Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
De la surchauffe dans l'air !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/04/2006 à 12h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lors des autres rencontres de la soirée, Troyes se surpasse et va chercher son éventuel maintien en Lorraine. Strasbourg va au tapis, alors qu'Ajaccio y croit toujours. Quant à Bordeaux et Lille, ils font du surplace. Retrouvez le «Tour des Stades» de Maxifoot !

Quelle fin de saison étonnante ! Alors que la Fédération française bouleverse son calendrier et malgré les critiques qui pleuvent sur notre championnat, la fin de saison a de quoi donner des frissons et le tournis. Elle laisse saliver, car il reste de quoi s'interroger. Suite à sa victoire à Metz qui retrouve la lanterne rouge (26 Pts), Troyes (17e avec 32 Pts) reprend ses distances avec ses poursuivants directs au maintien (2-4). Dans le même temps, Ajaccio (19e avec 27 Pts) revient sur les talons des Alsaciens. Ils profitent de la victoire contre Toulouse (15e avec 37 Pts), pour s'offrir le luxe d'une finale contre la Ligue 2, lors d'un prochain affrontement direct avec les Troyens (1-0). Quant aux Alsaciens (18e avec 27 Pts), ils voient rouge. Battus par Nantes (14e avec 41 Pts) (0-1), ils risquent fort de descendre, à force de brûler des jokers, au moment même où ils peuvent espérer l'impensable retour.

De leur côté, les Gones savourent la victoire à domicile contre Nice (2-1). Leaders (75 Pts), ils ne doivent plus compter que sur trois petits points pour s'imposer mathématiquement. A la suite de sa défaite au Parc des Princes, Bordeaux n'a pas redressé la barre contre les Verts (0-0). Les Girondins (2e avec 61 Pts) comptent également un match en moins. Alors à défaut de remporter le titre, ils devraient conserver une petite avance sur Lille (3e avec 55 Pts). Les Nordistes qui ramènent un point de Nancy (0-0). Lens (4e avec 53 Pts) a eu chaud contre le PSG (8e avec 51 Pts) (1-1). Du côté de Marseille (7e avec 52 Pts), on regrette le point perdu à Monaco (1-0). Les écarts restent serrés à quatre matches de la ligne d'arrivée. Tout reste envisageable, mais personne ne semble vraiment maîtriser ni son sort, ni la situation. Le jeu du yo-yo se poursuit.

Manque de saveurs (Bordeaux 0-0 Saint-Étienne)

Par manque de réalisme et un peu trop d'imprécisions, les Girondins de Bordeaux et leurs attaquants Darcheville et Chamakh sont restés muets. Par voie de conséquences, ils permettent aux Lyonnais de se diriger un peu plus vers le titre suprême et n'assurent pas la seconde place. Avec six points d'avance sur les Lillois et un match en moins, il leur faudra bien vite retrouver le chemin des filets pour maintenir le bon rythme. Après la déconvenue du déplacement au Parc des Princes (3-1), les Girondins escomptaient prendre le meilleur sur une jeune formation stéphanoise. Le retour de certains titulaires favorisaient cette perspective, devant un stade au complet, dans la joie et la bonne humeur. Viviani repoussait une frappe tendue de Darcheville (21'), pour la seule grosse occasion franche des Bordelais. Les verts ne tentaient leur chance que de loin, notamment par Hellebuyck (5') ou encore Feindouno (44'). Le temps passait, sans que la pression bordelaise ne s'accentue. Il fallait attendre la reprise pour retrouver Darcheville et Chamakh à l'oeuvre. Viviani démontrait une bonne assise à son poste de gardien intérimaire. Pour le reste, il pouvait remercier le manque de précision de Chamakh, dont la tête s'envolait au-dessus de la transversale (56'). Un coup franc dans l'axe de Francia ne trouvait pas non plus le cadre (60'). Enfin, côté stéphanois, Piquionne parvenait à se faufiler dans la surface, avant de buter sur Ramé (75'). Au final, un score vierge, guère flamboyant, et qui limite les perspectives d'avenir.

Score final 0-0

Des Lillois à la limite (Nancy 0-0 Lille)

La fin de saison des joueurs de Claude Puel s'avère très délicate à négocier. La bataille pour conserver une place sur le podium va se révéler très délicate et difficile, si bien que tous les points comptent. Psychologiquement aussi, puisque Lille doit encore compter sur des matches très difficiles. Le déplacement à Nancy n'avait rien de tout repos, mais les attentes n'ont pas été comblées. Les Lillois peuvent regretter l'audacieux lob de Dernis en début de rencontre (10'), ou encore la puissante tentative d'Odemwingie, peu avant la pause (40'). Car la maîtrise du ballon se voulait essentiellement lilloise, tout autant que l'envie. Nancy ne répondait que sur des coups francs, à l'image de Sarkisian (9'). En seconde période, les deux formations quadrillaient le milieu de terrain et les occasions manquaient à l'appel. Un cinquième match nul consécutif pour Lille qui affiche certaines limites (3e avec 55 Pts) et qui devra lutter fermement pour éviter certains retours. Nancy n'attend plus rien qu'un repos bien mérité.

Score final 0-0

Les Corses savourent (Ajaccio 1-0 Toulouse)

La déconvenue des Corses lors de la 33e journée, n'a pas évincé tous les espoirs. Troyes ne pointe pas si loin et pourquoi pas espérer encore et toujours, d'autant que les deux formations doivent se confronter. Pour accéder à cette mission de la dernière chance, encore fallait-il s'imposer contre Toulouse. Les Corses n'ont rien lâché et ont multiplié les actions de jeu avisées, sans risques inutiles qui les condamneraient à un suicide collectif. Dominateurs en milieu de terrain, les Corses manquaient de précision, à l'image de la saison. Parmi les acteurs de la soirée, on peut retenir le nom de Diawara qui se procurait trois belles occasions en fin de première période. Arribagé devait quant à lui suppléer Douchez, pour écarter la menace consécutive à une frappe, signée De Faria, à la demi-heure de jeu. Il convenait d'attendre l'heure de jeu pour assister au but de l'espoir. Celui qui offrait trois points aux Corses, avant d'affronter Troyes. Diawara marquait de la tête (1-0, 65'). Les Corses gagnent une place (19e avec 27 Pts). Toulouse stagne toujours (15e avec 37 Pts). Les Toulousains doivent réagir.

Score final 1-0
But : Diawara (65')

Festival collectif (Metz 2-4 Troyes)

Les Messins trébuchent, au moment d'espérer accéder sur la marche du maintien. A domicile, ils recevaient une formation troyenne dans le doute, qui reste sur une longue série de matches sans victoires. D'ailleurs sur le terrain, cela se confirmait à l'issue d'une première période, où Troyes mettait la pression sur les Lorrains. Suite à une constructive action, Dallet réalisait un parfait une deux avec Bangoura. Ce dernier tentait sa chance. Contré, Amzine se portait à son tour à l'assaut. Meniri pensait bien agir en se portant sur la trajectoire du ballon, mais il prenait à revers son propre gardien (0-1, 30'). Dos au mur, les Messins encaissaient un nouveau but en début de seconde période. Parti en contre, Dallet envoyait Tourenne dans le dos de la défense messine. Il prenait le meilleur sur Marichez et donnait le ballon en retrait pour Nivet. De la tête, celui-ci servait Dallet qui concluait ce bel ouvrage (0-2, 53'). Très à l'aise en contre, bien en place collectivement, les Troyens voyaient s'ouvrir les portes d'une précieuse victoire. Mais un centre en hauteur d'Ouadah surprenait Le Crom (1-2, 61'). Metz espère encore.

Les Aubois ne comptent pas en rester là. Ils profitent idéalement des actions de jeu en leur faveur. Ils obtiennent d'ailleurs un penalty que Nivet va devoir transformer par deux fois. Lors de sa seconde tentative, les supporteurs lorrains expriment leur mécontentement et envoient des projectiles sur la pelouse. Finalement, Nivet vient tromper Marichez à contre-pied, alors que l'excitation semble à son comble dans les tribunes (1-3, 67'). L'exaspération s'intensifie avec la perspective d'une nouvelle défaite, d'autant que Troyes n'en a pas terminé. Dallet récupère le ballon sur l'aile gauche. Il centre au premier poteau et trouve la tête imparable de Grax (1-4, 90'). A l'heure de disputer le temps additionnel, la messe est dite depuis longtemps. Toutefois, Metz sauve son honneur, déjà bien terni. Gueye profite d'un ultime centre, pour tromper Le Crom à bout portant (2-4, 94'). Si Troyes semble en mesure de pouvoir se sauver (17e avec 32 Pts), ce n'est plus le cas de Metz (20e avec 26 Pts), nouvelle lanterne rouge.

Score final 2-4
Buts : Ouadah (61'), Gueye (94') / Meniri (c.s.c, 30'), Dallet (53'), Nivet (67' s.p), Grax (90').

L'Alsace en deuil (Strasbourg 0-1 Nantes) top^

Les Alsaciens peuvent regretter cette nouvelle défaite à domicile. Avec trois points, ils tenaient en respect les Troyens. Seulement les Canaris ne l'entendent pas de cette oreille. Ils profitent de leur seule réelle occasion de la partie, pour envoyer les Strasbourgeois aux abonnés déçus. Suite à une accélération de l'intenable Oliech qui chutait devant Kanté, le ballon trouvait les pieds de Capoue. Sans se poser de questions, il adressait un plat du pied dans la lucarne (0-1, 29'). Nantes se rassure encore un peu. Mais que de regrets pour Strasbourg qui manque vraiment là, l'occasion inespérée de tenir le bon bout. Dur, dur !

Score final 0-1
But : Capoue (29')

Rennes cherchera ce dimanche à rempiler pour une nouvelle victoire, en accueillant Sochaux. La Coupe d'Europe se joue, d'autant qu'Auxerre doit aussi affronter Le Mans. Les deux formations se tiennent en un point et peuvent réaliser les excellentes opérations du week-end.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB