Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Qui sera dans les 23 ? Les milieux de terrain
Par Benjamin Bonneau - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/05/2006 à 20h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

On a coutume de dire qu'un match de football se gagne avant tout au milieu de terrain. De ce côté, la France n'est pas dépourvue avec des joueurs de la trempe de Zidane, Makélélé ou encore Vieira. Pourtant, le choix de Domenech est cornélien. Lancer Ribéry dans le grand bain ? Redonner sa chance à Micoud ? Pardonner à Pires ? Dilemme ! Confortablement assis dans son canapé, Maxifoot fait ses pronostics !

Qui sera dans les 23 ? Les milieux de terrain

Mardi, nous évoquions sans grande surprise la présence de Coupet, Barthez et Landreau au Mondial allemand. Hier, les défenseurs étaient passés au crible et huit d'entre eux trouvaient grâce à nos yeux : Thuram, Sagnol, Gallas, Abidal, Réveillère, Squillaci, Boumsong et Givet.
Aujourd'hui, Maxifoot s'est penché sur le cas des milieux de terrain. Domenech jouant principalement à quatre dans cette zone de jeu, huit joueurs nous semblent suffisant pour tenir la route. Sans oublier que Wiltord, que nous évoquerons demain dans notre volet sur les attaquants, peut le cas échéant redescendre donner un coup de main au milieu de terrain. Selon Maxifoot, cinq joueurs ont déjà leur billet en poche. Pour les trois places restantes, huit joueurs sont en compétitions. La roue tourne, faites vos jeux !

Zinédine Zidane (Real Madrid, 34 ans, 99 sélections) : 100%

Scoop Maxifoot, il sera dans la liste des 23 sélectionnés ! Oui il a 34 ans, oui il n'a plus ses jambes de 20 ans… et alors ? Sa simple présence sur le terrain suffit à rassurer ses partenaires et à inquiéter ses adversaires. Il peut à tout moment créer un décalage décisif, faire la passe juste, mettre un but important bref faire du Zizou. En annonçant qu'il mettrait fin à sa carrière après cette Coupe du monde, le Madrilène s'est délivré d'un poids. Et il clame partout qu'il veut un beau départ. Un petit doublé en finale Monsieur Zidane ?

Patrick Vieira (Juventus Turin, 29 ans, 84 sélections) : 100%

Il portait le brassard de capitaine avant le retour de Zidane. Il a donc la confiance totale du sélectionneur. Et pourtant le grand Pat est bien loin de son meilleur niveau cette saison… Irrégulier avec la Juventus, Vieira devra retrouver ses jambes si la France veut avoir une chance. A son meilleur niveau, il a peu d'équivalent dans le monde : récupération, distribution, finition… il sait tout faire. De lui dépend en grande partie la bonne santé de l'équipe de France.

Claude Makélélé (Chelsea, 33 ans, 40 sélections) : 100%

Indispensable ! Le moteur de l'équipe. Positionné en libéro devant la défense, «Maké» harcèle, tacle, récupère, gêne et ressort les ballons vers son grand ami Zidane. Il est plus que précieux. Son retour en bleu a été une bénédiction à l'heure où la France se cherche de nouveaux milieux défensifs de talent. Discret, peu reconnu médiatiquement, l'ancien madrilène est pourtant la pierre angulaire du jeu des tricolores. Indispensable on vous dit.

Florent Malouda (Lyon, 26 ans, 10 sélections) : 100%

Dans son couloir gauche, il n'a que peu d'équivalent sur la planète football. Un volume de jeu impressionnant, une disponibilité de tous les instants, des aller retour incessant dans son couloir, Malouda est devenu l'un des maillons forts du quintuple champion de France en titre. S'il peut encore grandement s'améliorer dans le dernier geste, la France n'a que trop peu de joueur de son style pour s'en passer. Il sera sans aucun doute en Allemagne.

Vikash Dhorasoo (PSG, 32 ans, 15 sélections) : 100%

Une énigme. Transparent au PSG toute la saison, l'ancien Milanais redevient en équipe de France le joueur génial qui régalait le public lyonnais. Technique, vif, précis dans ses ouvertures, Dhorasso peut créer des décalages décisifs par ses accélérations Capable de transpercer le premier rideau défensif, il peut-être un joueur précieux pouvant aider Zidane dans la construction du jeu. Petit par la taille mais grand par le talent.

Alou Diarra (Lens, 24 ans, 8 sélections) : 90%

Apprécié du sélectionneur, la tour de contrôle des Sang et Or sera vraisemblablement la doublure de Makélélé et de Vieira. Impressionnant dans les airs (1m90), bonne vision du jeu, ratisseur de ballons, Diarra n'est toutefois pas encore complètement libéré sous la tunique bleue. Le peu de concurrence à son poste lui garantit toutefois une place quasi assurée pour le mondial.

Ludovic Giuly (Barcelone, 30 ans, 10 sélections) : 80%

En concurrence directe avec Ribéry, le petit lutin barcelonais a du souci à se faire. Performant en club depuis quelques saisons, l'ancien monégasque n'a jamais su exprimer tout son potentiel sous le maillot bleu. Rédhibitoire ? Pas forcément. Habitué au haut niveau, Giuly a pour lui l'expérience des grandes rencontres. Ribéry, non. Suffisant pour aller au Mondial ? Si l'on en croit les révélations du Parisien de ce jour, apparemment oui.

Olivier Dacourt (AS Roma, 32 ans, 21 sélections) : 40%

Il n'a plus été sélectionné depuis Octobre 2004. En attendant l'éclosion de Toulalan et Mavuba, il apparaît pourtant comme une des alternatives les plus crédibles à Makélélé et Vieira. Excellent récupérateur, à l'aise techniquement, expérimenté, Dacourt est de plus parfaitement intégré au groupe France. Sa non sélection serait une surprise à l'heure ou Alou Diarra apparaît encore un peu tendre au haut niveau. Maxifoot l'enverrai bien en Allemagne.

Robert Pires (Arsenal, 32 ans, 79 sélections) : 30%

Et si c'était la surprise du chef ? Revenu à son meilleur niveau, Pires pourrait être d'une grande utilité à l'équipe de France. Polyvalent, expérimenté, apprécié du groupe, le «futur ex Gunner» est en plus le principal pourvoyeur de ballon de Thierry Henry depuis plusieurs saisons. Domenech enterrera-t-il la hache de guerre ? Pardonnera-t-il à Pires ces déclarations maladroites à son encontre ? Peu probable. Pires devra certainement dire adieu au maillot bleu contraint et forcé. Dommage…

Franck Ribéry (Marseille, 23 ans, 0 sélection) : 25%

L'équipe de France peut elle se passer d'un joueur comme Ribéry ? Virevoltant, technique, accrocheur, décisif, il peut représenter l'arme absolue. Son inexpérience en bleu ? Il en faut plus pour que le garçon se pose des questions. Jamais battu, polyvalent, c'est le type même du joueur pouvant faire la différence à lui tout seul. En cas de défaillance de Zidane, il est peut être le plus à même de prendre la relève dans la construction du jeu. Promis à un grand avenir, toute la France du foot attend de voir Ribéry à l'épreuve de la Coupe du Monde. Maxifoot aussi. Les quotidiens La Provence et Le Parisien affirment pourtant que Ribéry n'ira pas en Allemagne. Nous sommes déçus… TR7S déçus. Il dégringole au classement en passant de 50% à 25%, afin de d'espérer, au cas où.

Jérome Rothen (PSG, 28 ans, 11 sélections) : 15%

Auteur d'une saison médiocre avec son club, Rothen a vu ses chances d'être sélectionné fondre comme neige au soleil. En concurrence directe avec Florent Malouda, le Parisien apparaît clairement un ton en dessous. Sa patte gauche aussi précise que diabolique peut toutefois représenter un intérêt aux yeux du sélectionneur. Pour Maxifoot, cela sera insuffisant.

Johan Micoud (Werder Brême, 33 ans, 17 sélections) : 15%

Il est exactement dans la même situation que Robert Pires. Brillant avec son club, il va sans aucun doute faire les frais de ses déclarations tapageuses à l'encontre de Domenech. En cas de blessure ou méforme de Zidane, il est pourtant le seul capable de mener le jeu des Bleus. Sans lui, pas de roue de secours. Croisons donc les droits pour que notre Zidane nationale soit apte tout au long de la compétition. Micoud, lui, regardera le Mondial à la TV, à moins que cela soit la surprise du chef...

Rio Mavuba (Bordeaux, 22 ans, 3 sélections) : 5%

Il est sans aucun doute l'avenir de l'équipe de France. Infatigable récupérateur, Mavuba a vraisemblablement perdu toutes chances d'être sélectionné lors de son match catastrophique face à l'Irlande en phase éliminatoire. Trop tendre au haut niveau, il a même perdu la confiance de son entraîneur à Bordeaux. Qu'il patiente un peu, la coupe du Monde 2010 sera pour lui !

Zidane : 100%
Vieira : 100%
Makélélé : 100%
Malouda : 100%
Dhorasso : 100%
Diarra : 90%
Giuly : 80%
Dacourt : 40%

Pires : 30%
Ribéry : 25%
Rothen : 15%
Micoud : 15%
Mavuba : 5%

Au milieu de terrain, l'équipe de France est solide. Aligner ensemble Zidane, Makélélé et Vieira ferait rêver les entraîneurs du monde entier. Encore faut-il les faire jouer efficacement ensemble… pour l'instant, la mayonnaise n'a pas pris. A Raymond Domenech de trouver l'ingrédient manquant pour régaler la France du foot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB