Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'ère Louis-Dreyfus se termine sur le minimum... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Metz)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/10/2016 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En clôture de la 9e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a difficilement dominé Metz (1-0) ce dimanche. Pour le dernier match avant la vente du club à Frank McCourt, les Phocéens ont été bousculés...

L'ère Louis-Dreyfus se termine sur le minimum... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Metz)
La joie de Bafétimbi Gomis après son but.

L'ère Louis-Dreyfus, de presque 20 ans, se termine par une victoire étriquée. Avant l'officialisation de la vente du club à Frank McCourt lundi, l'Olympique de Marseille s'est imposé dans la difficulté face à Metz (1-0) ce dimanche dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1.

Après une bonne entame, les Phocéens ont souffert et ont été bousculés en seconde période pour finalement conserver ce résultat. Au classement, l'OM remonte à la 12e position, juste derrière son adversaire du soir.

Erding vendange, Gomis ouvre la marque !

Pour son 2369e match dans l'élite du football français, un record absolu, le club phocéen éprouvait des difficultés avec deux situations intéressantes pour Erding. Réveillé par ces alertes, l'OM réagissait dans la foulée avec une tête de Gomis et une frappe de Sarr non cadrées. Dominateurs, les Olympiens ouvraient logiquement le score sur corner par Gomis, seul dans la surface qui ajustait le portier en deux temps (1-0, 13e).

Avec Thauvin et Njie, les hommes de Franck Passi multipliaient les vagues sur la cage adverse mais les Messins se procuraient une énorme occasion avec un duel perdu par Erding face à Pelé ! Dangereux, les Marseillais ne parvenaient cependant pas à faire le break et restaient sous la menace. Au retour des vestiaires, le rythme de la partie chutait sérieusement et l'OM se mettait en danger avec une faute de Gomis sur N'Guette à la limite de l'entrée de la surface non sifflée...

L'OM en souffrance...

Sans aucune maîtrise, Marseille souffrait dans le jeu mais se procurait des opportunités avec deux arrêts de Didillon sur des tentatives de Gomis et Thauvin. Dans une fin de partie soporifique, l'OM conservait tant bien que mal cet avantage au score malgré une ultime frayeur de Sakai, tout proche de marquer contre son camp, et empochait une victoire précieuse sans y mettre la manière.

La note du match : 5,5/10

Pour le 2369e match de l'Olympique de Marseille en Ligue 1, le spectacle proposé n'a pas été grandiose. Avec des équipes plutôt fébriles défensivement, les occasions ont été nombreuses mais le rythme de la rencontre n'a pas été très élevé avec un déchet technique important. Au moins, il y a eu du suspense jusqu'au bout.

Le but :

- Sur un corner de Thauvin, Gomis est laissé totalement seul par Bisevac dans la surface. Si Didillon s'interpose sur la tête à bout portant du buteur, le Marseillais suit bien et ajuste le portier d'un tir (1-0, 13e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Thauvin (6,5/10)

Dans la lignée de ses récentes performances, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été bon sur cette partie. Omniprésent, actif et disponible, il a multiplié les courses, avec un certain déchet, et a posé de gros problèmes aux défenseurs adverses. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Gomis, malgré le but en deux temps, l'ancien Bastiais a confirmé son excellente forme en étant impliqué dans de nombreuses actions dangereuses.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6) : le gardien de l'Olympique de Marseille a été à la hauteur ce dimanche. Même si les attaquants adverses ont eu du mal à cadrer leurs tentatives, le portier a réalisé une belle sortie devant Erding sur une énorme occasion. Sérieux.

Hiroki Sakai (4) : une performance décevante pour le latéral droit. En plus de perdre des ballons évitables, le Japonais a été trop souvent placé haut sur le terrain et a laissé son couloir totalement vide ! Du coup, les offensives messines sur son côté ont été régulièrement dangereuses... Il a été tout proche de marquer contre son camp en fin de partie.

Rod Fanni (5) : peut-être son moins bon match depuis son arrivée. En difficulté dans ses relances, avec plusieurs ballons perdus, le défenseur central a tout de même limité les dégâts en rattrapant plusieurs de ses erreurs. Dans les duels, il a été costaud.

Doria (5,5) : même s'il a été trompé par deux fois par Erding, en début de partie et sur un caviar de Mollet, le Brésilien a livré une prestation solide. Avec de nombreux duels remportés et une présence importante dans la surface pour sauver les siens, notamment face à N'Guette en première période, il a été essentiel défensivement tout en étant précis dans ses relances.

Henri Bedimo (4,5) : un match très moyen pour le Camerounais. Pas très serein défensivement face aux accélérations des attaquants adverse, il n'a pas été bien plus inspiré offensivement avec des montées rares et peu concluantes.

Florian Thauvin (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

William Vainqueur (5) : aligné pour la première fois avec Diarra dans l'entrejeu, le milieu était du coup positionné plus haut sur le terrain en phase offensive. Forcément moins présent à la récupération, il a été utile à la construction du jeu mais a parfois manqué de justesse technique dans ses choix. Un match tout de même convenable. Blessé (et sûrement forfait pour Paris), il a été remplacé à la 69e minute par Maxime Lopez (non noté).

Lassana Diarra (6) : pour son grand retour après une absence de 7 semaines en raison de douleurs au dos, le milieu de terrain a livré une copie très sérieuse. Positionné dans un rôle de sentinelle, il a été actif à la récupération et a joué juste pour relancer, sans prendre de risques. Encore limité dans son rythme, il a été en contrôle sans être transcendant.

Bouna Sarr (4) : face à son ancienne formation, l'ailier avait clairement l'envie de bien faire, à l'image de sa frappe dès le début de la partie. Malgré ses nombreuses percussions, il a été le plus souvent en échec et a perdu de nombreux ballons. Remplacé à la 63e minute par Aaron Leya Iseka (non noté).

Clinton N'Jie (4,5) : également de retour de blessure, l'ancien Lyonnais n'a pas été très inspiré. Trop individualiste sur de nombreuses situations, il a multiplié les tirs mais n'a jamais été en réussite avec plusieurs tentatives non cadrées. Il faut parfois jouer simple pour être efficace... Remplacé à la 89e minute par Tomas Hubocan (non noté).

Bafetimbi Gomis (5,5) : sans être incroyable, l'attaquant a été encore décisif ! Auteur de l'ouverture du score en deux temps sur un corner, le buteur a inscrit sa 6e réalisation de la saison. Par la suite, il a été surtout utilisé en tant que pivot et a été relativement discret à l'exception d'un tir stoppé par Didillon. Autre bémol, il n'était pas loin de concéder un penalty avec une faute évidente sur N'Guette à la limite de l'entrée de la surface.

METZ :

Thomas Didillon (4) : à ce poste, faire une telle erreur ne pardonne pas... Sur l'ouverture du score, le gardien a été fautif en ne sortant pas et a laissé Gomis reprendre le ballon seul à bout portant. Malgré son premier arrêt, il a dû s'incliner. Rageant, car il a été irréprochable sur le reste de la partie avec plusieurs belles parades.

Iván (3) : dans son couloir droit, le latéral n'a pas eu une soirée facile avec des ailiers olympiens en jambe. Plutôt en souffrance sur les accélérations adverses, il n'a pas été à son avantage et a perdu plusieurs ballons sous la pression adverse. Décevant.

Milan Bisevac (3,5) : tout comme Didillon, le défenseur central a été coupable sur l'ouverture du score en laissant totalement seul Gomis dans le surface. Sur la suite de la partie, il a été dans l'ensemble discret en étant peu présent face aux attaquants phocéens.

Guido Milán (4) : le capitaine de Metz a raté son match. Souvent mal placé et assez facilement effacé par les Marseillais sur plusieurs actions, le défenseur central a récupéré peu de ballons et a été bien trop laxiste dans son marquage.

