Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Satisfaits de la liste des 23 ?
Par Urbain Mandrillon - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 18/05/2006 à 04h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Non ! Vous êtes 56% à ne pas être d'accord avec les choix de Domenech. Ce n'est pas tant Ribéry et Chimbonda qui vous dérangent. Ce sont plus les cas Coupet, désigné deuxième gardien, les présences de Dhorasoo et Cissé, et les absences de Giuly et Anelka. 23% reconnaissent certaines divergences de vue mais croient en une sélection équilibrée, et 18% acceptent les 23 tels qu'ils sont. Etes-vous satisfaits de la liste des 23 Bleus ? Vos réactions pour le Débat du jeudi.

Dimanche dernier, le sélectionneur des Bleus Raymond Domenech a communiqué la liste des vingt-trois joueurs qui défendront les couleurs tricolores au Mondial. La grande majorité était prévisible. Un Onze de départ quasi unanime se dégage aussi, hormis la place de numéro deux attribuée à Coupet. Cependant, une dizaine de joueurs présents ou absents alimentent encore les discussions. On peut citer Chimbonda, Givet, Réveillère et Mexès en défense, Dhorasoo, Pirès, Micoud et Giuly au milieu du terrain, Cissé, Saha et Anelka en attaque. Les débats sont d'autant plus vifs que Domenech n'a justifié que très peu de ses choix. L'adage qui veut qu'il y ait autant de sélections différentes que de Français, revient sur le devant de la scène, mais se veut apaisé par les appels au patriotisme et aux «tous derrière la France» . Pourtant, faute d'explications officielles, nous nous devions d'en discuter.

Non (56%) : trop d'intrus dans la sélection

La majorité d'entre vous auraient désigné Coupet numéro un, auraient choisi Giuly aux dépens de Dhorasoo et Anelka aux dépens de Cissé. Vous auriez également emmené un défenseur de moins pour libérer une place au milieu pour Micoud ou Pirès. Voici quelques points qui vous ont fait dire Non.

«Domenech parle de Chimbonda comme du remplaçant de Sagnol poste pour poste, mais c'était la même chose avec Réveillère, plus expérimenté du haut niveau et qui en plus connaît très bien Wiltord pour évoluer avec lui sur le flanc droit lyonnais.» (Souf)

«Ribéry et Chimbonda ont des qualités et nul ne peut s'y opposer. Mais trop de doutes existent quant à leur capacité à être présents lors de très grands rendez-vous.» (Philippe)

«Cissé a été remplaçant à Liverpool. C'est un attaquant de pointe peu technique et doté d'une faible vision du jeu. Anelka lui, est polyvalent, doté d'une grande technique. Il a de l'expérience, est à l'aise avec le groupe France et fut le meilleur joueur des trois derniers matchs de l'Equipe de France.» (Tidjane)

«Micoud est oublié alors que la France a besoin d'un joueur qui trouve les attaquants en profondeur. Seul Zizou en est capable dans la sélection de Domenech.» (Abdel)

«Je suis déçu par la sélection de Dhorasoo qui ne la doit qu'à l'affection que lui porte le sélectionneur.» (Bustabustarhymes)

«Plutôt que de prendre huit défenseurs, alors qu'ils peuvent tous jouer à deux postes (à part Sagnol), Domenech aurait dû en prendre seulement sept et ajouter un milieu offensif.» (Ronaldo 232)

«Coupet a prouvé au fil des saisons qu'il était le meilleur gardien de France, un des meilleurs du monde. Que fait Domenech des trois quarts de finale de Ligue des Champions joués par Grégory ? Barthez a été choisi numéro un (…) car il n'aurait jamais voulu être numéro deux, et que Zidane le préfère à Coupet.» (Anonyme)

Mitigés (16%) : seulement quelques points négatifs

Vous êtes une minorité à ne pas trancher catégoriquement. Les choix qui vous paraissent erronés rejoignent ceux des mécontents, mais vous acceptez globalement la sélection.

«Je pense que M. Domenech a fait les bons choix. Je pense cependant qu'avec cette équipe, notre jeu va énormément pencher à gauche.» (Chopra Rishi)

"Anelka a pour lui une grosse expérience internationale, une capacité à être décisif dans les grands rendez-vous, et une grande complicité avec les cadres de l'Equipe de France. Il est capable de jouer à droite ou en attaquant de soutien, de jouer dos au but, de provoquer balle au pied, de revenir bas chercher le ballon ou encore de jouer en déviation de la tête. La Coupe du Monde s'annonce comme une compétition fermée où les défenses vont certainement jouer très bas, désavantageant ainsi un Cissé qui n'a pas d'autres arguments que sa vitesse et sa volonté. (…) Giuly est un joueur qui, n'ayant pas trop joué cette saison, pourrait avoir la fraîcheur permettant de faire la différence. Ses qualités sont celles qui l'ont fait être recruté par le Barça. Son expérience est l'une des plus grandes au niveau français avec deux finales de Ligue des Champions." (Jako 87)

Oui (26%) : les inconditionnels de l'Equipe de France

Finalement vous êtes 26% à vous dire satisfaits des 23 Bleus sélectionnés pour le Mondial. Vous mettez en avant les joueurs qui devraient faire l'unanimité pour le Onze de départ comme Thuram, Vieira ou Zidane. Vous défendez aussi les cas qui portent à discussion comme Dhorasoo ou Coupet.

«Cette liste concoctée par le sélectionneur apparaît homogène et intelligente, dans la mesure où des titulaires se dégagent et où les joueurs appelés à être des doublures ne rechigneront pas à la tâche.» (Tatoulig)

«Pourquoi reprocher à Domenech les non-sélections de Pires et Micoud ? Le but étant que le groupe jouisse d'une ambiance saine, ces deux joueurs, par leurs déclarations, ne rentraient peut-être pas dans ce cadre.» (Pedro 555)

«Avec les Bleus, Dhorasoo a fourni des prestations correctes. Il a participé à toutes les rencontres et s'en est plutôt bien sorti. Notamment contre Chypre où il marque un but et donne trois-quatre ballons décisifs à Cissé. Il fait marquer aussi Henry contre la Côte d'Ivoire.» (Gazza 972)

«C'est Coupet qui s'est autoproclamé numéro un. En revendiquant ce statut dans les médias, il a suscité une polémique stérile et prit le risque de nuire à la cohésion du groupe France. Je doute que Raymond Domenech ait apprécié cette attitude. Pendant ce temps, Barthez a travaillé et évité toute polémique.» (Hug Eric)

Une nouvelle fois, la preuve est faite qu'une sélection ne peut pas plaire à tous ses supporters. On pourrait reprendre le discours de Domenech : si on souhaite d'autres joueurs, c'est qu'on ne soutient pas les sélectionnés. Pourtant, quelques bribes d'explications ne feraient pas de mal. Il ne nous reste plus qu'à attendre. Le match de préparation du 27 mai face au Mexique pourrait révéler quelle sera l'évolution du groupe France. Merci à tous pour votre avis, tout le monde ne peut pas être diffusé, mais l'esprit des résultats est conservé !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB