Transfert : Umtiti au Barça ? Lyon aurait donné sa bénédiction !
Intéressé par le défenseur central Samuel Umtiti, le FC Barcelone aurait vu l'Olympique Lyonnais lui signifier qu'il n'est pas opposé à un départ de son roc. Avec une exigence tout de même : les Gones attendraient au moins 25 millions d'euros pour le transfert du Tricolore.
«Le Barça s'est renseigné il y a 10 jours. Samuel n'est pas sur le départ, il n'y a pas de négociation». Samedi, le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, coupait court aux rumeurs attestant d'un possible transfert de son défenseur central, Samuel Umtiti (22 ans), vers le FC Barcelone.
Un discours destiné à faire grimper les enchères ? Peut-être car le quotidien catalan Mundo Deportivo en fait sa Une aujourd'hui : les Gones auraient affirmé à leurs homologues catalans qu'ils ne s'opposeront pas à un départ. Seule condition : les Lyonnais réclament au moins 25 millions d'euros pour leur roc, sous contrat jusqu'en 2019. Un prix qui correspond justement au montant que les Blaugrana seraient prêts à débourser d'après les premières rumeurs.
Sacrifier Umtiti pour conserver Lacazette ?
Si elle se confirme, cette révélation représenterait une inflexion majeure dans le dossier Umtiti, alors que l'OL semblait jusqu'à présent enclin à conserver le natif de Yaoundé, actuellement concentré sur l'Euro avec l'équipe de France. Néanmoins, en pleine réflexion sur son avenir, le défenseur a récemment concédé que «Barcelone est un club où pas mal de joueurs aimeraient jouer.»
Reste que la décision prise par JMA ne serait évidemment pas infondée. En sacrifiant un cadre, le boss rhodanien espère en conserver un autre. La somme rapportée par la vente d'Umtiti donnerait en effet plus de latitude à l'OL pour retenir un autre possible partant cet été, l'attaquant Alexandre Lacazette, souligne le média espagnol. En vendant son taulier de la charnière centrale, l'OL prendrait néanmoins un risque puisque la paire Umtiti - Yanga-Mbiwa avait mis six mois avant d'afficher enfin des signes de solidité cette saison.
L'inconnue Luis Enrique
Côté Barça, l'arrivée du Lyonnais permettrait de compenser le départ de Marc Bartra à Dortmund et de s'offrir un défenseur d'avenir sans dépenser une somme exorbitante alors que les pistes Marquinhos (PSG), John Stones (Everton) et Aymeric Laporte (Athletic Bilbao) demeurent compliquées et bien plus onéreuses. Reste tout de même un obstacle à surmonter pour le Gone : aux dernières nouvelles, l'entraîneur du Barça, Luis Enrique, n'était pas très emballé par son profil. Si ce bruit de couloir se confirme, le «oui» de l'OL risquerait de s'avérer inutile…
La Une du Mundo Deportivo ce jeudi
Que vous inspirent ces dernières révélations ? D'après vous, 25 millions d'euros représentent-ils un tarif correct pour le Tricolore ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...