Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La victoire mène au travail !
Par Christophe Andreeff - Equipe De France, Mise en ligne: le 28/05/2006 à 00h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Equipe de France peaufine sa préparation pour la prochaine Coupe du Monde. Elle entame sa série de trois matches amicaux, avec une courte victoire contre la formation mexicaine (1-0). Acquise sur un faux rythme, elle apporte toutefois des satisfactions. Il  reste néanmoins du travail, avant les prochaines étapes. Retrouvez l'essentiel avec Maxifoot !

Les données du match

Symboliquement, il s'agit de la centième sélection officielle de Zinédine Zidane qui disputera pour l'occasion son ultime match dans l'enceinte du Stade de France. Il risque de ne pas être le seul, puisque certains autres Bleus devraient partir à la retraite après la Coupe du Monde. De celle-ci, il en est évidemment plus que question. La venue du Mexique ouvre le premier chapitre, des trois qui vont venir compléter la préparation de notre équipe nationale. Terminés les exercices physiques sur les hautes cimes et l'oxygénation qui en découle, favorables à la circulation et au renfort musculaire. Les 23 Bleus qui composeront le groupe de l'Allemagne regagnent les terrains. Ils ne doivent plus songer à tergiverser, mais à affiner leur homogénéité, leur efficacité, leur maîtrise, leurs percussions, leur résistance physique et ce, sur toutes les lignes. Domenech choisit une composition en losange, proche de l'équipe type. Seul Thierry Henry est ménagé. Trezeguet et Cissé assureront la pointe de l'attaque. Côté mexicain, certains éléments s'offrent le luxe de jouer dans de grands clubs européens. Les autres, plus méconnus, compteront sur leur vitesse de jeu, leur technique et leur petit gabarit pour inquiéter l'équipe de France. Après cinq semaine de préparations, ils sont affûtés, prêts à relever le défi et restent sur quatre récentes victoires.

Temps forts :

- Excellente ambiance au Sade de France sous les clameurs à l'attention de Zizou. De quoi occuper les spectateurs, toujours dans l'expectative d'une véritable occasion franche après un quart d'heure, légèrement poussif, réglages obligent.

- Suite à une bonne inspiration, Trezeguet trouve Vieira. Il s'empare du ballon, puis frappe. Contrée, sa tentative achève sa course sur la transversale (15').

- Bien callé au niveau du poteau droit, Cissé récupère le ballon mais n'ajuste pas correctement (29'). Les Français poussent mais ne parviennent pas encore à concrétiser.

- Très précis sur ses centres depuis l'entame, Sagnol inquiète Sanchez qui doit intervenir au second poteau, devant la menace Trezeguet (31').

- Première inquiétude pour Barthez, sur un corner de Pardo. Marquez voit sa tentative filer au-dessus de la transversale (34').

- Ouverture du score pour la France ! Les Bleus mènent une véritable action collective, idéalement construite et qui met hors-jeu les défenseurs mexicains. Zidane percute dans l'axe et transmet le ballon à Sagnol. Il aperçoit Cissé, démarqué sur le flanc droit et lui adresse le ballon. Ce dernier se joue de l'ultime défenseur qui tente de revenir et centre au second poteau pour Malouda. Celui-ci contrôle de la poitrine et devance un ultime retour défensif pour venir placer une frappe du gauche sous la transversale (1-0, 45'). De quoi atteindre la mi-temps avec sérénité.

Une deuxième période maîtrisée par les Mexicains

- Dès l'entame de la seconde période, le sélectionneur français choisit de profiter des six changements autorisés pour peaufiner son groupe. Il modifie les hommes et la tactique mise en place (cf. : prestation des joueurs). Il s'en suit une période de flottement qui profite aux Mexicains.

- Suite à un corner en profondeur, Diarra manque le cadre (58')

- L'animation devient majoritairement à l'avantage des Sud-américains. Toutefois, sur une accélération à droite de Malouda, prolongée par Silvestre, les Bleus portent le danger. Sur le centre, Trezeguet ajuste une bonne tête que Sanchez parvient à capter en deux temps (63').

- Boumsong est pris au vif par Pardo, mais Abidal revient très bien pour écarter le danger (73').

- Acclamé par les spectateurs, Ribery qui vient d'entrer sur le terrain va trouver l'occasion de s'exprimer. Côté droit, il hérite du ballon et tente le drible sur un défenseur mexicain pour armer sa frappe. Contré, Diarra reprend instantanément du droit. Le ballon file se loger près du montant gauche (85').

- Coup franc dangereux pour les Mexicains. Le mur renvoie le ballon enroulé de Morales (87'). Le jeu développé par les Mexicains en seconde période se révèle nettement plus séduisant.

- Pardo frappe plein axe, mais ne trouve pas le cadre (91').

- Sur un ultime service de Ribery sur la droite, Cissé ajuste une frappe tendue que Sanchez intercepte parfaitement (93'). Cela en est terminé pour la première étape des 23 Bleus en route pour la Coupe du Monde.

La prestation de l'équipe de France

En ce qui concerne les Bleus, il s'avère logique de constater qu'elle a présenté deux visages. Ceux-ci résultent des six changements autorisés par ce type de rencontres amicales. Dès que l'on change le onze de départ, des moments de flottements s'instaurent. Ils se veulent compréhensifs. La satisfaction provient essentiellement du fait que les Bleus, dominés et ne possédant plus la maîtrise du ballon, ont su résister à la pression instaurée par les Mexicains.

Tout l'inverse de la première période, dont il convient de retenir un grand nombre de satisfactions à long terme. D'abord, la vraie belle performance de Vieira qui cèdera sa place à Wiltord à la reprise. Il a apporté beaucoup de vivacité avec ses qualités intrinsèques et sa vision du jeu. Autre point fort, la prestance et la précision de Sagnol sur les centres. C'est un atout indispensable pour porter le danger dans les défenses. Pour sa part, Makelele réalise aussi un match de très bonne teneur. Il se montre incontournable. Quant au duo Cissé (passeur décisif), Trezeguet, il affiche une agréable complémentarité qui se veut rassurante, malgré des maladresses dans la finition. Cela manque encore de fluidité. Pour son ultime apparition au Stade de France, Zidane n'a pas eu sa réussite des grands jours, bien cerné notamment par Marquez. Malouda, pour sa part, inscrit son second but avec les Bleus. Il a parfaitement joué le coup et s'affiche comme l'un des meilleurs joueurs de la soirée. Comme quoi, ses Bleus là sont capables de tous se montrer à la conclusion. Derrière, on retient une très bonne assise générale. Mais l'énorme satisfaction de la soirée se veut incontestablement la présence d'Abidal, excellent et intraitable à son poste. Il a tenu à prouver qu'il mérite une place de titulaire et même recentré, il tient toujours son efficacité.

De quoi afficher de larges satisfactions qui iront affûter les décisions de Domenech pour la suite. A contrario, en seconde période, les donnes tactiques ont changé avec beaucoup de turn-over. Il y a eu les rentrées de Wiltord et Silvestre, où Makelele devenait alors le seul milieu récupérateur. Silvestre passait arrière gauche et Abidal se replaçait plus au centre, après avoir effectué une remarquable première période. Puis Makelele laissait sa place à Diarra, auteur de quelques bonnes interventions. Domenech relance Boumsong, pour une première association avec Abidal qui a connu quelques frayeurs. De son côté, la sortie de Zidane au profit de Dhorasoo n'a pas eu de quoi séduire. Le héros de la finale de Coupe de France a touché peu de ballons et manqué plusieurs relances. Inconstant, il n'a pas eu sa réussite habituelle avec les Bleus. Quant à Ribery, sa rentrée fût remarquée et attendue par tout un stade qui l'acclamait. Il a montré de la détermination et de l'envie. Enfin, un mot sur Barthez qui n'a été que très peu inquiété. En revanche, il écope tout de même d'un carton jaune de la part de l'arbitre tunisien pour gain de temps. Dommageable sur le principe ! Finalement, l'équipe de France a su tenir son résultat, malgré son infériorité au niveau de la résistance physique. C'est bien là l'essentiel. Ils doivent poursuivre leur travail.

La prestation des Mexicains

Vraiment motivés par cette participation à la Coupe du Monde, les Mexicains vont bon train. Ils enchaînent les rencontres et séduisent. Peu connus par le public français, les Mexicains ont montré moins de velléités que leurs homologues du Costa Rica qui avait pris les Bleus à contre-pied. Cette fois, ces derniers ont abordé avec beaucoup de sérieux et d'application la rencontre, tenant en respect ces petits gabarits, dotés de vraies qualités techniques. Marquez, tantôt défenseur central, tantôt milieu de terrain a notamment bien su venir ciseler Zidane. Suarez a bien couvert le terrain. Rodriguez a su laisser exprimer sa prestance, en seconde période. Castro (auteur pourtant d'une faute sur le but français) et Pardo réalisent également de belles prestations. Auteur de très peu de fautes, les Mexicains savent défendre debout, sans tacles dangereux et résister aux accélérations adverses. Sanchez se révèle un très bon gardien qui a une bonne vision du jeu. Dans l'ensemble, ils ont de quoi atteindre l'objectif fixé, à savoir un quart de finale en Allemagne.

La France doit continuer sur son chemin et peaufiner sa préparation. Juste physiquement, les hommes de Domenech doivent encore travailler pour atteindre leur meilleur niveau le jour J. Il faudra aussi améliorer la fluidité et le réalisme offensif. Après le jeu de type sud-américain, les Bleus se confronteront à d'autres styles. La Coupe du Monde se rapproche.


France 1-0 Mexique
Stade de France / Spectateurs : 80 000 environ
Arbitre : Mourad Daami
But : Malouda (45’)
Avertissements : Malouda (76’), Barthez (91’) / Bravo (67’), Torrado (79’)

Les équipes :

France : Barthez, Sagnol, Thuram (Boumsong, 50’), Gallas (Silvestre, 46’), Abidal, Vieira, (Wiltord, 46’), Makelele (Diarra, 48’), Malouda, Zidane (cap) (Dhorasoo, 52’), Cissé, Trezeguet (Ribery, 75’)

Mexique : Sanchez, Osorio, Suarez (Rodriguez, 65’), Salcido, Castro, Pardo, Marquez (cap) (Torrado, 74’), Perez (Zinha, 46’), Pineda (Morales, 46’), Franco (Bravo, 46’), Borgetti (Arellano, 67’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB