Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Metz résiste mais rien n'arrête Nice ! - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 2-4 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/10/2016 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OGC Nice a conforté sa place de leader en s'imposant sur la pelouse de Metz (2-4), ce dimanche, à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1. Un succès marqué par le triplé de Pléa.

Metz résiste mais rien n'arrête Nice ! - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 2-4 Nice)
Pléa a inscrit le premier triplé de sa carrière en L1 !

Où s'arrêtera l'OGC Nice ? Sur la pelouse d'une équipe de Metz conquérante et revenue deux fois au score, le club azuréen n'a rien lâché pour faire la différence en fin de match et s'imposer 4-2 ! Un cinquième succès consécutif en Ligue 1 qui permet aux Aiglons de conforter leur place de leader lors de cette 10e journée de championnat.

Pléa flambe, la boulette de Cardinale...

Dans un début de rencontre équilibré, les Niçois prenaient l'avantage sur leur première occasion. Bien lancé par Seri, Pléa faisait parler le réalisme de l'OGCN (0-1, 12e). Juste derrière, les Aiglons auraient pu s'envoler rapidement sur une superbe demi-volée de Cyprien aux 30 mètres qui s'écrasait sur la barre transversale de Didillon. Quelle inspiration !

Alors que les Messins étaient assommés quelques minutes, Mandjeck était récompensé après un gros travail en profitant d'une faute de main de Cardinale pour égaliser (1-1, 25e) ! Mais Nice reprenait finalement l'avantage avant la pause sur un penalty obtenu par Belhanda et transformé par Pléa (1-2, 38e). Lucien Favre pouvait être satisfait de la prestation de son équipe lors du retour aux vestiaires.

Diallo entre et marque, mais Pléa est encore là !

Après la pause, Nice se montrait un peu moins dangereux et s'arrêtait de jouer, redonnant espoir à des Messins qui perdaient Mandjeck sur blessure. Un mal pour un bien puisque son remplaçant Diallo égalisait dans les secondes suivantes sur son premier ballon en profitant d'un bon service d'Erding (2-2, 69e).

A dix minutes du terme, Pléa manquait son duel face à Didillon. La balle de match manquée ? Non, car ce n'était que partie remise puisque l'attaquant niçois s'offrait un triplé quelques instants plus tard d'un tir entre les jambes du gardien messin (2-3, 84e). Dans le temps additionnel, Cyprien s'invitait à la fête d'une frappe croisée (2-4, 90e+2). Rien n'arrête l'OGCN !

La note du match : 7,5/10

Un match très plaisant sur la pelouse de Saint-Symphorien. Toujours séduisants dans le jeu, les Niçois sont tombés sur des Messins volontaires et ne fermant pas le jeu. Conséquences, du rythme, des occasions et six buts dans une partie très agréable.

Les buts :

- Trouvé au milieu de terrain, Seri résiste à Jouffre, crochète Cohade et lance Pléa dans le dos des défenseurs messins. L'attaquant niçois se présente face à Didillon qui ne peut que dévier le tir dans son petit filet opposé (0-1, 12e).

- Mandjeck tente une percée balle au pied et résiste aux Niçois avant de servir Erding dont le tir file dans les bras de Cardinale. Mais le portier de l'OGCN relâche le ballon et Mandjeck a poursuivi son action pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 25e).

- Bousculé dans la surface côté gauche, Belhanda obtient un penalty. Pléa remporte un nouveau duel face à Didillon, avec réussite puisque le gardien laisse filer le ballon sous son ventre plein axe (1-2, 38e).

- Sur une très longue ouverture aérienne, Erding prolonge de la tête vers la surface de Nice et Diallo prend de vitesse Dante avant de battre Cardinale d'une frappe du droit (2-2, 69e).

- Trouvé par Walter, Belhanda lance parfaitement Pléa dans la surface. L'attaquant niçois marque du droit entre les jambes de Didillon (2-3, 84e).

- Walter résiste à plusieurs Messins au milieu de terrain, progresse vers la surface et décale Cyprien côté droit. L'ancien Lensois reprend d'un tir du droit croisé et puissant qui termine dans le petit filet opposé (2-4, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alassane Pléa (9/10)

Balotelli absent, l'ancien Lyonnais se charge de mener l'attaque niçoise. Comme face à Nancy et Salzbourg, l'attaquant niçois a fait oublier l'Italien en inscrivant un triplé ! Son premier en L1. Précieux dans ses déplacements, il a été un poison constant. Remplacé à la 89e par Anastasios Donis (non noté).

METZ :

Thomas Didillon (4) : malgré un arrêt réflexe sur la talonnade de Cyprien et un duel remporté contre Pléa, le gardien messin n'a rien pu faire et n'était pas en réussite. A l'image du penalty de Pléa qu'il touche mais laisse filer sous son ventre.

Jonathan Rivierez (3) : un match très compliqué pour le latéral droit. Il n'a jamais su comment gérer Belhanda dans cette rencontre et provoque un penalty sur l'international marocain.

Guido Milán (2,5) : le capitaine messin est pris trois fois dans son dos par les appels de Pléa et cela se transforme en buts à deux reprises.

Simon Falette (4) : une belle combativité et des relances propres mais il n'est pas parvenu à porter ses coéquipiers en défense.

Franck Signorino (4) : toujours généreux dans l'effort, le latéral gauche n'a pas été trop souvent mis en difficulté puisque Souquet ne montait pas trop en face. Néanmoins, il a manqué de précision sur ses centres.

Georges Mandjeck (6) : le milieu camerounais a imposé sa puissance physique dans l'entrejeu en première période et il est récompensé de ses efforts par un but. Il se blesse en seconde période. Remplacé à la 69e par Habib Diallo (non noté), qui inscrit son premier but en L1 dans la foulée.

