Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Champagne !
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/04/2006 à 23h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon a rempli son contrat : fêter son cinquième titre en Ligue 1 en gagnant sur la pelouse du Parc (0-1). Les Gones signent leur douzième victoire à l'extérieur de la saison, une performance permise par une équipe parisienne loin, très loin de ses récentes prestations. Désormais, les derniers espoirs européens du PSG passent clairement par la Coupe de France.

«Faire plaisir aux supporters» . Cette phrase, signée Stéphane Pichot sur le site officiel du club parisien, résumerait presque à elle seule les enjeux du choc face à Lyon. En effet, après avoir eu le «scalp» d'Auxerre (4-1) et de Bordeaux (3-1) en L1 dans son antre du Parc des Princes, une victoire sur le désormais quintuple champion de France finirait de ravir des supporters franciliens un brin frustrés après une saison décevante. S'il n'est qu'à deux matchs d'une qualification européenne par le biais de la Coupe de France, le PSG n'en lorgne pas moins sur la quatrième place, «toujours accessible» pour son entraîneur Guy Lacombe. Mario Yepes, expulsé à Lens, a purgé sa suspension face à Lille mardi et retrouvera l'axe central défensif aux côtés du Tchèque Rozehnal. Rothen est forfait. Kalou, qui se plaignait ces dernières heures de douleurs dorsales, tiendra finalement sa place.

Ca y est, l'OL est entré dans l'Histoire du championnat de France de football. En glanant un cinquième titre consécutif, les Lyonnais ont fait mieux que Saint-Etienne et Marseille, bloqués tous deux à quatre couronnes de suite. Les Gones, sacrés sans jouer puisque Lille avait mis fin au suspense hier en dominant Bordeaux (3-2), veulent maintenant fêter leur titre au Parc et «valoriser cette belle saison 2005/2006» comme le souligne le Portugais Tiago sur le site officiel de son club. Fred, en verve ces derniers jours (un but et une passe décisive face à Nice, un but en Coupe de France face à l'OM) sera titulaire en lieu et place de Carew. Anthony Réveillère titulaire, François Clerc, non retenu sur le banc, suivra le match des tribunes tout comme Pedretti, Berthod et Carew.

Les faits marquants de la rencontre :

- Débordement côté droit de Mendy. Le latéral parisien trouve Pauleta dans la surface lyonnaise. La volée instantanée du Portugais passe largement à côté du poteau droit de Coupet mais la première alerte de la rencontre est parisienne (1').

- Coup franc côté droit aux vingt mètres en faveur de l'OL tiré par Juninho. Son centre, touché de la main par Diarra, passe devant le but de Letizi et surtout devant Wiltord, trop court au second poteau (20').

- BUT de Fred pour Lyon ! Corner côté droit tiré par Juninho. L'ancien joueur du Cruzeiro s'élève au dessus de Rozehnal et ouvre le score d'une tête imparable pour Letizi. 1-0 pour l'OL ! (24').

- Diarra manque le but du chaos. L'international malien, bien servi côté gauche par Fred dans le dos de la défense parisienne, grille la politesse à ses vis-à-vis avant de buter sur Letizi, bien sorti à sa rencontre (33').

- Joli mouvement M'Bami-Kalou-Pauleta. L'Ivoirien résiste à un tacle de Tiago pour servir le meilleur buteur du championnat. L'international lusitanien repique dans l'axe et frappe du droit aux dix-huit mètres. Son tir passe peu à côté du but lyonnais (40').

- Frappe lointaine de Malouda. Rozehnal se trouve sur la trajectoire du ballon et manque de tromper son propre gardien en déviant le tir lyonnais (45+3).

- Bueno, entré en jeu en lieu et place de Pauleta, bénéficie d'une excellente passe en profondeur de Kalou. L'Uruguayen, légèrement excentré sur le côté gauche, dévisse complètement sa frappe face à Coupet (46').

- Letizi sort le grand jeu face à Juninho. Le stratège brésilien tente sa chance des vingt-cinq mètres. Son tir flottant est repoussé par le portier parisien (69').

- Vercoutre s'emploie bien face aux joueurs du PSG. D'abord en boxant une frappe de Kalou côté gauche puis en captant une tête de Paulo César consécutif à un centre de Mendy (71').

- Letizi ne se laisse pas tromper par un tir des vingt-cinq mètres d'Abidal et concède le corner (87').

- Govou se joue de Rozehnal dans la surface de réparation parisienne, fixe Letizi et trouve… le poteau gauche du but francilien. Derrière, la reprise du gauche de Fred est bien captée par Letizi (89').

- Letizi sort au devant de Fred et empêche l'attaquant brésilien d'aggraver le score pour ses couleurs (90').

- Ah la la ! Bueno rate le but de l'égalisation ! Bien lancé en profondeur par Pancrate plein axe, l'Uruguayen manque complètement le cadre de Vercoutre (90+1).

La prestation de Paris

Une volée complètement ratée de Pauleta, suivie plus tard d'une frappe hors-cadre du Lusitanien en première période : les supporters du Parc des Princes, comble pour ce choc, ont baillé ferme devant la pauvreté des offensives parisiennes. Pour pallier l'absence de Rothen, Guy Lacombe avait choisi de placer Kalou à gauche – un pari déjà tenté à Nantes cette saison – Paulo Cesar à droite et Dhorasoo en soutien de Pauleta. Un schéma tactique qui allait vite poser des problèmes au jeu offensif parisien. Celui-ci, penchant nettement plus à droite qu'à gauche, a déséquilibré l'animation de jeu des Franciliens. Dominateur éphémère en début de partie, Paris a progressivement perdu la main et subi la domination adverse. Malgré un léger mieux en seconde période, jamais le club de la capitale n'a semblé en mesure d'inquiéter sérieusement l'Olympique Lyonnais. Manquant de vitesse, d'idées et d'application aux abords de la surface de vérité, ce soir, le PSG a probablement fait ses adieux à l'Europe, du moins par le biais du championnat.

Si Paris n'a perdu qu'un but à zéro ce soir, il le doit en très grande partie à son portier. Letizi s'est interposé avec brio face aux vagues lyonnaises, repoussant les frappes lointaines de Juninho ou d'Abidal. Sauvé par son poteau sur une frappe de Govou. Yepes a confirmé son retour fébrile à Lens face aux Lyonnais. Son placement, dans l'ensemble correct, n'a pu masquer un manque de sérénité dans ses interventions. A frôlé le rouge. Belle complicité entre Mendy et Paulo Cesar. Ce dernier s'est multiplié aux quatre coins du pré, sans parvenir à apporter la touche créative qu'il manquait au PSG ce soir. La paire M'Bami-Cissé n'a pas existé dans les débats de l'entrejeu. Dhorasoo et Kalou n'ont pu donner leur pleine mesure qu'une fois l'international français à droite et l'Ivoirien en soutien de Pauleta. Encore trop de déchets dans le jeu assez individualiste de l'ancien Auxerrois. Pauleta, bien pris par la défense lyonnaise, a payé le manque d'allant et de rapidité de son équipe. Remplacé après une contracture à la cuisse par Bueno, volontaire, intéressant mais maladroit comme en témoigne son face-à-face manqué avec Vercoutre.

La prestation de Lyon

Si Lyon a fait la fête jusque très tard la veille pour fêter dignement un cinquième sacre en L1 bien mérité, le club rhodanien n'est pas venu les mains dans les poches sur la pelouse du Parc des Princes. Après une poignée de minutes difficile, les Gones ont petit à petit pris le contrôle de la partie, pressant haut les Parisiens et obligeant ceux-ci à la faute. Telle une machine, ce qu'elle aura finalement été tout au long de l'exercice, la formation du président Aulas s'est montrée patiente, appliquée et solide, ne laissant que des miettes à son adversaire. Ce soir, Lyon était tout simplement plus fort, dans toutes les lignes, que le Paris Saint-Germain. C'est fort d'un succès mérité (0-1) que les Gones peuvent signer leur douzième victoire à l'extérieur et rester invaincus hors de leurs bases. De quoi préparer sereinement le derby face à l'AS Saint-Etienne le week-end prochain.

Si Coupet, hormis sa blessure au genou, a passé une soirée plutôt tranquille, sa doublure Vercoutre a eu en revanche un peu plus chaud. Son remplaçant a fait l'essentiel, repoussant notamment des tentatives de Kalou et de Paulo Cesar. Devant lui, son quatuor défensif a maîtrisé l'attaque parisienne. Si Cris et Caçapa ont tout de suite été dans le tempo, Abidal et Réveillère ont mis plus de temps à entrer dans la partie. Au milieu, on n'a vu que Malouda et Diarra. Le Malien a fait parler sa puissance physique tandis que le Guyanais a fait étalage de sa palette technique. Plus discrets, ni Juninho, ni Tiago et encore moins Wiltord n'ont démérité. Fred a démontré qu'il était l'attaquant du moment du côté des Gones. Altruiste, lucide et réaliste, le Brésilien a définitivement fait oublier sa prestation fébrile face au Milan à San Siro en C1. A noter la belle entrée de Govou, auteur d'une jolie action qui méritait mieux comme conclusion que le poteau gauche de Letizi.

Lyon reprend sa marche en avant et fête dignement son cinquième titre de champion de France consécutif sur la pelouse d'un PSG méconnaissable (0-1). Trop respectueux peut-être, les Parisiens subissent leur quatrième défaite de la saison à la maison - la dixième de l'exercice - et restent scotchés à la huitième place. Les Franciliens doivent désormais se concentrer sur leur demi-finale de Coupe de France, jeudi à Nantes, dernier accessit pour l'Europe. L'OL, qui rêve de finir la saison au-delà des 80 points, recevra Saint-Etienne pour le derby lors de la prochaine journée.


Paris-SG – Lyon : 0-1 (0-1)
Stade : Parc des Princes
Arbitre : Mr Bré
Buts : Fred (24’)
Avertissements : Mendy (9’), Yepes (20’), Bueno (48’), M’Bami (83’) – Diarra (20’), Cris (52’), Malouda (68’).

Les équipes :

Paris-SG : Letizi – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand – Paulo Cesar (Pancrate, 74’), Cissé, M’Bami (Landrin, 90+2), Kalou – Dhorasoo, Pauleta (Bueno, 46’).

Lyon : Coupet (Vercoutre, 68’) – Réveillère, Caçapa, Cris, Abidal – Wiltord (Govou, 68’) Tiago, Diarra, Juninho, Malouda (Ben Arfa, 90+2) – Fred.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB