Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Convaincants, les Rennais enchaînent à domicile - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-0 Caen)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/09/2016 à 19h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 4e journée de Ligue 1, le Stade Rennais s'est imposé face à Caen (2-0) au Roazhon Park. Belle opération pour les Rouge et Noir, vainqueurs de leur deuxième match à domicile sur le même score, et qui remontent provisoirement à la 5e place en championnat.

Convaincants, les Rennais enchaînent à domicile - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-0 Caen)
Yoann Gourcuff a livré une belle prestation contre Caen.

Et si c'était enfin la saison du Stade Rennais ? Au vu de leur succès avec la manière contre Caen (2-0) ce dimanche, les hommes de Christian Gourcuff ont les moyens de jouer un rôle important cette saison en Ligue 1. Car le technicien breton a dû apprécier la performance de sa formation dès la première période.

Peu d'occasions avant la pause

Malgré une grosse intensité dans les duels, les deux équipes ne parvenaient pas à se créer de vraies occasions si l'on excepte celle de Sio. Après une superbe ouverture de Gourcuff, très en vue, l'attaquant rennais se jetait pour reprendre le ballon mais voyait sa reprise détournée par Vercoutre ! Aucune autre occasion franche à signaler alors que l'on assistait à une partie animée, le ballon allant souvent d'un but à l'autre en passant notamment par les pieds de l'excellent André.

On attendait donc l'ouverture du score avec impatience. Et heureusement, les 20 000 spectateurs du Roazhon Park n'ont pas patienté très longtemps après la mi-temps. A la conclusion d'un beau mouvement rennais, Saïd ajustait Vercoutre (1-0, 47e) ! De quoi réveiller les Caennais, loin d'être ridicules jusque-là mais qui peinaient à s'approcher des buts de Costil.

Costil, le tournant du match

Mais le gardien rennais était enfin sollicité par Karamoh dont la frappe était trop molle, puis par la tête de Santini qui permettait au portier de sortir une énorme claquette ! Et le show Costil, sauvé sur la signe par son coéquipier Fernandes, se poursuivait jusqu'au temps additionnel lorsqu'il déviait encore la tête de Seube. Peut-être le tournant du match…

En effet, c'est finalement Rennes qui trouvait une deuxième fois le chemin des filets en toute fin de match avec le but en contre de l'entrant Prcic (2-0, 93e), bien lancé par Ntep lui aussi entré en jeu. Un belle opération et surtout une belle prestation de la part des Rennais.

La note du match : 6,5/10

Un match agréable entre ces deux équipes qui visaient la victoire. Même si les occasions franches ont tardé à venir, on a assisté à une rencontre animée avec de l'intensité, du rythme, de jolis mouvements et des joueurs inspirés comme Gourcuff et André. Le tout avec une belle ambiance puisque le public rennais a apprécié le spectacle, comme le prouvent les «Olé !» qui descendaient des tribunes.

Les buts :

- Après un joli mouvement collectif, André décale Danzé sur le côté droit. Le latéral centre en retrait pour Saïd qui enchaîne contrôle pied gauche, frappe pied droit à l'entrée de la surface et trompe Vercoutre (1-0, 47e).

- Juste après un bel arrêt de Costil, les Rennais partent en contre avec l'entrant Ntep. L'international français percute et trouve dans l'axe Prcic, qui gagne son duel contre Vercoutre (2-0, 93e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin André (7,5/10)

Quel coffre ! Omniprésent, le milieu de terrain ne s'est pas ménagé pour récupérer de nombreux ballons. Pas de quoi entamer sa lucidité au moment d'enchaîner les gestes techniques de classe et les passes millimétrées, comme son ouverture pour Danzé sur le but de Saïd.

RENNES :

Benoît Costil (7) : pas du tout sollicité avant la mi-temps, le gardien rennais a dû s'employer en seconde période. Si la frappe de Karamoh manquait de puissance, les têtes de Santini et de Seube ont nécessité deux énormes parades réflexes !

Romain Danzé (6) : solide défensivement, le latéral droit a un peu joué avec le frein à main pendant les 45 premières minutes. Mais sur sa première montée lors du deuxième acte, il délivre une belle passe décisive à Saïd.

Mexer (5,5) : peu mis en danger, le défenseur central a été attentif sur les rares ballons chauds qu'il a eu à négocier. Toujours aussi serein à la relance.

Pedro Mendes (5) : comme son coéquipier en charnière centrale, le capitaine rennais n'a pas eu trop de travail. Sa plus grosse frayeur ? Une poussière dans l'oeil qui l'a perturbé à l'entame de la seconde période.

Ludovic Baal (6,5) : aligné au poste d'ailier gauche, l'habituel latéral s'est montré percutant sur son côté. Il faut dire qu'il n'est pas gêné par le ballon, ce qui lui a permis de combiner avec Bensebaini.

Benjamin André (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Gelson Fernandes (5,5) : préféré à Pedro Henrique, le milieu défensif a été très actif à la récupération avec beaucoup d'agressivité. Parfois même un peu trop comme sur son tacle par derrière sur Rodelin qui lui a valu un carton jaune. A noter un sauvetage sur sa ligne sur une tentative de Da Silva.

Rami Bensebaini (6,5) : plutôt attendu au milieu, l'ancien Montpelliérain a évolué au poste de latéral gauche. Bonne idée puisqu'il a livré une très belle prestation. Infranchissable, il a aussi montré qu'il pouvait apporter devant grâce à son entente avec Baal.

Wesley Saïd (6) : discret et assez maladroit en première période, l'ailier droit s'est bien rattrapé au retour des vestiaires avec son plat du pied parfait qui terminait au fond des filets de Vercoutre. Remplacé à la 64e par Pedro Henrique (non noté), qui a apporté sa vitesse sur les contres en fin de match.

Yoann Gourcuff (6,5) : sur certaines phases de jeu, on commence à retrouver le vrai Gourcuff. Celui qui peut se sortir de situations périlleuses avec des gestes techniques par exemple. Mais surtout, le meneur de jeu a distribué le jeu avec réussite tout au long de la partie, à l'image de sa superbe ouverture pour Sio en première période. Remplacé à la 88e par Sanjin Prcic (non noté), auteur du deuxième but.

Giovanni Sio (6) : difficile de comprendre les sifflets du public rennais à sa sortie. L'attaquant s'est démené sur le front de l'attaque et s'est même permis quelques débordements sur les côtés. Et son entente avec Gourcuff est de plus en plus prometteuse. Remplacé à la 81e par Paul-Georges Ntep (non noté), qui n'a rien perdu de sa vitesse. La preuve sur le contre qu'il a mené en fin de match avec une passe décisive à la clé.

CAEN :

Rémy Vercoutre (5,5) : auteur d'un bel arrêt sur la reprise de Sio, le portier ne peut rien sur les buts de Saïd et Prcic.

Romain Genevois (3) : aligné au poste de latéral droit, l'ancien Niçois a perdu beaucoup trop de ballons. Sans compter ses centres imprécis.

Damien Da Silva (5) : gêné par les déplacements de Sio, le défenseur central a abusé du jeu long à la relance. Mais il a bien failli marquer un superbe but. Malheureusement pour lui, Fernandes a repoussé le ballon sur sa ligne.

Syam Ben Youssef (6) : très présent dans les duels, l'autre membre de la charnière centrale a bien couvert les montées de Bessat sur le côté gauche.

Vincent Bessat (4) : si le latéral gauche s'est montré très offensif, ses centres n'ont amené aucun danger devant le but de Costil. Il n'a jamais combiné avec Rodelin, ce qui l'obligeait à centrer avant même d'avoir passé son adversaire direct.

Nicolas Seube (4) : positionné devant la défense comme à son habitude, le milieu défensif a eu du mal à suivre les appels de Gourcuff qui s'est baladé entre les lignes pendant toute la rencontre.

Ronny Rodelin (5) : percutant, l'attaquant aligné sur le côté gauche a été le Caennais le plus dangereux avant la pause. Mais il a peu à peu disparu de la circulation.

Steed Malbranque (5,5) : pour sa première titularisation avec Caen, l'ancien Lyonnais a montré qu'il pouvait être précieux dans le dispositif de Patrice Garande grâce à sa vision du jeu. Mais le milieu de terrain manque de rythme, d'où sa baisse de régime après la pause. Remplacé à la 70e par Pape Sané (non noté).

Julien Féret (6) : en voyant son équipe bousculée, le milieu a pris les choses en main et a été l'origine de plusieurs situations intéressantes pour le SMC, comme sur l'occasion de Karamoh.

Yann Karamoh (3) : hormis sur son premier ballon du match, le jeune ailier n'a jamais réussi à faire la différence sur son côté droit. Il rate même une belle occasion d'égaliser avec un plat du pied trop tendre. Remplacé à la 60e par Hervé Bazile (non noté).

Ivan Santini (3,5) : Si l'on excepte sa tête claquée en corner par Costil, la recrue caennaise a été transparente ! Un match à oublier.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-0 CAEN (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Roazhon Park - 20.584 spectateurs - Arbitre : A. Delerue

Buts : W. Saïd (47e) S. Prcic (90+3e) pour RENNES
Avertissements : G. Fernandes (23e), Y. Gourcuff (59e), pour RENNES - R. Genevois (84e), pour CAEN

RENNES : B. Costil - R. Danzé, Mexer, Pedro Mendes, L. Baal - B. André, G. Fernandes, R. Bensebaini, W. Saïd (Pedro Henrique, 64e) - Y. Gourcuff (S. Prcic, 88e) - G. Sio (P. Ntep, 81e)

CAEN : R. Vercoutre - R. Genevois, D. Da Silva, S. Ben Youssef, V. Bessat - N. Seube - R. Rodelin, S. Malbranque (P. Sané, 70e), J. Féret, Y. Karamoh (H. Bazile, 60e) - I. Santini

Les deux équipes ont mis beaucoup d'intensité

Saïd a ouvert le score (1-0, 47e)

Santini encerclé par les défenseurs rennais

La joie des Rouge et Noir







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Caen

C
A
E
N
6,5Baal
carton jaune, 23e5,5Fernandes
but, 47e >remplacé par Pedro Henrique, 64e6Saïd
>remplacé par Prcic, 88ecarton jaune, 59e6,5Gourcuff
>remplacé par Ntep, 81e6Sio
carton jaune, 84e3Genevois
>remplacé par Sané, 70e5,5Malbranque
>remplacé par Bazile, 60e3Karamoh


MASQUER LA PUB