Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus frappent fort d'entrée
Par Etienne Sautereau - Les Bleus Vers 2004, Mise en ligne: le 23/11/2003 à 18h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L’équipe de France a réussi une partie remarquable face à l’Allemagne, remportée 3 à 0. Les Bleus entament de la meilleure façon possible leur préparation à l’Euro 2004. Après une semaine, recul sur le match et performances des joueurs.

«Les Bleus vers 2004» vous apportera chaque Vendredi, une nouvelle édition sur les Bleus. A ne pas rater pour supporter l'équipe de France vers la consécration.

Contre l’Allemagne, l’équipe de France a impressionné par sa maîtrise technique, sa lucidité et son calme. “C’est sans doute notre match le plus abouti, défensivement et offensivement” a finement analysé un Bixente Lizarazu royal samedi. Oui, les Bleus ont littéralement décontenancé cet adversaire réputé, finaliste de la dernière coupe du monde. Le pire, c’est qu’ils ont fait preuve d’une simplicité et un réalisme sans faille.

Le match et rappel

Passées quelques minutes d’observation en début de match, les Français mettent les premiers la pression sur les buts de Kahn par Henry et Trezeguet. Les deux équipes jouent à jeu égal au cours du premier quart d’heure. Sagnol reçoit un carton jaune pour une faute sur Ballack à la 8e minute. Il faut un déboulé de Bixente Lizarazu côté gauche pour débloquer la situation et offrir un centre parfait à Henry, qui catapulte la balle sur Kahn, qui la détourne dans ses filets. Après vingt minutes de jeu, les Bleus mènent un à zéro. Les Allemands tentent de réagir, mais les Français défendent bec et ongle.


emplacement publicitaire

Zidane organise le jeu des Bleus : il lance Henry et Trezeguet vers les buts, temporise avec Pires et Makelele, vient prêter main forte à sa défense. Sagnol a réalisé de bons jaillissements, chipant la balle au passage aux joueurs allemands. À deux reprises, Grég Coupet s’interpose sur coup franc.

La seconde période est presque à sens unique. Les Bleus étouffent les Allemands. Zidane est magistral : il distille les ballons au millimètre, se joue des joueurs allemands avec une facilité déconcertante. La France fait seule le jeu : les “olé, olé” descendent des tribunes. Henry réalise un geste technique exceptionnel, parvient à effacer Wörns avec un peu de réussite, et conclut le mouvement par une passe décisive pour Trezeguet. À quelques minutes du coup de sifflet final, le Turinois enfonce un peu plus le clou, sur un service lumineux de Zizou. Une petite frappe pour dévier le ballon hors de portée de Kahn, décidément pas à la fête, et Trezeguet réalise le doublé.

Seulement à deux ou trois reprises les Français se sont trouvés dans une position indélicate dans leur défense, relançant malgré tout avec un sang froid ahurissant. Les Bleus ont monopolisé le ballon : 38 minutes de temps de possession de balle. Ils ont aussi été extrêmement réalistes : 4 tirs cadrés au cours du match pour 3 buts.

Joueur par joueur :

Coupet : énorme match du gardien lyonnais. Il n’a peut-être pas la relance de Barthez, mais a montré une intense fermeté au cours de la rencontre. Il n’a rien laissé passer et a totalement dégoûté les attaquants allemands ! Il a déclaré après le match : “Il y a eu du spectacle et de la maîtrise. En première période, j'ai eu du travail, je suis satisfait et assez fier de ma contribution”.

Lizarazu : il a réalisé une partie grandiose. Sur le côté gauche, son “terrain” de prédilection, il a tourné la tête aux attaquants comme aux défenseurs allemands, amenant le premier but sur une superbe percée. Il a déclaré à la fin du match : “Quand nous pratiquons un tel football, nous sommes difficiles à battre”.

Thuram : si Zidane est le patron de l’équipe, Lilian le turinois est le patron de la défense. Il a été très sûr samedi soir, installé à un poste similaire à celui de Marcel Desailly.

Sagnol : malgré une faute en début de rencontre sur Ballack, qui lui a d’ailleurs valu un carton jaune, Willy a très bien abordé cette partie contre “ses” partenaires allemands. Le joueur du Bayern a fait la démonstration de toute sa maîtrise technique. Il a été remplacé en fin match, à la 61e minute, par un William Gallas vite dans le bain.

Silvestre : élément discret de l’équipe de France, comparé à des stars comme Zidane ou Henry, le défenseur de Manchester United n’en est pas moins besogneux. Son expérience s’affine petit à petit, et il est souvent décisif.

Dacourt : début de partie difficile pour Olivier Dacourt, qui se fait bousculer d’entrée par Michael Ballack. Soigné, cela n’empêche pas le joueur de l’AS Rome de reprendre sa place dans l’axe, et bien verrouiller le milieu aux côtés de Makelele. Il lui manque peut être quelques repères dans cette équipe pour être au maximum.

Makelele : Claude a bien accompli son rôle de relais. Il a parfaitement trouvé son coéquipier Dacourt, joueur avec lequel il avait peu joué. Mais les automatismes se sont plutôt bien installés.

Pires : il a eu du mal à rentrer dans la partie, et n’a pas toujours semblé à son aise. Cependant, son jeu constitue un bon relais entre celui de Makelele et Zidane. Il est plus porté vers l’avant, et son repli défensif s’en ressent. Robert fait pourtant preuve d’une très grande disponibilité pour ses partenaires. Il a beaucoup joué en relais avec Sagnol, mais a énormément eu de mal à se montrer dangereux en venant de la droite. Wiltord l’a remplacé à la 73e minute. Un temps de jeu trop court pour l’attaquant d’Arsenal, qui a quand même su se montrer dangereux à deux ou trois reprises.

Zidane : il a tout simplement été impérial, en jouant finalement avec une très grande simplicité et lucidité. Passeur décisif sur le troisième but de Trézeguet, il a accompli un grand match. Il s’adjuge au cours de ce match le titre symbolique de meilleur passeur de l’équipe de France, avec 23 passes décisives.

Trezeguet : même s’il s’offre le premier semblant d’occasion du match à la 8e minute (sur une passe d’Henry), on l’a peu vu en première mi-temps. Une période nécessaire pour se faire oublier de la défense allemande et la crucifier par deux fois en cours de deuxième mi-temps. Certes, il ne touche pas autant de ballons que son pote Henry, et semble moins “créateur dans l’âme” que le joueur d’Arsenal, mais Trezeguet est un formidable finisseur. Il a déclaré après le match : “Nous avons démontré de la qualité au très haut niveau. Nous terminons bien l'année après la qualification pour l'Euro 2004. Personnellement, je suis à 28 buts. Je suis très fier, il ne me reste plus qu'à en marquer deux pour égaler Jean-Pierre Papin”. Il a été remplacé par Govou à la 82e minute. Le jeune lyonnais n’a pas eu grand chose à faire au long des dernières minutes.

Henry : il est irrésistible. Son jeu est précis, technique, tout en finesse, altruiste. Actuellement, Titi est au firmament. Il a déclaré après le match : “C'était un match pour se situer, nous avions à cœur de démontrer qu'avec des efforts, il est possible de faire une grande prestation".

Confirmer lors des prochains rendez-vous

Au sein de cette préparation, Allemagne-France constitue une performance remarquable, utile pour la confiance des Bleus à l’aube du championnat d’Europe des Nations 2004. Car il ne faudra pas manquer de sûreté pour aborder cette phase finale. Les équipes qualifiées ont les atouts pour contrarier la France dans sa volonté de conserver son titre.

D’ici à l’Euro, le staff des Bleus a programmé une série de matches qui devraient concourir logiquement à la montée en puissance de l’équipe : Pays-Bas, Belgique et Brésil seront les prochains adversaires proposés aux Tricolores. Des morceaux de choix donc…

La semaine prochaine, le début de nos pronostics pour la liste de 23 de Santini à ne pas manquer. Quels seront gardiens à l’Euro 2004 ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire