Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Danse européenne au Vélodrome !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/04/2006 à 22h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille poursuit son épopée de la semaine, en s'imposant largement devant une équipe de Nancy à la tête ailleurs (6-0). Trois triplés exemplaires, pour une formation phocéenne hyper réaliste, illustrent ce festival. Le Vélodrome chavire de bonheur. Tous les espoirs restent autorisés pour rejoindre la compétition européenne. Le point avec Maxifoot !

Le contexte

Fernandez saluait le travail de la saison, effectué par ses joueurs cette saison, à l'issue de la défaite contre Monaco (1-0). L'entraîneur phocéen semblait délaisser les espoirs européens, alors que Marseille reste en embuscade au classement. La qualification acquise pour la demi-finale de Coupe de France, sur le terrain du Champion de France, permet aux Marseillais d'aborder sereinement le week-end. La réception de Nancy doit permettre de maintenir le rythme, alors que l'adversaire se consacre désormais à la préparation de sa finale en Coupe de la Ligue.

Temps forts :

Marseille souhaite donner du plaisir à son fidèle public, afin de préparer au mieux la réception de Rennes en demi-finale de la Coupe de France. Le pressing s'installe d'emblée, avec une nette domination. Cette dernière ne tarde pas à se concrétiser, puisque Cana s'empare du ballon et sert Ribery. L'Olympien, que nombreux escomptent voir rejoindre l'équipe de France en Coupe du Monde, se met en valeur. Il donne le ton et glisse le ballon à Niang sur sa gauche. Bracigliano se laisse surprendre par la frappe du pied gauche du Sénégalais (1-0, 12'). Une ouverture du score méritée et qui lance idéalement la partie. Les Nancéiens essaient timidement de réagir, face à des Marseillais qui restent bien en place. Ils lancent des vives accélérations de grande classe. Ribery, très en jambes, est servi par Niang en profondeur. Il va trouver Pagis en retrait, dont la reprise du plat du pied manque le cadre. Le portier de Nancy semblait battu (21'). Quasiment à sens unique, cette première demi-heure propose du beau jeu. Cana se rappelle au bon souvenir de tous. Il chipe le ballon aux Nancéiens et s'appuie sur Ribery pour relancer. Le ballon circule vite et bien. Maoulida parvient à conserver la possession et adresse un centre devant les buts. Niang (excellent lors de cette partie et très bien placé sur les trajectoires) s'extirpe de tout marquage et inscrit son deuxième but de la soirée (2-0, 33'). Bracigliano s'incline à bout portant. Le réalisme olympien se paie cash et ne laisse guère d'espoir à Nancy de parvenir à réduire ce double handicap. La mi-temps intervient sur ce sore logique et une formation marseillaise très séduisante.

Un doublé peut en cacher deux autres

Malgré le manque de solution devant les cages de Fabien Barthez, Nancy essaie de réagir. Sur un coup franc, Gavanon trouve la tête d'André Luiz au second poteau. Le ballon frôle la transversale (51'). Rien n'y fait et sous les acclamations des supporteurs, Marseille poursuit son festival. Sur un dégagement de Bracigliano, Cana (bien plus présent à son poste, que lors d'une majeure partie de la saison) trouve Maoulida qui prend à revers la défense adverse. Il adresse une balle piquée judicieuse qui vient tromper le portier de Nancy (3-0, 54'). Les trois points prennent, plus que jamais, la direction de l'Olympique de Marseille. Une opération intéressante à la vue des autres résultats provisoires de la soirée. Les Nancéiens cherchent à placer une réaction d'orgueil. Bien difficile face à une équipe phocéenne à qui tout réussit. Barthez (sans fautes, mais peu inquiété) se place bien, sur une frappe tendue de Kim depuis le point de penalty (62'). Il rassure sa défense qui se contente du minimum syndical, vu le peu d'incursions lorraine dans la zone défensive. Tout se déroule devant, puisque Maoulida (incontournable) vient signer le deuxième doublé de la soirée. Servi idéalement par Niang (toujours remarquable) et alors que les défenseurs de Nancy sont aux abonnés absents, Maoulida vient crucifier Bracigliano à bout portant (4-0, 62'). Quel sacré festival !

Le Vélodrome chavire de bonheur

Le Vélodrome chavire et laisse exprimer sa joie et son enthousiasme. Maoulida (parfait et opportuniste), Niang (aussi bien passeur que buteur) et Ribery (de grande classe et sûr de lui) sortent sous les ovations, avec des prestations de haute tenue. Pour autant, alors que la ola démarre dans les travées du Stade, le festival ne s'achève pas en si bon chemin. Le troisième attaquant de la soirée tient à marquer les esprits à son tour. Il y a réellement de quoi s'enthousiasmer, avec autant de buts, du rythme et de l'enthousiasme. Seul bémol au tableau, la prestation de Nancy se révèle bien trop médiocre pour ne pas le souligner. Oruma vient alerter en profondeur Pagis. Du droit, celui-ci ajuste Bracigliano (très mal placé sur sa ligne et aux sorties hasardeuses) (5-0, 85'). Le score s'alourdit, alors que Nancy a baissé pavillon. Marseille soigne sa différence de buts. Nasri effectue une rentrée sérieuse et appliquée. Quant à Pagis (étincelant en cette fin de rencontre), il s'aligne sur les deux autres buteurs du soir. Luiz (débordé et dépassé à l'image de toute sa formation) relance très mal. Pagis intercepte et lobe du pied droit le pauvre Bracigliano (6-0, 91'). Le calvaire du portier de Nancy se termine enfin. La victoire marseillaise ne souffre d'aucun contexte, malgré cette faible résistance. Le réalisme marseillais a payé plus que de mesure. Une excellente mise en condition pour les trois dernières rencontres de la saison.

Troisième doublé de Pagis, deuxième de Niang et premier de Maoulida, que du bonheur pour ces trois attaquants qui retrouvent leur meilleur niveau. Ils permettent à Marseille d'achever la semaine en fanfare. Une excellente opération pour le mental et du point de vue mathématique (5e avec 55 Pts, sous réserve du point de pénalité à soustraire), puisque les Phocéens se rapprochent à trois points de Lille (3e avec 58 Pts). Il reste en guise de cerise sur le gâteau la demi-finale de la Coupe de France à venir.

Score final 6-0
Buts : Niang (12' et 33'), Maoulida (54' et 62'), Pagis (85' et 91')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB