Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Buts, victoires, titre, maintien !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/04/2006 à 01h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les jeux sont faits ! Lyon obtient son cinquième titre consécutif sans jouer. Troyes envoie Metz et Ajaccio en Ligue 2. Heureusement pour notre Championnat, la lutte demeure serrée pour acquérir sa place en Coupe d'Europe. Le point complet avec Maxifoot !

La 35e journée en un clin d'oeil

Drôle de situation que le Championnat de Ligue 1 réserve à trois journées de l'issue fatale. En ouverture vendredi soir, Toulouse (15e avec 40 Pts) s'offrait le maintien mathématique, avec une victoire contre Metz (2-0). Du coup, les Lorrains (20e avec 26 Pts) confirmaient leur descente. Un état des lieux confirmé, à la suite du succès incontestable de Troyes (17e avec 35 Pts), contre un autre potentiel condamné à rejoindre le niveau inférieur. Il s'agit d'Ajaccio (19e avec 27 Pts) et qui laisse échapper sa dernière chance de reporter l'échéance. Les Troyens soignent, en guise de bonus, leur différence de but (3-0 / -11). De bien mauvaise augure pour les Strasbourgeois (18e avec 28 Pts / -17). Mathématiquement, le maintien reste possible pour les Alsaciens. Mais le partage des points avec Sochaux (16e avec 37 Pts) ne leur laisse guère d'espoir (1-1). Le challenge promettait d'être intéressant, mais comme de coutume, les retours de dernière minute n'ont pas payé. Le parcours en Ligue 1 s'arrête vraisemblablement là pour Strasbourg, Ajaccio et Metz. Du même coup, les trois promus de la saison dernière, réussissent l'exploit de se maintenir en élite.

Pas mieux dans le haut du classement, puisque Lyon obtient sans jouer, son cinquième titre consécutif. De quoi consoler les Gones d'une double élimination en Coupes. Résultat des courses, le suspens demeure uniquement pour l'accession aux places d'honneurs, qualificatives pour l'Europe. Lille (3e avec 58 Pts) remonte à trois courtes longueurs de Bordeaux, en complète perte de vitesse (2e avec 61 Pts / un match en moins). Les hommes de Ricardo s'inclinent avec panache du côté de Lille (3-2), mais loin de s'avérer suffisant. Derrière, cela chauffe aux fesses, puisque le Stade Rennais (4e avec 56 Pts) qui dispute sa rencontre dimanche contre Nice, n'a pas dit son dernier mot. La somptueuse victoire de Marseille (5e avec 55 Pts, sous réserve) contre Nancy permet d'entrouvrir les portes du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Deux formations réalisent une très mauvaise opération. Auxerre (7e avec 53 Pts) chute à la Beaujoire, à l'issue de nombreux rebondissements (3-2). Quant aux Lensois (6e avec 53 Pts), ils lâchent du lest en déplacement à Saint-Étienne (2-0). Cela promet bien des tourments à toutes ces formations en perte de vitesse, alors qu'elles menaient la danse. Il reste au PSG (8e avec 51 Pts) à s'imposer brillamment contre Lyon, au Parc des Princes, pour se mêler à la fête. Il reste des confrontations directes entre tous ces clubs. Cela va se jouer à bien peu de choses. Merci à elles, car cela vient attiser la passion d'un Championnat qui livre trop tôt son verdict, mais qui s'offre une pléiade de buts lors de cette 35e journée.

Les Verts en trompe l'oeil (Saint-Étienne 2-0 Lens)

Dominateurs lors de cette rencontre, les Sang et Or s'inclinent dans l'enceinte du chaudron. Ils réalisent une bien mauvaise opération qui profite à Marseille et à Lille, lors de cette course haletante vers la Ligue des Champions. Tout comme à la Beaujoire, les Lensois peuvent nourrir des regrets. Les occasions se révélaient bien plus importants pour les Lensois, alors que les Stéphanois concrétisaient leurs deux frappes cadrées de la rencontre. L'une d'entre elles intervenait dès l'entame de match. Piquionne transmettait le ballon à Gromis dans l'axe. Auteur d'un contrôle orienté efficace, il prenait sa chance dans un angle fermé. Itandje peut intervenir, mais ne peut que repousser le ballon dans les pieds de Sablé. Ce dernier n'a plus qu'à placer le ballon au fond des filets lensois (1-0, 2'). Dos au mur, les Sang et Or ne se précipitent pas dangereusement à l'assaut des cages adverses. Ils tentent de construire le jeu avec précision et efficacité.

Janot est sauvé par son poteau, suite à une tête de Frau à la réception d'un coup franc de Demont, puis au travail sur l'aile de Dindane (26'). Le portier stéphanois n'avait pas fini de sauver les meubles. Il se détendait superbement sur une frappe lointaine et tendue de Frau (32'). Sur le coup, Hellebuyck n'était pas exempt de tout reproche, avec une perte de ballon dangereuse. Heureusement pour les verts, ils se rassuraient, en réalisant le break avant la pause. Sablé ajustait un coup franc sur la gauche. Les défenseurs lensois cherchent en vain à écarter le danger. Piquionne récupère le ballon d'une reprise instantanée fulgurante. Itandje ne peut capter la frappe (2-0, 36'). Malgré une énième tentative avant le coup de sifflet, Lens constate les dégâts à la pause. Il reste une mi-temps aux lensois pour renverser la vapeur. Toujours dominateurs, ils manquent de réalisme dans la finition. Janot reste le héros du match, avec pas moins de trois arrêts de haute volée. Prestigieux, il écarte le danger sur une tête, puis une reprise de Cousin et la tentative de Jussiê. Lorsqu'il se retrouve battu, il peut compter sur une excellente défense, à l'image du sauvetage de l'extrême, signé Diawara (75'). Les Sang et Or ont incontestablement laissé passer leur chance, privé de réussite et de petit brin de chance qui permet de faire pencher la balance. Les Verts poursuivent une bonne série.

Vous aurez l'Alsace et la Lorraine (Sochaux 1-1 Strasbourg)

Les chances strasbourgeoises de maintien s'amenuisent quasiment définitivement. S'ils dominent une majeure partie de la rencontre à Bonal, plus entreprenants que les Sochaliens, ils ne peuvent que partager les points. Au quart d'heure de jeu, les Alsaciens manquaient d'un cheveu l'ouverture du score. Johansen voyait sa frappe du gauche heurter le poteau. Dans la foulée, Nemeth manque le cadre à bout portant. Les Lionceaux avaient la réussite dans leur camp, puisque Richert effectuait un geste réflexe salvateur, suite à une nouvelle tentative de Nemeth (33'). Quelques minutes plus tard, le portier sochalien, très en verve, s'interposait d'une nouvelle parade splendide. Cette fois, Farnerud se voyait l'auteur de la malheureuse frappe tendue du gauche, toujours à portée des cages (39'). Trop d'occasions manquées pour les Alsaciens, qui ne se retrouvaient pas à l'abri d'une nouvelle désillusion. En seconde période, Ils frôlaient le KO, avec une tête de Dagano, isolé devant les buts de Cassard. Ce dernier se montrait à son tour héroïque (70'). Une chaude alerte qui en cachait une énorme à suivre. Cassard finissait par s'incliner au plus mauvais moment de la partie. Les Lionceaux se montrent extrêmement menaçants. Ilan effectue un bon travail dans la surface et vient tromper Cassard du gauche (1-0, 80'). Un terrible coup dur pour les Alsaciens qui se retrouvent condamnés. Sursaut d'orgueil, ils trouvent les ressources pour égaliser. Boka cherche et trouve Farnerud dans l'axe. Richert est masqué par Diawara et ne peut que détourner le ballon dans son but (1-1, 86'). Insuffisant pour Strasbourg qui se heurte à une trop nette différence de buts et un écart de taille, pour escompter sauver sa tête en Ligue 1.

Troyes sauve sa tête (Troyes 3-0 Ajaccio)

Les Corses manquent l'opération de la dernière chance. Lors de la terrible confrontation directe contre Troyes, ils s'inclinent lourdement et logiquement. Le pari audacieux de Pasqualetti est manqué. Et pourtant Rocchi inquiétait sérieusement Le Crom au quart d'heure de jeu. Le portier troyen de détendait parfaitement. Les Troyens ne paniquaient pas. Ils prenaient le jeu à leur compte et ouvraient le score, suite à un contre rondement mené. Porato parvenait à repousser la première tentative de Dallet, à la conclusion de l'action. Mais Tourenne se précipitait et concrétisait ce bon mouvement (1-0, 36'). La mission devenait plus délicate encore pour les Corses, qui encaissaient un second but juste avant la pause. Trop fébrile, la défense corse manquait un énième mouvement de dégagement. Cette fois, suite à un corner, Faye venait reprendre acrobatiquement le ballon et trouvait la lucarne (2-0, 42'). Les Troyens viendraient ajouter un ultime but en cours de seconde période. Servi par Grax dans la surface, Bangoura se démarquait du pressing de Robin et prenait Porato à revers (3-0, 63'). La messe était dite et Troyes pouvait alourdir le score à plusieurs reprises. La Corse ne sera sans doute plus représentée en Ligue 1 la saison prochaine, d'autant que Bastia peine dans sa dernière ligne droite pour retrouver sa place en élite.

Lors de la dernière rencontre de la soirée, Le Mans et Monaco se séparent sur un score vierge (0-0). Deux rencontres restent au programme. Chez les Aiglons, le Stade Rennais tentera de poursuivre ses rêves de gloire, avec la poursuite d'une remontée fantastique et sa série impressionnante de victoires. Le choc de la soirée oppose Paris à Lyon. Le titre est acquis. Il reste au PSG sa volonté de confirmer son total rétablissement. Lyon tente de conquérir le cap mythique des 80 Points et veut préserver son invincibilité à l'extérieur.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB