OM : Costil, Bedimo, Sakai, des recrues en L2, un beau chèque pour Mendy... Les dossiers chauds du mercato !
Alors que l'Olympique de Marseille attend toujours un repreneur, le club phocéen s'active sur le marché des transferts. Plusieurs recrues peu onéreuses pourraient débarquer dans les prochains jours.
Si la vente de l'Olympique de Marseille alimente les débats depuis plusieurs semaines, les dirigeants phocéens préparent la saison prochaine avec les moyens actuels, c'est-à-dire une enveloppe très mince. Avec les nombreux départs attendus de joueurs en fin de contrat, en fin de prêt, ou poussés vers la sortie, l'OM doit recruter malin et pas cher pour reconstruire son effectif.
Costil pour remplacer Mandanda ?
Alors que Steve Mandanda est annoncé partant, Marseille aurait déjà trouvé son successeur. Selon les informations d'Europe 1, le gardien de Rennes, Benoit Costil (28 ans), est en discussions très avancées avec le club phocéen et pourrait s'engager très rapidement. Sous contrat jusqu'en 2017 avec les Rouge et Noir, le portier numéro 3 de l'équipe de France à l'Euro 2016 a déjà été annoncé du côté de l'OM l'année dernière et serait une bonne pioche pour les Olympiens.
Bedimo confirme à demi-mot, Sakai en approche
En défense, l'arrivée d'Henri Bedimo (32 ans) n'a pas encore été officialisée mais semble acquise. «C'est dans les tuyaux effectivement, mais pour l'instant je ne peux pas trop m'exprimer sur la question» , a confié le joueur en fin de contrat avec Lyon au site Camfoot, affirmant que sa priorité était la L1. «Donc c'est une opportunité que j'ai bien analysé, j'ai pesé le pour et le contre, après il y avait d'autres opportunités en Angleterre et dans un autre club turc aussi (Besiktas, ndlr), mais disons que mon choix était déjà fait» , a-t-il ajouté pour confirmer, sans le dire, sa signature à l'OM.
Bedimo ne devrait pas être le seul joueur à débarquer sans indemnité de transfert. En effet, RMC annonce des négociations très avancées avec le latéral droit de Hanovre, Hiroki Sakai (26 ans). L'international japonais (24 sélections), en fin de contrat, est attendu jeudi dans la cité phocéenne afin de passer sa visite médicale. Courtisé par des clubs allemands, de D2 anglaise et par Montpellier, le joueur nippon pourrait ainsi pallier le départ de Javier Manquillo, reparti à l'Atletico Madrid à l'issue de son prêt.
Des recrues en L2 et des échecs
Dans le secteur offensif, Marseille pioche en Ligue 2. Tours a officialisé samedi soir un accord pour le transfert du milieu offensif Saïf-Eddine Khaoui (21 ans), auteur de 3 buts et 4 passes décisives en deuxième division cette saison. Le montant du transfert pourrait s'élever à un million d'euros et il devrait s'engager pour cinq ans. De son côté, La Provence annonce l'arrivée prochaine d'un jeune attaquant de L2 en fin de contrat. Si l'identité du joueur n'a pas filtré, il se murmure que le Nîmois Anthony Koura (23 ans), auteur de 9 buts cette saison, pourrait être l'heureux élu.
En revanche, l'OM a connu quelques échecs également. Selon Estadio Deportivo, les Olympiens ont formulé une offre de 4 millions d'euros pour le milieu défensif de l'AEK Athènes, André Simoes (26 ans), alors que la presse portugaise annonce aussi la possible arrivée de Hugo Vieira (Etoile Rouge de Belgrade). Une proposition jugée insuffisante par la formation grecque. Malgré une offre de 3 millions d'euros, le milieu de Newcastle, Cheikh Tioté (29 ans), devrait quant à lui poursuivre sa carrière au sein du club d'Al-Jazira.
Des ventes attendues, plus de 12 M€ pour Mendy...
Mais pour combler son déficit et poursuivre son recrutement, l'OM devra vendre. Comme annoncé cette semaine, Benjamin Mendy devrait rejoindre Monaco. Et à en croire les dernières informations, le club phocéen devrait bien réaliser une jolie plus-value sur ce dossier. Selon Europe 1, le défenseur recruté pour 3,5 millions d'euros en 2013 va rejoindre le Rocher pour un montant supérieur à 12 millions d'euros ! Sa signature est attendue mardi en Principauté.
Annoncé du côté de la Lazio Rome, où Marcelo Bielsa est attendu, Romain Alessandrini pourrait rapporter entre 5 et 6 millions d'euros. Abdelaziz Barrada serait quant à lui proche de rejoindre un club de Dubaï pour un montant minime mais son départ permettra une belle économie dans la masse salariale. Enfin, reste le cas Michy Batshuayi annoncé à Tottenham, Chelsea ou encore au FC Barcelone. L'OM sera-t-il finalement forcé de vendre le Belge s'il comble son déficit avec les ventes citées précédemment ? Affaire à suivre...
Que pensez-vous des pistes à l'OM en ce début de mercato ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...