Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le chaudron était lyonnais
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/04/2006 à 23h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après Paris, l'OL a enfin pu fêter dignement son titre avec son public. Et de quelle manière ! Les Gones ont littéralement étrillé le voisin stéphanois lors d'un derby maîtrisé de bout en bout par le quintuple champion de France (4-0). La barre mythique des 80 points en championnat a été dépassée.

Comment se motiver alors que l'essentiel a déjà été atteint ? Point de finale de Ligue des Champions ni de Coupe de France en vue pour le contingent lyonnais, seule une cinquième couronne en Ligue 1 est venue récompenser le bel exercice 2005/2006 des Gones de Jean-Michel Aulas. A défaut de satisfaire le rêve de leur président, les joueurs lyonnais peuvent toujours finir leur saison sur une bonne note. Comme par exemple fêter ce titre historique avec son public. Ou encore «offrir un beau spectacle et atteindre la barre des 80 points» dixit Gérard Houllier sur le site officiel de l'OL. Après avoir manqué l'opportunité d'être la première formation à finir invaincue un championnat hors de ses bases, Lyon veut démontrer que son non match à Monaco (2-1) n'était qu'un simple accident. «Ce match contre St-Etienne est toujours particulier. Il nous faut absolument gagner cette rencontre. Pas question de se fier à l'écart qui sépare les deux équipes. Les joueurs doivent réaliser un grand match et s' imposer…» . Le message présidentiel est clair, il ne reste plus à ce dernier qu'à être appliqué par les onze acteurs concernés. Malouda suspendu, c'est Wiltord qui animera le flanc gauche de l'attaque rhodanienne. Govou retrouvera une place de titulaire à droite, tandis que Fred profitera du forfait de Carew – pour cause de deuil – pour débuter la rencontre.

Derby dépassionné pour cause de fin de saison ? Elie Baup n'y croit pas trop. Pour le guide des Verts, cette rencontre reste un événement. Un événement que l'ancien technicien bordelais aimerait favorable à ses protégés. «Si nous jouons avec nos valeurs, nous pouvons réussir un bon match même si l'adversaire nous est supérieur en technique pure» confie Baup sur le site officiel de l'ASSE. A l'aller, les Verts avaient tenu en échec leurs pires ennemis (0-0) affichant une belle solidité défensive. Un roc que les Foréziens ont récemment retrouvé, n'encaissant qu'un but lors de leurs quatre dernières sorties en L1. Helder Postiga forfait, c'est le jeune Gomis, flanqué de Mendy – préféré à Feindouno - qui animera aux côtés de Piquionne l'attaque stéphanoise. A noter le retour en tant que titulaire d'Herita Ilunga. Longtemps blessé, l'ancien joueur de l'Espanyol Barcelone va retrouver son couloir gauche, couloir qu'a brillamment défendu en son absence le Portugais Bruno Basto.

Les faits marquants de la rencontre

- La première occasion de la partie est à l'actif des Verts. Sur un bon ballon aérien dans la surface, Piquionne dévie pour Gomis. Ce dernier arme une volée pied droit qui s'écrase sur la transversale de Coupet (1').

- Après une belle chevauchée balle au pied, Juninho résiste à Sablé et frappe en direction du but gardé par Janot. Son tir passe de peu au dessus de la transversale (5').

- Janot in action ! Le portier stéphanois, au prix d'une belle détente horizontale, repousse une frappe cadrée plein axe de Tiago et concède le corner (7').

- BUT d'Hellebuyck contre son camp! Sur le corner - suivant l'action précédente - tiré par Juninho, Govou dévie le cuir au second poteau vers Wiltord. L'international français tente de redresser la course du ballon vers le but stéphanois. En voulant dégager, Hellebuyck propulse le ballon dans ses propres filets (8', 1-0).

- Janot décisif. Sur un contre lyonnais, Fred part au but. Le Brésilien élimine son vis-à-vis d'un passement de jambes avant d'obliger le portier stéphanois à sortir le grand jeu, concédant d'une main ferme le corner (21').

- Nouvelle opportunité lyonnaise. Après un gros travail de Govou dans la surface, Caçapa hérite d'un ballon au point de penalty. Le capitaine rhodanien manque d'abord sa frappe avant de chauffer les gants de Janot (26').

- Govou talonne pour Fred à l'entrée de la surface. L'ancien buteur du Cruzeiro trouve le petit filet extérieur du but de Janot (32').

- BUT de Fred pour Lyon ! MAGNIFIQUE réalisation de l'attaquant de l'OL ! A la réception d'un centre côté gauche, Fred contrôle, élimine son vis-à-vis d'un crochet, se remet sur son pied droit et d'une frappe placée, aggrave le score pour ses couleurs (40', 2-0).

- Une nouvelle transversale pour St-Etienne ! Cette fois, c'est Sablé, d'un coup franc tiré des vingt-cinq mètres, qui titille la barre transversale de Coupet (42').

- Penalty en faveur de Lyon. Sur un ballon joué dans la surface forézienne par Abidal, Juninho jaillit devant Diawara et se laisse tomber. Si à première vue, le Brésilien ne semble pas avoir été accroché par le défenseur stéphanois, Monsieur Lannoy siffle bien penalty. Le stratège de l'OL le transforme une première fois mais l'arbitre décide de le faire rejouer. Le joueur auriverde s'exécute à nouveau, frappe une nouvelle fois sur la droite de Janot et augmente l'avantage des siens. 3-0 pour Lyon ! (56').

- OH LA LA ! François Clerc sollicite Wiltord à l'entrée de la surface. L'international français trouve Fred à la limite du hors-jeu. Le Brésilien, seul face à Janot, manque le 4-0, son tir frôlant le poteau droit du portier stéphanois (59').

- Et de quatre ! BUT de Pedretti pour Lyon ! Bien servi à l'entrée de la surface forézienne par Tiago, l'ancien Sochalien frappe entre les jambes de Janot. Le ballon roule et franchit la ligne avant d'être capté par le portier stéphanois (82').

- Janot n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs ! Tiago dans la surface frappe au but. Janot repousse avant de s'interposer une nouvelle fois devant Ben Arfa (84').

- Clerc tente sa chance de demi-volée aux 18 mètres. Son tir frôle la transversale de Janot (89').

La prestation de Lyon : l'OL avait envie

Probablement vexés après leur non match à Monaco, les Gones ont reçu cinq sur cinq le message de leur président : «un grand club ne perd jamais deux matchs de suite» . Si les Verts se créaient la première occasion de la partie, c'est Lyon qui a fait la loi dans cette partie. Les Rhodaniens, réputés pour leur jeu efficace et patient, ont su étirer le jeu et profiter de leur supériorité technique pour prendre la mesure de leurs adversaires. Pas de solutions sur les côtés ? Les hommes de Gérard Houllier privilégiaient alors le passage dans l'axe. Ce dernier était bouché ? Le jeu lyonnais s'écartait alors comme par magie. En alliant vitesse d'exécution, percussion et vista, les quintuples champions de France ont fait sauter le verrou forézien. Une fois le score acquis, c'est avec patience et application que les Gones ont contrôlé les débats en deuxième période, signant là leur cinquième succès en 2006 en Ligue 1 à Gerland. Maquillés pour l'occasion, les joueurs de Gérard Houllier ont surtout offert un joli spectacle à leur public. Et quoi de plus beau que de fêter un cinquième titre en écrasant le voisin honni !

Le bonjour de Fred

Soirée tranquille pour Coupet. Sauvé tout de même à deux reprises par sa transversale. La défense lyonnaise a été au rendez-vous. D'Abidal à Clerc en passant par la charnière centrale 100% brésilienne de Lyon, le quatuor défensif des Gones a maîtrisé son sujet. Dans l'entrejeu, tandis que Tiago couvrait bien le terrain et jouait son rôle de premier relayeur (quelle vista !), Mamadou Diarra a encore prouvé à quel point il était énorme cette saison. L'international malien a survolé la rencontre. Prestation en revanche plus discrète de Juninho, toujours précieux dans son replacement et dans ses orientations de jeu. Remplacé par Pedretti, buteur en fin de match. Grosse prestation de Govou dont l'entente avec Clerc est criante. L'international français a montré à quelques semaines du Mondial qu'il était dans une forme…internationale. Wiltord a fait étalage de sa classe, provoquant un but et cherchant systématiquement à mettre Fred dans de bonnes situations. L'ancien buteur du Cruzeiro a encore démontré ce soir qu'il était euphorique ces derniers jours. Un but magnifique, une disponibilité intéressante, un jeu sans ballon précieux, Fred s'affirme journée après journée comme l'attaquant numéro un de l'OL. Une belle promesse d'avenir.

La prestation de l'ASSE : l'amour du risque

En voulant enflammer ce derby et jouer sur un pied d'égalité avec l'Olympique Lyonnais, Saint-Etienne s'est fait punir. En refusant de fermer le jeu et de bloquer les velléités lyonnaises comme ce fut le cas à l'aller (0-0), les Verts ont subi la furia des Gones sans parvenir à endiguer les vagues déferlant devant leur but. Trop de distances entre les lignes, une récupération du ballon beaucoup trop basse, un manque de soutien sur le plan offensif : voilà les principales tares du jeu stéphanois ce soir. L'ASSE, contexte du derby oblige, n'a pas souhaité fermer le jeu, a préféré continuer à essayer d'aller vers l'avant, à provoquer la défense lyonnaise et ce malgré la rapide domination adverse. Ce qui a, quelque part, contribué à la beauté de ce match a complètement desservi les ambitions foréziennes. Trop vite dépassés par les événements, malchanceux à deux reprises (deux tirs sur la transversale), dominés dans tous les compartiments du jeu, les Verts sont finalement tombés sur plus fort, beaucoup plus fort qu'eux.

Janot, seul au monde

Malgré le score, Jérémie Janot a livré un grand match. Décisif à plusieurs reprises, il a vu sa défense l'abandonner au fil des minutes et sans son talent sur sa ligne, c'était le bouillon pour son équipe. En effet, si Diawara et Ilunga ont bien débutés sur les côtés, les deux latéraux stéphanois ont été pris à défaut par leurs montées offensives et leur replacement de plus en plus tardifs au fil des minutes. Ni Sablé, à l'énergie, ni Zokora et Hellebuyck, à la technique léchée et utile, n'ont pu ralentir et bloquer le jeu lyonnais. Trop bas, car obligés de combler les trous d'une formation au jeu ambitieux sur le plan offensif, les trois milieux de terrain ont souffert sans parvenir à alimenter correctement leurs attaquants. Malgré une réelle volonté offensive, les Verts n'ont jamais trouvé la solution face à la défense lyonnaise. Mendy, soliste incompris côté gauche, n'a jamais mis Piquionne dans une position intéressante. Remplacé par Feindouno dont la créativité était ce soir au abonnée absente. Gomis a beaucoup tenté. Quel dommage que sa reprise en début de match n'ait pas connu un meilleur sort ! Quant à Piquionne, ses dribbles et ses centres étaient les seules armes dangereuses qu'avait à sa disposition la formation d'Elie Baup. Trop maigre pour espérer faire chuter l'ennemi juré lyonnais sur sa pelouse.

Lyon a enflammé le derby en dominant largement Saint-Etienne (4-0). Les Verts encaissent là leur plus grosse défaite de la saison. L'OL entre dans l'histoire du championnat en comptabilisant 81 points en Ligue 1. L'OL pourra améliorer son record sur la pelouse de Lille lors de la prochaine journée. L'ASSE, assuré de son maintien, tentera d'oublier cette vilaine claque lors de la réception de Rennes.


Lyon – St-Etienne : 4-0 (2-0)
Stade Gerland
Arbitre : Mr Lannoy
Buts : Hellebuyck (csc, 8’), Fred (40’), Juninho (sp, 56’), Pedretti (82’)
Avertissements : Sablé (2’), Ilunga (25’), Zokora (52’)


Les équipes :

Lyon : Coupet – Clerc, Cris, Caçapa (cap), Abidal (Monsoreau ,72’) – Tiago, M.Diarra, Juninho (Pedretti, 78’) –Govou, Fred (Ben Arfa, 72’), Wiltord

St-Etienne : Janot – Diawara, Hognon, Camara, Ilunga – Sablé (cap), Zokora, Hellebuyck – Gomis (Mazure, 68’), Piquionne, Mendy (Feindouno, 46’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB