reviennent les lauriers. Impliqué sur le premier but niçois, auteur du second sur lequel il a affiché toutes ses qualités, au départ de l'action qui amène le quatrième, l'attaquant italien, technique et puissant, a posé beaucoup de problèmes à la défense nantaise. Remplacé sous une énorme ovation à la 75e minute par Valentin Eysseric (non noté).

NICE :

Yoan Cardinale (5) : le portier niçois a vécu une rencontre assez tranquille. Il ne peut pas grand-chose sur la frappe de Sala qui vient se loger sous sa barre.

Arnaud Souquet (5) : le latéral droit niçois a alterné le bon et le moins bon. Mis en difficulté en première période par le virevoltant Harit, il s'est repris ensuite et n'a plus été inquiété.

Ricardo Pereira (7,5) : l'habituel latéral droit a été l'auteur d'un match énorme à gauche cet après-midi. Solide défensivement, il a été intenable en phase offensive. A deux doigts de marquer un très joli but en première période, il est passeur décisif pour Cyprien après le repos.

Mathieu Bodmer (5) : auteur d'une grosse première période, l'ancien Parisien a rayonné au milieu de terrain, devant la défense. Par contre, quelle boulette au retour des vestiaires... Elle aura au moins eu le mérite de réveiller les Aiglons. Il a quand même fait forte impression dans ce rôle.

Dante (6) : le Brésilien a été l'auteur d'un match solide et sérieux en charnière centrale. Un vrai leader.

Malang Sarr (6) : comme Dante, le jeune défenseur niçois a été impeccable en charnière centrale. Appliqué, concentré, on dirait qu'il est installé dans cette équipe depuis des années.

Wylan Cyprien (7,5) : auteur d'un doublé, l'ancien Lensois s'est montré d'une redoutable efficacité face au but adverse. Le tout en étant un élément important du jeu collectif niçois. Remplacé sous des applaudissements nourris de l'Allianz Riveira à la 83e minute par Arnaud Lusamba (non noté).

Jean Michaël Seri (7,5) : si, à l'inverse de Cyprien, il n'a pas marqué, il a toutefois lui aussi été énorme au milieu de terrain. En plus de récupérer de nombreux ballons, il est passeur décisif pour Balotelli. Un match plein. Remplacé à la 81e minute sous une grosse ovation par Vincent Koziello (non noté).

Younès Belhanda (6,5) : à l'origine de l'ouverture du score de Cyprien, l'ancien Montpelliérain a encore sorti un très bon match en soutien des attaquants. Il se plaît dans cette équipe et ça se voit.

Mario Balotelli (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Alassane Pléa (6,5) : il a beaucoup oeuvré pour le collectif en première période, sans être dangereux offensivement. Après le repos, c'est lui qui remet Nice à l'endroit avec un but qui fait très mal aux Nantais.

NANTES :

Rémy Riou (3) : s'il n'est pas fautif sur les deux premiers buts niçois, le portier nantais manque en revanche d'autorité sur le coup de tête de Pléa. Il n'a pas la main assez ferme ensuite sur la frappe de Cyprien. Dure après-midi.

Léo Dubois (3) : en grosse difficulté sur son côté droit notamment face au très offensif Pereira, il ne sera resté qu'une mi-temps sur le terrain, remplacé à la pause par Enock Kwateng (4), pas beaucoup plus efficace défensivement que son prédécesseur.

Lima (4) : auteur de quelques interventions défensives importantes, on l'a quand même senti très vite agacé par la tournure des événements. Il a de la chance de finir cette partie sur le terrain.

Koffi Djidji (4) : la puissance et la vitesse des attaquants niçois l'ont très souvent mis en difficulté. Ce n'est pas sur ce match qu'il va reléguer définitivement Vizcarrondo sur le banc.

Diego (5) : un peu mieux que ses partenaires de la défense, il a réussi plusieurs interventions décisives. Sans lui, le score aurait été bien plus lourd encore.

Guillaume Gillet (3) : l'ancien Bastiais a tout simplement sombré au milieu de terrain. Il a pris le bouillon d'un bout à l'autre de la partie.

Adrien Thomasson (3) : même constat pour lui. Face à la technique du milieu niçois, il n'a fait que courir après le ballon et commettre des fautes. Remplacé à la 78e minute par Valentin Rongier (non noté).

Amine Harit (4) : sans doute le meilleur Nantais en première période, durant laquelle il a posé quelques soucis à Souquet. Eteint en deuxième période.

Yacine Bammou (4) : il n'a pas ménagé ses efforts sur son côté droit. S'il est proche d'inscrire un joli but en première période, il s'est quand même très souvent cassé les dents sur la défense niçoise.

Mariusz Stepinski (4) : tout près d'être passeur décisif d'entrée pour Sala, il a vite disparu de la circulation ensuite. Un match compliqué. Remplacé à la 68e minute par Alexander Kacaniklic (non noté), dont il ne fallait pas attendre de miracle à 4-1 pour les Niçois.

Emiliano Sala (4) : certes il marque un joli but. Mais s'il ne manque pas une énorme occasion à la 2e minute, le scénario de ce match aurait pu être bien différent.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 4-1 NANTES (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Allianz Riviera - 24.418 spectateurs - Arbitre : S. Moreira

Buts : W. Cyprien (9e) M. Balotelli (27e) A. Pléa (60e) W. Cyprien (65e) pour NICE - E. Sala (47e) pour NANTES
Avertissements : W. Cyprien (63e), pour NICE - Lima (31e), K. Djidji (38e), E. Sala (53e), pour NANTES

NICE : Y. Cardinale - A. Souquet, Dante, M. Sarr, Ricardo Pereira - W. Cyprien (A. Lusamba, 84e), M. Bodmer, J. Seri (V. Koziello, 81e) - A. Pléa, M. Balotelli (V. Eysseric, 75e), Y. Belhanda

NANTES : R. Riou - L. Dubois (E. Kwateng, 46e), K. Djidji, Diego, Lima - Y. Bammou, G. Gillet, A. Thomasson (V. Rongier, 78e), A. Harit - E. Sala, M. Stepinski (A. Kacaniklic, 68e)

 Même si le stade n'était pas plein, il y avait de l'ambiance à l'Allianz Riviera

La joie de Cyprien après l'ouverture du score (9e)

D'un petit extérieur du pied, Balotelli trompe facilement Riou (27e)

Le but de Pléa a remis les Niçois à l'endroit en deuxième période (60e)

La joie des Niçois après ce nouveau succès







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
but, 9e
but, 65e
2 >remplacé par Lusamba, 84ecarton jaune, 63e7,5Cyprien
>remplacé par Koziello, 81e7,5Seri
but, 60e6,5Pléa
but, 27e >remplacé par Eysseric, 75e8Balotelli
>remplacé par Kwateng, 46e3Dubois
carton jaune, 38e4Djidji
carton jaune, 31e4Lima
>remplacé par Rongier, 78e3Thomasson
but, 47ecarton jaune, 53e4Sala
>remplacé par Kacaniklic, 68e4Stepinski


MASQUER LA PUB