Renaud Cohade (5) : avec 66 ballons touchés et 19 ballons récupérés, l'ancien Stéphanois n'a pas ménagé ses efforts. Il a tenté de fluidifier le jeu des siens et il a réalisé une bonne entame de match, avant d'être plus en difficulté face aux milieux niçois avec 19 ballons perdus.

Ismaïla Sarr (5) : intéressant par ses accélérations, il n'a jamais hésité à provoquer ballon au pied. Il a fait des différences mais manque d'efficacité dans la dernière passe.

Yann Jouffre (4) : de retour de blessure et en manque de rythme, l'ancien Lorientais a perdu beaucoup de ballons (18) dans cette rencontre. Un match pas évident. Remplacé à la 78e par Gauthier Hein (non noté).

Opa N'Guette (3,5) : l'ailier messin a été trop discret dans cette rencontre. Il a rarement réussi à prendre le dessus sur ses adversaires. Remplacé à la 72e par Kevin Lejeune (non noté).

Mevlüt Erdinç (5,5) : encore une fois volontaire, le Turc n'a pas eu la tâche facile avec peu de bons ballons à exploiter. Mais il délivre une passe décisive à Diallo et voit sa tête repoussée par Seri sur sa ligne.

NICE :

Yoan Cardinale (4,5) : l'égalisation messine en première période est pour lui. Le gardien niçois relâche le ballon sur une frappe qu'il semblait pouvoir capter facilement. En revanche, il ne peut pas grand-chose sur le deuxième but messin.

Arnaud Souquet (5,5) : un match appliqué défensivement, avec plusieurs bons retours, mais un apport offensif assez limité. Il n'a jamais pris de risques, se contentant de jouer latéralement ou derrière.

Dante (6) : toujours bien placé pour couper les transmissions et enrailler les attaques adverses, le Brésilien a livré une grosse première période. Malheureusement, il est battu par Diallo sur le deuxième but messin.

Malang Sarr (6) : encore un bon match de la part du défenseur niçois, auteur de plusieurs interventions autoritaires et très solide dans les duels. A noter toutefois une perte de balle qui aurait pu coûter cher aux siens en seconde période, mais sans conséquence.

Ricardo Pereira (6) : forcé de s'exiler dans le couloir gauche suite à la blessure de Dalbert cette semaine, il a encore beaucoup apporté offensivement, même si ses centres sur son mauvais pied étaient logiquement moins dangereux. A noter un très gros retour devant son but avant l'heure de jeu.

Jean Michaël Seri (7) : toujours précieux au milieu de terrain, il sert parfaitement Pléa sur l'ouverture du score. En fin de première période, il repousse sur sa ligne une tête d'Erding. Un match plein.

Rémi Walter (7) : s'il a eu un peu plus de déchet que ses partenaires du milieu dans ses transmissions en première période, il a été intéressant par sa percussion. En seconde période, il a été plus en vue puisqu'il est impliqué sur le troisième but niçois et offre une passe décisive à Cyprien après un gros effort.

Wylan Cyprien (7,5) : l'ancien Lensois rend encore une très bonne copie. Très présent dans l'entrejeu avec 107 ballons touchés, il est tout proche d'inscrire un but superbe d'une demi-volée aux 30 mètres qui termine sa course sur la transversale. Derrière, sa talonnade sur corner est repoussée par Didillon. En fin de match, il est récompensé par un but mérité !

Younès Belhanda (7) : techniquement supérieur, l'international marocain a encore régalé par sa justesse dans ses transmissions et ses dribbles. Il a fait mal à Rivierez et obtient le penalty en seconde période, puis il délivre une passe décisive pour le troisième but de Pléa.

Valentin Eysseric (6) : un match intéressant de la part de l'ancien Stéphanois, tout de même globalement moins en vue que ses partenaires offensifs. Il a notamment eu du mal à aller au bout de ses actions. Remplacé à la 86e par Mathieu Bodmer (non noté).

Alassane Pléa (9) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 2-4 NICE (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - 17.993 spectateurs - Arbitre : F. Letexier

Buts : G. Mandjeck (25e) H. Diallo (69e) pour METZ - A. Pléa (12e) A. Pléa (38e, pen.) A. Pléa (84e) W. Cyprien (90+2e) pour NICE
Avertissements : G. Mandjeck (54e), I. Sarr (65e), R. Cohade (73e), Y. Jouffre (76e), pour METZ

METZ : T. Didillon - J. Rivierez, G. Milán, S. Falette, F. Signorino - G. Mandjeck (H. Diallo, 69e), R. Cohade - I. Sarr, Y. Jouffre (G. Hein, 79e), O. N'Guette (K. Lejeune, 72e) - M. Erdinç

NICE : Y. Cardinale - A. Souquet, Dante, M. Sarr, Ricardo Pereira - J. Seri, R. Walter - W. Cyprien, Y. Belhanda, V. Eysseric (M. Bodmer, 87e) - A. Pléa (A. Donis, 90e)

Pléa ouvre le score sur penalty (0-1, 12e)

Pléa met les Messins à terre après le triplé du Niçois (2-3, 84e)

 

La joie des Aiglons

Belhanda régale







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
but, 25e >remplacé par Diallo, 69ecarton jaune, 54e6Mandjeck
carton jaune, 73e5Cohade
carton jaune, 65e5Sarr
>remplacé par Hein, 79ecarton jaune, 76e4Jouffre
>remplacé par Lejeune, 72e3,5N'Guette
but, 90e+27,5Cyprien
>remplacé par Bodmer, 87e6Eysseric
but, 12e
but sur pénalty, 38e
but, 84e
3 >remplacé par Donis, 90e9Pléa


MASQUER LA PUB