Benoît Assou-Ekotto (5,5) : en difficulté en début de partie face à la fougue de Thauvin, le latéral gauche a petit à petit relevé la tête lors de cette rencontre. Au retour des vestiaires, il a été bien plus consistant avec plusieurs bonnes interventions et de bons ballons offensivement.

Chris Philipps (3,5) : un match raté pour le milieu de terrain. Titularisé en l'absence de Doukouré, suspendu, il a eu un impact assez faible sur la rencontre avec un manque de présence à la récupération et une certaine lenteur dans la construction.

Georges Mandjeck (5) : un match correct pour le milieu de terrain. Bien présent dans son rôle à la récupération, il a gagné plusieurs duels et s'est contenté de jouer simplement pour alimenter ses coéquipiers offensifs. Propre.

Gauthier Hein (4) : le jeune joueur a eu du mal à trouver sa place en début de partie, mais il a relevé la tête petit à petit. Sans être flamboyant dans le jeu, il a donné plusieurs bons ballons à ses partenaires, avec notamment une remise intéressante pour N'Guette, qui a raté sa tentative. Remplacé à la 62e minute par Ismaïla Sarr (non noté).

Florent Mollet (5,5) : à l'image de son ouverture lumineuse pour Erding, qui a raté ensuite son occasion, le jeune ailier de Metz a été très intéressant. Tranchant dans son couloir et lucide dans ses choix, il a rendu une belle copie malgré une gêne physique. Remplacé à la 48e minute par Kévin Lejeune (5), qui a rendu une copie correcte sans être brillant.

Mevlüt Erdinç (4) : que c'est rageant ! Dans tous les bons coups, le Turc a malheureusement tout raté... Après une frappe non cadrée dès le début de la partie, l'attaquant a été régulièrement repris in extremis par les défenseurs phocéens en hésitant dans ses choix. Pire encore, il a raté une énorme occasion en perdant un duel avec Pelé.

Opa N'Guette (6) : remuant dans son couloir, l'ailier a été un vrai danger pour Bedimo sur cette partie. Grâce à sa vitesse, il a provoqué la défense adverse et a réalisé plusieurs différences malgré un manque de réussite dans le dernier geste. Fauché par Gomis à la limite de l'entrée de la surface, il n'était pas loin de bénéficier d'un penalty mais l'arbitre n'a pas bronché... Remplacé à la 77e minute par Habib Diallo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-0 METZ (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Vélodrome - 28.588 spectateurs - Arbitre : J. Miguelgorry

Buts : B. Gomis (13e) pour MARSEILLE
Avertissements : L. Diarra (90+1e), pour MARSEILLE - G. Mandjeck (42e), C. Philipps (68e), pour METZ

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, R. Fanni, Doria, H. Bedimo - L. Diarra, W. Vainqueur (M. Lopez, 70e) - F. Thauvin, B. Sarr (A. Leya, 64e), C. N'Jie (T. Hubocan, 90+1e) - B. Gomis

METZ : T. Didillon - Iván, M. Bisevac, G. Milán, B. Assou-Ekotto - G. Mandjeck, C. Philipps - G. Hein (I. Sarr, 63e), F. Mollet (K. Lejeune, 49e), O. N'Guette (H. Diallo, 77e) - M. Erdinç

La joie des Gomis après son but (1-0, 13e)

Thauvin a posé de gros problèmes à Metz

De retour de blessure, Diarra a livré une performance sérieuse

Par contre, Vainqueur a été victime d'une blessure...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 90e+16Diarra
>remplacé par Lopez, 70e5Vainqueur
>remplacé par Leya, 64e4Sarr
>remplacé par Hubocan, 90e+14,5N'Jie
but, 13e5,5Gomis
carton jaune, 42e5Mandjeck
carton jaune, 68e3,5Philipps
>remplacé par Sarr, 63e4Hein
>remplacé par Lejeune, 49e5,5Mollet
>remplacé par Diallo, 77e6N'Guette


MASQUER LA PUB